Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire maigrir l'hiver.

Sujet commencé par : malaka4 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Belloubouille
Par malaka4 : le 04/02/15 à 15:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Tout est dans le titre .

J'ai un TF qui prend 17 ans, un quarter x haflinger de 6 ans et une ponette B de 15 ans.

Tout ce petit monde vit en stabulation d'environ 40m² avec des sorties quand le temps le permet dans un peu moins d'1ha encore en herbe (ils sont peu sortis ces derniers temps avec l'humidité, je préserve la pâture un maximum).

Ils sont au foin, 2 fois par jour, un round de 300kg me dure à peu près 10 jours, et ils sont sur paille avec un renouvellement toutes les semaines (important, parce que la paille est tellement bonne que les 2 jours suivant la mise en route, ils boudent le foin).

Le résultat est que j'ai 3 barriques, mon jeune un peu moins parce qu'il travaille de temps en temps (très peu depuis début décembre mais on redémarre tout doucement), et que je commence à me demander ce que ça va donner avec l'arrivée du printemps.

C'est la première année qu'ils sont enfermés l'hiver, avant ils étaient au pré H24 avec du foin et en troupeau assez conséquent et je les récupérais bien fit pour démarrer la pousse de l'herbe.

Tout ça pour en arriver à ma question, comment on fait pour faire maigrir des chevaux qui sont uniquement au foin, pas à volonté ? Réduire les doses ? J'ai peur qu'ils s'ennuient pas mal même s'ils peuvent grignoter la litière, et je suis surtout sûre que c'est le même qui mangera tout le foin s'il est plus limité (ma ponette n'y aura jamais accès), là je fais 4 tas de foin pour être sûre qu'ils puissent tous manger, il n'y a jamais de perte.

Une précision aussi, quand ils sortent une partie de la journée, ils n'ont qu'une seule fois du foin.

Quelqu'un dans le même cas que moi qui a résolu le problème ?

Messages 1 à 17, Page : 1

Par dejavu : le 04/02/15 à 16:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Vu le changement de leur mode de vie ou tu les travailles plus ou tu les nourris moins parce qu'ils sont un peu à l'engraissage de cette façon...

Par Highty : le 04/02/15 à 17:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Ils ont besoin de sortir et de se dépenser. N'importe quel animal si tu l'enfermes toute la journée avec pour seule occupation de manger, il va grossir, c'est physiologique

Par BountyB : le 04/02/15 à 17:13:32

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Même conditions de vie pour les miens, avec les températures qui descendent régulièrement en-dessous de -10°C, mais tout le troupeau est systématiquement plus gros en hiver

Du coup je me suis fait une raison : ma jument est trop grosse en hiver et redevient tip-top du printemps à l'automne, allez comprendre

Les miens ont foin à volonté, mais on alterne entre du très beau foin et du foin merdique, ça limite un peu l'engraissement...


Par Vanessa14 : le 04/02/15 à 17:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
met des pellets à la place de la paille et donne du foin une fois par jour

Par BountyB : le 04/02/15 à 17:24:52

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
met des pellets à la place de la paille et donne du foin une fois par jour

Avec des chevaux en troupeau, j'aurais peur de faire ça. C'est un truc à ce qu'ils se chamaillent sans cesse à cause de l'ennui...

Par malaka4 : le 04/02/15 à 17:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Nourrir moins, difficile, comme je le disais, la hiérarchie fera qu'ils n'auront pas tous accès.

Mon copain me dit que la stabul' fait plutôt 50m², donc quand même de quoi marcher (certes, pas se dépenser).

Je reprends l'activité avec le jeune, donc pour lui ça devrait aller (c'est le moins pire en plus), mais le trotteur est en retraite et la ponette fait prom prom avec ma fille de temps en temps.

Niveau qualité de vie, je ne trouve pas qu'ils soient à plaindre (mon jeune était en pension l'hiver dernier dans un boxe 3X3 avec 1 sortie/semaine et 3 ou 4 x 20 min de travail en carrière : début du travail western).

C'est certain qu'ils peuvent ne pas sortir pendant 10 jours s'il pleut non stop et sortir toute la semaine s'il fait sec (ils ne rechignent jamais à rentrer, c'est qu'ils ne se déplaisent pas dans leur stabul').

Ca me ferait suer d'avoir fait faire la paille à mon copain pour ne pas leur donner , d'ailleurs c'est de sa faute tout ça, il ferait du mauvais foin et de la mauvaise paille, y aurait pas de soucis

Je vais essayer de donner moins de foin en plus de tas....



Message édité le 04/02/15 à 17:56

Par kim88 : le 04/02/15 à 18:09:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2004
3800 messages

13 remerciements
Dire merci
Tu peux dja acheter un filet special pour mettre sur la botte de foin, ils attraperont de plus petites quantités chaque fois, et bloquer l acces au foin la nuit.

Par Lsan : le 04/02/15 à 18:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Malheureusement, l'activité, il n'y a que ça... Un cheval ou n'importe quel autre animal ne doit pas avoir le ventre vide, c'est contre-productif et pas sain de toute façon.

On ne s'affame pas pour perdre trois kilos, faut une hygiène de vie... Donc à part sortir jeune et ponette, je vois pas... Pour le vieux, même pas des petites sortie au pas ou en main si plus montable? (je parle pas de longer, mais bien de se balader en main)

Par noémmie : le 04/02/15 à 23:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai deux pareil et qui ne bosse quasiment plus, une croisée fjord de 19 ans et un poney pie de 8 ans, ils sont 5 en stabulation mais j'ai séparé ces deux gros, d'une pour leur corpulence (donc je pensais rationner au mieux) et aussi parce qu'ils sont les dominants du groupe.

Mais même en les séparant (ils ont donc un peu moins de foin sous filet mais pas assez fin pour eux) ils sont gros, je donne matin et soir et rien d'autre, ils sortent au pré en journée mais peuvent rentrer ou sortir du hangar à leur guise et plus d'herbe depuis quelques semaines (je rationnais aussi en avançant le fils chaque jour).

Et ils s'empiffraient aussi de paille fraîche, j'ai donc dû arrêter de repailler leur côté chaque jour mais une fois la litière mouillée pas le choix faut repailler (crottin retiré chaque jour mais reste sur leur "fumier" car le béton est lissé et quartzé hyper glissant).

J'appréhende aussi le retour au pré comme chaque année mais pas le choix se sera panier greenguard pour les deux

Les deux gros en question à droite ...



Par maud : le 04/02/15 à 23:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Les miens ont exactement le même mode de vie. À 2, je donne environ 12-15 kg de foin Max, BCp moins que toi, ils ont de la bonne paille et ils ont maigrit!

Par malaka4 : le 05/02/15 à 08:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Maud, ah oui effectivement, beaucoup moins de foin.... s'ils ont de la paille a grignoter, pourquoi pas en effet.

Je suis partie une semaine en vacances le mois dernier et c'est l'oncle de mon copain qui habite sur place qui a géré l'eau et la surveillance. Comme il est âgé, pour lui éviter les corvées de foin, on avait mis le round en libre service dans la stabul'. Je m'étais dit qu'il devrait au moins durer une semaine même s'il allait y avoir du gâchis.
Et bien non seulement il y est passé en entier sans aucun gâchis, mais en plus, l'oncle a été obligé de remettre le cul de ballot du précédent et on est arrivés pile le jour ou il n'avait plus rien à donner

En gros, ce sont des goinfres incapables de se limiter (et ils n'ont que ça a faire pour s'occuper, ça aide).

Suite à ça, je les ai bien restreints sur le round suivant.

Le filet à foin, j'aime bien, faudra que je trouve ou les accrocher, mais je pense que c'est une très bonne idée !

Par bingo58 : le 05/02/15 à 17:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
Bonsoir,même soucis que toi avec les 2 miens (fjord et type connemara donc depuis le début de l'hiver je leur met du foin en filet petite maille et ma fjord a bien maigrit depuis car elle puise dans ses ressources, il ont 1 filet au 3/4 rempli matin et soir et leur abri est paillé une fois par semaine ,ils sont dehors 24h24h le filet m' permis d'éviter la corvée du foin mouillé car golden me faisait des allergies aux poussières et comme ça il ne tousse plus ,je ne regrette pas et je gère leur poids en mesurant ma fjord avec un ruban spécifique

Par jcd : le 05/02/15 à 19:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
il n'y a bien qu'en hiver que j'arrive à faire fondre un peu mes 2 comtoises: stabul ouverte sur paddock: foin rationné (1 petit ballot d'environ 12kg) donné 2 fois par jour avec complément de paille.

clair qu'il y a pas un brin de foin qui traine mais elles ne se gavent pas de paille.

Par Belloubouille : le 05/02/15 à 23:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
J'ai lu les réponses en diagnoale mais un filet à foin petite maille par cheval/poney c'est bien car ils ont tous un point de nourriture (sauf si tu en as un qui a un don d?ubiquité ).

Tu peux aussi mettre du foin de moins bonne (voire pas bonne) qualité qui sera moins riche, moins nutritif et du coup ils profiteront moins. Pareil pour la paille, si elle n'est pas bonne ils ne la mangeront pas ou beaucoup moins.

Dans tous les cas même si ça t'embête il va falloir revoir certaines habitudes alimentaires si tu veux qu'ils maigrissent...

Par malaka4 : le 06/02/15 à 10:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Je vais investir dans des filets à foin (et 4 plutôt que 3, parce qu'en parlant de don d'ubiquité, mon jeune n'est pas mal du tout), ça me ferait bien suer d'acheter du foin alors que mon copain en fait 300 round par an qu'il vend à des centres équestre tellement il est beau.
Le pellet, je n'aime pas trop l'idée, j'aime bien savoir qu'ils peuvent grignoter un brin de paille de temps en temps juste pour répondre à leur besoin physiologique et même si ça ne m'aide pas à leur faire retrouver la ligne.

J'ai encore 2 mois devant moi pour leur faire perdre du gras (et dans 2 mois la galère avec les pâtures trop riches ).

En ce moment ils sortent tous les jours donc très peu de foin et le jeune commence à reprendre du muscle, il est plus jolie à voir.

Par JuKillou : le 06/02/15 à 11:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
J'ai 4 chevaux en libre stabu. Ils ne sont nourris que le soir pour foin/paille et grains.

La journée ils dorment et s'occupent et terminent le reste de paille/foin de la nuit.

Ils ont 2 ballots de 10-15kg de foin et un de paille. + grains pour chacun. Le foin a l'air de bonne qualité, ils sont tous bien, on se sent aucune côte malgré un seul nourrisage.

Foin et paille sont dans des filets petites mailles

Par Belloubouille : le 06/02/15 à 18:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Si tu tiens à ce qu'ils mangent de la paille, tu as toujours la possibilité de mélanger foin et paille dans les filets pour qu'ils soient blindés mais pas que de foin

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval