Forum cheval
Le Forum Cheval

Soucis de pieds?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par kagnotte : le 13/02/15 à 10:15:00

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Donc voilà je me pose des questions sur les pieds de mon cheval.

Mon maréchal est en arrêt maladie et ça fait 2 fois qu'un autre vient.
J'avais déjà remarqué qu'Ukaï qui a les pieds blancs à toujours de grosse taches roses dessus et même dessous ça se voit au parage.

Il n'a jamais boité, mais même ferré il est très sensible aux sol caillouteux et ici ça ne manque pas.

Donc j'en avais parlé à mon ancien maréchal et il m'avait dit que c'était des hématomes du à des coups qu'ils se mettait.

Là le nouveau maréchal me dit que vu la taille importante et l'emplacement des taches pour lui il ne se met pas de coup c'est juste les chocs sur le sol qui déclenchent ça.
Pour lui il a une paroi très fine et un pied sensible.
il m'a demandé si il ne faisait pas régulièrement des abcès, il n'en a jamais eu, parce qu'il trouve que la corne nécrose au niveau des clous.

Il me dit que si je fais beaucoup d'extérieur il faudrait que je pose des plaques pour amortir et le soulager.

Je ne sais pas trop quoi penser de ça, ni trop faire. Effectivement il a l'air d'avoir de vrais hématomes quand même, je ne sais pas si ça peu créer d'autres problèmes par la suite.

Donc voilà si il y en a qui ont rencontré ce soucis je veux bien des expériences.

Messages 41 à 55, Page : 1 | 2

Par pascale : le 14/02/15 à 11:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Franchement, ce qui m'embête ds le fait de plaquer, c'est que le cheval ne sent plus grand chose.

Hors, s'il n'est pas bien sur la caillasse, ça peut être "juste" un souci de sole... mais aussi des problème de structures internes du pied, de tendons ou d'articulation.

Alors, on peut se demander si CE cheval a vraiment intérêt à trotter et galoper sur de la caillasse, puisque d'autre le font ss plaques...


Par laureBrrrrr : le 14/02/15 à 12:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Moi je suis pas contre plaqué loin de la si y'a une géne, aprés je suis comme Pascale il faut voir les tenants et aboutissant

parce que ça empêchera pas de potentiel soucis articulaire (mais bon ça sur un cheval qui ne serait pas géné c'est aussi a prendre en compte)

Et réfléchir aussi parce que des chevaux plaqué au prés c'est source d'emmerde et demande beaucoup de surveillance si plaqué toute l'année

Par beeboylee : le 14/02/15 à 13:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ha mais plaquer je l'entends bien sûr un cheval dont on est sur qu'il n'a QUE mal aux petons

Par laureBrrrrr : le 14/02/15 à 13:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je pense que Pascale voulait dire aussi que comme ça cache la difficulté des terrains difficile on oublie peut être que ses dit terrain on un plus fort impact même sur des articulations saines (?).

Moi je ne suis pas contre plaquer ceci dit

Par Oc : le 14/02/15 à 14:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
kagnotte si tu envisages de réellement plaquer Ukai, tu as plusieurs systèmes

la plaque de cuir, la plaque de plastique avec ou sans silicone dedans

pour notre part, on utilise ce genre d'artifice

les hoof cushion, on en est très contente

ca laisse la fourchette un max à l'air libre, et ca protège assez la sole

Lien


Par kagnotte : le 14/02/15 à 14:25:38

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Merci @Oc pour ces renseignements.

Il n'a a priori pas d'autre soucis, la seule chose c'est que c'est un cheval hyper laxe, l'ostéo me dit toujours qu'il a jamais vu un cheval aussi souple, donc est ce que c'est un mal ou un bien je ne sais pas trop.
Il ne boite jamais, même sur sol caillouteux parce qu'il en voit et la seule chose que je remarque c'est qu'il cherche quand il y en a la possibilité c'est les bas côté, mais ce n'est pas non plus à outrance, il trotte et galope sur nos chemin sans non avoir l'air handicapé, loin de là ça ne le ralenti pas.

Après il n'a pas de trace au niveau de la sole, c'est vraiment sur la face externe du sabot sur les antérieurs où les marques roses sont très visibles.

Après mon autre maréchal me dit que pour lui dans la région pour les chevaux d'endurance il conseil de plaquer avant les courses mais pas forcément de silicone il est pour mettre juste un plaque en cuir.

Là le cheval est quand à l'aise dans ses pieds vu comme il se déplace là dessus je n'ai pas de doutes, il a un rebond de malade en ce moment, pousse fort,... Et vu la doudouille si il avait mal je le saurais

Ce qui l'inquiète c'est a répétition des hématomes au niveau du pied, sur du long terme ça peut entraîner quoi.
Plaquer et peut être la solution? Je ne sais pas.


Message édité le 14/02/15 à 14:25

Par Oc : le 14/02/15 à 14:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
les plaques sans silicone, je ne suis pas pour, il suffit qu'une cochonnerie rentre dedans pour faire plus de dégâts qu'autre chose


après pour les hématomes sur la corne, ils viennent forcément d'un choc et à moins qu'il traine les pieds pour se taper les antérieurs, je ne vois pas d'autres choses que le fait de marcher sur des terrains durs

Par kagnotte : le 14/02/15 à 14:38:39

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Trainer les pieds pas vraiment je pense vraiment que c'est les chocs sur le terrain dur ici.
Mais bon il a toujours vécu ici et l'habitude, il n'a pas l'air d'en souffrir, mais bon je m'interroge.

Par pascale : le 14/02/15 à 18:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Après mon autre maréchal me dit que pour lui dans la région pour les chevaux d'endurance il conseil de plaquer avant les courses"

Aprés, je trouve ça logique d'économiser les chvx sur terrains difficiles, en course, en plaquant pour celles-ci...

CEPENDANT, pour un propriétaire, on peu se poser la question de faire courir son cheval sur des terrains de ce type....Surtout si le cheval n'est pas hyper à l'aise.

Par kagnotte : le 14/02/15 à 19:45:19

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Je choisis les courses avec les meilleurs terrains, mais ça reste quand même pas des allées en sable, la meilleurs courses qu'il y avait dans le coin malheureusement n'existe plus, j'ai fais la dernière avec Ring.

Maintenant je ne le pousse pas si je ne le sent pas bien, mais bon de toute façon on ne fait que de l'extérieur donc des mauvais terrains il en voit, là pas le choix, on a quand même très rarement des allées magnifiques de galop, j'en ai trouvé quelques unes mais ça reste rare.

Par pascale : le 14/02/15 à 20:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Oui, mais en balade, même active, on a pas les allures qu'on a en course

S'il n'est pas à l'aise, ça peut être un problèm ede sole...ou pas. Et si c'est autre chose, faut réfléchir à une hyper sollicitation plaqué et aux conséquences que ça peut avoir.

Tiens, bergame a une super marque rose sur le postérieur gauche. J'ai vu ça tout à l'heure, j'ai pensé à toi.

Sauf qu'elle n'est pas ferrée, et n'est pas sorti de son pré depuis 3 semaines, sauf pour aller ds le barns, donc pas le terrain en cause (terre).

Par plaisir41 : le 15/02/15 à 08:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2014
346 messages

1 remerciements
Dire merci
Mon cheval aussi à un pied "rose".

un postérieur. il a toujours été comme sa. Même poulain quand je le faisais tout beau je l'avais remarqué.

corne fine sans doute.

Par kagnotte : le 15/02/15 à 09:23:43

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Oui c'est sure en course ça sollicite pas mal, de toute façon lui il en a pas encore fait une

Ben là dernièrement on peut pas dire qu'il est beaucoup sorti non plus et le prés par contre c'est de la terre.
Après il y a aussi ce changement de ferrure que je n'aime pas, donc à voir aussi.


Par Oc : le 15/02/15 à 11:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
de toute façon tu comptes le sortir en endurance ou pas ?

j'aimerais d'ailleurs savoir mais je crois que JMG nous en avait parlé lors d'un débat à notre gece, que dans le sud la majorité des chevaux sortant en endurance (quelque soit la distance) était plaquée....

Par dejavu : le 15/02/15 à 12:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Pour t'expliquer que ce n'est pas forcément dû aux chocs ou au terrain.
Un poulain d'un an toujours au pré et jamais paré (!!) avait de grosses marques rouge foncé sur ses sabots blancs.....

Alors la cause ? ;-) Aurait-il fallu lui mettre des plaques?

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval