Forum cheval
Le Forum Cheval

Phamacie ?

Sujet commencé par : quasim - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Flakiss
1 personne suit ce sujet
Par quasim : le 05/03/15 à 15:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous, j'aurais besoin de conseil, je vais avoir mes deux poneys chez moi à la fin du mois, j'aurais besoin de connaitre la pharmacie à garder sur place pour mes loulous... Ou site avec une liste. Merci d'avance pour vos conseils

Messages 1 à 18, Page : 1

Par quasim : le 05/03/15 à 15:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Ma deuxième question. je ne suis pas VETO, mais en càs d'urgence avant que le véto n'arrive, je voudrais ne pas être trop manche, j'ai quelques notions, et c'est reconnaitre certains signes mais je voudrais savoir si il avait des organismes qui pouvaient faire une formation, ou information pour les cavaliers propriétaires qui ne veulent pas se sentir trop démuni en càs d'urgence.

Par Erzebeth : le 05/03/15 à 15:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Les trucs de base déjà, désinfectant, pommade cicatrisante, compresse, thermomètre, ciseaux, pince à épiler, bandes.
Ca, ça te permet de parer à la bobologie de base et de prendre la température en cas de doute.

Après, ça dépend... du cheval et de ses potentiels problèmes, mais aussi de ta capacité à utiliser les produits, à savoir quoi faire avec.
Ca ne sert à rien d'avoir de la calmagine si tu ne sais pas faire de piqûre... par contre si tu as un cheval qui fait facilement des coliques, c'est beaucoup plus sécurisant d'en avoir.

Un produit pour nettoyer les yeux, surtout avec un cheval qui a les yeux qui coulent facilement, c'est aussi très utile.
Etc...

Par quasim : le 05/03/15 à 15:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Voici le contenu que j'ai trouvé : qu'en pensez vous ?
Dans une mallette fermée hermétiquement, et à portée de main, vous devez avoir :
le numéro de téléphone de votre vétérinaire
1 cahier et un stylo pour noter les soins
1 sac poubelle
1 thermomètre
des gants à usage unique (peuvent être achetés en grande surface au rayon des gants d?entretien).
1 paire de ciseaux à bouts ronds
des compresses (format 60x60 mm sinon inutilisables car trop petites)
1 rouleau de coton gazé ou du coton hydrophile
2 bandes cohésives (type Vétrap® ou Elastoplaste®)
1 rouleau de papier essuie-tout
1 bouteille de savon antiseptique (typeVétédine Savon® ) pour laver la plaie
1 bouteille de solution antiseptique (typeVétédine Solution® à 10 %)
1 bombe cicatrisante (type Aluspray®) ou un tube de crème cicatrisante pour les petites plaies (type Dermaflon® )

1 bouteille d'eau oxygénée pour la désinfection des plaies profondes (préventif contre le tétanos)

1 paire de bandage de repos
2 seringues à usage unique : 10 et 20 mL accompagnées d ?une aiguille pour injection. Aiguilles : roses (1,2 x 40mm) pour injections I.V. ; jaunes (0,9 X 25 mm ) ou vertes (0,8 X 40 mm) pour injections I.M.
1 sérum antitétanique ( au réfrigérateur) attention à la date de péremption (muni d'une ordonnance) .

Par Erzebeth : le 05/03/15 à 15:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ah oui j'avais oublié les gants!

Bon de quoi noter les soin, la poubelle et le n° de téléphone, c'est un peu évident ça.
L'essuie tout... ouais bon, si on veut, mais pareil pour moi c'est pas spécifiquement pharmacie quoi. Si j'en ai besoin, je prend à la maison!

L'eau oxygénée pour la désinfection des plaies profondes... bon moi j'avoue que pour une plaie profond, j'appelle le véto en urgence et j'attends, trop peur de faire une connerie.

idem pour les seringues et les aiguilles... à quoi ça sert si tu n'a pas de produit à injecter/si tu ne sais pas t'en servir?
Quand tu as des injections à faire, en général le véto te donne ce qu'il faut avec.

Après, si tu as de la calmagine par exemple, ben oui, faut de quoi l'injecter.

le sérum antitétanique, là je me pose une question quand même. Normalement, les chevaux sont vaccinés. Maintenant à l'hôpital, on ne fait plus de rappel systématique en cas de plaie si les gens sont vaccinés. on continue à le faire aux chevaux?

Par Erzebeth : le 05/03/15 à 15:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Sinon, de l'arnica en cas de coup, c'est pratique aussi. (toujours pour la bobologie de base)

Par naala147 : le 05/03/15 à 15:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
attetion a l'aluspray: ma juju a fait une belle reaction allergique. et mon veto n'etait pas etonne, il trouve qu ec'est pas adapte aux chevaux.

sinon moi j'ai fait une formation aux premiers soins avec l'asso de cavaliers de mon departement

Par biquette : le 05/03/15 à 16:19:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2797 messages

33 remerciements
Dire merci
Pour ma pharmacie, j'ai pris bétadine jaune, bétadine savon et sérum physiologique en format unidose ca permet de ne pas perdre tout une bouteille si tu a besoin juste d'une dose.
Et vraiment si j'ai besoin de bétadine pour plusieurs jours de soins, j'achète la bouteille.

Pour rincer les yeux toujours du sérum physiologique en unidose

Par Erzebeth : le 05/03/15 à 16:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Autre ustensile utile, la pince à tiques.

(oui oui, y'a des choses qui me reviennent en pensant à ma pharma... mais j'y ai accumulé un beau bordel en 14 ans aussi! )

Par sultanjoy : le 05/03/15 à 17:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2011
976 messages

5 remerciements
Dire merci
Moi ma pharma j ai trop de choses ... Mais arnica ++ betadine jaune et rouge (moi j ai les deux autres aussi par rapport aux pb de mes chevaux), sérum phy , calmagine et diurizone et de quoi faire injection IM. Gants compresses bandes ciseaux elasto etc lol

A ajouter a ce qui avait ete dit: Synthol liquide (bon on en trouve plus lol)et miel et calendula. Et argile voila

Par pticoq : le 05/03/15 à 17:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
Pas plus que dis plus haut si ce n'est qu'une fois la pharmacie constituée penser à vérifier les dates de péremption des produits qui en n'ont et donc de les renouveler en conséquence.

Je le dis car je suis la première à zapper

ah oui et j'ai toujours un tube d'arnica en homéo

Par Kindy49 : le 05/03/15 à 18:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Eau de javel si pas de bétadine.
La dilution c'est 1/10.
Plaie et abcès.

Par al : le 05/03/15 à 23:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
bien plus dilué que ça, la javel !!!!! j'utilise jamais, trop corrosif....

sinon, pas d'aluspray, tant qu'à faire, bombe antibio ( (feu) négérol, oxytétrin....)
ou cothivet!

et un flacon de calmagine, à échanger avec son véto quelques mois avant péremption (histoire que le véto l'utilise dans ses tournées, et nous on repart avec un nouveau flacon bon pour 2 années supplémentaires)

Par Malaya : le 06/03/15 à 01:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Si tu devais n avoir qu une chose : 1 THERMOMÈTRE !!

Par sinady : le 06/03/15 à 05:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
plutot que de diluer de la javel , vous avez des flacon de dakin ( c'est a base d eau de javel ) fait expres pour la desinfection des plaies

Par Kindy49 : le 06/03/15 à 09:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Excuse, pour la dilution, c'est ce que m'avait donné le véto.

Je lui avais demandé parce qu'en recherchant sur les forums j'avais de 1/4 à 1 bouchon par litre selon les sources...

Par Erzebeth : le 06/03/15 à 12:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ouais la javel ça crame quand même beaucoup les chairs, c'est pas l'idéal. j'oserais pas mettre ça sur une plaie pour ma part.

De toutes façons, j'ai tellement de bric à brac dans ma pharmacie que si je suis en rade de bétadine, je trouverais toujours autre chose pour nettoyer.

Mais si j'ai vraiment rien d'autre, je pense que je me rabattrais plutôt sur du savon de Marseille. Z'en pensez quoi les vétos?

Par quasim : le 06/03/15 à 17:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
sinon moi j'ai fait une formation aux premiers soins avec l'asso de cavaliers de mon departement.

Super idée ça je vais me renseigner.

Sinon, de l'arnica en cas de coup, c'est pratique aussi. (toujours pour la bobologie de base)

En homéo ? oui très bonne idée

Biquette, bonne idée les doses......

Bon plus toutes vos idées, me voilà parait......en espérant ne jamais en avoir besoin......

Par Flakiss : le 06/03/15 à 17:54:45

Déconnecté
Ouais la javel ça crame quand même beaucoup les chairs, c'est pas l'idéal. j'oserais pas mettre ça sur une plaie pour ma part.

C'est bien avec de la javel qu'on soigne les panaris par exemple (chez les humains)

Puis comme l'a dit @sinady , au pire, il y a toujours le Dakin qui est à base de javel mais dilué exprès pour être appliqué sur les plaies. En plus, ça coûte pas hyper cher (2€ les 200mL il me semble).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval