Forum cheval
Le Forum Cheval

Pension ou location?

Sujet commencé par : koukiss0409 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilou
Par koukiss0409 : le 09/02/15 à 14:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2015
40 messages

2 remerciements
Dire merci
bonjour a tous,
il y a quelques temps je demandais votre avis concernant l'ouverture d'une pension dans les Vosges. en y réfléchissant bien, je me demande s'il n'est pas préférable que je loue mes pré et box plutôt que d'ouvrir une pension en tant que professionnel. du coup je voudrais vos avis, qu'Est-ce que vous préféreriez?
- une pension, dans ce cas c'est moi qui m'occupe de votre cheval mais les prix sont plus élevés
- une location, dans ce cas c'est vous qui vous occupez de votre cheval mais c'est moins cher.
si je pars sur la location, est-il possible de faire des achats groupés pour le fourrage et les floconnés afin que cela reviennent moins cher?

Messages 1 à 23, Page : 1

Par koukiss0409 : le 09/02/15 à 20:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2015
40 messages

2 remerciements
Dire merci
pour la location, voila ce que je propose:

- pour le fourrage et la paille, je fournis et c'est compris dans la location par contre à eux de nourrir et pailler les box. si je vois qu'il y a trop d'abus, à eux de se fournir, y'aura la place pour stocker (grand hangar).

- les sorties au paddock, c'est comme le veut le proprio, soit je m'en occupe, soit il le fait lui même. c'est pas le temps que sa prend ^^

- sinon j'ai 6ha de pré que je diviserai en parcelles de 5 000 m² pour pouvoir faire des rotations dans les paddocks.

- je pensais accueillir jusqu'à 8 chevaux en location, sa irait ou sa fait de trop?

- possibilité d'accès illimité à une carrière en herbe pour l'instant (elle sera en sable plus tard ou alors en copeaux plastique, je sais pas encore...)

- eau et électricité pour les clôtures comprises dans le tarif de location.

- possibilité de stocker les affaires des chevaux dans une petite sellerie.

Par jcd : le 09/02/15 à 20:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
vu comme tu décris cela, il faut que tu fasses une pension

si tu fais une location, les gens se débrouillent pour tout et tu n'interviens pas sauf coup de main amical;

un mixte des 2, c'est la porte ouverte à de nombreux litiges: par exemple en location, tu n'es pas le gardien "juridique" des chevaux mais si tu fournis le courant et que le cheval se barre, on peut te metttre une part de responsabilité.
si tu fournis foin et paille, il va quasi forcément y avoir de l'abus, ben oui ils "ont payés" alors ça devient un dû; de plus, je sais pas si ça ne ressemble pas à de la pension déguisée pour le fisc...

enfin bref, il y a assez de litiges quand les choses sont simples, alors quand elles sont compliquées et pas très nettes, bonjour les emmerdes...

Par poonsy_alice : le 09/02/15 à 20:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7431 messages

147 remerciements
Dire merci
Moi je suis en Belgique et c'est un peu un mélange des deux!

Mon poney est en pension, mais c'est moi qui doit faire son boxe, remettre de la paille tous les jours, et le sortir.

Par contre, il est nourrit 2 fois par jour et son foin est mis.

C'est vraiment un bon compromis, j'aime bien faire mon boxe moi-même (il mange pas mal sa paille, donc je choisis la quantité que je lui met) et je ne paye vraiment pas cher!

Il manque juste le fait que les gérants ne veulent pas le sortir si je ne peux pas y aller, mais ça c'est à moi de m'arranger avec d'autres cavaliers.

Par koukiss0409 : le 09/02/15 à 21:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2015
40 messages

2 remerciements
Dire merci
d'accord donc je ne fournis rien, ni courant, ni fourrage. dans ce cas clôture sur batterie à la charge des proprios ainsi que le fourrage, les compléments et la paille. par conte Est-ce que je peux stocker tout ça sur ma propriété? c'est quand même plus simple pour les proprios non? parce que ramener à chaque fois un peu de paille ou de foin, c'est la galère, alors que si je stocke dans mon hangar les bottes que les proprios ont achetés eux mêmes c'est plus pratique, je pense.

Par colnat : le 10/02/15 à 08:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2011
2015 messages

3 remerciements
Dire merci
Même une simple location à 8 propriétaites ca va être compliqué. Le plus simple est de louer en bloc les 6ha à un seul propriétaire. Tu loues le hangar avec et tu pourras monter un peu le prix.

Par Plush : le 10/02/15 à 11:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4178 messages

282 remerciements
Dire merci
Le problème, si chacun achète et stocke sa paille par exemple, c'est comment "contrôler" que chacun utilise son propre stock ? Il ne risque pas d'y avoir des abus, du style untel tape dans le stock de son voisin de box, et le voisin se retournera contre toi parce que sa paille disparaît toute seule...

Le plus simple serait quand même que tu fournisses tout le monde, après pour le prix c'est pas évident à fixer, car tout le monde n'utilisera pas forcément la même quantité...

Mais du coup on est plus près de la pension que de la location.

Par tyoc : le 10/02/15 à 11:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Le plus simple serait quand même que tu fournisses tout le monde

Dans ce cas ça devient de la pension et les taxes vont pas être les mêmes que pour de la simple location.

Par dejavu : le 10/02/15 à 11:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Il y a bcp de "pensions" qui fonctionnent comme cela par ici.
Les plus pratiques je trouvent sont celles qui offrent une parcelle avec abri et possibilité de stockage.
Les proprios doivent entretenir leur parcelle cad ôter les crottins, avoir le choix de mettre une batterie ou de brancher sur ton courant et surtout de l'eau courante.

Toi tu as un hangar avec foin et paille pour ceux qui veulent te l'acheter car c'est plus simple mais ils sont libres d'acheter ailleurs avec le désavantage qu'ils doivent se débrouiller pour le transport et ne peuvent stocker que de petites quantités dans leur espace personnel.
Donc ils viennent t'acheter par ex 10 ballots de paille et/ou de foin que tu leur livres et fais payer ou met sur leur compte donc pas de risque de vol.
Ou bien tu fais des séparations dans ton hangar, avec possibilité de fermer à clé et autant de blocs séparés que de parcelles.

ce que tu offres en retour:

- Tu te charges des gros entretiens des prés que tu loues: cloture, engrais, eau et evt Électricité. Tu proposes en service sup de nourrir /donner du foin déjà préparé dans un filet ou autre une fois par jour, à toi de voir si frais sup ou pas.

- Tu entretiens aussi ta carrière en herbe. Si les proprios disposent de 5000 m2 par cheval, à eux de se débrouiller s'ils désirent parceller. S'ils veulent fermer leur abri ou laisser la porte ouverte avec accès au pré, à eux de décider etc.

- Tu assures l'évacuation du fumier.

Par koukiss0409 : le 10/02/15 à 12:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2015
40 messages

2 remerciements
Dire merci
qui dit pension, dit professionnel et donc entreprise... alors que le location, je garde le statut de particulier.
étant donné que c'est une ferme avec 2 grandes écuries (donc box), un grand hangar (possibilité de le couper en 2 et d'en louer la moitié?), 6ha de pré et un atelier (qui servira de sellerie), que je compte me garder 1ha de pré, un box et la moitié du hangar pour mon futur cheval et stocker son alimentation et que, là ça devient compliqué pour une pension, je ne peux pas habiter sur place car corps de ferme déjà loué, le reste non.
de plus, j'habite à environ 25min de la ferme donc pour la surveillance de la pension, c'est pas l'idéal et c'est ma responsabilité s'il arrive quelque chose.
c'est pour ces raison que j'ai pensé à la location car y'a quelqu'un pour jeter un œil sur les chevaux et s'il arrive quelque chose (cheval qui s'échappe), ça ne relève pas de ma responsabilité mais de celle du locataire du pré si j'ai bien compris.

Par koukiss0409 : le 10/02/15 à 12:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2015
40 messages

2 remerciements
Dire merci
=> dejavu, ce que tu propose c'est une location? ou faut se déclarer en tant que "pension"?

pour la location:
la séparation personnelle pour le hangar j'y avais pensé aussi.
- pour les clôtures électrique, si je les mets en place et que je fournis le courant, Est-ce moi la responsable si un cheval s'échappe (coupure de courant ou autre)?
- pour l'eau y'a pas de soucis, une source est sur la propriété.
- pour la carrière, sa me semble logique que je l'entretienne moi même, je ne vais pas non plus demander a chacun de nettoyer une fois fini sinon j'aurai personne lol.
- 5000 m² à 1ha de pré en fonction du nombre de chevaux et ils font des parcelles eux-mêmes, c'est noté.
- si besoin de sortir le cheval ou de le nourrir je peux dépanner occasionnellement sans tomber dans l'excès (pas tous les jours car location donc normalement pas de prestation de services).

Par dejavu : le 10/02/15 à 13:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas dans quelle catégorie ça rentre. j'habite aux Pays-Bas et ici on n'a pas le genre de complications que les Français s'imposent. Je n'ai jamais eu de contrat à signer par exemple et en tant que proprio on assume les risques d'accident en étant soi-même assuré... Sauf dans les pensions très chics et très chères il existe ce genre d'emm***es.

Si tu es responsable des clôtures et que tu vérifies chaque jour que le courant est allumé et qu'il y a un jour une coupure et que justement ce jour-là un cheval s'échappe et provoque un accident je suppose que ton assurance RC te couvre.
Et puis il faut faire de bons bails de location définissant les limites des droits et devoirs du loueur et des locataires.

Par koukiss0409 : le 10/02/15 à 14:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2015
40 messages

2 remerciements
Dire merci
ah d'accord!
- donc prendre une bonne assurance RC qui couvre ce genre de dommages et autres, faut que je me renseigne si mon assurance fait ça mais je pense que oui car il m'assure déjà pour que je puisse monter à cheval sans licence FFE.
- établir des bails de location corrects en notant tout ce dont le locataire est tenu de faire (entretien de sa parcelle, enlever les herbes nocives pour la santé de son cheval s'il y en a dans sa parcelle, entretien de son box s'il en veux un, s'assurer que son cheval soit nourri correctement par lui et qu'il ait de l'eau en conséquence, ne pas dégrader le matériel proposé, respecter les autres locataires et leurs montures...)

Par tyoc : le 10/02/15 à 14:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
donc prendre une bonne assurance RC

Si c'est toi qui assure les chevaux, c'est pension.

A chaque proprio d'avoir une RCPE.

Il faut que tu saches ce que tu veux faire. Si c'est location, alors tu t'occupes de rien.


Par tyoc : le 10/02/15 à 14:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Si tu fais la moindre choses pour les chevaux de façon régulière, tu tombes sous le régime de la MSA :

Toutefois, une prise en pension qui ne s?accompagne pas au minimum de soins courants à l?animal notamment lorsqu?elle consiste en la simple location d?un box avec accès à des terrains, ne relève pas du régime agricole sauf si elle est pratiquée par un exploitant agricole sur son exploitation
[url]
http://www.fdsea57.fr/sites/d57/juridique_et_reglementation/les_chroniques_juridiques/application_de_la_legislation_rurale_aux_activites_equestres.aspx[/url]

Par koukiss0409 : le 10/02/15 à 16:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2015
40 messages

2 remerciements
Dire merci
=> tyoc merci pour tes conseils. je crois que je vais partir sur la location. rien ne m'empêche plus tard d'ouvrir une pension.
- je ne m'occuperai pas des chevaux, aux locataires de s'arranger entre eux quand l'un n'est pas là, qu'il ne peut pas venir s'occuper de son cheval pour x raisons.
- puis-je leur demander une copie de leur RCPE pour être sûre que les chevaux sont couverts en cas de pépin?
- puis-je clôturer mes parcelles avant tout contrat de location? c'est à dire, faire 5 parcelles de 1ha et une fois cela fait, les proposer en location? en sachant qu'après, c'est au locataire de vérifier régulièrement la clôture et la réparer si besoin et/ou de diviser sa parcelle en plusieurs pour faire des rotations?

Par soanne : le 10/02/15 à 23:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
Attention à ne pas prendre trop de locataires car ils vont te ruiner tes terrains rapidement selon la météo.

Par ameca : le 12/02/15 à 08:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Oui location = pas de services récurrents et individuels tel le curage du box ou la pose de la couverture.

Comme quand tu loue un appartement, le proprio ne te fait pas le ménage chaque semaine....

Et oui attention aux dégâts sur tes parcelles....les gens n'ont souvent aucune culture agricole et même avec une forte pluie la veille ils mettront au pré = gadoue.

Pour l'aliment si tu produit tu peux leur vendre, mais il ne faut pas acheter sinon = pension déguisée.




Par dejavu : le 12/02/15 à 10:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
En ce qui concerne les dégâts sur les parcelles je dirais que louer c'est louer et on fait ce qu'on veut.
Je loue un pré en ce moment et le loueur n'a rien à m'imposer de ce côté-là. Si la parcelle devient de la gadoue c'est tant pis pour moi.

À la limite on peut demander une caution pour resemer au départ du locataire si nécessaire

Par tyoc : le 12/02/15 à 10:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
- puis-je leur demander une copie de leur RCPE pour être sûre que les chevaux sont couverts en cas de pépin?

Quand tu loues un appartement, tu dois donner une attestation au proprio comme quoi tu l'as bien assuré. Ben là c'est pareil.


En ce qui concerne les dégâts sur les parcelles je dirais que louer c'est louer et on fait ce qu'on veut

+1


Par ameca : le 14/02/15 à 18:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Tout à fait , comme on a le "droit" d'être sale et de ravager l'appartement que l'on loue, on a le "droit" de ravager le pré que l'on loue...à condition de payer les remises en état.

C'est là que ça dérape en général


Le bailleur bien informé a donc le droit

d'exiger contractuellement que le pré soit rendu dans l'état dans lequel il a été loué, multiples photo à l'appui, et de prendre une caution non négligeable en cas de réensemencement à faire.

Ce qui coûte bonbon entre les semences et les multiples passages de tracteur....

Pour Koukiss ce serait catastrophique niveau revenus si elle ne prenait pas de précaution de ce genre.




Message édité le 14/02/15 à 18:26

Par dominique71 : le 14/02/15 à 19:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
D'ailleurs, en location agricole, il y a aussi un "état des mieux" à faire à l'entrée et au départ du locataire. Ainsi on sait s'il y avait une arrière à l'entrée ou non, des rubans ou non etc... et, selon les cas, le locataire partant doit remettre en état ou payer les frais.

Ca évite qu'il emporte "par mégarde" des km de ruban avec les piquets et isolateurs ou, inversement, qu'il soit obligé de laisser en place la barrière métallique toute neuve qu'il a financée pour remplacer la arrière bois toute pourrie du proprio. (ben oui, il y a aussi des proprios profiteurs !)

Par sinady : le 15/02/15 à 11:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
si tu veux la simplicité location ( tu n intervient alors en rien ! )

pension , mais tu sera la gerante, tu devras declarer tes revenus, prendre un assurance pour les chevaux , toxxuper de foin , paille, box ...

Par lilou : le 16/02/15 à 11:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
De toutes façons, même en location faut déclarer les revenus

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval