Forum cheval
Le Forum Cheval

Le clicker : à la monte et à la longe ?

Sujet commencé par : zapi - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chrysalis
Par zapi : le 09/02/15 à 14:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous !

J'ai très récemment acheté un clicker pour travailler mon cheval.

Mes objectifs sont d'apprendre des nouvelles choses à pieds, mais surtout de m'en servir à la monte et à la longe.

Le soucis c'est que je ne sais pas si c'est applicable, ni si la méthode est modifiable.
En gros à pied j'ai aucun problème, la bestiole est très réactive et comprend vraiment très vite.
Sauf que monté ou en longe la connexion n'est pas la même, surtout en longe où je ne peux pas le toucher, j'ai beau féliciter de la voix, j'ai l'impression que ça lui "glisse" dessus, et je suis moins précise qu'à pied aussi, car j'ai plus de chose à penser.

Sachant que je n'ai pas envie de clicker et donner forcément une friandise derrière, car pas possible ni monté ni à la longe....


Selon vous, possible ou pas ?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par JuliaRoberts : le 09/02/15 à 17:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2013
157 messages

7 remerciements
Dire merci
L'équitation passe par des aides qui sont toutes du renforcement négatif, qui permettent de doser à la fois précisément et finement les demandes. Réponse à la jambe, au poids du corps, à la position des mains, tout est basé sur le renforcement négatif, l'objectif pour le cheval étant d'obtenir du cavalier la descente des aides en donnant la réponse appropriée.

Par BountyB : le 09/02/15 à 17:56:47

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
J'ai utilisé le clicker autant à la longe que monté, et ça marche du tonnerre.

Mais avec un cheval qui connaissait le clicker, et en associant le "clic" à une friandise à chaque fois.
Le cheval sait que le "clic"="bien", on a le temps de sortir tranquillement la friandise pour lui donner.

Par zapi : le 09/02/15 à 20:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Julia : Oui et ? Je comprend pas où tu veux en venir

Bounty : ton expérience m'intéresse beaucoup ! Mais justement je voudrais éviter le fait de devoir systématiquement donner une friandise.
Par exemple si je clique pour une belle transition, je veux que le cheval continue sur sa lancée, et non pas qu'il s'arrête pour que je puisse le récompenser... Comment fais tu ?

En travail monté j'avais eu l'idée de récompenser par friandise, le résultat a été que dès que je disais "oui c'est bien" BIM ! Le cheval s'arrête et tourne la tête vers moi pour le bonbon, j'ai même eu du mal à lui faire passer l'habitude.

Par BountyB : le 09/02/15 à 20:12:52

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
A mon avis, il est important de garder la récompense au moment du clic.

Mais au fur et à mesure du travail, on peut espacer les "clic".

Par exemple, j'avais utilisé le clicker pour les transitions à la voix, principalement le trot et le galop à la longe, qui avaient tendance à stresser ma jument.
Donc au début, si elle esquissait une foulée de trot après avoir dit "trotter", je cliquais. Puis une fois que c'était acquis, je cliquais après plusieurs foulées de trot. Puis après 3 tours au trot. Puis on est passé au galop : on commence par cliquer à l'esquisse d'une foulée de galop, pour finir par cliquer après plusieurs tours au galop.
Puis on peut demander le trot, puis le galop, puis le passage au trot et cliquer seulement à ce moment, par exemple.

L'important est de faire des clics très rapprochés en début d'apprentissage, qu'on peut espacer au fur et à mesure que le cheval a compris ce qu'il doit faire.

Mais tant que le cheval veut la friandise après le clic (donc s'arrête), je lui donne.
Par contre, parfois ma jument est tellement contente de simplement savoir qu'elle est en train de faire juste qu'elle s'en fout de la friandise, le clic en soi lui donne envie de continuer de chercher.

Par zapi : le 09/02/15 à 21:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
A oui je vois ce que tu veux dire !

Justement j'ai un peu peur que mon cheval ne réagisse pas de la même manière du tout, et s'arrête direct pour avoir la friandise (comme dit plus haut j'ai déjà expérimenté fortement cette réaction en utilisant ma voix)

Par BountyB : le 09/02/15 à 21:49:20

En ligne

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
et s'arrête direct pour avoir la friandise

Au moment où tu cliques, c'est normal que ton cheval arrête tout pour la friandise.

Mettons que tu veuilles apprendre le trot à la voix. Tu vas donc clic+friandise dès qu'il esquisse un départ au trot quand tu donnes l'ordre. Puis ensuite, tu attends qu'il ait fait une vraie foulée de trot avant de clic+friandise. La fois suivante, ton cheval va peut-être s'arrêter après juste une foulée de trot en espérant le clic. Mais à ce moment, tu ne vas pas cliquer. le prochaine fois que tu cliqueras, c'est quand il y aura eu 2 foulées de trot. Puis clic après un tour. Puis clic après 3 tours. Puis clic quand il trottera équilibré (par exemple).

C'est tout le principe du clicker. Tu t'assures que chaque étape est bien comprise en faisant plusieurs répétitions, puis tu le laisses chercher ce qu'il doit faire pour obtenir le clic suivant.

Par dominique71 : le 10/02/15 à 11:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je suis convaincue des avantages et de l'efficacité du clicker même si je ne l'utilise pas beaucoup car je me sens maladroite avec.

Justement, en longe ou monté, j'ai besoin de mes deux mains (je suis sans doute gourde...) donc où mettez-vous le clicker ? Comment combiner rapidité de clic et mains libres pour tenir la longe / les rênes ?

Par Chrysalis : le 10/02/15 à 12:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
dur dur de combiner quand on a les mains prises.
a l'époque de la mise au travail de mon cheval,le clicker en liberté dans le rond de longe a permis effectivement un apprentissage graduel.efficace et sécuritaire.

pareil pour le tout début du débourrage monté (grimper dessus,mouvement en avant,arret,direction)

en parallèle,on a instauré un code:
le "oui" est là pour appuyer la bonne réponse et continuer l'action
le clicker récompense n'intervient qu'en fin de séquence de travail de quelques minutes( en liberté encore) donc de manière espacée durant la séance.

par contre, en longe ou monté,c'est l'arrêt cession de mâchoire,rênes détendues friandise qui conditionne la récompense. remplacer le click du clicker par un autre conditionnement.




Message édité le 10/02/15 à 12:29

Par laureBrrrrr : le 10/02/15 à 13:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je pense que ça dépend de ce qu'on attend du cheval.

Dans une optique de travail musculaire et des souplesses, de dressage "classique" ou le cheval ploie toute son energie a chaque foulée, je n'y crois clairement pas.

Un mouvement est bon parce qu'il est bien préparer dans le bonne équilibre et non pas parce qu'il est "bien exécuter".

Si je prend l'exemple d'un arrêt

est ce qu'on veut un cheval qui s'arrête (la le cliker peut être utilisé et ou comme tout renforcement positif, la bouffe sur certains chevaux un peu rétif au début)
ou est ce qu'on veut qui s'arrete au carré pres a déployé son energie dans le mouvement suivant ?

Le désavantage du clicker et de toute façon qu'il va - occuper l'esprit du cheval (on a plus alors l'attention sur l'exo) et je pense crée une perte d'impulsion plus ou moins visible (bin oui parce que derriére y'a la bouffe et qu'il faut s'arrêter pour mangé) hors on travail quelques fois les chevaux dans l'idée inverse : bougé a tout moment pas s'arrêter a tout moment.

Bref pour l'apprentissage de façon grossiére de certains exo (perso je le fait avec la bouffe directe comme : flexio latéral / arrêt / déplacer les hanches, quelques fois) : YEP

pour du travail plus poussée je pense que c'est pas une bonne idée

Par JuliaRoberts : le 10/02/15 à 13:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2013
157 messages

7 remerciements
Dire merci
Complètement d'accord avec Laure, le travail monté ce n'est pas de conditionner le cheval à faire tel ou tel exercice, mais d'utiliser les exercices pour construire un cheval athlète qui puisse porter son cavalier sans dommage pour lui et en conservant toute sa mobilité. Cela passe par le ressenti, le contact, les aides, la finesse, le cheval ne doit pas "chercher" mais accompagner, aller avec.

Par zapi : le 10/02/15 à 19:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Merci de vos réponses, ça m'oriente bien !

Bounty : a oui comme ça je vois ce que tu veux dire, le début doit être très laborieux mais à la longue ça doit être fructifiant en effet !
Je vais déjà tenter à pied puis pourquoi pas tenter de cette façon monter, en couplant avec la voix comme chrysalis

Laure : Là d'accord avec toi ! Dans mon cas je n'aurais pas ce problème, j'ai un petit niveau équestre, je veux utiliser le clicker pour motiver un peu le lou à bien executer les figures de base. J'avais aussi l'idée en tête de prendre le clicker en balade, pour les frayeurs et autre, ça pourrait être une belle piste de travail

Par Chrysalis : le 10/02/15 à 21:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
après c'est pas une question de niveau équestre.
le clicker conditionne une réponse certes ,mais c'est toute la chaine mécanique en amont qui doit être travaillée,et performée pour obtenir une réponse "juste" equestrement parlant.



par contre le clicker et top pour présenter au cheval,dans le cadre d'un apprentissage,renforcer une réponse un peu timide.
l'abord en extérieur peut être une chouette idée pour les passages difficiles.quoique c'est délicat de cliquer a juste propos et a bon timing si on doit gérer les rênes,les potentielles réactions du cheval et le clicker.

je réserve vraiment ça au travail a pied (pas en longe,juste a pied)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval