Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment choisir un abri?

Sujet commencé par : drina - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par drina : le 06/02/15 à 13:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3402 messages

44 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

L'autorisation de travaux est déposée, j'attends le retour, donc pour l'instant je suis dans les devis, je dois en avoir une petite dizaine pour l'instant.

Mon problème, c'est que je n'y connais pas grand chose, et que bien entendu, les commerciaux m'embrouillent, et n'ont pas les mêmes critères, j'en viens donc à vous demander votre avis!

Ce qui est sur, c'est qu'il me faut un abri en 6*3m en simple pente avec auvent, et posé sur plots bétons. Cet abri accueillera une demi trait et un poulain à l'année.


Mais:

- Quels épaisseurs de planche? On me dit que 25 mm est suffisant, d'autres me disent qu'il faut du minimum 40 mm (surtout si ma demi trait se gratte)

- Quelles tailles de poteaux? 12 mm? 14 mm?

- Quel type de bois? Du douglas? Pin sylvestre? Certains ne jurent que par le douglas, d'autres me disent que le douglas pourrit plus vite. Apparemment, le pin sylvestre est automatiquement autoclavé, je crois que ce n'est pas le cas pour le douglas.

Quel bardage? Certains me disent qu'il faut absolument des clins emboitables, pour plus de solidité si le cheval tape dedans.

Bois raboté? Y-a-il beaucoup de risques d'échardes et de blessures sur un bois non raboté?

Taille de l'auvent J'en ai vu de 80 cm à 1m20, je suppose que plus il est long mieux ce sera pour la protection.

Quel toiture? Beaucoup me parlent de bac acier, mais on a aussi dit que le bac acier condense, et qu'il fallait mieux prendre des tôles fibro ciment qui ne condensent pas.


J'attends vos avis sur mes questions


Merci à vous et bonne journée

Messages 1 à 8, Page : 1

Par lbe : le 06/02/15 à 14:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
J'ai un abri en doublas 40 mm toit en tôles métalliques sans isolation. 1 tonne pour 1 abri de 3X4 ... amené entièrement monté avec une grue.

Vu qu'il est ouvert, ca ne condense pas.

Pour moi un critère important est de pouvoir changer une planche indépendament des autres (vissé sur mon abri).

Les planches de mon abris sont vissées sur une structure métalique galvanisée. Les planches ne touchent pas le sol.

J'ai quand même ajouté un grillage partout à l'intérieur à cause de mes chevaux à tendance termite.

40 mm en douglas je pense que c'est une très bonne qualité.


Message édité le 06/02/15 à 14:15

Par drina : le 12/02/15 à 21:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3402 messages

44 remerciements
Dire merci
Merci pour ta réponse.

Sur les modèles que j'ai repéré, je n'ai pas de structure métal galva, trop cher pour mon budget.
Et l'abri est à monter.


Pour moi un critère important est de pouvoir changer une planche indépendament des autres (vissé sur mon abri)

On m'a plutôt conseillé l'inverse, c'est à dire, les clins emboitables, donc si on veut changer une planche, il faut tout démonter; mais il parait que ce serait plus solide avec des emboitables.



Par kefiretlome : le 12/02/15 à 21:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Je confirme, le bac acier condense, même si mon abri est ouvert (j'ai un bomaco abri 1000), il y a de la condensation sous les tôles par période...

A l'occasion, j'ai l'intention d'y coller des plaques de polystyrène par en dessous pour limiter ce phénomène (parce que je n'aime pas me prendre des gouttes dans les cou, je suppose que c'est pareil pour les gros )

Sinon, le mien, ce sont des planches indépendantes, c'est du pin douglas, et c'est très solide.
Je suis très contente de cet abri, bon rapport qualité prix.

Fais une recherche dans le forum, il y a des posts très complets sur le thème des abris.

Par loviatar : le 12/02/15 à 22:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
pour l'epaisseur des planches prend du 40mm, 25 c'est beaucoup trop fin.
Le douglas ne pourrit pas c'est un bois + dur que le pin. Mais bon que ce soit du pin traité autoclave ou du douglas, les 2 sont bien ( le douglas c'est + cher il me semble).
J'ai du bac acier, oui ça condense un peu de tps en tps mais bon rien de dramatique.
Pour le auvent, mini 1m c'est mieux.

Par drina : le 12/02/15 à 22:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3402 messages

44 remerciements
Dire merci
kefiretlome
J'ai déjà fait des recherches sur le forum, il y a beaucoup de posts sur les abris, mais ce sont plus des posts sur les prix et sur les différentes marques, mais rien sur les "caractéristiques techniques"
Si je me souviens bien, les poteaux du Bomaco 1000 sont en 12mm, tu trouves cela assez résitant?


loviatar Merci pour ton avis

Par loviatar : le 12/02/15 à 22:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
mes poteaux c'est du 16 il me semble

Par kefiretlome : le 12/02/15 à 23:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Du 12 ? Non, ce sont des planches de 25. Et oui, c'est déjà bien costaud.
J'ai 2 mérens, ça a un gros "cul"...

Par kefiretlome : le 12/02/15 à 23:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Les poteaux, c'est du 100.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval