Forum cheval
Le Forum Cheval

Genoux+chevilles douloureux : changer étriers ?

Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par sinady
Par Phèdre : le 07/02/15 à 19:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je vais faire rapide mais les quelques mois qui me restent dans un centre équestre (je suis à la recherche d'une DP) je fais continuellement du saut d'obstacle (bon max 1.00m) et actuellement je suis en train de me demander si c'est ça ou bien les étriers...Vu qu'on ne fait que obstacle en cours, bah je ne peux pas monter chaussée long...

Donc : j'ai les chevilles qui me font mal, quand il y a une pause un peu brève je retire mes étriers pour faire des mouvements circulaires, je sens que ça craque de partout...
Les genoux aussi, et désormais je le sens quand je vais au travail à vélo (je fais du vélo tous les jours, en mode "peinard".
ça viendrait de quoi selon vous ?

On ne nous corrige pratiquement pas sur la position à cheval (c'est pour ça que je cherche un autre centre...), seulement sur les parcours, alors ça pourrait effectivement venir d'une mauvaise position à cheval, mais comment le savoir (outre que changer de prof car actuellement c'est juste pas possible ) ?

Si ça devait venir des étriers, pensez-vous que ceux ergonomiques pourraient y changer quelque chose ?

Je vous remercie !

Bon week-end

Messages 1 à 14, Page : 1

Par choupifresh : le 07/02/15 à 19:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13007 messages

628 remerciements
Dire merci
Alors j'ai des étriers planchers larges (compositi) ça soulage vachement. Depuis que je les ai je revis. J'ai un soucis a la jambe (le nerf je sais plus quoi qui ce coince au niveau de la tête de péroné)
Le plancher large permet une meilleur stabilité, la cheville vassille moins, donc les articulations jigotent moins.


Après ca peut aussi venir de la position, mais ca on peut pas trop dire, on sait pas comment tu montes.

Mais déjà des étriers plus adapter peuvent t'aider



Message édité le 07/02/15 à 19:45

Par Phèdre : le 07/02/15 à 19:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
Merci choupifresh...mais dis-moi, comment peut-on avoir une meilleure stabilité qu'avec des normaux si on est sur "la pointe des pieds"...?

Par Sa_Black_Rah : le 07/02/15 à 20:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9044 messages

55 remerciements
Dire merci
J'ai un peu le même problème que toi. Je suis cavalière de dressage, mais je monte régulièrement longueur obstacle (si cheval un peu idiot ou vert). Au bout d'une heure, avec des étriers normaux, je suis boiteuse pendant plusieurs minutes quand je mets pied à terre.

Du coup, j'ai investi dans des étriers type Sprenger, et je sens clairement la différence.

Je ne dis pas que je n'ai plus la moindre douleur si je monte longtemps, mais ça n'a rien à voir!

Par choupifresh : le 07/02/15 à 20:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13007 messages

628 remerciements
Dire merci
Alors comment expliquer ça ...

Le plancher étant plus large, la surface en appuie du pied est plus grande. Du coup, ton pied est plus "droit" et ta cheville part moins à gauche ou à droite. Elle a meilleure fixité parce que moins d'espace de liberté dans le mouvement. Vu que le plancher large permet une meilleure fixité du pied sans empêcher les mouvements de base. Meilleure fixité qui amène une meilleure stabilité parce que le pied bouge moins. Les pieds restent plus facilement alignés au corp du cheval quoi..

Enfin moi la stabilité se retrouve la. Sur plancher normal, même en serrant les jambes (et de toute façon ma jambe gauche je peux la serrer ), ma cheville se baladait de trop, l'articulation était trop sollicitée parce qu'elle était trop en mouvement gauche/droit, intérieur/extérieur. Le fait de passer sur plancher large ca a limité ce mouvement. J'arrivais mieux a tenir mes jambes.
En saut, ca a été flagrant, mes pieds partaient moins en vrille. En plat pareil, je tiens beaucoup mieux le trot assis.

Mais bon c'est comme a si tu tiens correctement a cheval (droite, alignements du corps etc..) si tu tiens n'importe comment, ça marchera peut être pas comme ça devrait marcher

Je sais pas si j'ai été claire, c'est difficile à expliquer parce qu'avant de comprendre le pourquoi du comment je fonctionne beaucoup au niveau des sensations pour ce genre de truc





Message édité le 07/02/15 à 20:24

Par veronik : le 08/02/15 à 07:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
mauvais alignement de tes segments osseux < douleur.

Donc chercher pourquoi et comment.

Par lapatateuh : le 08/02/15 à 07:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
étriers Sprenger
et si en investissement c'est trop important le plancher large sera un bon début.

Par drina : le 08/02/15 à 10:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3402 messages

44 remerciements
Dire merci
+1 pour les Sprenger

Par bigouden9129 : le 08/02/15 à 10:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
pourquoi pas des etriers K'val
mais j'ai peut etre prononcé une C....ie pour les puristes

Par Louetvocke : le 08/02/15 à 11:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
j'ai le même type de soucis après tout dépend de la raison aussi, perso même avec des etriers a planché large je suis obligée de monté long pour ne pas trop sollicité les articulations.

Alors il va de sois que je ne fais pas d'obstacle.... A part un tronc d'arbre de temps a autre en balade

Du coup pour savoir ce qu'il te faut je dirais qu'il faut comprendre ce que tu as, déjà est ce que monté plus long te soulage ? n'est il pas envisageable de rallongé ne serait ce d'un trou si c'est le cas.

Puis après les K-vall ont de très bon retour, même pour l'obstacle.

Les miens sont des GM, mais tu as parrait il un equivalent moins cher en etricall (mais jamais essayé donc je ne sais pas dire si c'est véridique même si le principe est le même)

Les sprenger ce sont les articulés ? Car si c'est bien le cas, dans MON cas (donc comme dit plus haut a voir en fonction du problème) après même pas 10 min j'ai stoppé tellement j'avais mal et j'étais raide boiteuse.

En tout cas ce qui est sur c'est que OUI les etriers peuvent clairement changé la donne il faudrait presque pouvoir tester la panoplie de ce qui existe

Par stephy92 : le 08/02/15 à 21:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
Perso les Sprenger m'ont changé la vie

Par sheitane : le 09/02/15 à 08:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
Sprenger pour moi aussi! je n'arrive plus monter avec d'autres étriers (les planchers larges, j'ai essayé vite fait avec la selle d'un élève, j'étais pas du tout à l'aise. mais peut etre qu'avec plus de temps c'est agréable, pour le coup je ne sais pas)

Par choupifresh : le 09/02/15 à 11:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13007 messages

628 remerciements
Dire merci
J'ai pas pris sprenger, j'avais pas de sous

Les planchers larges, c'est un peu déconcertant au début, j'ai eu un petit temps d'adaptation avant d'être complètement à l'aise. Rien que par le fait de passer des étriers tout simple en inox bien lourd à du plastoc tout léger léger.

Tout ce que je conclus avec mes planchers larges, c'est que j'avais pas du tout de douleurs l'année dernière alors que je montais 4 à 5 heures par semaine avec ma dp, que soit long ou court. Et juste pour tester j'avais repris des vieux étriers, une fois, ben j'ai bien senti la différence. Je pouvais plus plier ma patte après la séance

Le tout c'est d'essayer, ça dépend tellement des types de douleurs qu'on a et du ressenti de chacun... Que tel étrier peut convenir à quelqu'un et pas à l'autre.

Par Phèdre : le 10/02/15 à 16:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5934 messages

175 remerciements
Dire merci
Merci choupifresh pour l'explication complète !
J'ai lu vos divers avis et vous remercie, sheitane,, Louetvocke, stephy92, etc.

Ce week-end j'ai pris 3 leçons, dont une sur le plat (c'est un peu moi qui ait suggéré...j'étais seule à la troisième leçon...bon la prof n'a pu s'empecher de me mettre quand meme un obstacle à la fin du cours ). Les chevilles me faisaient moins mal le dernier jour, donc ça doit etre un souci d'habitude ?...Il est vrsi que ces derniers temps j'ai enchainé les maux de l'hiver donc j'ai monté seulement 1 fois/semaine (d'habitude c'est deux leçons).
Je rallonge un peu d'un trou de ce qu'on me demande car je fais 1m74 et j'ai des jambes longues...

Par contre, je n'arrive pas à comprendre pour les genoux, si les chevilles me faisaient moins mal ce WE, je le sens toujours dans les genoux quand j'uilise mon vélo.

Existe t-il un examen spécifique, type radio ? Car j'ai toujours eu les genoux un peu fragile, au ski par exemple. Et ça s'accroit avec l'équitation...comme ça je demanderai à mon médecin s'il peut me faire une ordonnance pour un exam..

De ce qui en ressort de vos avis c'est donc un choix porté pour les Sprenger...bah écoutez je monte en club pour le moment, pas de selle et autre, je peux investir pour le mois prochain, maxi 150€...
Vous pensez quoi de ceux-là ? Vous avez lesquels, vous ?
Lien

merci !

Par sinady : le 11/02/15 à 11:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
si tu peux remprunter des etriers cela serait l occasion de voir si qui te convient le mieux en etrier ..

sprenger : ( amortissement et liberté des articulations et securité )
plancher large (pour un appui plus rigide et confortable )

J'ai des sprenger depuis plus de 10 ans, c'est un budget c'est sur mais remis sur les années de conforts qu'ils apportent c'est rien !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval