Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire autopsier son cheval

Sujet commencé par : cicitt - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrina
Par cicitt : le 06/03/15 à 20:40:50

Déconnecté
C'est devenu très compliqué. J'ai failli ne pas pouvoir le faire en septembre.

Témoignage d'une véto sur un autre forum:

"Exactement, c'est devenu tres difficile car jusque il y deux ans, les vetos pouvaient faire l'autopsie au clos d'equarissage.
C'est devenu impossible, donc pour avoir une autopsie, soit laboratoire ddepartemental de certains departements (Orne par exemple), soit Dozulé, mais pareil restriction de fait geographique et financiere, soit le veto peut faire chez le client MAIS doit refermer...juste mission impossible sauf pour un foal.....

et c'est regrettable, car en tant que veto, les autopsies de cas compliqués nous apportent beaucoup".

Bref, renseignez-vous avant, parce que moi mon poney est mort un dimanche, il a fallu réagir très vite et heureusement que le LPE à Dozulé a accepté de venir le chercher.

Messages 1 à 13, Page : 1

Par River : le 06/03/15 à 23:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5282 messages

383 remerciements
Dire merci
J'ai eu le soucis début janvier, j'en avais parlé dans un post.

Ma jument est morte un dimanche, je tenais absolument à la faire autopsier pour comprendre mais où et par qui ?

- Vétos du coin : j'ai demandé à 4 vétos différents, aucun ne fait ça.
- Equarissage : ça ne se fait plus là bas pour des raisons sanitaires.
- Dozulé ; il faut être à moins de 200km d'eux pour qu'ils viennent chercher la bête.
- Centre d'application de l'école vétérinaire d'Alfort : fermé.
- Ecole vétérinaire de Lyon : j'avais 12h pour leur amener le cadavre de ma jument, à 350 km de chez moi, que j'aurais monté je ne sais comment dans mon camion et j'étais hors la loi puisque interdiction de transporter un cadavre sans véhicule adapté. L'une des pistes était de demander à l'équarrisseur de déposer le cadavre à Lyon, apparemment ils peuvent le faire, ils l'ont déjà fait m'a-t-on affirmé; là la société At*max m'a clairement dit non.

Bref, tout ça en 48h, j'ai finalement du me résoudre à ne pas savoir et ça me ronge...

Par papyrus : le 07/03/15 à 06:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Je l'ai fait faire une fois a la demande du propriétaire.
Sur place cheval sur le dos calé par des bottes de paille,c'est moins gore....

Par goodnightmoon : le 07/03/15 à 11:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Moi j'avais eu le droit de le faire faire dans les locaux de l'equarissage. Sinon c'était Dozulé ,effectivement. ça va que je ne suis pas trop loin.
C'est dommage quand même de ne plus pouvoir faire ce qu'on veut

Par al : le 07/03/15 à 12:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
quand j'étais en internat, on trichait, avec la "complicité" du gars qui venait enlever les corps, car il y a des fois où c'était vraiment la seule façon de poser le diagnostic.
mais depuis, j'ai plus eu la possibilité de le faire, et je le regrette...(pas que j'aime charcuter, loin de là, mais savoir qu'on n'aurait rien pu faire, ça aide à faire son deuil )

Par csabrina : le 07/03/15 à 12:35:55

Déconnecté
Dire merci
ca veut dire que pour une autopsie de cheval, on le laise les entrailles à l'air systématiquement ?

je pensais que dans tous les cas, c'etait un minimum refermé pour que ce soit a peu pres "propre"

Par jcd : le 07/03/15 à 12:58:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
question à @al entre autre: lors d'une autopsie, quel est la proportion de cas où l'on peut trouver la cause de la mort de façon à peu prêt sur?

Par River : le 07/03/15 à 13:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5282 messages

383 remerciements
Dire merci
Le cheval est refermé à la fin de l'autopsie, on ne le laisse pas les entrailles à l'air. Et si c'était le cas la société d'équarrissage refuserait d'enlever le corps, dixit At*max.

Par csabrina : le 07/03/15 à 13:20:40

Déconnecté
Dire merci
dans ce cas, pourquoi la véto citée sur le post initial a écrit ca :

"soit le veto peut faire chez le client MAIS doit refermer...juste mission impossible sauf pour un foal....."


Par Celtik_Amzer : le 07/03/15 à 13:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-03-2013
1517 messages

11 remerciements
Dire merci
Ici les LDA le font.

Par al : le 07/03/15 à 14:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
csabrina
j'entrerai pas dans les détails, maisune fois que t'as ouvert un bide de cheval, le refermer c'est...la croix et la bannière

quant à la proportion de cas solvés....aucune idée
en autopsie à l'école véto, une bonne partie, mais bon, on autopsie tout, même ceux déjà diagnostiqués.... (si accord des proprios bien sur)

Par cicitt : le 07/03/15 à 14:45:12

Déconnecté
Elle dit ça car je pense que c'est impossible de recoudre solidement un cheval au milieu d'un pré. Dans une salle d'autopsie adaptée avec le bon matériel, je suppose que c'est beaucoup plus simple.

En tout cas mon veto m'avait dit pareil. Il a vu l'équarrissage refuser des chevaux.

Par dominique71 : le 07/03/15 à 15:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je suppose que le cheval étant sur le dos, les entrailles doivent avoir trop tendance à s'écrouler sur les côtés pour pouvoir à la fois contrôler le "contenu" et faire la couture...

Sur un poney ou un poulain, ces entrailles sont moins lourdes donc plus "gérables"

Par csabrina : le 07/03/15 à 17:44:54

Déconnecté
Dire merci
ok, merci pour la précision. Je n'avais jamais pensé à ca à vrai dire.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval