Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel vermifuge maintenant?

Sujet commencé par : MissMoody - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninipinou
Par MissMoody : le 11/02/15 à 16:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je souhaitais savoir quel vermifuge donner à cette époque?
Mon cheval n'a pas toujours eu un protocole bien établi comme il a plusieurs fois changé de pension et qu'il était fait en même temps que les autres à chaque fois.
Là il a été vermifugé avec Panacur (le vert) à l'automne. J'ai vu qu'il se gratouille la queue depuis quelques jours et l'hiver étant très doux, ça ne serait peut être pas de trop avant le changement de pâture à la fin du mois.

J'aurais du coup voulu savoir quel vermifuge donner sachant donc qu'il a eu Panacur à l'automne et n'a peut être pas été correctement suivi au niveau ténias.

J'avais demandé à la clinique véto la semaine dernière mais le vétérinaire n'était pas sur place et la secrétaire avait l'air de ne rien y connaître, j'ai donc préféré attendre que donner n'importe quoi.

Merci.

Messages 1 à 18, Page : 1

Par ptitelouve : le 11/02/15 à 19:40:23

Déconnecté
Mes maitres de stage donnent de l'Equest

Par MissMoody : le 11/02/15 à 21:02:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Merci! J'étais justement en train de comparer Equest, Eqvalan duo et Equimax.
J'ai lu que certains étaient moins bien tolérés que d'autres.
Quelqu'un saurait lequel des trois est le mieux toléré?
(il me semble avoir déjà donné Eqvalan duo par le passé, mais je ne suis plus sûre)

Par 4patt : le 11/02/15 à 21:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Je vermifuge 2x an et je choisi la molécule moi même systématiquement que la pension le veuille ou non

Fin d'automne peut après les 1ere gelée c'est complet pour tout le monde.

Fin printemps c'est un simple.

Tu n'as pas donné de complet il faut que tu le fasses.
Donc soit
equest plus
Equimax
Eqvalan duo

Par MissMoody : le 11/02/15 à 21:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Oui c'est ce que je me disais, mais j'hésite entre les trois, j'ai lu qu'il y avait déjà eu des soucis avec Equest et Eqvalan.

Par csabrina : le 11/02/15 à 21:40:31

Déconnecté
Dire merci
si tu n'as pas fait le ténia en début d'hiver, je ferais un qui traite le ténia.

cette année, j'ai donné equimax. L'eqvalan (et donc le duo), c'est à base d'ivermectine, et vu que j'en donne déjà au printemps, je ne l'utilise pas en duo.

L'equest, je ne le connais pas dans sa version avec ténia (equest pramox non ?) mais le simple est déjà assez complet;

Niveau tolérance, jamais remarqué le moindre soucis de tolérance sur mes chevaux avec n'importe quel vermifuge que j'ai pu utiliser.

Par 4patt : le 11/02/15 à 22:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Nan mais tolérance ou pas tolérance il faut varier les molécules donc de toute facon ils y passerons tous un jour ou l'autre, c'est le but pour bien vermifuger sont cheval

Perso je n'ai jamais eu aucun probleme avec aucun d'entre eux sur 3 chevaux.

Par mnms : le 12/02/15 à 08:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2011
410 messages
Dire merci
Equimax et Eqvalan Duo, ce sont les mêmes principes actifs : Ivermectine et Praziquantel.
La seule différence entre les 2 est dans le dosage du Praziquantel (1 mg/kg de poids vif dans l'Eqvalan Duo contre 1.5 mg/kg de poids vif dans l'Equimax), l'Ivermectine est au même dosage (200 ?g/kg de poids vif).

Par contre, l'Equest Pramox utile une autre molécule : la Moxidectine associée au Praziquantel.
On ne peut pas comparer le dosage de l'Ivermectine et de la Moxidectine (400 ?g/kg de poids vif), mais le Praziquantel dans l'Equest Pramox est dosé à 2.5 mg/kg de poids vif, donc plus fort que les 2 autres.

Les versions "simples" de ces 3 vermifuges (Eraquell, Eqvalan et Equest) contiennent la même molécule (Ivermectine pour les 2 premiers et Moxidextine pour le dernier) sans le Praziquantel qui sert à traiter le ténia.

En résumé : Eraquell/Eqvalan et Equimax/Eqvalan Duo, c'est la même chose. Il n'y a que l'Equest/Equest Pramox qui permet de changer de principe actif. (Il y a aussi les vermifuges "légers" type Panacur ou Strongid, mais je n'ai pas encore regardé leur composition).

Pour info, ma jument a déjà réagi à l'Equest Pramox (mini colique), alors qu'aucune réaction avec les 2 autres (soit c'est la Moxidectine, soit le dosage du Praziquantel ).

Par Vanessa14 : le 12/02/15 à 09:01:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
j'utilise l'equest régulièrement et je n'ai jamais rencontré le moindre soucis avec !

Par mnms : le 12/02/15 à 09:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2011
410 messages
Dire merci
Après recherches, le Panacur et le Strongid utilisent d'autres molécules (c'est ce qui me semblait).
A savoir : le Fenbendazole pour le Panacur et le Pyrantel pour le Strongid.

Par csabrina : le 12/02/15 à 12:30:13

Déconnecté
Dire merci
mnms : merci pour ces précisions.. j'avais zappé qu'il y avait de l'ivermectine dans l'equimax... je vais donc changer de molécule pour le printemps (il faut juste que je cherche ce que j'ai le droit de donner à une jument gestante..)

Par mnms : le 12/02/15 à 14:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2011
410 messages
Dire merci
Je viens de trouver cette page : Lien
Il y est mentionné des vermifuges que je ne connaissais pas (utilisant d'autres molécules), et des infos sur les tolérances.

Par dominique71 : le 12/02/15 à 14:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Merci pour le sujet, ça m'a rappelé de faire mes grosses aujourd'hui !

Par MissMoody : le 12/02/15 à 21:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour ces lumières!
Je pense que je vais partir sur l'Eqvalan duo.

Par Ice Queen : le 13/02/15 à 00:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Là je pars sur l'Equestre Pramox pour les miens

Par ninipinou : le 13/02/15 à 20:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
Equest car c'est le seul vermifuge qui fasse les larves enkystées et celui qui a la plus longue rémanence. C'est aussi le vermifuge à faire au printemps car la moxidectine respecte plus les insectes coprophages que l'ivermective. Faire attention que les chiens (notamment le border collie) ne mange pas les crottins car c'est très toxique pour eux

L'Equest pramox fait le ténia et se fait plutôt fin octobre car j'avais lu un article sur le cycle du ténia qu'il fallait plutôt faire en juin ou fin octobre, à vérifier

Lien

Par ninipinou : le 14/02/15 à 13:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
Si vous voulez toutes les caractéristiques des vermifuges (et autres médicaments vétérinaires), les fiches techniques (par ordre alphabétique) sur ce site
Lien

Par MissMoody : le 14/02/15 à 14:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2012
1540 messages

18 remerciements
Dire merci
Finalement ce sera l'Equest Pramox aussi, j'ai fait venir le véto ce matin pour un souci au fourreau, je lui en ai donc parlé.
Il me dit que le gratouillage de queue n'est pas symptômatique du ténia, pour lui il n'y a pas besoin de vermifuger maintenant. Il m'a laissé un équest pramox à faire début mars. Comme mon autre véto, il m'a conseillée de ne vermifuger que deux fois par an (mars et octobre), printemps avec un complet et automne type panacur.


Message édité le 14/02/15 à 14:19

Par ninipinou : le 15/02/15 à 20:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
20 vétos et pas un n'a le même protocole, de celui qui dit de vermifuger systématiquement tous les 3 mois sans respecter le cycle des vers, à celui qui conseille tel vermifuge par ce que cela lui rapporte plus. Depuis 20 ans je me suis amusée à demander à tous les vétos que j'ai rencontré leur protocole, et bien !!!! il ya de quoi se perdre jusqu'à ce que le protocole de plusieurs soit le même alors on fait la part des choses
Il faut tenir compte de l'environnement, du nombre de chevaux à l'ha, de la rotation des pâtures
Fin octobre il faut faire un vermifuge complet qui tue bien les oeufs de gastérophiles, ces mouches qui font des oeufs jaunes qui migrent dans les joues puis dans l'estomac

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval