Forum cheval
Le Forum Cheval

Interrogation, bizarre ou normal?

Sujet commencé par : plaisir41 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par plaisir41
Par plaisir41 : le 11/02/15 à 19:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2014
346 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,


Dans le genre psycho me revoilà.

Mon cheval s'essouffle vite. J'ai ete chez veto pour faire un petit bilan.

Il a écouté son cœur avant et après l'avoir longer dans un sol profond (pour créer un effort).

Cœur ok, respiration il n'a rien remarqué non plus.

Bref il me dit qu'il va bien, juste 50kg en trop et quil est feignant.



Du coup je le re bosse comme il faut et il est mieux ces derniers temps (vu qu'il avançait pas j'avais toujours peur quil ai mal quelque part donc j'insistais pas et il avait très bien compris le truc).


Je bosse en général ainsi: 5mn de pas (sachant quil est au pré H24)
15mn de trot
5mn de pas
5mn de galop
2mn de pas
10mn de trot
2mn de pas
5mn de galop

Et je fini par 25mn de pas en extérieur


Il rentre sec et non essoufflé.

C'est pas toujours le même ordre hein mais pour donner une idée.

2 fois par semaine et 1 a 2 fois en balade au 3 allures mais assez cool sur minimum 2h de sortie.



La ou je trouve bizarre, et dite moi ce que vous en pensez.

C'est quand il galope dans son pré avec mon poney. il galop quoi 5mn a tout casser et il souffle comme un bœuf! Naseaux dilate a fond (on voit le rose) et respire très vite.

Ok il a galopé comme un gogolle mais pourquoi le poney respire comme si il n'avait pas bougé dun poil alors quil a couru plus vite pour le suivre.


Le cheval a 6 ans hongre (travaillé)
Le poney 2 ans entier (jamais rien foutu de sa vie)



Des avis?

Je me demande du coup si Ya vraiment pas un problème sur mon cheval. Je psychote peut être trop mais bizarre non?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par nanette41 : le 11/02/15 à 19:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Une prise de sang pourrait peut-être t'informer sur une éventuelle carence ... ou te rassurer sur le fait que tu psychotes

Par kirikou : le 11/02/15 à 19:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Certains chevaux hyperventilent beaucoup plus vite que d'autres et ça n'est pas en corrélation avec le cardiaque (un cheval peut hyperventiler avec un cardiaque pas trop élevé et inversement).
Surtout que l'excitation de la "course" avec son copain peut avoir aussi entrainé une hyperventilation.

Par plaisir41 : le 11/02/15 à 19:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2014
346 messages

1 remerciements
Dire merci
Il es dun tempérament très calme.

Faut le pousser quoi. Alors que l'âtre queue en drapeau.


Cardiaque sa va oui car il est a 40/42 apres 20mn apres effort.



Prise de sang j'avais fait. Dire ce qu'il ont pris en considération aucune idée. J'ai demandé un bilan sanguin.

En dehors de sa il est bien tonic quand on lui demande, fait le con quand il a envie au galop en balade...

Mais je me demandais si normal.


Kirikou sa me rassure un peu ce que tu dis

Par dominique71 : le 11/02/15 à 19:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Quand ils font les zouaves, ils sont capables de se donner beaucoup plus qu'au travail, on peut parfois le regretter, LOL !

De plus, il y a beaucoup plus de choses en jeu, hiérarchie, esprit de compétition même amicale etc... Toutes sortes de pressions qu'il ne subit pas quand il est monté et sous la "responsabilité" de son cavalier qui prend les décision à sa place.

Ca peut expliquer une dépense d'énergie très différente de ce que tu constates au boulot ?

Par plaisir41 : le 11/02/15 à 20:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2014
346 messages

1 remerciements
Dire merci
Ils essoufle vite aussi au boulot.

Des quil galope en faite. Au trot sa va mais idem au bout de 5mn de galop il souffle.

Cest le veto qui m'a conseiller de le travailler plus car Cest vrai que 2 fois par semaine c'est pas suffisant pour améliorer.



Il récupère assez vite. Si je marche 10mn il n'est plus essouflé mais c'est surtout comparaison a un poney qui fou rien et qui n'a même pas les naseau qui bouge apres le même effort voir plus car cours plus vite pour suivre et qui n'a jamais bossé :/

Peut être que c'est son tempérament, je l'espère en tout cas.

Comme quoi même apres visite chez veto je m'inquiète encore :/

Par plaisir41 : le 12/02/15 à 08:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2014
346 messages

1 remerciements
Dire merci
Dautres avis

Par dilou : le 12/02/15 à 10:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Je remarquais justement hier que ma jument s'essoufflait vite au galop... mais elle n'a quasi pas galopé depuis des semaines ! Terrains trop boueux ou gelés...
Je pense que c'est juste une question d'entraînement.


Message édité le 12/02/15 à 10:42

Par dilou : le 12/02/15 à 10:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci

Par plaisir41 : le 12/02/15 à 13:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2014
346 messages

1 remerciements
Dire merci
Ok peut être de bizarre alors.

Juste que poney a la niak ^^

Par Loustix : le 12/02/15 à 14:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'ai le même soucis avec le mien, je te mêts le gabarit en photo :

Spoiler


Au départ on faisait des balades au pas (au débourrage) pour une boucle que je fais maintenant en 1h il lui fallait 2h30 car il s'essoufflait comme un boeuf et je faisais de multiples pauses...
La même au pré quand il joue et surtout au boulot... Il arrive à récupérer du souffle au trot mais le galop très moyen et le pire c'est le pas... C'est un cheval qui croule pas sous le travail certes et il est en condition moyenne, mais au bout de deux tours de carrière au pas il est essoufflé... Naseaux dilatés qui papillonent comme si on venait de faire la course... Même en travaillant régulièrement je ne suis jamais parvenue à lui faire acquérir plus d'endurance respiratoire (au travail si hein)... Les variations de poids n'y changent rien non plus... J'ai fait checker les poumons, le coeur... RAS Ce n'est pas non plus un virus... Bref, le flou total... Mais je reste à l'écoute de sa condition au travail...

Par plaisir41 : le 12/02/15 à 18:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2014
346 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est quand même dingue ça.

Je pense que je vais faire pareil que ces derniers temps. Et si jamais il a du mal je ralentirais.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval