Forum cheval
Le Forum Cheval

Pâture- Entretien et conseils-

Sujet commencé par : coeurdepirate - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par coeurdepirate
Par coeurdepirate : le 05/02/15 à 14:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2015
57 messages
Dire merci
Bonjour,

J'ai pris connaissance des différents postes qui traitaient du même sujet mais je n'y ai pas vraiment trouvé ma réponse.

Donc... Aux pros de l'entretien des pâtures, désolée si je vous fais rabâcher.

J'ai deux parcelles d'un hectare, chacune destinée soit pour été, soit pour hiver.
Celle d'été est au repos depuis octobre, je ne l'ai pas touché depuis car tracteur en rade et temps ne me le permettant pas.

Comme chaque année, je broie suite au passage de mes loulous. Cette année, je pensais passer la griffe, le broyeur et le rouleau pour redonner une "beauté" à mon terrain. Pas besoin de semer car l'herbe y est "saine" et abondante.

Ma question étant, quand dois je faire ceci avant l'entrée de mes chevaux. En sachant que je les remets vers Avril-Mai.

De plus, j'ai une petite parcelle que je compte utiliser comme carrière (en herbe), je comptais faire le même procédé pour la remettre en état (sillon de culture plus ou moins important).
Qu'en pensez vous? Dois faire autre chose (à moindre coup) pour optimiser son utilisation?

Merci d'avance pour vos réponse.


Messages 1 à 5, Page : 1

Par coeurdepirate : le 06/02/15 à 08:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2015
57 messages
Dire merci
up

Par frederic62 : le 06/02/15 à 09:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Je n'aurai pas fait dans ce sens là mais plutôt broyeur herse puis rouleau ... en même temps si tu veux mettre de l'engrais il faut l?intercaler entre le broyage et la herse ...

Je dirais que le broyage si l'herbe n'est pas trop drue l'époque n'a pas d'importance par contre la herse tout dépend du terrain si il est humide il vaut mieux attendre qu'il soit ressuyer mais pas sec sec ...

par exemple je herse mes prairies pas avant fin mars début avril étant dans un marais mais ce peut être plus tard ...

pour la petite parcelle je ne comprend pas trop " (sillon de culture plus ou moins important)." c'est la herse qui laisse des sillon ou c'est une parcelle ressemée dont l'herbe reste "aligné" dans le sens du semis, si c'est ce dernier car il faut "herser" en coupant le sens du semis puis rouler ...

Par coeurdepirate : le 06/02/15 à 13:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2015
57 messages
Dire merci
Merci. Je n'étais pas sûre de l'ordre (broyeur, griffe, rouleau) donc merci de me le confirmer.

Ma prairie d'été est proche d'une réserve donc elle est plus ou moins humide à certains endroits. Je verrais en temps voulu si le sol s'est détrempé.

Pour la carrière en herbe, il s'agit d'une parcelle qui a été semée il y a de ça longtemps et dont l'herbe a repoussé.

Mais il y a par endroits des sillons qui font quelle n'est pas complètement plate. Je pensais faire le même procédé que pour mon pré d'été (broyeur, griffe, rouleau)

Est ce bon? De plus, puis je faire quelque chose d'autre pour optimiser son utilisation surtout en automne-hiver?

Par jcd : le 06/02/15 à 19:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
pour le broyage, c'est mieux de le faire plus souvent dans l'année et en végétation; idéal au mois d'aout pour les ronces, épines: ça les épuise (un peu) avant l'hiver.

à cette époque, tu ne vas broyer que du "sec", les resources des plantes sont en terre.

pour ta carriere avec "sillons", le hersage ne va pas atténuer grand chose: 2 solutions: soit relabourer et finiolé la surface, soit apporté de la terre pour combler les trous

Par coeurdepirate : le 07/02/15 à 08:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2015
57 messages
Dire merci
OK.

Merci pour vos conseils.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval