Forum cheval
Le Forum Cheval

Et si nos protégés pouvaient parler?

Sujet commencé par : gerard54 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par gerard54 : le 09/03/15 à 13:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2015
4 messages
Dire merci
Comme expliqué dans ma présentation, je m’appelle Gérard, j’ai 54 ans et je suis propriétaire depuis 2 ans d’un trotteur agé de 4 ans. Je suis un lecteur actif du forum depuis 1 an mais je ne suis pas très à l’aise avec les nouvelles technologies. Je franchi le cap aujourd’hui pour échanger avec vous sur une problématique qui m’interpelle au quotidien.

Comme vous tous, j’essaye d’être très attentif au bien être de mon protégé. J’ai la chance de pouvoir assister à la quasi-totalité des entrainements et je me pose toujours la même question, vais-je pouvoir me rendre compte à temps, c’est à dire suffisamment tôt pour que se ne soit pas trop grave, d’un début de pathologie (boiterie…).

J’ai confiance en son entourage mais malgré toute l’affection qu’on lui porte, il n’est pas en mesure de simplement « parler » et de nous dire quand quelque chose ne va pas. Oui je sais ça peut paraitre bête comme remarque mais je m’explique. Bien que je sois vieux, je continu à courir régulièrement et parfois j’ai mal, je m’arrête, je suis capable de le dire et d’en parler pour réduire mes sorties. L’objectif de cela, ne pas aggraver mon début de « petite » blessure (élongation, contracture…) en vue de pouvoir reprendre plus vite et dans de meilleurs conditions.
Nos chers protégés ne peuvent pas eux nous le dire dès que quelque chose même minime se déclenche.
Je voulais donc savoir si comme moi vous avez cette sorte « d’angoisse » un peu similaire au quotidien, si vous vous dites que peut-être quelque chose est en train de se passer sans que vous puissiez vous en rendre compte.
La boiterie, en particulier, est quelque chose que nous redoutons tous, mais il est souvent dit que lorsque l’on s’en rend compte, il est un peu « trop tard » et que cela signifie que le problème est déjà là auparavant. Et malheureusement, surtout, que les conséquences peuvent être plus importantes maintenant que le cheval est rendu à ce stade de blessure.

Voila, c’est donc un peu une discussion ouverte sur le quotidien de nos protégés. Si vous avez des retours, avis, solutions, le débat est ouvert et je serai ravis d’échanger.

Bien à vous

Messages 1 à 10, Page : 1

Par paradissbull : le 09/03/15 à 13:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
j'ai envie de dire oui, ils n'ont pas le même langage que nous humains, mais ils savent se faire comprendre !

Ma jument (TF aussi !) partage ma vie depuis bientôt 12 ans et quand ça ne voit pas, je le sens c'est psychologique.
elle a des faiblesses articulaires et tendineuses et quand ça ne va pas, même une mini boiterie je le perçois.

je pense qu'au fur et à mesure du temps qui passe, on apprend à connaitre son compagnon, à voir si il est à l'aise "comme d'habitude" ou si un truc cloche

Par Erzebeth : le 09/03/15 à 13:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Il n'y a qu'une façon de vraiment pouvoir gérer ça, et c'est de connaitre son cheval.

D'autant qu'ils sont différents. Certains sont durs au mal et ne manifesteront leur douleur que quand vraiment ils sont dans le rouge, alors que d'autres sont plus "chochotte" et réagissent dès la moindre gène.

Quand on connait bien son cheval, on décrypte les moindres petits choses... "tiens, il ne s'est pas roulé", "tiens, d'habitude il est plus allant quand on fait ça", "tiens il est agité", "tiens, il a couché les oreilles au sanglage"... et mille et une autres petites choses qui seront propres à chaque cheval.

Par paradissbull : le 09/03/15 à 13:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
@erzebeth : oui c'est tout à fait ça !

et je plussoie pour les chochottes !

Par Erzebeth : le 09/03/15 à 13:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ce qui peut être traitre aussi c'est un changement de comportement avec son "humain".
Ma jument est plutôt du genre à s'économiser et à ne pas se mettre dans le rouge. Elle fait attention à elle quoi!
Sauf que j'ai fini par me rendre compte que quand je lui demandais un truc, elle prenait sur elle pour le faire.
(ça a fait tilt à un moment où elle avait besoin de voir l'ostéo... Au pré, je la trouvait pas bien, mais sous la selle, si! En fait, elle se "forçait" quand je la montais Depuis que je sais ça, j'y fais attention)

Par dilou : le 09/03/15 à 13:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Je remets ici ma réponse du forum élevage , même si elle n'a rien d'extraordinaire !
Ce que tu dis est d'autant plus vrai que les chevaux sont "durs au mal", leur nature de proie les incite à cacher ce qui pourrait apparaître comme une faiblesse à un prédateur.
Pas d'autre solution que d'être attentif pour deux, de guetter le moindre signe de malaise, de ne pas parler de "mauvaise volonté" quand le cheval rechigne à travailler mais de chercher ce qui se passe, de le mettre dans les meilleures conditions pour qu'il se porte bien (prendre soin de ses pieds, ne pas faire un travail excessif ou sur mauvais sols etc.).
C'est un cheval que tu fais courir, si j'ai bien saisi ?

Par Chrysalis : le 09/03/15 à 14:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
Il n'y a qu'une façon de vraiment pouvoir gérer ça, et c'est de connaitre son cheval.

toutafé!!
ils n'ont peut être pas la parole mais ils ont un éventail d'outils de communication assez important pour qui y prête attention et sait les lire.

après,est ce que les chevaux dans le sang sont plus faciles a lire que les chevaux froids,est ce que les juments sont plus dures au mal? c'est souvent ce qu'on entend....

c'est vrai que c'est pratique les chochottes!
les premiers temps,on se met la rate au court-bouillon pour une broutille,mais au moins,il est rare qu'on passe a coté de quelque chose.

ahaha Erzie
j'ai le modèle inverse! ça roule des mécaniques avec ses collègues,puis ça vient pleurer "mode allo maman bobo"

cheval au pré,avec des mouches. ça fait la gueule,mais ça reste gentillet,il galope,s'abrite et regalope.
j'arrive....ça se fout devant moi s'agite,piaffe,grogne,dans une colère monstre et lance le postérieur/rue les oreilles plaquées.

une mouche....UNE mouche...

Par paradissbull : le 09/03/15 à 14:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
@chrysalis : toi tu as le N°1 des chochottes je crois

non la mienne c'est plutôt "il pleut je sors pas, il neige --> mais t'es complètement frappée maman je sors pas, il fait du vent --> et mon broching à la mireille mathieu ?! non je sors pas, il fait trop chaud --> et les taons ?! tes folle je sors pas et si il fait froid ?! et mon popotin ?! non je sors pas "

au final oui ma jument passe énormément de temps au box alors que la porte de celui-ci est grande ouverte

Par Chrysalis : le 09/03/15 à 14:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
chochotte et communicatif,ça donne un cocktail détonnant
mais au moins,même sans connaitre les chevaux,il est pratique a lire en binaire "content/fait la gueule" ou encore "a la pèche/est a l'article de la mort"

Par mundial : le 09/03/15 à 15:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
C'est chez nous un questionnement permanent!

Le fait de très bien connaitre nos chevaux nous aide beaucoup. En plus, nous les observons attentivement. Comment ont-ils dormi? Quelle est leur attitude au pré? Je ne monte jamais sans longer avant et j'observe beaucoup de choses à la longe, notamment les raideurs éventuelles. Je tiens aussi compte du temps pour les chevaux dont on devine qu'ils sont, pour diverses raisons, sujets à des rhumatismes.

Si un cheval tourne la tête lorsque je présente le mors, je me pose des questions et soit je ne monte pas, soit je fais une séance très douce!

Cela fait plus de quarante ans que je suis sur le dos des chevaux et je pense qu'il est très important d'apprendre à les écouter. Ce que hélas peu de cavaliers font!

Par Erzebeth : le 09/03/15 à 20:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
@Chrysalis avec Belline ça a été d'autant plus traître que normalement, sans être réellement chochotte, elle est plutôt du genre à faire attention à elle et à s'économiser. C'est pour ça que j'ai pas décelé tout de suite qu'elle pouvait aussi prendre sur elle, parce que je lui demandais un truc.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval