Forum cheval
Le Forum Cheval

Droit à la compétition des chevaux demi papiers

Sujet commencé par : geeve66 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par geeve66
Par geeve66 : le 10/02/15 à 15:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
bonjour, une personne à qui j'ai vendu un cheval OC de mère OI m'a dit que prochainement il ne pourrait plus l'inscrire aux compétitions d'endurance parce que seuls les chevaux PP pourraient concourir...
- est-ce vrai ?
- quels sont les textes qui stipulent cela ?
- cela concerne seulement l'endurance ou les autres compétitions aussi ?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Oc : le 10/02/15 à 15:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
un cheval OC ou inscrit à un stud book de race (PP) a la droit de courir en endurance niveau club, amateur et pro, (c'est à dire de 20 à 160km)

les chevaux ONC n'ont le droit qu'au circuit club, c'est à dire de 20 à 60km...

et cela est valable pour toutes les disciplines sauf le trec (où les ONC ont le droit au circuit amateur)
OC et PP, tous niveaux de concours
ONC : niveau club uniquement (+ amateur TREC)

si le réglement stipule à l'avenir l'interdiction des chevaux OC, yaura plus beaucoup de chevaux en concours




Message édité le 10/02/15 à 15:05

Par doudonyx : le 10/02/15 à 15:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
ce serait étonnant qu'ils interdisent les OC, comme dans les OC ya de tout (ONCxONC, OCxONC, PPxPP...).

et comme dit Oc: si ils interdisent les OC, il restera nettement moins de monde....


Par Kindy49 : le 10/02/15 à 15:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Les équidés d?Origines Non Constatées et Constatées ou inscrits à un stud-book peuvent concourir en épreuves Club. Seuls les équidés d?Origines Constatées ou inscrits à un stud-book sont autorisés à concourir dans les divisions : Poney, Amateur et Pro, sauf précision des dispositions spécifiques ou tout poney / cheval ayant une performance en concours international sur décision du DTN ou tout poney ONC ayant déjà été inscrit sur la liste Poney

Donc pour moi pas de problème pour un OC. Sauf dans la catégorie jeune chevaux, ou en effet il faut un PP, mais c'est pas les même courses.
Tu trouves les règlements ici : Lien. Les règlement jeunes chevaux, c'est pas les même il faut aller sur le site du SIHR


Message édité le 10/02/15 à 15:15

Par geeve66 : le 10/02/15 à 15:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
d'après lui ce serait nouveau, et applicable à partir du printemps...

Par ciriolla : le 10/02/15 à 15:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Inscrite à une association d'endurance, je reçois par mail toute notification de changement de règlement... Et je n'ai rien vue la dessus...

Par Kindy49 : le 10/02/15 à 15:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Ce que je t'ai mis en lien c'est le réglement corrigé applicable au 01/01/15 , dont j'ai fait un copié collé sur mon post précédent. Il est seul oposable, étant sur le site de la FFE.

Par Oc : le 10/02/15 à 16:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Donc pour moi pas de problème pour un OC. Sauf dans la catégorie jeune chevaux, ou en effet il faut un PP, mais c'est pas les même courses.

kindy49 faux un OC peut courir en SHF.
après ce qui diffère c'est qu'on a deux sons de cloche concernant les primes SHF
certains disent que les OC les touchent, d'autres non

geeve66 le réglement ne se change pas ou très peu en cours d'année, donc non je n'y crois pas... yaurai trop à perdre pour la FFE
la grande partie des OC se trouve dans les centres équestres qui sont les premiers sur les terrains de concours... A 4€ récupéré sur chaque engagement, ca ferait trop de perte pour la sacro-sainte FFE...

Par Barbichou : le 10/02/15 à 16:22:00

Déconnecté
"Donc pour moi pas de problème pour un OC. Sauf dans la catégorie jeune chevaux, ou en effet il faut un PP, mais c'est pas les même courses."

Faux.

Les OC sont autorisés dans les compétitions Jeunes Chevaux organisées par la SHF (sauf les OC issus de deux ONC). Dans le règlement SHF il est juste précisé que les chevaux/poneys doivent être munis d'un livret ou d'un passeport mentionnant leurs origines. Il n'est absolument pas dit que ces origines doivent être complètes sur x générations ni que les chevaux/poneys doivent être enregistrés dans un stud book. Et je connais un certain nombre de chevaux/poneys avec une mère ONC qui sortent en épreuves SHF !


"Races autorisées
Art 312 : Règlement cycles classique et libre chevaux

Sont admis à participer aux épreuves du cycle libre et du cycle classique les chevaux et poneys de 4, 5 et 6 ans :

- nés en France et dotés de livrets SIRE mentionnant leurs origines et régulièrement validés, inscrits sur la liste des chevaux de sport.

- nés dans l?Union Européenne ou à l?étranger, enregistrés au SIRE par les Haras nationaux et inscrits sur la liste des chevaux de sport, sur présentation d?un passeport européen ou conforme à la norme fixée par le règlement CE 504/2008 du 6 juin 2008. Ce passeport doit certifier l?identification et les origines du cheval/, et être validé par les Haras nationaux lors de son enregistrement.

Sont admis dans les épreuves d?attelage les jeunes chevaux de 3, 4 et 5 ans inscrits à la naissance ou à titre initial au livre généalogique français des races de chevaux de trait (Ardennais, Auxois, Boulonnais, Breton, Comtois, Trait du nord, Cob normand, Percheron, Poitevin, Franche montagne).



Message édité le 10/02/15 à 16:18


Message édité le 10/02/15 à 16:22

Par Barbichou : le 10/02/15 à 16:21:12

Déconnecté
"après ce qui diffère c'est qu'on a deux sons de cloche concernant les primes SHF, certains disent que les OC les touchent, d'autres non"

Avant les OC ne touchaient absolument rien en épreuves SHF. Depuis 2 (ou 3 ?) ans maintenant, ils touchent les mêmes primes que les chevaux étrangers en Cycle Classique, et les mêmes primes que tous les autres chevaux en Cycle Libre

Par phil50 : le 10/02/15 à 17:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
d'après lui ce serait nouveau, et applicable à partir du printemps...

@geeve66 : d'après moi, il est con, et c'est pas nouveau, ça ne doit pas dater de ce printemps ...

Les "demi-papiers", qui sont devenus "CS" dans les années 70 puis "OC" dans les années 2000 ont TOUJOURS eu le droit de sortir en concours, et en auront TOUJOURS le droit
Je suis quasi-certain que limiter les compet aux produits inscrits dans un SB est contraire aux lois nationale ET européennes


Par geeve66 : le 10/02/15 à 21:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2011
1185 messages
Dire merci
je vous remercie de ces renseignements.
En fait, je crois qu'il dit ça parce qu'il m'a appelée pour me demander si j'avais d'autres poulains à vendre, et qu'il a essayé de me faire avaler son histoire en me disant que maintenant il n'achetait plus que des chevaux pour le loisir... donc au prix d'un cheval de loisir, pas d'un cheval de compétition. Parce que mes OC ne pourraient plus concourir... (la plupart de mes juments sont ONC)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval