Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument agressive et qui couche les oreilles

Sujet commencé par : laora97 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par laora97 : le 04/02/15 à 21:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2015
3 messages
Dire merci
Bonjour à tous
Je travail depuis septembre 2015 une jument. Elle a toujours était assez agressive, en montrant les oreilles et les fesses pour éviter de l'attraper. Sa proprio m'avait conseillé d'apporter à manger, ce que je faisais et puis peu à peu j'essayais de lui en donner de moins en moins. Elle devenait sympathique et il y avait quelques fois où elle ne couchait pas les oreilles quand j'arrivais.
Mais depuis quelques temps elle recommence, je me suis dis que c'était parce que je la sortais que pour "travailler". Je venais donc régulièrement dans son pré, juste pour faire des câlins. Mais elle est toujours assez agressive. Elle couche ses oreilles quand j'arrive, elle retrousse ses lèvres, du style me dérange ... Aussi à pied, quand je recule, lui demande de déplacer ses hanches, elle couche ses oreilles ...

Je voulais savoir quel attitude je dois adopter au pré ? Quand elle couche les oreilles, il faut que je la fasse reculer (et qu'elle les couche encore plus) ou simplement lui dire non ?
Et est-ce que vous connaissez des massages qui apaisent les chevaux ?

Merci d'avance pour vos réponses, j'espère avoir était assez claire dans mes explications un peu longue !



Messages 1 à 23, Page : 1

Par kefiretlome : le 04/02/15 à 21:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Post futuriste ?

Si elle te manque de respect, tu la fais bouger, et tu la récompense (pas avec de la bouffe ! C'est le meilleur moyen d'obtenir un animal qui chique !) avec une caresse une fois obtenu le déplacement souhaité.
Si elle couche les oreilles, montre les dents, un "non" bien ferme, qui claque bien, et tu la fais bouger... etc etc..

Ne recule jamais devant elle.

Par kefiretlome : le 04/02/15 à 21:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Pour les massages apaisants, gratouiller le garrot, ça marche bien.
Ainsi que la caresse qui englobe la base de l'oreille et redescend sur l'oeil.

Par Tessa : le 04/02/15 à 21:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
La première question à se poser c'est pourquoi est-elle agressive?

Ainsi, j'ai connu une ponette décrite comme "grincheuse" par sa proprio.
Toujours les oreilles en arrière, des grimaces, taper de pied, fouailler de la queue, faire mine de mordre...

En fait, sa selle lui coinçait tellement les épaules qu'elles étaient enflammées chronique.
Changement de selle et soins apportés, la cavalière à découvert sa ponette avec surprise et une pointe de honte de n'avoir pas compris le message plus tôt.

Par phoeb : le 04/02/15 à 21:47:52

Déconnecté
Est ce qu'elle a déjà tenter quelque chose? Comme mordiller par exemple?

Cela peut être effectivement de l'agressivité (enfin pas encore, mais de la menace), comme autre chose (ras le bol, humeur...).

J'ai une shetland qui est toujours comme ça. Rares sont les jours de fêtes où elle est aimable. C'est une véritable râleuse, garce avec les autres poneys (elle les bouscule, les dégage à coups de morsures et de pieds, couine sans cesse). C'est une petite duchesse qui se vexe pour un rien. Par ex, à pied, qu'elle soit en main en licol ou montée par un gamin et non tenue, elle couche les oreilles dès qu'elle n'est pas devant. Une vraie plaie. Par contre elle te dépasse de 30cm elle contente, oreilles devant. Si tu la doubles rebelotte. Elle est comme ça. Et à coté, tu vas la voir au pré, elle t'accueilles en hennissant...une princesse lèche botte, comme les méchantes dans Cendrillon

Par laora97 : le 04/02/15 à 21:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2015
3 messages
Dire merci
Pour le pourquoi de l'agressivité, je ne sais pas vraiment. Je ne pense pas que cela soit lié à une souffrance, sa proprio m'a dis qu'elle a toujours été comme ça.
Elle essaye surtout d'impressionner.
Par exemple, j'arrive dans son pré elle est met ses oreilles en arrière, je la fait bouger ?
Et quand je travail à pied, si elle met ses oreilles en arrière je la fait reculer où je continue mon exos ?
Merci de vos réponses

Par laora97 : le 04/02/15 à 21:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2015
3 messages
Dire merci
phoeb
J'arrive elle couche ses oreilles, fait un demi-tour puis montrer ses postérieures. Elle ne charge pas, mais quand elle est pas contente me montre ses fesses. J'avoue que je fais attention, car ne la connaissant pas encore elle a compris que cela m'impressionner.

Par amelie et edelweis : le 04/02/15 à 23:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
depuis toujours ? donc depuis poulains ?
Perso j'ai vue aussi des chevaux faire ça, parfois depuis des année et apres des soins approrié : Osteo, verif de selle et un travail adapter au physique et mentale du cheval, tous sont devenu des chevaux agréable a voir au parcs

Par lilou : le 05/02/15 à 07:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
J'ai connu aussi une jument comme ça, elle avait en fait des problèmes d'ovaires.
Je rejoins Tessa, d'abord éliminer une hypothétique souffrance.
Si elle a toujours été comme ça, c'est peut-être qu'elle a toujours eu une douleur qui n'a jamais été soignée?

Par veronik : le 05/02/15 à 07:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Par exemple, j'arrive dans son pré elle est met ses oreilles en arrière, je la fait bouger ?
Et quand je travail à pied, si elle met ses oreilles en arrière je la fait reculer où je continue mon exos ?


Tu cherches des recettes miracles, non, ca ne marche pas comme ca.

Elle couche les oreilles, >> je la fais reculer.
Ca veut dire quoi??

C'est tout le lien Homme/cheval qui est détérioré.
Et il est bien impossible de régler ca sur un forum.......
Il n'y a pas de recettes.

Par tyoc : le 05/02/15 à 08:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas de recettes.

Si celle des lasagnes mais faut un gros congélo.

Par Gipsy and me : le 05/02/15 à 09:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
J?explorerai le côté douleur... Si elle associe la venue de l'humain avec des épisodes douloureux, ça pourrait expliquer ses réactions violentes...

Par nanette41 : le 05/02/15 à 10:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
De miracle, non, mais de possibilité d'essayer de lui enseigner autre chose, oui.

Une jument de 9 ans a passé quelques semaines à la maison, et s'il y a bien une chose que je vis mal, c'est de me faire accueillir par une croupe quand j'approche un cheval au pré.

Je l'ai prise en liberté dans un rond de longe, et je lui ai "juste" demandé de marcher (ou trotter, on s'en fiche, l'allure n'a aucune importance), et de s'arrêter en orientant ses oreilles vers moi et ses hanches légèrement vers l'extérieur.

Au départ, évidemment, l'arrêt restait en "position défensive". Sans me fâcher, je me suis contentée de la remettre en avant en gardant mon énergie active ("non, ce n'est pas la bonne réponse".

A chaque amélioration, je la félicitais à la voix (et en redescendant mon énergie bien sûr) et elle avait droit à un temps de repos/réflexion.

Je l'aidais parfois en synchronisant un pas vers l'arrière au moment de la demande d'arrêt pour "aspirer" son avant-main vers moi.

Petit à petit, par tâtonnements, elle a réfléchi et a commencé à s'intéresser à moi sur un mode complètement différent.

D'une jument qui jouait "contre" moi, j'ai obtenu une jument qui jouait "avec" moi.

Les derniers arrêts, elle les accentuait d'ailleurs de manière presque comique : elle s'arrêtait net, se tournait vers moi, les oreilles en avant, et tout dans son corps et ses yeux me disait : encore, j'aime bien jouer à ça.

A faire à main gauche et à main droite, parce que le raisonnement doit être clair pour le cheval.

Pas de violence qui renforcerait sa méfiance (et avec raison), juste un objectif : atteindre son émotionnel en passant par son physique.

J'ai fait ça deux jours, et comme le deuxième jour ça me semblait acquis, je l'ai remise au pré.

Quand j'y suis allée la fois suivante, elle est venue vers moi les oreilles en avant, rassurée.

On n'a jamais vraiment accès à ce qui a provoqué la réaction de défense. Tout ce qu'on peut faire, c'est aider le cheval à construire une autre relation avec nous.

Rien ne dit que ça fonctionnerait dans le cas de la jument que tu travailles, mais tu peux toujours essayer.

(en passant, septembre 2015 ... )

Par Muesli08 : le 05/02/15 à 15:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
j'ai eu une jument comme ça d'ailleurs Tessa doit s'en souvenir

juste : fais attention à toi : un jour elle tapera -et à te casser une jambe - je blague pas.

ce sont pas des chevaux pour câliner c'est tout c'est dans leur caractère (une fois les pistes douleurs, troubles hormonaux écartées)

Cette jument que j'avais faisait très bien son boulot, n'avait peur de rien, balades, n'embarquait pas, montée : pas de pb

après on a eu d'autres soucis qui ont fait que j'ai dû m'en séparer mais voilà : comme le dit veronik, il n'y a pas de recette miracle à ce genre de trait de caractère et on fait avec, si ce que cette jument peut te donner te convient c'est le principal.

Par veronik : le 05/02/15 à 17:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Tyoc: je suis aussi Charlie: je suis blanche, noire, jaune, catholique et musulmane, de gauche et de droite.



Message édité le 05/02/15 à 17:05

Par DQR33 : le 05/02/15 à 23:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
"non, ce n'est pas la bonne réponse", ça me va bien ça

Peut-être pas la solution infaillible mais ça vaut le coup d'essayer et c'est pas trop compliqué...

Par DQR33 : le 06/02/15 à 12:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
(Petit bémol tout de même : j'aurai tendance à dire qu'il faut tout de même une certaine "expérience" de la méthode pour pouvoir l'appliquer en mettant toutes ses chances de son côté et ne pas trop se tromper dans ses propres réactions vis à vis du cheval...

Ton avis, nanette41 ?)

Par nanette41 : le 06/02/15 à 12:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Oui, il faut savoir lire le cheval, et utiliser notre propre énergie dans l'interaction.

Tout se passe dans cet échange, cette compréhension de ce qui est en train de se passer dans la tête du cheval, et de comment l'encourager ou le décourager, selon ce qu'il propose.

Un mauvais timing ou une mauvaise évaluation, et on perd le bénéfice recherché.

Mais ça, ça ne vient que si un jour on se lance.

Par swann : le 06/02/15 à 14:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"Si elle te manque de respect, tu la fais bouger, et tu la récompense (pas avec de la bouffe ! C'est le meilleur moyen d'obtenir un animal qui chique !) avec une caresse une fois obtenu le déplacement souhaité."

ça dépend; bien menée la récompense alimentaire reste un puissant stimulant qui peut détourner l'agressivité vers la recherche de la récompense, et ainsi faire obtenir l'attention du cheval

en ça, le clicker peut être utile à condition d'apprendre au cheval la politesse dans l'attente de la récompense

le tout bien fait, ça demande assez peu de temps pour obtenir un cheval différent

la caresse n'est, statistiquement, pas un récompense pour le cheval, à moins d'un groooming savant, mais ça prend du temps lol et ça ne se fait pas avec une jument chatouilleuse

couplé à ça le join up (parce que c'est ça) que propose nanette, mais ça demande du savoir faire, et ça peut être dangereux avec une jument agressive qui est savante dans l'art d'impressionner


Dieu que ça me fait penser à ma nouvelle ponette,
tiens!

comme je ne suis pas sûre d'avoir le talentd'obtenir en 3 séances sa bonne volonté, je me suis donné le temps avec clicker et récompense de lui montrer qu'un auttre dialogue était possible que le "oeil pour eoil", tu fouailles de la queue, tu bottes, tu mords, et en retour moi piéton je te dis "non!, te tape en retour, te gueule dessus, etc

rien de tel pour la faire monter en pression

du coup, j'ignore ces réactions, je récompense les bonnes

et au bout de quelques mois, j'ai presque éliminé les réactions de défense, et on peut demander du coup un peu plus, un peu plus vite, un peu plus fort...elle a accepté la pression, bien dosée, bien sûr...j'ai encore des ratés, c'est elle qui me dit parfois que j'y suis allée trop fort, pas grave, on y reviendra quand ce sera le temps







Message édité le 06/02/15 à 14:13

Par DQR33 : le 06/02/15 à 14:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Le clicker m'a toujours laissé un peu dubitatif... Mais bon, si ça marche, pourquoi pas.

la caresse n'est, statistiquement, pas un récompense pour le cheval, possible, mais le cheval peut tout simplement comprendre qu'une simple caresse, c'est un certain confort pour lui

Par swann : le 06/02/15 à 16:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
non, et surtout pas avec un cheval chatouilleux

j'ai 3 juments dont deux n'apprécient pas du tout le contact

à moi de le leur faire accepter

si je veux un réel "confort", ça va passer par du grooming, l'une des juments apprécie à certains moments de l'année et à certains endroits très précis lol, mais montre clairement son inconfort à d'autres périodes

pour l'autre jument, la nouvelle, elle aimerait éventuellement au garrot, mais c'est long pour qu'elle se détende

bref pas le bon plan si on veut une récompense rapide au timing du bon geste


la caresse peut devenir une récompense pour le cheval s'il a compris par ce biais le contentement de son cavalier, certains chevaux finissent même par accepter, si ce n'est apprécier les grandes claques des dresseurs ou COistes qui pensent bien faire...


si on associe la caresse à une récompense, alimentaire ou verbale ou un moment de repos, le cheval va associer la caresse à un plaisir

des études ont été faites sur ce point, clairement la caresse en soi n'est guère gratifiante( et le clicker training une excellente pédagogie )

Par marengo4 : le 06/02/15 à 17:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2013
198 messages

15 remerciements
Dire merci
J'ai un poney comme ça, les oreilles couchées en permanence, très agressif mord ou tape les 2 juments qui sont avec lui, je le félicite quand il a les oreilles droites, mais c'est rare, c'est son caractère! Par contre quand j'arrive dans le paddock, c'est moi le dominant et il doit filer doux, ce qu'il a comprit et nous avons de bonnes relations.
Que ta jument couche les oreilles, elle a le droit, tu peux essayer de gagner sa confiance, mais il faudra du temps, par contre qu'elle tourne sa croupe vers toi ça c'est interdit, ce que je ferais après avoir créé une relation la plus confiante possible, c'est, le lendemain : mettre de la violence, cheval en liberté, surtout pas attaché, elle tourne la croupe un coup de chambrière, on la laisse tranquille elle revient te voir caresse bonne chose, elle tourne le cul chambrière, elle vient te voir caresse, les oreilles c'est sa liberté, mais la croupe c'est interdit. Même si tu arrives à gagner sa confiance, toujours faire attention au coup de pied, un cheval craintif ou avec un mauvais caractère reste dangereux, le coup de pied sera peut être destiné au cheval qui passe à 2 m mais c'est toi qui le prendra si tu es derrière.


Message édité le 06/02/15 à 17:06

Par swann : le 06/02/15 à 17:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
attention à ce jeu (qui doit se faire, je suis d'accord, si la menace persiste), ça doit être fait dans le timing et avec justice, voire par un pro, parce que ça reste dangereux

avec ma ponette, finalement les quelques menaces ont été désamorcées plus par la confiance que par la chambrière..la menace reste une défense, si on explique au cheval que ce n'est pas utile de se défendre, on peut éviter le conflit (et c'est toujours préférable)

mais là sur un forum, impossible de dire pour cette jument quel serait le bon choix


Message édité le 06/02/15 à 17:08

Par swann : le 06/02/15 à 17:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval