Forum cheval
Le Forum Cheval

Entretien du cheval au pré ...

Sujet commencé par : quasim - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
1 personne suit ce sujet
Par quasim : le 27/02/15 à 09:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour, je vais mettre mes 2 poneys chez moi fin mars, si j'ai fini les clôtures. Certains personnes me disent que l'herbe sera suffisante, et que c'est pas nécessaire de mettre autre chose. Pour le bien de mes loulous, poneys de sport, qui pour l'instant ne bossent que très peu. Voir un peu de club l'an prochain, que me conseillez vous ?

Messages 1 à 26, Page : 1

Par 4patt : le 27/02/15 à 09:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ben quelle sera la taille du pré déjà. ?

Par quasim : le 27/02/15 à 09:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
3 hectares

Par swann : le 27/02/15 à 09:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
pour deux poneys tu vas surtout avoir des pbs de SUR alimentation

Par quasim : le 27/02/15 à 09:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Je vais diviser en deux, donc pas de rajout de foin pour toi non plus. Mais non un poney s'est pas goulu En complément je pensais à une pierre à sel et pour leur forme ???? Je sais je suis gaga de mes loulous.......

Par 4patt : le 27/02/15 à 09:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Oui coupe en 2 et a ta place je verrais avec un agri si dans le pré d'été il ne ferait pas le foin que vous vous partagez car sinon tu vas avoir des bombonnes

Par Uriette : le 27/02/15 à 10:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
+1 avec 4patt, essaie de faire du foin.
Car la superficie suffit largement pour deux poneys, car l'été et le printemps tu auras trop d'herbe trop riche (donc ou tu restreint ou tu as des barriques) et en hiver peut-être pas assez nourrissante (donc si tu as restreint l'été faudra complémenter en foin pour que tes poneys gardent de l'état).
Sinon oui pierre à sel dans un endroit sec.

Par lutiine : le 27/02/15 à 10:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-01-2014
112 messages

1 remerciements
Dire merci
Alors je vais faire exactement la même chose que toi dans 3 mois ! 2 chevaux dans 3,5 hectares. Je comptais faire 3 prés dont de 2 de 0,8 hectares et un un peu plus grand qui sera le pré d'herbe d'été. Tu peux peut être découper ton pré en 3 aussi ? Parce que c'est vrai que tes chevaux risquent d'être un peu ronds ...! (peut être les miens aussi d'ailleurs)

Pour l'été après herbe + pierre a sel me semble suffisant ... Pour l'hiver foin en plus et compléments ! Et quand ils travailleront a nouveau tu pourra faire des prés plus petits et complémenter aussi l'été!

Par quasim : le 27/02/15 à 14:57:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci pour vos conseils, je vais voir comment je peux m'organiser au mieux, car là où ils sont en ce moment, c'est une catastrophe, plus d'herbe depuis des mois et cela fait 6 jours qui n'ont plus rien à bouffer, Le foin est donné au compte goutte et c'est comme ça tout le temps, j'en peux plus.......Le propriétaire trouve ça normal......notre véto beaucoup moins.........donc quand ils vont avoir de l'herbe ils vont se jeter dessus......Bon il faut juste que je trouve comment apporter de l'eau dans la deuxième partie........ car sur un côté il y des gens adorables qui leur mettrons de l'eau à partir de chez eux.....mais l'autre pré n'est pas accessible à part peut être de mettre un grand tuyau, je ne peux pas plus leur demander, car c'est dèjà très sympa de leur part...

Par quasim : le 27/02/15 à 15:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Nous essayons de leur mettre 2 litres de granulés par jour mais ils ont perdu de l'état

Par Dory : le 27/02/15 à 15:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
Alors, pour 3 hectares.

Déjà, en arrivant, tu leurs laisses maxi 1hectare. Ils ne vont pas avoir besoin de plus. Tu peux même réduire à 0,5 hectare avec le printemps qui arrive. Ca leur fera un temps d'adaptation.

Pour les 2/2,5 hectare qui restent, tu fais du foin. Ça va entretenir ton pré et ça te fait ton foin pour cet hiver. Si tu as trop de foin, tu le vends ou tu t'arranges avec l'agri qui te fait le foin et en récupère une partie.

Ensuite, et bien, il faut faire des parcelles et tu peux te permettre des rotations de pâtures assez tranquillement.

Il faut girobroyer et passer la herse régulièrement. Ca étalera les crottins et évitera les zones de refus, surtout si tu ramasses pas les crottins.

Pour l'eau : Un chassis remorque + une cuve à eau dessus et voilà. Tu peux amener de la flotte à ton champs. Tu peux installer un abreuvoir automatique sur ta cuve à eau.

Par contre, si tu n'as pas de crochet d'attelage, et bien tu fais comme moi en ce moment : poubelle rempli aux sceaux dans le coffre.

Par sab46 : le 27/02/15 à 15:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
je na i jamais parcelé mon pré de 3ha
au debut j avais que mon cheval et mon mini mulet dedans
aucun des 2 n est sorti obese a la sortie d hiver et ni entree d hiver

pierres a sel a dispo mises dans un bidon coupé dc abritée de la pluie, sinon ca fond a une vitesse folle

et pour l eau j ai la chance d avoir un etang juste en dessous dc remplissage au seau pour la 2e baignoire et/ou a la motopompe pour la cuve de 1000L

sinon qd l eau gele en hiver c est menage de bidon d eau pour remplir la baignoire, dc bidons de 10l faciles a transporter, j en remplis 15 et ca tiens une semaine environ l été, un peu moins si grosses chaleurs, mais en mener souvent souvent

Par quasim : le 27/02/15 à 16:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Tout d'abord merci pour vos réponse, mais je suis toute seule, pour m'occuper de tout cela je ne connais pas d'agriculteur pour me faire le foin......Mon papa va m'aider à faire la clôture électrique, mais pour le reste je n'ai pas de mec capable de m'aider, je sens que je vais encore me mettre dans une galère pas possible...Mais 400 € de pension cela fait 8 ans que cela dure je ne peux plus financièrement, donc je note bien tout vos conseils mais je ne pourrais tout faire... deux parcelles c'est tout ce que je peux faire pour l'instant. Avec du matos la sanglière pour être tranquille, mais toutes mes économies viennent de flamber.... Mais par contre tous vos conseils m'aident vraiment à y voir plus clair

Par JuKillou : le 27/02/15 à 16:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il faut parceller en fonction de la qualité de l'herbe et du climat.

J'ai 1.5 ha pour 4 chevaux parcellé en 2, les 2 plus rustiques ont fait une fourbure tellement l'herbe est grasse (pourtant pas d'engrais)

En été c'est juste herbe + eau + sel et ils ont une friandise pavo qui reprend tous les minéraux

Par Oc : le 27/02/15 à 16:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
deux parcelles pour débuter c'est très bien
bon après du ruban la sanglière, je dis ca je dis rien mais c'était peut etre pas nécessaire
on a des shets qui sont à l'herbe à l'année, aucune fugue et elles ont des clotures amovibles dans une parcelle d'un hectare environ, qu'on déplace quand il le faut. piquet plastiques et ruban basique. électricité soit sur secteur soit sur batterie cela dépend l'humeur des fifilles

pour les agris, une fois que tu seras installée, tu vas vite en trouver, dans le coin tu en as toujours et si tu leur demandes de venir te faire le foin en échange de la moitié des bottes (c'est ce qui se fait en général) rare sont ceux qui ne viennent pas filer un coup de main

après ne t'inquiète pas une fille peut tout à fait s'en sortir seule si tu es débrouillarde, ya pas de raisons

Par quasim : le 27/02/15 à 17:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci pour tes encouragements, j'espère que je vais y arriver ... la sanglière m'a été tellement recommandé, donc j'espère que je serais tranquille de ce côté là. Par contre, je n'ai qu'un hectare 1/2 qui m'appartient donc il faudra que je vois avec le propriétaire qui me loue le pré, mais c'est vrai que c'est une très bonne idée.....Merci

Par 4patt : le 27/02/15 à 18:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
nan mais surtout ne t'inquiète pas je me suis longtemps occupé seule de mes chevaux au pré je faisais même les clôtures, on est pas plus bêtes que les mecs et en générale on trouve des solutions.
J'y suis revenue uniquement car lorsque j'étais malade il n'y avait plus personne pour s'occuper ou les surveiller, la proprio des chevaux d'en face étant partie.


2 parcs c'est l'idéal dans ton cas surtout ne t'inquiète pas un agri simpa qui acceptera de te faire les foins, tu vas forcément trouver ne serais ce que pour te fournir en paille ou foin si le besoin s'en fait sentir et venir couper les refus dans celui d'hiver

je te conseil de bien réfléchir a comment tu vas couper ton parc en 2 afin que l'abri et l'eau soit accessible d'un coté ou de l'autre.
moi j'avais fait un système de sas que j'ouvre et ferme selon le coté du pré ou les chevaux se trouvent.
je te conseille de garder le pré que l'on te loue comme pré d'été comme ça il sera moins abimé.

l'idéal d'une bonne rotation sur des chevaux qui ont tendance a embonpoint
tu les met dans le parc d'été 15 jours après avoir fait les foins
l'idéale serait que l'agri te garde ton foin moyennant une petite somme si tu n'as pas de coin chez toi ou le mettre
tu y laisses tes chevaux environ 6 mois. Avant de les repasser dans le pré d'hiver soit tu fais faire le foin dans ce pré (bonne occasion de couper les refus au passage et de lisser le terrain)
soit tu leur laisse libre a manger car l'herbe sera asser haute et tu commences le foin vers mi novembre au plus tôt
prend un bon appareil sur secteur et surtout ne met pas ton 2 eme fil trop bas histoire d'éviter les pertes de courants et de pouvoir facilement passer la débroussailleuse




Message édité le 27/02/15 à 18:03

Par nélimiha : le 27/02/15 à 19:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
même si des fois, on pense que l'herbe suffit, il vaut mieux si tu peux leur proposer du foin en + .

la matière séches ils en ont besoin .. et souvent, ils se régulent eux même ..

Par quasim : le 28/02/15 à 09:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
BOOHHH Plus ça avance, enfin non ça n'avance pas on devais commencer les clôtures et rien n'est commencé, le WE prochain si le temps se décide à être plus clément, enfin hier soir j'ai été voir le pré, malgré plusieurs jours de pluie, il est nickel... Voilà dèja une bonne nouvelle. Merci 4patt pour tes encouragements, j'en ai vraiment besoin, car c'est bizarre quand tu lances l'idée, plein de gens disent quand tu veux je viens t'aider, et puis plus personne à 48 ans, il faudrait que je comprenne enfin que l'on ne vit pas au pays des bisounours. Cet après midi, je vais aller rebouché quelques trous, tant que le sol est humide avec ma petite pelle et mes petites bras........ Je vous tiens au jus et si je peux vous prends des photos du terrain. Bon WE

Par Dory : le 28/02/15 à 11:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
T'inquiète ! C'est largement faisable pour une fille ! Quand on a clôture cet été, j'ai planté seule certains poteaux ! J'ai eu de l'aide pour le portail, la pose d'une partie des ISO. C'est tout.

Tous le reste, c'est moi tte seule.

Tu vas y arriver !

Par 4patt : le 28/02/15 à 11:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ouai je sais ce que sait t'inquiète tous pareil les pseudo amies.

Pour ta cloture prend du piquet solide en bois et pour planter achète une tarriere thermique sa aide bien, planter 10 piquet a la barre a mine sa va mais 100 c'est plus la meme donne.
N'oublie pas de mettre des bras de force dans les angles histoire que plus rien ne bouge.
Moi mon angoisse première etait de retrouver mes chevaux sur la route sa m'est arrivé 2, 3 fois, du coup je psychote pas mal.
Pour moi la cloture ideal c'est barbelé + 2 ranger de fil dont 1 avec équarteur quand je me sentirais capable de reprendre un pré c'est ce que je ferais

Le but c'est de te faciliter la vie donc petit a petit il faudra que tu achètes du materiel d'entretien aussi

Par quasim : le 28/02/15 à 11:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci les filles, il faut que j'y arrive, il faut que je sorte vite mes poneys d'où ils sont............

Par Oc : le 28/02/15 à 11:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci

Par 4patt : le 28/02/15 à 12:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Bien sure que tu vas y arriver la seul chose qui nous manque a nous les filles c'est de la force c'est tout mais du coup on compense avec de l'ingéniosité

Par liteulorce : le 28/02/15 à 13:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
J'arrive tardivement mais le nombre d'hectares necessaires dépends des pouns, mais aussi de l'implantation géographique , le 1ha/cheval, c'est pour la normandie.
Et sinon y'à pas ça dans un certain site de rencontre:"notre selection de poseurs de cloture."
oki............ sorti...........................................................

Par Canaille : le 28/02/15 à 16:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
+1000 avec liteulorce,
3ha en normandie et 3ha dans le sud c'est franchement différent à gérer !!!



Par kirikou : le 28/02/15 à 17:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
Si tu comptes faire deux parcelles pour y lâcher 2 poney, tu n'es pas obligé de faire les deux parcelles de suite (même si planter les poteaux l'hiver, c'est plus facile).

Donc pour l'instant, tu peux ne clôturer qu'une parcelle "en dur" et la recouper en plus petit si tu as peur que tes poney mangent trop d'herbes d'un coup, surtout si pour l'instant ils sont au foin et limite sous-alimentés.
Ensuite, tu repousses ta clôture temporaire un peu tous les jours pour qu'ils aient de l'herbe fraiche tous les jours mais pas trop

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval