Forum cheval
Le Forum Cheval

CSO: sauter assis ou en suspension?

Sujet commencé par : doudonyx - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par doudonyx : le 09/02/15 à 13:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
Bonjour, bonjour,

Question du jour:
jusqu'à maintenant, j'ai toujours entendu les profs demander aux débutant de sauter en suspension, pour ne pas gêner le cheval et ne pas se prendre de taxis...
Mais en progressant, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait se rapprocher de sa selle... pas être le cul planté dedans, comme en dressage, mais rester au contact de la selle...

donc mon pb: je monte mon gros très proche de la selle. Je me prends pas de taxis (même quand mr décide qu'il y a 1,10m alors qu'il y a que 80cm ou qu'il part en avance sur ce que j'avais prévu) et j'accompagne sans pb.
Bref, jusqu'à maintenant mes profs (yen a eu plusieurs) m'ont jamais rien dit la dessus.

Je viens de changer de pension et donc j'ai un nouveau prof (40/45 ans, monte depuis toujours, avait une pension et faisait du débourrage, mais vient juste de passer son BPJEPS et donne des cours depuis septembre).
Pour lui il faut TOUJOURS être en suspension (et plutôt suspension haute), et il je me fais rappeler à l'ordre tout le temps...

Le pb, c'est que ça fait 10 ans que je monte mon cheval au contact de la selle, que ça a toujours été, et clairement si je reste en suspension haute, c'est la grosse merde... Je fait n'importe quoi, le cheval est perdu, bref la caca....

Donc, ma vrai question : vous montez comment vous?
Je parle sur des obstacles de 1m à 1,30m?
Suspension haute, suspension basse, pas de suspension?

Pensez-vous que depuis des années, je monte à l'envers (même si mes autres profs ont toujours trouvé ça OK)?

Et autre chose: j'ai tendance à travailler le gros assez rassemblé, même sur des petites hauteurs, et mon nouveau prof à tendance à préférer que les chevaux soient "ouverts" et "dans la longueur"...
Bref, ma méthode est mauvaise ou nous avons juste des façon différentes de monter?

Merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire!

Messages 1 à 22, Page : 1

Par Vanessa14 : le 09/02/15 à 14:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12704 messages

154 remerciements
Dire merci
on peut il me semble monter en 3 positions : suspension basse (presque assis) , suspension classique et suspension haute .
Perso je monte en suspension intermédiaire mais bon je dépasse pas le mètre ...

Par phil50 : le 09/02/15 à 14:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ca dépend de la culture de ton instructeur

En CSO pur on a tendance à être plus assis.
En complet, on a tendance à être plus haut
En Hunter, il FAUT rester en "vraie" suspension, tout le temps

Si ça fait 10 ans que tu montes comme ça, que ça te convient et que ça convient à ton cheval, changer ça risque d?entrainer un peu de "cafouillage" les premiers temps
Vois avec ton enseignant où il veut te mener, et s'il a vu quelque chose qui te limitera dans ta pratique actuelle


Bon, s'il n'a aucun argument à part que "c'est comme ça qu'il faut faire", ben ... change de club

Par Sa_Black_Rah : le 09/02/15 à 15:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9058 messages

56 remerciements
Dire merci
Pour moi, ça dépend surtout du cheval et du cavalier...

Même si comme toi, dans le passé, j'ai eu des profs qui ne concevait pas qu'on puisse avoir le derrière pas totalement collé à sa selle, comme j'en ai eu qui criait au diable si tu avais le malheur de t'assoir.


Je sais que j'ai davantage tendance à m'assoir, mais sur certains chevaux, je suis plus à l'aise légèrement en suspension. Bref! C'est davantage une histoire de ressenti selon moi.

Idem pour la cadence: c'est au feeling! J'ai du mal à monter "dans la longueur" parce qu'en général, ça me donne le sentiment de monter un cheval plat. Après, j'ai notamment le souvenir d'une ponette que j'ai sorti deux-trois fois en concours pour sa proprio', qui n'était pas toujours équipée de l'option "frein" devant l'obstacle (enfin si, tu pouvais essayer de la faire approcher dans un petit galop cadencé et ça la mettait au pile). Résultat: il fallait juste se contenter de la laisser avancer à son rythme (mais elle avait un rebond à te démonter le dos ).

Enfin, ça, c'est dans mon souvenir car je ne saute plus du tout (et les rares fois où j'ai sautillé ces dernières années, tu voyais bien à ma position que mon trip, c'est plus de faire des patates dans le bac à sable que d'aller franchir des montagnes!).

Par Sa_Black_Rah : le 09/02/15 à 15:06:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9058 messages

56 remerciements
Dire merci
Bon, s'il n'a aucun argument à part que "c'est comme ça qu'il faut faire", ben ... change de club


++++!

Certains moniteurs / instructeurs sont parfois un peu bornés et ne voit que par leur méthode. Mais n'ont pas forcément derrière un vrai argumentaire sur le pourquoi du comment...

Souvenir d'une monitrice que j'ai choqué plus d'une fois parce que je ne monte pas avec des rènes à 10 cms de la bouche du cheval et 10 kgs dans chaque bras.

Par doudonyx : le 09/02/15 à 16:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
merci tout le monde!

phil50 : il est plus complet

clairement pas spécialisé dressage. C'est ce que je fais en priorité et il m'a dit clairement qu'il avait pas le niveau pour me faire progresser.
Il préfère le complet, et le CSO à petit niveau.

Bon, donc au moins ça choque pas quand je dis que je monte proche de la selle, c'est déjà ça!

En argument, pour lui on est plus "léger" en suspension et on gène moins le cheval (moins de risque de taxi ou de voler sur un gros saut)...
sauf que perso avec mon gros et ma monte il est pas gêné et moi non plus...

Sa_Black_Rah : c'est un peu ça, en augmentant la vitesse, je perds du rebond et j'ai l'impression d'avoir un cheval "plat"...
Il saute sans pb mais plus en force et moins en "rebond". et en général dans ce cas il est pas constant, c'est coup loin, un coup prêt, alors que quand il est plus rassemblé c'est plus propre à mon gout.
Et je me dit que ce qui passe sur 1m, ça passera surement pas sur 1,30m si j'arrive avec un cheval "plat" et pas stable.. (bon, je compte pas sauter 1,30m, mais j'aime bien que le mouvement soit "parfait!)

Par K.Zel : le 09/02/15 à 16:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13742 messages

946 remerciements
Dire merci
Tiens, c'est marrant : pour mon instructeur, c'était l'inverse, c'est-à-dire moins de risques de gêner et/ou de se prendre un taxi en suspension basse.
Pour ma part, jadis, je montais des poneys de sport avec un pétard dans le cul, et j'étais bien plus confortable en suspension basse.
J'ai particulièrement travaillé avec un poney en particulier à mes débuts en compétition. Objectivement, je le gênais en suspension haute : il avait tendance à "s'aplatir" et moi à charger ses épaules, ce qui le faisait tracter comme s'il avait eu une ration de cocaïne au petit déj' et se rattraper avec des sauts monstrueux, voire à piler s'il le sentait finalement pas.
en suspension basse, j'avais davantage de maîtrise et de "rassembler" du loulou et on bossait de façon bien plus propre. Ayant appris ainsi, j'ai toujours appliqué ça pour la suite, notamment avec mon propre poney où suspension haute signifiait risque imminent de décès. Du coup, je monte toujours en suspension basse (et coup de bol, mon dernier mono était dans la même optique)

Bref, je pense que ça dépend vraiment du cheval, et aussi de la façon dont on est à l'aise. Dans ton cas, je vois pas l'intérêt de modifier ta position. Ça pourrait peut-être intéressant de prendre un cours avec un autre cheval pour appliquer la méthode de ton mono et "sentir" ce qu'il veut te dire ? Je sais qu'avec mon propre poney, j'aurais toujours refusé de monter en suspension haute, mais j'aurais été open pour tester avec un autre bourrin.

Par bilou01 : le 09/02/15 à 17:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2897 messages

30 remerciements
Dire merci
Moi c est les fesses dans la selle ou éventuellement en suspension basse. Après suivant la monture ou le rythme sur le tour ma position va naturellement s'adapter.
En voyant certaines photos j ai été surprise de me voir en équilibre tout le tour. Mais quand c est un jeune ou un cheval moins franc du collier je monte bcp plus assise.

Pour le cross vu le train naturellement être assis c est compliqué, donc il privilégie plus l équilibre.

Par BountyB : le 09/02/15 à 17:53:18

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3834 messages

341 remerciements
Dire merci
A l'époque où je sautouillais (jusqu'à 1m60 mais pas en parcours complets), j'étais en suspension intermédiaire.
Quand il y a un peu de hauteur, ça me paraît surprenant qu'on puisse être à l'aise sans se mettre un chouia en suspension. Mais j'ai jamais essayé, et je suis loin d'être une pro en CSO

Par lapatateuh : le 09/02/15 à 20:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Clairement ça dépend du cheval.

Mais je suis bien plus souvent assise / semi en équilibre qu'en équilibre.
Les chevaux qui chauffent. . Te mettre en équilibre pas sur que ce soit une bonne idée.

Par angy63 : le 09/02/15 à 20:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
204 messages
Dire merci
Bonsoir, je pense également que cela dépend de la monture et des jambes du cavalier. Certains chevaux ont besoin d'être plus englobés par les jambes. Le tout est de trouver la juste combinaison de confort du couple cheval cavalier...

Par zenzile : le 22/03/16 à 18:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Ah cool un post

Je me pose la question en ce moment
Jai un peu du mal avec la suspension basse du coup c'est suspension ( ét je pars avec la tete de mon cheval à l'horizontale emmenée car je tiens pas mon dos ) ou assise ( ou souvent je met un coup de rein à l'abord ...)

Dans les 2 cas j'ai un soucis mais dans l'e semble je m'en sors mieux côté trace si je suis assise car en équilibre d'un coup je me mets à faire n'importe quoi alors qu assise j'arrive à aller où je veux et fais moinS de zig zag sur une ligne par exemple !!!!


Alors des fois entre 2 obstacles je me met en équilibre pour respirer puis je me rassois en zone d'abord mais il faut que je trouve un truc genre suspension basse sauf que c'est usant au possible je trouve

... On est pas sortis ...

J'aimerai être en équilibre tout le temps mais Ç est trop galère pour le moment

Un jour un jour ... On y arrivera peut être

Par Chrysalis : le 22/03/16 à 18:38:23

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
27403 messages

499 remerciements
Dire merci
je préfère nettement la suspension basse avec mon cheval,voire assis trés léger quand on n'est pas sur du sautant de suite. après,j'ai une vision assez hunter, donc peu de variations au cours du travail sur les barres.
du peu que j'ai sauté en extérieur,le fait d'avoir un train plus important et des chevaux plus ouverts,naturellement ,je me mettais en suspension moyenne .

Par phoeb : le 22/03/16 à 18:51:00

Déconnecté
La vraie question c'est plutôt pour quelles raisons selon lui? Que cela t'apporte-t-il par rapport la position 3 points?

Une petite vidéo courte mais top:


Par maella : le 22/03/16 à 18:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
1406 messages

25 remerciements
Dire merci
le moniteur est plus concerné par le cso et complet mais ne sait pas travailler le dressage?
bah, déjà ça ça me fait tilter, car entre les obstacles, on fait quoi comme travail? bah du dressage
et en complet...il y a une épreuve de dressage, qui est souvent l'épreuve qui te fait gagner un CCE

pour ce qui est de la position, je sors en complet et, sur le cross je suis en équilibre haut, mais en cso je suis assise,voir en équilibre tres proche de ma selle. ma jument répondant bcp grâce au bassin, ça m'aide d'étre assise en fait. (on fait de l'amateur2 en cce et de la 110 en cso)
j'ai changé tres souvent de moniteur (déménagements et mutations) aucun ne m'a forcé à me mettre en équilibre haut.

mais, je serais à ta place, je lui demanderai où il veux en venir avant que vous ne soyez vraiment perdus toi et ton cheval. ce serait dommage que ça finisse mal.

Par phoeb : le 22/03/16 à 19:00:08

Déconnecté
En argument, pour lui on est plus "léger" en suspension et on gène moins le cheval (moins de risque de taxi ou de voler sur un gros saut)...

Ca se tient, mais comme tu l'as précisé il est branché complet et surtout cross, et là ils montent encore plus court pour justement encaisser les ratés et les dénivelés, encore plus prononcé: en steeple chase.

Par zenzile : le 22/03/16 à 19:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Top la video !! En plus je l'aime bien lui !!!

J'arrive à rester en équilibre plus facilement sur le plat... Bizarrement ça me demande un gros effort de concentration pour le faire bien
Avant l'équilibre pour moi Ç etait du tourisme depuis que j'ai compris que travailler en équilibre c'est encore autre chose Ca se complique

Bon y a peu je ne savais même pas galoper assis sur mon cheval donc depuis 6 mois je teste " tout" et au final quand je serai à l'aise je me dis que je trouverai ce qui va le mieux pour nous

Parce que maintenant au moins j'arrive à être assise .... Et j'ai compris comment travailler le galop ( que je ne faisais donc pas avant ...)

On arrete jamais d'apprendre.

Le cheval c'est genial

Par luck40 : le 22/03/16 à 20:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je pense (je dis bien je pense) que pour n être qu en suspension totale faut quand même avoir un cheval déjà bien dressé qui gère bien son équilibre et surtout un cavalier qui sait gérer lui aussi son équilibre sans coller son cheval sur les épaules.
Si on n a pas ça pour moi rester en suspension en permanence n'aide pas le couple notamment dans les courbes ou même devant l obstacle pour garder un bon équilibre et avoir une bonne reprise d allure.
Pour les débutant oui effectivement l'intérêt est au dos du cheval et aux débutants pour ne pas prendre de taxis. Après en n étant plus débutant bof

Par zenzile : le 22/03/16 à 20:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
en suspension totale faut quand même avoir un cheval déjà bien dressé qui gère bien son équilibre

oui ! c'est ce que je disais, le mien a tendance a se mettre sur la gueule par exemple... donc .. je pars avec (pas assez tonique dans le dos )

Bon dans tous les cas c'est intéressant d'essayer "tout".
et de voir ce qui convient au cas par cas

Par kosmos : le 23/03/16 à 09:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Ca dépend beaucoup du cheval!

Mon jeune qui commence juste à sauter il y a intérêt à rester derrière et ne surtout pas se mettre en équilibre avant qu'il prenne son appel, sinon je le fous sur les épaules.....

Puis pour l'encadrer correctement et garder l'impulsion aussi.

Mon moniteur fait monter en équilibre les débutants qui commencent à sauter, afin de ne pas gêner le cheval, et ne pas se prendre de taxi, mais les chevaux connaissent parfaitement leur boulot donc pas de dérobades ou de refus.

Par zenzile : le 23/03/16 à 09:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
je suis en grand débat là, je me fais sonner les cloches. lol parce que rester assise me fait "pousser"

Par sheytana : le 23/03/16 à 09:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
J'avoue qu'un prof de complet qui ne sait pas dresser, ça me laisse... dubitative


Par phoeb : le 23/03/16 à 20:08:31

Déconnecté
C'est pour vraiment te faire monter autrement ou c'est pour te faire travailler ce point là?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval