Forum cheval
Le Forum Cheval

Paddock boueux solution?

Sujet commencé par : Mullingar - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mullingar
Par Mullingar : le 03/02/15 à 21:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
377 messages
Dire merci
Bonjour

Le poney de ma fille est en pension dans un centre équestre. Il est dans un petit paddock avec abri( juste un toit pour le moment) c est un véritable bourbier
Je cherche une solution peu onéreuse et temporaire( travaux bientôt prévu: dalle plus fermer les cotes)
Si on met de la paille sous l abri pensez vous que ca lui permette d avoir un coin plus confortable et moins humide pour se coucher. La paille sur la boue ca va donner quoi?
Si vous avez déjà tenté ou si vous avez d autres idées je suis preneuse.
Merci

Messages 1 à 31, Page : 1

Par pascale : le 03/02/15 à 21:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
La paille sur la boue, ça ne peut PAS rester sec

Par Mullingar : le 03/02/15 à 21:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
377 messages
Dire merci
Oui c est bien ce que je pensais j espérais que ca puisse tenir un peu

J ai bien peur que Nevada ne doive attendre que les travaux prévu au club ne soit réalisé. Mais ça me rend malade de la voir dans cette boue le pépère et le boxe il supporte pas.

Par pticoq : le 03/02/15 à 23:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
Je me permets de m'incruste dans ton post ça m'intéresse car le mien à aussi les pieds constamment dans la boue ou l'eau .

Je voudrais leur faire une zone de sec au moins autour du ratelier qui n'est pas sous leur abri mais je ne sais quoi mettre car ça sera à même la boue.

Sachant que c'est dans une pension et donc je ne peux rien faire en dur , faut que ce soit quelque chose qui se retire facilement.

J'ai pensé à une bonne couche de paille renouvelée régulièrement mais au vu de vos commentaires ...

Sous l'abri c'est du gravier ( chose que je ne peux pas mettre autour du ratelier) mais ils ne sont pas au sec non plus car l'abri prend l'eau ...

Bref auriez vous des idées ?

Par equifeel : le 04/02/15 à 08:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
il n'y a pas de solution miracle malheureusement.
Soit on fait un truc en dur qui tient dans le temps
soit on fait rien, ou presque, car ca revient à "pisser dans un violon". On peut bien mettre de la paille, l'entame du foin, etc, mais ca restera sec, aller, quoi, une heure au maximum et faut mettre une bonne couche s'il y a de la boue dessous. Mais c'est une solution "boomerang", ca retient l'eau aussi, donc quand il va refaire beau, c'est un endroit humide ou tout macère au lieu de secher.

Par pascale : le 04/02/15 à 09:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Bien sur que si il y a des solutions, qu'on a longuement détaillées ds un autre post...

MAIS, il ne faut pas attendre l'hiver pour les mettre en œuvre!

J'ai fais la plus grosse partie de mes "travaux" en début d'automne. Qd j'ai voulu m'y recoller cet hiver, c'était trop tard. total, j'ai qd même une zone de bouillasse (peu profonde) à un endroit; et je vais attendre que ça sèche pour finir avec du géotextile et du tt venant. Là, ça ne sert à rien, ça ne pourra pas sécher et donc faire une croute.

Par pticoq : le 04/02/15 à 12:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
En fait j'avais pensé à la paille car avant le râtelier le foin était à même le sol donc ils l'étalaient de eux même pour se faire un lit .

Car du coup je me pose aussi la question du où se coucher car l'abri je ne penses même pas qu'ils y aient songé vu que cailloux donc pas confortable et de la flotte mélangé à urine et crottins

Reagir avant malheureusement pour ma part n'étant pas chez moi mais en pension et que de plus c'est mon premier hiver chez eux je découvre quelque peu au fur et à mesure

La paille effectivement je compte en mettre une bonne épaisseur au début puis en remettre de temps en temps encore par dessus.

ça donnera quand même un mini plus pour vous ? ça peut pas être pire en tout les cas ?

Je comprends bien que le dur c'est la solution mais quand on peut pas ...


Par colnat : le 04/02/15 à 12:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
A la maison j'ai mis 6 tapis de caoutchouc (1M/1M50) (special chevaux) dans l'abri budget environ 400 euros.

Alors oui l'eau percole un peu dessus mais au moins ils ont les pieds au sec. Et ca tu peux les enlever facilement. Je balaye tous les jours vu qu'ils rentrent et sortent de la boue.

Par equifeel : le 04/02/15 à 12:56:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
c'est ce que je fais à mes chevaux, j'étale les entames de foin, ca leur fait un couloir tout le long de la clôture et ca permet au bon foin de ne pas être au contact de la boue.
ca donne ça :
[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/]

Système que je maudis au printemps
Par contre, à l'automne, j'ai remblayé toute l'entrée du pré, ainsi, j'ai une aire propre à l'entrée pour brosser et faire les soins, et les bacs d'eau sont en zones stable aussi.
L'an prochain, je compte installer un grand abri, je mettrais du remblai à son emplacement et tout autour.

Par pticoq : le 04/02/15 à 13:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
J'y ais pensé mais au vu du prix je ne peux pas malheureusement

En plus de ça dans l'abri pour le moment la solution serait de rajouter du gravier pour avoir une bonne épaisseur car si on laisse au niveau actuel je pense que l'eau stagnerais par dessus le tapis seulement .

En gros voici fais à la va vite un schéma du pré :



en vert l'entrée
en bleu le ratelier
en rouge les tranchées faites sous peu
rectangle noir dans le pré l'abri
en violet écoulement naturelle de l'eau

A savoir que le pré et légèrement en pointe , sens de la descente du côté ratelier à l'abri.

L'abri à des zones de jour entre ses planches ce qui fait que quand il pleut plus vent ça rentre et j'ai un doute sur l'orientation de la cabane au niveau du vent car parfois ça va un peu dans tous les sens.

Je suis dans une région humide , région avec beaucoup d'étang donc ça n'aide pas niveau terrain.


Par pticoq : le 04/02/15 à 13:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
dsl le plan schéma était en mauvais format informatique donc pas passé


Par pticoq : le 04/02/15 à 13:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
Equifeel voila quand le round était a même le sol on avait un peu près la même chose .

Du coup paille avec rajout de temps en temps me dis que ça fera le même effet non ?

Par kirikou : le 04/02/15 à 13:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Si c'est juste pour l'abri, qu'il ait au moins les pieds au sec quelque part, nous on a fait du provisoire qui doit durer un peu, dans un abri fermé sur deux côtés:
- on a poser un géotextile (franchement pour quelques m², ça revient pas cher et dans certains magasins, ça s'achète au mètre linéaire.
- un a délimiter le sol de l'abri avec deux anciens gros pieux de clôture posé sur le bord du géotextile
- on a versé un fond de sable + du gravier parce que l'abri a beau être en haut du champ, les chevaux l'ont "creusé", donc on voulait regagner de la "hauteur".
- sur le tout, on a verser la dose de pellets de bois (une quinzaine de sacs de 15kg pour environ 6m²).

Au final, ça donne ça, sachant que sur la photo, elle a étaler son foin dedans (maintenant elle a un râtelier, elle ne peut plus ) et qu'on a récupérer du gravât entre temps (appelle les couvreurs, le notre livre gratis )



Spoiler
Non, non, ma jument ne fume pas son foin, c'est son état normal sur la photo


Par Mullingar : le 04/02/15 à 13:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
377 messages
Dire merci
Pas de soucis pticoq je partage volontier mes problèmes
Donc je crois que j oublie la paille. Investir même 400€ m ennuie un peu car les dalles vont bientot être faites je cherchais une solution pour patienter jusque là.
Mais c est sur avec la boue pas de solution miracle

Par Mullingar : le 04/02/15 à 13:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
377 messages
Dire merci
Kirikou tu as fait ca sur sol deja sec? Parce que la vu l épaisseur de boue j imagine qu il faudrait creuser ou racler avant de mettre le géotextile. Sinon ça semble pas mal comme solution pour finir l hiver.

Par kirikou : le 04/02/15 à 14:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Alors c'était un peu boueux (sur 1cm, maxi 2) donc effectivement, j'ai raclé un peu avant de mettre le géotextile.
Niveau coût, je ne pense pas en avoir eu pour plus de 200 euros (et encore!)

Par pticoq : le 04/02/15 à 14:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
Merci Mullingar

Pour ma part dans l'abri humm je ne peux pas faire grand chose j'attends juste qu'ils remettent du gravier mais quand ? ...

Non pas que je ne veux pas mais plus qu'on ne m en donnera pas l'accord. D'où le fait que je me rabats à faire quelque chose autour du ratelier seulement car la oui ils acceptent que je mettes de la paille ou autre qui pourra s'enlever facilement par la suite au tracto-pelle ou du moins une de ses machines et sans qu'il y ait de tri à faire aussi ( cailloux paille en mm temps ils ne veulent pas trop galère à nettoyer par exemple sous l'abri )

Par equifeel : le 04/02/15 à 14:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
kirikou c'est un peu près ce que je compte leur offrir l'an prochain.
pticoq j'ai arrêté de donné les rounds dans le pré, ils se faisaient des aires de couchage de 10m de diamètre ! je distribue le foin à volonté 2Xj.
Donc je fais ça faute de mieux. J'ai aussi testé sur une petite zone de mettre de la sciure, c'est mieux que le foin, ca se mélange à la terre à la fin (j'ai eu une jument en convalescence sur pellet, je mettais ce que je curais, hors crottins, sur une zone devant les bacs d'eau)
Dans ton cas, si tu ne peut pas mettre de gravats (vu ton schéma, faut déjà pouvoir rentrer dans le pré et aller tassé les gravats), ca peut être une solution de mettre des pellets puis de la paille par dessus. Mais bon, ca ne va pas tenir longtemps et bonjour pour réussir à curer ça.

Par pticoq : le 04/02/15 à 14:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
oui ils faisaient la même chose avant le ratelier bien pour ça que le gérant à investi au final

Surtout ba comme je le dis pour se coucher fallait bien qu'ils se le créent eux même car niveau zone pour ce coucher à part à même la terre ... et quand c'est spongieux ou boueux les loulous ont pas du se faire prier pour étaler le foin

Je retiens pour le pellet je vais regarder cela . Sinon j'avais pensé à une couche de copeaux aussi mais ça absorbe encore plus et prend plus vite l'humidité ça non ?

Par equifeel : le 04/02/15 à 14:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
oui, le copeau va absorber la flotte, mais la paille et le pellet aussi. Le pellet est le plus absorbant et ca se désintègre en sciure non poussiéreuse.
C'est sûre que ca va être super galère de curer sur les cailloux/gravier.
D'ailleurs, je n'aurais pas mis ca à leur place, justement à cause de se pb, j'aurais mis un truc qu'on tasse, histoire d'en avoir pas plein les sabots non plus.

Par pticoq : le 04/02/15 à 14:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
ok je vais suivre tes conseils

Je suis pas fan des graviers non plus mais bon à la base je pensais que ça allait garder au moins les pieds au secs et les cailloux dans le sabot avec le miens pas trop de soucis vu que non ferré et petit pied vu que c'est un poney donc j'ai l'impression que ça passe moins facilement . Du coup j'ai pas tilté de suite et pour ça que je m'y prends tard ... En plus du fait que je pensais aussi que eux aller réagir mais bon quand tu leur dis qu'ils y a de la flottent dans l'abri et que l'un d'entre eux dit à bon ? Comment dire que




Message édité le 04/02/15 à 14:41


Message édité le 04/02/15 à 14:43

Par equifeel : le 04/02/15 à 15:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ben disons qu'avec des cailloux pas tassés, c'est galère après pour pouvoir curer.

Sinon, à part qu'ils n'ont pas vu la flotte sous l'abri, ils en pensent quoi des solutions que tu as envisagées? Tu en a parlé avec eux?
Si tu mets une bonne couche de sable sur les cailloux, ca sera plus facile à curer à la main (pas à la machine, là, ca changera rien), mais ca a un sacré coût et c'est lourd, faut réussir à aller y mettre dans l'abri.

Par pticoq : le 04/02/15 à 15:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
le sable ils ont , les machines aussi enfin la je crois que mm celle à chenille ne passe plus vu le bourbier que ça à fait la dernière fois quand il a fait les tranchées

Mais veulent rien mettre dedans autre que leur gravier

J'en ai bien sûr discuté avec eux car à la base j'attendais qu'ils me donnent eux une solution surtout que au vu du métier du gérant il s'y connait bref

La paille m'ont juste dit ok pas émis d'avis autre . Un ok juste parce que là où je veux la mettre ça s'enleve à la machine par la suite ...

ça n'as pas l'air de leur porter grand intérêts qu'il y ait un endroit sec pour les chevaux.
Mise à part si l'abri ou avant hier il a quand même dit qu'il faudrait faire quelque chose et donc mettre du gravier en bonne couche. Donc à voir quand il le fera

Il avait dis aussi qu'il changerait l'entrée du pré afin qu'on puisse accéder au chevaux sans passer par le bourbier hier rien hors mettre 2 poignées ça prend pas 10 ans

Par pticoq : le 04/02/15 à 15:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
Enfin après on aborde un autre sujet que je continuerais pas ici car veux pas polluter avec ça le post

Par Lsan : le 04/02/15 à 16:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Paille + boue = sable mouvant lol

J'ai bien testé quand je travaillais en élevage autour des abris et des rateliers, limite s'il fallait pas des cuissardes

Par dejavu : le 04/02/15 à 16:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
J'ai eu ton problème une année, j'ai déménagé les poneys parce que les laisser dans la gadoue jusqu'aux genoux, même temporairement, ben vaut mieux trouver autre chose... temporairement.
Poneys et chevaux ont besoin de se coucherpour avoir un sommeil profond et dans la boue ils ne le font pas avec plaisir, s'ils le font avec le froid ils peuvent tomber malades.

Par pticoq : le 04/02/15 à 17:42:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
Alors part contre non pas de boue jusqu au genou de partout juste sur certains passage

Par contre pas mal d'endroit jusqu'au boulet et tout le reste détrempé.

Donc pour moi ça manque de sec et comme tu dis surtout pour ce coucher.

Changer de pré oui mais ça en reste au où ? pour le moment

Par pticoq : le 04/02/15 à 17:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour ceux où la paille ça s'enfonce jusqu'au genou ça doit etre une zone ultra atteinte en dessous quand même non ?

Car là ça fait comme la photo d'equifeel enfin avec plus de crass en ce moment car ils ont le ratelier depuis 15 jours je dirais à peu près et du coup là ils peuvent pas remettre de foin par dessus du coup .
Et le fait que ça soit leur toilette en même temps ça arrange pas vraiment

Par dejavu : le 04/02/15 à 19:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
pticoq je répondais à la personne qui a initié le post.

Par Mullingar : le 04/02/15 à 23:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
377 messages
Dire merci
Déjàvu: le problème c est que nous ne pouvons pas trop changer d endroit. Nevada n est pas vraiment à nous, nous l avons en pension complète mais il appartient au centre équestre. Et plus de place en boxe.
Il me faut donc aussi l accord du centre équestre pour modifier le paddock.

Par dejavu : le 05/02/15 à 10:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Hum! Donc le centre équestre connaissait le problème du poney cad qu'il ne supporte pas le box, et ils n'ont rien fait avant l'hiver pour assurer un paddock décent.... ce n'est pas très sympa vis à vis du poney.

Par Mullingar : le 05/02/15 à 15:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
377 messages
Dire merci
Non franchement rien a dire le centre est top. Les paddocks individuels sont nouveau et pad encore terminé. En raison d un automne pluvieux toutes les dalles n ont pas pu être faites. Le boxe il y va quand les conditions sont vraiment très tres mauvaises mais il ne demande qu une chose s est sortir
L hiver prochain il aura les pieds au sec sous l abri qui en plus sera fermé mais il faut étaler les dépenses... Ils investissent deja beaucoup pour que les chevaux soient au mieux. Les sols seront stabilisés aussi normalement.
Bon je dois reconnaître que suis un peu mère poule avec mes loulous que se soit le poney de ma fille ou ma grosse ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval