Forum cheval
Le Forum Cheval

Causes de coliques persistantes ?

Sujet commencé par : dominique71 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par dominique71
Par dominique71 : le 23/02/15 à 07:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Bonjour
Ma fifille est à nouveau en coliques et j'avoue bloquer sur les pourquoi :
* elle est uniquement au foin, d'excellente qualité (trop ?) et à l'herbe (enfin à cette époque, c'est plutôt symbolique)
* vit au pré H24, rentrée la nuit en paddock avec grande stabul à disposition libre
* vermifugée il y a 10 jours à l'Equimax (= duo) dose pour 700 kg, elle doit en faire 600 ?

Hier, le véto est venu, le 1er coup, le fait de l'avoir fait marcher avait remis le transit en route donc il n'a rien fait.

Est revenu le soir, je l'avais fait à nouveau marcher et elle avait posé un crottin, plutôt ferme mais OK, mais transit ultra timide. Il a fait calmagine en IM (on avait peur qu'elle ne se défende trop en IV) puis, comme elle avait été bien sage (avec tord-nez, c'est obligatoire pour elle) deux flacons de perfusion pour accélérer le transit.

J'ai refait marcher, elle a fini par s'intéresser à l'herbe, j'ai couvert pour la nuit car pluie annoncée. J'ai enlevé le foin donc à jeun toute la nuit.

Ce matin, elle est à nouveau couchée. Boude la nourriture. Le transit a repris, elle a fait un crottin plutôt mou mais tout à fait OK. Je l'ai fait marcher 20 min, elle ne s'intéresse quasiment pas à l'herbe et se couche à nouveau de tout son long. A pris du bout des dents la carotte et a mis du temps à la manger.

Que peut-il donc y avoir dans son ventre ?

Messages 1 à 20, Page : 1

Par equifeel : le 23/02/15 à 08:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas véto alors mes conseils valent ce qui valent.
c'est la même que celle qui est resté seule au pré l'autre fois?
le fait de verfimuger quand l'équidé était particulièrement atteint peut en lui même provoquer des coliques mécaniques. Elle a expulsé des vers?
Sinon, vu qu'il y a des résistance aux vermifuges, peut être lui en refaire un avec une autre molécule qui fait les ténias aussi. Peut être faire une copro avant?
Autre piste : lui refaire la flore intestinal avec des probiotiques ?
aurait-elle des ulcères?
Les dents sont ok?
Stresse-elle beaucoup et un peu tout le temps?
Tout ca a discuter avec un véto qui saura mieux que moi
je te souhaite bon courage à vous 2.

Par ELEONOR : le 23/02/15 à 08:27:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2013
99 messages

5 remerciements
Dire merci

a voir egalement la piste de l'ulcere.J'ai une jument coliquarde!!!
malgres qu'elle a une fragilité intestinale averée (clinique de gand), elle est egalement sensible aux ulceres!

Par laure40 : le 23/02/15 à 10:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
As-tu fait le test du sable dans les crottins ?
Sinon, comme equifeel.

Par Loustix : le 23/02/15 à 11:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ulcère, mélanomes, kystes, soucis de peristaltisme... T'as énormément de causes internes... Ajoute à ça stress, déshydratation dûe au froid...

Par equifeel : le 23/02/15 à 18:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
comment va-t-elle ce soir?
Comment s'est passé la journée?

Par dominique71 : le 23/02/15 à 19:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Bon, véto passé ce matin. Bien sûr, le temps qu'il vienne, elle était à nouveau nickel, elle fait des crises puis des pauses.

Elle n'est pas déshydratée, il me l'a confirmé, d'ailleurs il n'a pratiquement jamais vraiment gelé, leur eau a toujours été disponible, bac rentré sous abri au plus froid, remis dehors ces jours-ci mais sans glace ou parfois juste une légère pellicule.

En vermifuge, j'ai fait eqvalan duo à l'automne et là equimax, c'est pareil ou non ?

Bon, c'est une grise donc des problèmes de mélanomes ne sont pas impossibles mais elle n'a quand même que 8 ans (dieu que ça passe vite !)

Question stress, ma troupe est très zen, il n'y a pas eu de vraie expérience stressante ces temps-ci à part une petite fugue de ses copines qui a duré environ 1/2 h, elle avait bien "mouillé la chemise" mais je lui ai mis des séchantes tout de suite, changées jusqu'à ce qu'elle soit sèche. Elle voyait les copines donc je ne pense quand même pas que ça lui ait tourné les sangs à ce point là ?

Le véto m'a conseillé de lui donner du son, savez-vous pourquoi ? (j'attends son appel, je lui demanderai, ce matin j'étais trop en stress pour enregistrer quoi que ce soit !)

Par dominique71 : le 23/02/15 à 19:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je viens d'avoir son éleveuse au tél, elle évoque des problèmes d'ovaires douloureux, faudra que ja fasse pratiquer une écho mais ça, ce n'est pas mon vieux véto qui peut la faire...

Par papyrus : le 23/02/15 à 20:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Dans le CE où je bosse il y a une petite jument comme ça.Dès qu'elle est en chaleur,elle fait des colliques...

Par equifeel : le 23/02/15 à 20:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
non, je ne crois pas non plus que ce soit l'épisode de l'autre soir qui provoque des coliques aujourd'hui surtout que tout est rentré vite dans l'ordre, que tu t'en es bien occupé et que tout est calme habituellement

Oui, une écho, ca peut être pas mal
des coliques à cause, chaleurs, piouff.

Par El Bimbo : le 23/02/15 à 20:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
je connais une jument stérilisée à cause des chaleurs douloureuses au point de faire des coliques

Par nicotine : le 23/02/15 à 20:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3080 messages

13 remerciements
Dire merci
equvalan duo et equimax = identique!

faire peut etre un equest , ou un panacur equin guard (sur 5 jours), ou encore faire un strongid double dose (ça tue le tenia aussi)

Il existe pas mal de produits dans le commerce pour les ovaires douloureux, non?

Par dominique71 : le 23/02/15 à 20:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Merci pour vos témoignages, j'explorerai cette piste...

Pour avoir "bénéficié" de fréquents maux de ventre quand j'étais ado, je compatis !et, depuis qu'on a évoqué cette idée, ça me parait assez plausible. Le véto n'a pas eu l'air convaincu.

Par equifeel : le 23/02/15 à 21:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Moi non plus, ca ne m'étonnes pas, faut voir comment je souffrais quand j'avais mes règles et comment ca me détraquait.
Je trouve que c'est une bonne piste à explorer, surtout si elle a ses chaleurs toute l'année comme c'est le cas de beaucoup de femelle équidé, mine de...

Par dominique71 : le 24/02/15 à 05:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Ca expliquerait aussi d'autres problèmes : à une époque, je devais faire les descentes à pied tellement elle croupionnait. Je mettais ça sur le compte de la selle mais même en la changeant, elle faisait pareil et ça ne durait que quelques jours par ci par là...

Par equifeel : le 24/02/15 à 07:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
oui, c'est fort possible en effet. On néglige trop souvent les problèmes de cycles chez les femelles ( ca ne fait pas si longtemps qu'on dit que ce n'est pas normal qu'une femme souffre, alors, pour nos animaux....)

Par braymondval : le 24/02/15 à 12:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai 2 juments qui coliquent souvent avant ou pendant leurs chaleurs. En règle générale je réussis à faire passer en les stressant un coup (séparation d'avec leurs copines), une nuit dans le manège avec eau et un peu de foin.
Dans 98% des cas cela suffit, une fois de temps en temps je dois appeler le véto.
Pour une, "on" m'a conseillé de faire pouliner, cela n'a strictement rien changé.
Je pense que ces douleurs féminines sont plus courantes qu'on ne le croit, et que malheureusement, les vétos les zappent involontairement. En plus, difficile d'affirmer que c'est LA piste à suivre, sauf quand la jument fait systématiquement des coliques toutes les 3 semaines, à 1 ou 2 jours à dire......là, on observe un peu mieux, on prend des repères, et on déduit que.......(par contre, quand c'est un hongre.....là je ne sais pas quelle piste explorer....... )

Par laure40 : le 24/02/15 à 12:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
Le son c 'est pour augmenter le transit, une sorte de purge quand il y a suspicion de sable.... fait le test : crottin dans sac plastique transparent avec de l 'eau, après 20 min on voit si dépot au fond.

Par dominique71 : le 24/02/15 à 14:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Là, je vais prendre contact avec l'ostéo-dentiste : de toutes façons, je devais le faire venir.

Cette nuit, elle n'a pas bougé d'une position pourtant exposée au vent et à la pluie. Chaque fois que je l'ai cherchée ces jours-ci, elle était au même endroit au cm près ! Sur la carrière, mais elle ne se roule pas, couverture à peu près sèche alors que le sable est totalement détrempée. Jument debout, tête moyennement basse en position de repos. Le transit semble se faire mais elle mange très peu, un peu d'herbe quand je la fais marcher en extérieur mais ça va commencer à poser problème.

Du coup, ce matin je l'ai passée dans le pré archi ras pour qu'elle broute quand même un peu et je la trouve maintenant couchée, tranquille, au même endroit que ces jours-ci avant coliques. Je vais lui préparer un mash trouvé à Décath auquel je vais ajouter une poignée de graines de lin (Déacth aussi) en espérant qu'elle avale le tout, elle ne connait pas du tout ce type de nourriture...

Pourvu qu'on approche de la fin des chaleurs, ça me donnera le temps de commander des plantes avant la nouvelle série

Par OceanxIndien : le 24/02/15 à 14:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7372 messages

16 remerciements
Dire merci
Mon Hongre qui avait des conditions de vie similaires depuis toute sa vie m'a fait deux très grosses crises de coliques inexpliquées il y a quelques semaines (nous avons faillit le perdre, il s'en jetait par terre de douleur...). La cause relevée a été des ulcères... mais dû à quoi ? On se le demande encore aujourd'hui ! Il n'a jamais été sensible aux ulcères, et jamais particulièrement plus stressé ou autre ! La seule chose ayant changé dans son environnement a été son voisin de box...

En comparaison, mon deuxième cheval qui vit avec lui, plus âgé, qui tique à l'appui, qui a des ulcères depuis des années et m'a fait plusieurs crises de coliques, n'a déclaré aucune colique depuis pas mal de temps (alors que je répète, conditions de vie strictement identiques)....


Bref... bon courage en tout cas!

Par dominique71 : le 24/02/15 à 16:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Ulcères, ça peut être aussi une piste, je l'ai vue quelques fois bailler plusieurs fois de suite, mais jamais de façon vraiment alarmante, je n'aurais pas noté ce fait si je n'avais pas déjà lu des témoignages sur ce forum.

Après, quand on lit tous les sujets abordés sur le forum, on finit par psychoter à mort et tout peut être prétexte à problèmes plus ou moins graves.

Là, le seul point positif c'est que des "vraies" coliques n'auraient pas pu durer aussi longtemps je pense.

La clinique véto bien équipée est prévenue, un véto va venir la voir avec du matériel d'écho si besoin et fera sans doute aussi une prise de sang pour piro éventuelle (je suppose, je ne les connais pas vraiment)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval