Forum cheval
Le Forum Cheval

Mal de ventre: signes, diagnostics, ttt?

Sujet commencé par : Amoureusement - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
Par Amoureusement : le 16/02/15 à 23:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
C'est la soirée questions

Bon, ma mioche de jument (bientot 5ans) a remaigri. Elle a foin à volonté de TB qualité, vie au boxe (avec paddock quelques h / jours à peine), bosse peu (début du boulot monté, carrière dégueu...), 3L dynavena croissance + compléments.
Elle a un peu grandit, ça lui tire tout de suite dessus. J'ai reussi à négocier pour qu'elle soit nourrie + et en 2 fois.
Bon.


Mais voilà, je me demande si elle n'aurait pas mal au bide? La proprio de la pension l'a deja vu se tenir dos "courbé" (en rapprochant ses 4 membres sous elle, remontant ses abdos). Je l'ai vu faire hier, après quelques baillements... ça m'a mis la puce à l'oreille et si ulcères ou trucs du genre, ça pourrait expliquer qu'elle ne grossisse pas et surtout il faut éviter de charger en grain.

Donc la question:
- quels sont les signes de maux de ventre?
- quels sont les examens véto à faire? test pH? copro?
- quels sont les traitements de fonds? Argile alimentaire? Autre ?


Merci!!

Messages 1 à 17, Page : 1

Par al : le 16/02/15 à 23:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
dans l'ordre, les choses à regarder:
- l'habitus (le comportement habituel): excitation inhabituelle, dépression, se couche/roule, se relève, passe trop de temps couché, position antalgique (s'étire le ventre (donc campé), ou au contraire "recroquevillé" sur lui-même), baillement, boude sa ration...
- puis prendre la fréquence cardiaque (soit sentir le coeur battre avec la main au niveau du passage de sangle à gauche, soit prendre le pouls entre les ganaches, si c'est au dela de 30/35, c'est déjà un peu trop (ça peut varier pas mal avec l'excitation du cheval....)
- puis (en sortant du cadre d'une colique vraie, où on va vérifier d'autres trucs non utiles sur un cheval qui "va bien": aspect des crottins? augmentation des bruits digestifs? flatulences?

tu peux éventuellement faire une copro et une NF, pour chercher des parasites et/ou une inflammation compatible avec des ulcères gastriques....

mais bon, dans un premier temps, foin à volonté, argile, huile de mais, voire compléments spécifiques.... ça peut évidemment aider, mais sans certitude....

Par dominique71 : le 16/02/15 à 23:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Euh, c'est quoi, "NF" ?

Par al : le 17/02/15 à 00:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
numération formule

Par dominique71 : le 17/02/15 à 07:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Bon, "numération formule" ça doit avoir du sens pour un véto mais ce n'est pas plus clair pour moi mais ce n'est pas grave, LOL ! Vais quand même jeter un coup d'oeil sur le net...

Par laska : le 17/02/15 à 13:50:34

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
Une prise de sang quoi

Par al : le 17/02/15 à 13:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
prise de sang, c'est l'acte de prendre du sang...
après le sang, tu analyses des tonnes de trucs dessus

-la NF (hématologie: globules blancs, rouges, plaquettes, etc.)
- la biochimie
- les hormones
- les toxiques
- les sérologies (recherche d'anticorps)
- les PCR....
bref, les possibilités sont énormes, en général en premier lieu on se cantonne à la NF + bioch de base (paramètres du foie et des reins )

Par crazyofhorse : le 17/02/15 à 14:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Voilà comment je sais que ma jument (qui a des ulcères) à mal au ventre :

- elle baille à s'en décrocher la machoire après la moindre petite chose que je lui donne à manger
- elle rechigne au sanglage en couchant les oreilles et menace de mordre
- parfois au pré elle se tient campé avec les antérieurs loin devant

Je traite, ça me coute une tonne mais, ça revient

Par camboui21 : le 17/02/15 à 14:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Zouzou quand il a mal au ventre il baille et fait un poil de sanglier. Après c'est toujours en fin de printemps début été. Donc je lui fait une cure de gastrogard + vitamine sous conseille de l'osteo.
Car il ne prend pas l'argile dans sa ration

Par kagnotte : le 17/02/15 à 14:52:44

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Ukaï a ce soucis et depuis que je l'ai mis sous levure diamond V et bien nikel, je touche du bois, ça fait 6 mois que plus aucun signe et il n'a jamais été aussi beau.

Par kim88 : le 17/02/15 à 16:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2004
3800 messages

13 remerciements
Dire merci
les baillements et maux de ventre (estomac ?), c'est claire que ça fait ulcère ... surtout si c'est après la prise de repas

Par pakret : le 17/02/15 à 21:05:58

En ligne

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
l'argile, ça marche modérément... si ulcères il y a , le gastrogard est radical!

Les signes peuvent être des bâillements, du flehmen, des rations finies difficilement, pb au sanglage, etc...

Se tenir comme un éléphant sur un tabouret + amaigrissement ça peut aussi être des signes de myopathie

Par polette : le 17/02/15 à 22:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
ba les signes ca veut tout et rien ca peut etre tout et rien et ca varie d'un cheval a l'autre

la mienne se jettait la tete en arriere , avait des pics de temperature

c'est mon osteo (veto aussi) qui l'avait évoqué car il y a un point sous le ventre au niveau du passage de sangle qui est douloureux si ulceres et on a confirmer par une pds ou on a mesuré le taux de pepsinogène ca donne une indication (pas , probable et ++)

j'ai réadapter l'alimentation et traiter avec medecine chinoise et ca roule

Par crazyofhorse : le 17/02/15 à 22:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Polette, c'est avec des produits Loen que tu as traité ? Ou avec les plantes d'Equi Tao de JL Klein ?

Par polette : le 17/02/15 à 23:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
equi tao (loen c'est pas de la medecine chinoise et en plus j'avais testé pour les allergies produits loen et nul rien ; equi tao j'ai traiter plusieurs truc et franchement agréablement surprise et il est de tres bon conseils vs loen qui est trop commercial)

Par Zzz : le 19/02/15 à 13:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1901 messages

12 remerciements
Dire merci
Est-ce que tu lui vois parfois les abdos contractés et le ventre relevé?

Je me pose la même question pour la mienne qui est trop sèche, ne grossit pas et ne veut pas de plus grosses rations. Ma véto dit que ce que je décris ne ressemble pas à un problème d'ulcère. Bref, je me demande si du coup ce n'est pas du aux hormones. Elle ne montre pas fort ses chaleurs mais là ont arrive au printemps et l'année passée elle a eu tellement mal aux ovairex qu'elle était raide boiteuse, dos voussé et refusait d'avancer....

Bref la mienne elle est souvent pas bien, corps douloureux, dos, ventre sans doute, on suspecte avec l'ostéo de la névralgie et des migraines.
Je profite de la présence de Al pour demander ce qu'on peut vérifier via psd par rapport à ça?
Et je pense entre autre aux hormones surénaliennes (cortisol)

Par Amoureusement : le 11/03/15 à 12:39:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2011
7884 messages

91 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Je m'excuse de répondre si tardivement .

Alors, je crois que Avane n'a plus mal au ventre en tout cas pour le moment... Et elle a bien repris...
Je n'ai donc rien donné, c'est passé... Peut etre la croissance qui lui tirait de tous les bouts?


Les signes qui "m'inquiétaient" c'était:
- se tenir fort sous elle en contractant les abdos (elle a eu une période de 2 semaines ou elle le faisait de temps en temps)
- mange la ration très très lentement du bout des lèvres (mais ça elle a tjrs eu cette tendance là, réguièrement )

Pas de baillements, pas de defense au sanglage, rien d'autre..


Bon, là ça à l'air d'aller bien, j'ai donc ajouté une ration, et elle a bien repris (poussée de croissance fini aussi ).


On croise les doigts .


Mais merci pour vos conseils et je note le diamond V dans un coin de ma tete .

Par kagnotte : le 11/03/15 à 12:47:37

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Super les nouvelles.

Pour Ukaï la croissance ça a été long aussi, il n'y a que cette année où il ne ressemble plus à une claquette.
Après pour son état général diamond V ou pas, je sais pas, mais depuis qu'il en a il n'a jamais été aussi beau et rond.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval