Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis tests allergo et désensibilisation

Sujet commencé par : JSB - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par JSB
Par JSB : le 09/02/15 à 20:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
Suite a problème de toux persistant j'ai fait les tests allergo pour ma jument. Les résultats sont revenus positifs aux acariens de stockage
J'avais depuis quelques temps des doutes sur une éventuelle allergie aux moustiques car elle gratte fortement les piqûres
Elle est négative aux cullicoides. J'ai du demandé au labo de tester les moustiques car ils ne le font pas systématiquement (selon eux corrélation forte entre culli et moustiques donc ils ne testent que les culli)
Le résultat est a 60, le seuil étant a 70 c'est négatif.
Le labo me dit que le résultat peut être négatif car peu d'exposition en ce moment... N'est on pas tout le temps allergique ?
Ils proposent de l'intégrer a la desensibilisation pour diminuer la réponse inflammatoire aux piqûres... Des avis là dessus ?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par polette : le 09/02/15 à 21:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
ma jument est sous traitement allergo depuis 2.5 ans

pour mon experience
on a testé la jument car gratouille type dermite sauf que part moins 10 elle se grattait toujours...
bilan des courses allergie aux graminées

apres tout est lié entre "" l'allergie au graminées la rend hyper sensible et notamment au niveau de la peau donc en été elle est emmerdé a mort; elle n'est pas allergique aux culli mais les piqures ou les mouches active la sensibilité du derme, donc la gratte lié a l'allergie aux graminées
sinon oui bien sur en fonction des saisons ca varie en hiver moins de gratouille voir nada et en été pompom ; le systeme est affolé

enfin tu peux te fié à leur avis et conseils , ils ne m'ont jamais promis mont et merveilles tres honnete sur l'efficacité du traitement + le fait qu'il n'y est que une (deux) allergie ca avait plus de chance de marcher


Message édité le 09/02/15 à 21:28

Par JSB : le 09/02/15 à 22:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
polette merci pour ton avis !
Quel est ton labo ? Vois tu dû mieux avec la desensibilisation ?
Pour ma part, les tests ont été fait chez immunopharm en belgique
Ce qui me surprend, c'est que le labo dit que le résultat peut être négatif car ça n'est pas la période d'exposition a l'allergene....
Et autre surprise c'est de proposer de desensibiliser a un allérgene pour lequel le test est négatif

Par polette : le 09/02/15 à 23:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
ahhah vu que tu mettais allergo je pensait que tu avais fait chez allergovet c'est le labo avec lequel je fonctionne

ah oui carrément mieux mais apres il se peut que ca n'evolue plus, ou qu'elle est besoin de sa piqure a vie...

pour l'histoire de la periode d'exposition c'est possible je pense apres je ne peux pas l'affirmer
apres moi c'est tjs le labo qui ma conseillé

Par Tessa : le 09/02/15 à 23:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
J'avais lancé la désensibilisation aux acariens de stockage.
La différence était vraiment visible, réellement, pendant plus d'un an.
Par contre, je n'ai pas été au bout parce que, pour tout autre chose... Le cheval est parti dans les nuages.

Le labo, c'était allergovet.




Par JSB : le 10/02/15 à 09:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
merci pour vos avis !
le labo pense que je peux avoir de bons résultats car elle est positive sur une seul allergène et qu'elle est jeune (4.5 ans)
je l'ai également passé à l'enrubanné et je vois un mieux

Par Tessa : le 10/02/15 à 09:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Tu vas voir un mieux avec de l'enrubanné, mais il y a des acariens de stockage dans tout...
Y compris dans les céréales et granulés et paille,....
Dans tout.

Le mien vivait dehors, ça allait mieux aussi en laissant le foin "dans le vent".

Par JSB : le 10/02/15 à 10:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
ce qui est étrange, c'est qu'elle tousse une à deux fois au départ au trot, et cela qu'elle soit au box ou en pature...
la sensibilité aux acariens est respiratoire mais aussi cutanée car fin juillet (période de sortie des aoutats) elle développe d'horribles croutes aux balzanes...

en revanche, la proposition du labo, d'ajouter la désensibilisation aux moustiques, alors que le résultat est négatif, m'interpelle...

Par Colomba : le 10/02/15 à 11:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
C'est normal ce que te dit le labo, car ton taux d'allergène monte quand tu es agressée par les allergisants et que ton corps se défend contre eux. C'est pour ça qu'il faut faire le teste en période critique. Entre deux, un résultat a la limite du positif peut devenir très positif au moment de la période rouge d'allergie. C'est pareil pour les pollens tu ne réagis pas aux pollens n'importe quand, mais quand ils osnt présents et en nombre...
En ce moment, il n'y a pas ou peu de moustiques. Mais si ton cheval est à la limite, il y a des chances en effet qu'ils devienne franchement positif en été, quand les moustiques pulullent.


Par JSB : le 10/02/15 à 13:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
merci colomba
le seuil de significativité chez immunopharm est de 70
pour les acariens de stockage, elle est à 94 donc pas de doute
sur tout le reste, elle est entre 12 et 40 (40 uniquement pour le murier blanc)
sauf pour les moustiques et mouches piquantes où elle est à 60...
l'été, elle a des boutons quand elle est piquée par les moustiques et elle gratte ces boutons (elle ne se gratte pas ailleurs)
d'où la proposition d'intégrer cet allergène au sérum pour diminuer la réponse inflammatoire même si le résultat n'est pas positif

en te lisant, je m'intérroge pour les pollens...
ma jument a commencé à tousser en février 2014, suite à une trés mauvaise livraison de foin
malgré les trempages, elle toussait... et ça a persisté malgré la suppression du foin et de la paille à la belle saison... le véto me dit que le fait qu'elle ait accès au box l'été et que je stocke le foin au dessus du box a suffi à entretenir l'allergie aux acariens
mais du coup, si je comprend bien, l'idéal serait peut être de retester en pleine période de pollen ??? pour être sûre qu'elle n'y réagit pas...

et à ce jour, elle tousse toujours une à deux fois au démarrage au trot...
un LBA a été fait auparavant et a confirmé la présence de mastocytes et donc d'allergie

Par Colomba : le 10/02/15 à 14:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Il peut etre intéressant en effet de tester en période critique. Mais de ce que tu me dis, a ta place j'incorporerais en effet la désensibilisation aux moustiques d'office. Le fait qu'elle les gratte montre déjà qu'elle y est très réactive. Depeche toi de commencer, car il faut commencer le traitement quand ils ne sont pas en pleine crise d'alllergie, donc plutot en hiver pour les moustiques.

Pour l'allergie aux acariens, il faut absolument que tu vires le foin au dessus de sa tete.
Après, de ce que tu dis, soit elle fait des allergies croisées (c'est a dire deux choses ensemble qui provoquent une réaction, alors que seules elle les tolère), et là c'est l'horreur a trouver, laisse tomber, mais je pense plus que ta jument a gardé une sensibilité a sa toux juvénile.
Si je me souviens bien, elle a fait également une laryngite folliculaire ? Quand elle a été longue et importante, elle laisse une sensibilité de la gorge. Mon jeune, qui n'est allergique qu'aux culocoides, peut tousser quand il mange une herbe ou du foin qui a mon avis, frotte sur des endroits sensibles de sa gorge. J'envisage d'ailleurs de vérifier a terme s'il a encore des boutons dans la gorge.




Message édité le 10/02/15 à 14:06

Par JSB : le 10/02/15 à 15:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
si la toux s'intensifie en période de pollens, je ferai tester à nouveau cette partie
La désensibilisation est commandée, je l'aurai sous 10 jours, donc avec acariens et moustiques

là elle est en pension pour l'hiver
pour son retour à la maison au printemps, le grenier sera vidé, nettoyé et l'écurie passée à l'acaricide
je vais également la passer sur copeaux

lors de la fibro de mai, le véto avait effectivement vu quelques follicules. Elle a eu un traitement antibio de longue durée, sans amélioration puis aggravation
j'ai donc refait une fibro avec LBA en décembre qui a confirmé l'allergie et l'absence de follicules

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval