Forum cheval
Le Forum Cheval

Incompatibilité de caracteres

Sujet commencé par : Lasnia - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
Par Lasnia : le 21/02/15 à 11:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2015
496 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde !

Je rencontre depuis un petit moment un problème avec ma jument. Ça fait bientot 10 ans que je l'ai, je la connais par cœur mais il y a une sorte d'incompatibilité ces derniers temps.

C'est une anglo arabe qui va prendre 14 ans, avec un très gros caractère ! J'ai arreté les concours, je la monte en loisirs pour le moment et comme j'ai pas mal de boulot côté etudes, ce sera comme ca jusqu'à sa retraite je pense.

Mais, on va dire que depuis environ 6 mois, c'est de plus en plus compliqué avec elle. Quand je la travaille en carriere c'est "oh je leve la tête ou je fais un écart, ben oui le plot il s'est deplacé de 2 cm depuis la dernière fois, Ca fait trooop peur". Quand je suis en extérieur c'est la même chose pour tout ce qu'on croise: une poubelle, un tronc ... J'essaie de l'occuper, de la travailler pour qu'elle pense a autre chose mais rien ne marche, elle est têtue qu'elle en peut plus. Elle a un caractère d'anglo bien trempé.

Bref tout est prétexte pour me tester, alors qu'à pied elle est adorable. Quand je la mets en liberté elle demande à jouer avec moi, quand on fait une balade en main elle est a côté de moi et sauf gros trucs elle bouge pas, pour les soins c'est un amour. Il n'y a vraiment qu'a cheval que ça bloque.
Sauf que voila, plus le temps passe, plus son comportement m'insupporte quand je suis à cheval, au point que je n'ai parfois plus envie de monter.

Est ce passager ? Qu'est ce que je pourrais faire pour arranger les choses ?

Désolée pour le pavé mais il fallait que j'explique clairement les choses

Bon weekend!

Messages 1 à 11, Page : 1

Par nanette41 : le 21/02/15 à 11:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Eternelle question : es-tu certaine de pouvoir écarter la piste de la douleur?

Changement de discipline = changement de musculature et donc une selle qui peut moins bien convenir par exemple.

Par Lasnia : le 21/02/15 à 12:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2015
496 messages

1 remerciements
Dire merci
Ben je me suis posée cette question au début. La veto est venu mais pour elle rien a déclaré.
Ensuite elle a vu l'ostéo, il a regardé la selle etc, elle avait des trucs à remettre mais pour lui pas au point de changer de comportement.

Parce que les rares jours où elle me teste pas, elle travaille tres bien, tête en bas, pousse ... Mais sauf que depuis cet été ca n'a du arriver que 4-5 fois

Par nanette41 : le 21/02/15 à 12:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Est-ce que ces jours là, tu peux identifier un élément?

Au pré ou au box les heures qui précèdent? (je ne connais pas son mode de vie)

Echauffement/détente différent?

Ton propre état d'esprit?

Rythme des sorties (séances plus rapprochées ou au contraire plus espacées)?

...



Par Erzebeth : le 21/02/15 à 12:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
J'ai une anglo aussi, et à 26 ans, elle reste toujours très active et fantasque.

C'est un cheval qui s'intéresse et a besoin d'être stimulé si on ne veut pas qu'il commence à ne pas tourner rond dans sa tête. Et un manque d'activité, ça ne lui réussit pas du tout du tout!

C'est peut-être le cas de ta jument. Le fait d'avoir une activité plus légère fait qu'elle est plus dissipée moins dedans et moins sereine. Avec ces chevaux intelligents, très demandeurs... et bourrés de sang, c'est assez commun en fait.

Par dominique71 : le 21/02/15 à 13:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Quand tu vas monter, dans quel état d'esprit es-tu ?

Parce que tes études sont peut-être très prenante (puisque tu n'as plus e temps de penser à la compétition) et tu es peut-être pressée ou stressée et une anglo est très réceptive à ces tensions...

Par Oc : le 21/02/15 à 13:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
avant tu la montais tous les combien ?
et maintenant ?

j'ai une anglo, quand elle est montée intensivement, niquel, rien à dire, un ange (bon elle garde quand meme son caractère)
mais en hiver, vu le temps et les emplois du temps de chacun, c'est une comédie pas possible

ya pas si longtemps, elle a paniqué au montoir, m'a fouttu au tas alors que j'étais à pied la tenant en main, et m'a fait une séance de rodéo façon Orangina, au point que j'en ai eu un malaise vagal

bref mon anglo doit bosser au moins tous les deux jours pour être top à monter, sinon c'est meme pas la peine.....


Message édité le 21/02/15 à 13:28

Par Erzebeth : le 21/02/15 à 13:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
Du coup, si c'est ça (après avoir écarté tout autre problème, genre douleur, etc...), la solution, ça pourrait être de prendre une DP pour qu'elle bosse plus.

Par Lasnia : le 21/02/15 à 17:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2015
496 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est vrai qu'elle sort moins qu'avant, et surtout moins intensivement, il n'y a pas de doutes la dessus. Mais j'aurais pensé qu'elle serait simplement plus chaude, pas qu'elle en soit à se point à me tester à chaque fois. Ou alors elle m'a donné des signes mais je les ai pas vu ? C'est également possible ..

En plus a la fac je finis 4 jours a 19h, j'ai des trous de 3-4h dans la journée donc je la sors rapidement mais oui, je suis pressée les 3/4 du temps. Et comme du coup je révise pas la semaine ben le weekend j'ai pas trop trop le temps non plus de passer la journée au cheval :/

En période de concours c'était plus ou moins: un trotting, une longe, une séance de plat, une séance d'obstacle, deux jours de repos (un c'était pré, l'autre balade en main) et apres soit journée de concours soit balade.
Actuellement c'est 2 jours de repos (pré), et les 5 autres jours je la monte mais au final elle travaille quelque chose comme 20 min a chaque fois .. J'ai toujours eu l'habitude de la marcher 15 min avant et 10 min apres au minimum donc ca laisse pas beaucoup de temps pour travailler au final

Le soucis c'est que comme j'ai arrete les concours j'ai aussi changé de pension, et il n'y a pas les mêmes infrastructures du tout, juste une carrière 20x40. Il y a des balades mais pas de terrain pour faire des trottings de 45 min. Du coup ca limite pas mal.

Je vais essayer de remédier a ca. A partir du mois prochain je vais reprendre des cours, il y a un club a 5 min a cheval. Histoire qu'au moins une fois par semaine elle bosse vraiment. Et quand je monte seule je vais tâcher de prendre plus le temps, notamment le weekend. Comme les jours se rallongent ca sera plus facile.

J'espère vraiment que ca n'est "que" ca car du coup c'est toujours possible d'y remédier !!
L'idée de la dp j'y ai pensé mais c'est vrai que pour du loisirs la jument est quand même pas facile. Comme tous les anglos (ou presque?), y'a des fois où elle pete une durite. Donc trouver quelqu'un qui monte bien oour faire du loisirs ca doit pas être facile a trouver. Si je vois que je n'y arrive plus, j'envisagerai peut être une solution de ce côté là

Quand je monte en ce moment je suis plutôt pessimiste car je sais quil y a 90% de chances que ca se passe mal, donc forcément ca n'aide pas mais difficile d'y aller dans un autre état d'esprit ! Je suis de nature stressée mais ca ca a toujours été donc je pense pas que je le sois plus que d'habitude depuis septembre

Par ameca : le 21/02/15 à 18:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Mon PS a l'époque c'était pareil, si ça bossait pas intensivement 5 à 6 fois semaine, c'était l'enfer.....

Dans ton cas tu tombes dans le stress et le pessimisme; alors oui très urgent de te faire aider.

Cette pension, pourquoi ne pas la quitter si l'autre convenait mieux ?

Quoi qu'il arrive s'il y a un club pas loin qui veut bien de toi pour les cours, fonces. C'est la meilleure chose à faire.

Et si ça passe pas, trouves toi un mono indépendant qui viendra dans ta pension. Si la carrière de 20*40 est une vraie carrière (donc ni inondée, ni boueuse, ni glissante, ni gelée, ni dure...), tu y travailleras très bien.

Par Lasnia : le 22/02/15 à 09:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2015
496 messages

1 remerciements
Dire merci
En fait j'ai changé de region, du coup l'autre pension est a l'autre bout de la France! C'est ici que j'ai cherché quelques choses avec moins d'infrastructures car je savais que je n'aurai plus le temps d'aller en concours et avoir une carriere dimension olympique je n'en voyais pas l'intérêt.

La carriere a gelé environ 20 jours cet hiver, mais en dehors de ca elle a toujours ete praticable.

Le club est d'accord, dans la pension tout le monde y prend des cours, donc je laisse passer ce mois car financièrement c'est pas possible et je me renseignerai pour mars.

J'espère vraiment que ca n'est que ca

Par 4patt : le 22/02/15 à 10:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
J'ai pas une anglo maks une arabo/trotteur(ligné americaine) elle a besoin d'énormement d'exercice sinon c'est la merde pur et simple elle s'excite d'un rien.

Moi je creuserais du côté de la baisse d'exercice.
Pour cette raison j'ai fais le choix de confier ma jument car moi clairement je ne pouvais pas aller la monter 5f par semaine je ne regrette vraiment pas.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval