Forum cheval
Le Forum Cheval

Foin de fétuque

Sujet commencé par : lapatateuh - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par lapatateuh : le 15/02/15 à 13:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
J'ai changé de pension ( ) ; et ils donnent du foin de fétuque.

Je n'en ai jamais donné; je ne sais pas ce que ça vaut.

j'ai envoyé un mail à ma nutritionniste mais le temps qu'elle me réponde je voudrai bien vos avis.

alors qui en donne / a donné à ses chevaux ?

Messages 1 à 6, Page : 1

Par cyberds : le 15/02/15 à 15:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
la valeur alimentaire est plus faible que les autres graminées, encore plus si le foin a été récolté après épiaison évidemment
mes chevaux apprécient peu le côté "coupant", dur, des feuilles
mon foin (semé par moi) est un mélange de raygrass, fétuque, dactyle et trèfle blanc, ils trient
avec un foin mono-espèce, tu n'auras pas de tri de toutes façon


Message édité le 15/02/15 à 15:22

Par Medina : le 15/02/15 à 15:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
oui c'est bien si tu veux faire perdre à ton cheval.
Après point de vue nutritionnel c'est jamais top le foin mono-espèce pour les chevaux


Message édité le 15/02/15 à 15:30

Par phil50 : le 15/02/15 à 15:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Idem : je préfère le foin de prairie naturelle, le mélnge assure l'équilibre

Mais je suppose qu'en Espagne, i n'y a guère le choix ...


La fétuque est une graminée, donc tu auras +/- les mêmes apports que du ray-gras.
LA différence, c'est qu'elle ne pousse que 2 fois : la pousse au printemps et un regain en septembre.
Elle est donc généralement récoltée "adulte" et mure. Le foin de fétuque sera donc plus ligneux et moins riche en azote que le foin de ray-gras ( qui est souvent récolté très jeune, donc en pleine pousse, car : plus tu coupes plus ça repousse )

Par phil50 : le 15/02/15 à 15:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
oui c'est bien si tu veux faire perdre à ton cheval.


Par Medina : le 15/02/15 à 15:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
ben comme dit cyberds point de vue UFC la fétuque est inférieur aux autres graminées ... dec c'est bien si tu veux faire maigrir ton cheval ou si tu as un cheval sujet aux fourbures par ex ( à l'opposé du ray grass par ex )

c'est d'ailleurs un argument de vente pr le foin de fétuque "pur" puisque certains le disent "spécifique aux chevaux" ... en fait non mais comme t'as pas trop de risque de foin "riche" qui fasse des maladies métaboliques ( par opposition au ray grass pur par ex qu'on utilise pr l'embouche des bovins)


Message édité le 15/02/15 à 15:38

Par lapatateuh : le 15/02/15 à 20:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Pour l'histoire de la monoespèce, j'ai toujours donné ça, sans aucun soucis avec les apports qui sont adaptés. Et c'est plus simple pour connaitre le champ de la coupe / ses valeurs nutritives et donc avoir une bonne ration au final.


L'histoire de perdre du poids... pas vraiment, mon cheval a besoin de tout, sauf de perdre du poids, mais si après je peux réajuster avec le reste...


Je n'ai en effet pas le choix sur le foin. Du moins, déjà que la on parle d'un prix à la tonne inimaginable pour la France ... Et en faire venir d'ailleurs, pour 1 seul cheval s'est compliqué.
A chaque fois que je rentre de france, je ramène 1T de foin... c'est déjà ça, mais pas l'idéal...


Bref, en totu cas merci pour vos avis,
a voir ce que me dit la nutritionniste ..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval