Forum cheval
Le Forum Cheval

Arthrite et ferrure...help!

Sujet commencé par : carococo - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par carococo : le 08/03/15 à 15:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
Bonjour à toutes et à tous!

Ayant récupéré à ma demande un compte-rendu véto post radio/écho pour un de mes chevaux auprès de son ancien proprio, j'ai besoin de votre science pour éclairer ma lanterne...
Le cheval en question a 8 ans, présente une arthrite modérée aux boulets antérieurs suite à une carrière sportive intense sur défauts d'aplomb en amont.
A eu infiltration INRAP, tildren...qui ont fonctionnés à court terme.
Pas d'oedème, chaleur localisée au boulet gauche+marque de ce côté surtout sur sol dur,synovite modéree fragments osseux qui se baladent dans l'articulation. Pas d'OCD d'après le véto qui l'a suivi. Prono sportif réservé.

Enfin, bref cheval qui sera en retraite chez moi ça pas de soucis.

Ma question est la suivante:
Par quel mécanisme précis le fait de mettre le cheval pied-nu peut-il être un facteur aggravant de sa pathologie?
le véto préconise de laisser ferré devant, ferrure normale, mais impossible d'avoir une explication rationnelle et claire, or je VEUX comprendre avant de mettre un cataplasme sur une jambe de bois...
je ne suis ni pour ni contre les fers je précise...
mais je me demande en quoi un fer, surtout pas ortho, peut être amortissant et soulagerai une articulation car pour moi choc+++ sur le dur.

Messages 1 à 8, Page : 1

Par carococo : le 08/03/15 à 15:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
ah oui, le cheval sera au pré intégral 8 mois de l'année, en groupe, tous déferrés.
si ferrage plutôt en alu pour ne pas surcharger le membre?

Sinon en parallèle, il a de l'arpago+synoflex+arti matrix.

Je vous remercie d'avance pour votre aide!!!

Par dejavu : le 08/03/15 à 17:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Franchement, vu les conditions que tu décris, je ne vois pas en quoi le pied nu pourrait aggraver sa pathologie... ce serait plutôt le contraire...

Par carococo : le 08/03/15 à 21:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
bah moi non plus je ne pige pas l'avis véto, qui pourtant est réputé dans le milieu des courses il parait...je cherche une explication scientifique pour faire au mieux pour le coco mais ma quête semble vaine..
Merci!

Par nanette41 : le 08/03/15 à 23:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Le milieu des courses n'est sans doute pas le milieu où on envisage le plus spontanément les bienfaits du pied-nu.

L'élasticité du pied sera, à mon sens, toujours meilleure avec un fonctionnement naturel et donc sans fers.

Le pied est prévu pour absorber les chocs sur l'ensemble des structures.

Pour d'autres raisons, on peut être amené à ferrer un cheval, mais pour amortir j'ai un doute.

Par laureBrrrrr : le 09/03/15 à 10:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
bah moi non plus je ne pige pas l'avis véto

Le souciou avantage de deferré, c'est que le pied va se déformé en fonction de la locomotion et ou la déformation de l'articulation / aplomb.

Dans certains cas laissé le pied amortir la modification de la locomotion et modifier l'amortie est bon pour l'articulation du cheval

dans d'autre cas, on détériore parce que l'articulation n'est alors plus "forcé" dans le "bon sens" .


Par kagnotte : le 09/03/15 à 11:29:16

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas trop mais je vais te donner mon expérience avec ma jument.

Elle avait sous le genoux de chaque côté un "surros" enfin je pensais à ça, plus gros d'un côté que de l'autre. Elle est cagneuse, n'avait que 3 ans, mais pas de boiterie.
J'ai pris la décision de la faire ferrer aux antérieurs parce qu'ici les terrains sont très agressifs, et en travaillant sur ses aplombs ce que je prenais pour des suros ont disparu. Elle a 6 ans maintenant et plus une trace des ces grosseurs.

Alors peut être que le fait de laisser ferrer c'est pour gérer ses aplombs et le soulager pour ne pas aggraver ça.

Enfin voilà ce n'est que mon expérience, mais je pense que ça peut être une explication.

Par carococo : le 09/03/15 à 13:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos réponses!

Mouais pas évident comme situation...
Les aplombs sont évidemment moches et pas du tout symétriques, "petit pied" du côté de la boiterie , cagneux de l'autre côte+pied plat, ce qui a entraîne l'arthrite de compensation à gauche. Il y a même des déformations verticales dans le sabot, un genre de relief, je ne sais pas ce que c'est...

Ferré, les aplombs étaient tout aussi moches...

Ce qui m'ennuie c'est que je retouche pas mal ses pieds chaque semaine, en évitant de trop abaisser les talons pour ne pas forcer l'articulation du boulet, une fois ferré je ne pourrais plus rien faire, les mauvais aplombs s'accentuant de semaine en semaine.
Il est arrivé avec la corne vraiment pourrie, odeur nauséabonde, des trous de clous partout et les seimes qui vont avec et là je commence à avoir un truc propre...mais locomotion irrégulière crotte

Il a toujours été ferré en alu mais il me semble que ce type de ferrage ne permet pas un ajustement trop précis du fer?On pare pour que le pied rentre dans le fer, non? A froid?

Si seulement j'avais la solution miracle...bah je serais sans doute pas là à vous ennuyer avec mes questions existentielles!


Par Erzebeth : le 09/03/15 à 13:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
kagnotte, lors de la croissance du poulain, des suros aux antérieurs qui se résorbent naturellement, ça arrive. Alors pourquoi comment, ça je ne sais pas, mais Sherpa en avait aussi aux deux antérieurs vers 2/3 ans, et maintenant, il n'y a plus rien. (je serais même incapable de dire quand ça a disparu ).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval