Forum cheval
Le Forum Cheval

Confier étalon pour saillie

Sujet commencé par : Sidd - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sidd
Par Sidd : le 09/03/15 à 16:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Je souhaiterais confier mon étalon à un propriétaire d'une jument à saillir dans le département voisin. Pour des raisons pratiques, je ne vais pas accueillir la jument dans mon pré, mais c'est mon étalon qui rejoindra la jument dans ses appartements.

Certains d'entre vous auraient-ils déjà procédé ainsi pour une saillie ?
Auriez-vous un exemple de contrat pour ce type de "prêt" ?

J'ai déjà procédé ainsi, mais c'était chez le voisin, un simple contrat saillie était suffisant. Dans le cas qui m'occupe, je ne connais pas le propriétaire et le cheval sera à 60km de chez moi.

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Sahel46 : le 09/03/15 à 16:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
Il me semble qu'Emeline51 avait fait ça non?

Par Sidd : le 09/03/15 à 17:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Mon étalon sera à 160km de chez moi. Autant dire que je n'irai pas lui rendre visite le week-end.

Par Sidd : le 09/03/15 à 17:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
J'ajoute que le transport de l'étalon sera aux frais du propriétaire de la jument.

Je ne sais pas combien facturer ce déplacement : 0,20 ou 0,50 €/km ? Un forfait pour chaque déplacement ? Si je peux laisser le van sur place, ça fera un trajet aller-retour avec le van, et un trajet aller-retour à vide.

Je me demande pourquoi je me suis embarquée dans cette affaire, moi

Par Scooper : le 09/03/15 à 17:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
En tant que commerçant, mon oncle fait parfois des transports pour dépanner, dans ce cas c'est 1€/km aller (donc 50cts au km aller-retour)... Et on ne lui a jamais dit qu'il était trop cher
Pour le reste, je ne peux pas t'aider. Mais a mon avis il faut un contrat béton ou tout est spécifié : Qui paie en cas de blessure, qui est responsable, valeur de l'étalon en cas de décès pu de blessure grave empêchant l'utilisation par la suite (on ne sait jamais...), cb de temps, quelle nourriture, quels soins, quel type de clôture, ce qu'il peut faire avec ou non, avec quels chevaux il sera (ba oui ca peut etre l'occasion de mettre plus de juments que prévu pour le meme prix) etc...

Par Oc : le 09/03/15 à 17:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
csabrina je crois a accueilli l'étalon qui a sailli sa jument à son domicile, peut etre qu'elle pourra te renseigner

je sais qu'on m'avait demandé ce genre de chose pour mon étalon, mais j'ai refusé tout net... parce qu'autant sur une jument on sait qu'elle pourra pas se faire saillir durant X temps autant un étalon qui te dit qu'il ne saillira que la jument en question... (déja vu des saillies sous le manteau, passées forcément en ONC et retrouver l'étalon en question avec la peau sur les os)

Par Sidd : le 09/03/15 à 18:15:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Alors effectivement, l'étalon produit en OC et n'importe quelle jument pourrait en bénéficier (pas de carte de saillie).

Évidemment, c'est une histoire de confiance. Et j'en saurai plus après avoir rencontrer la personne en question.

Concernant les risques, ils seront plus ou moins les mêmes que lorsque je prends une jument chez moi. C'est-à-dire que les dégâts au tiers sont assurés par le gardien des chevaux au moment de l'accident ; les dégâts aux chevaux sont assurés par le propriétaire du cheval en question (si ce dernier est assuré, c'est son choix) ; les risques liés à la saillie sont connus et assumés par les deux partis.

J'avais accepté cette demande car la jument est anxieuse et n'a pas pris avec un étalon l'an dernier (monte en main chez l'étalonnier). On s'est donc dit qu'une monte en liberté sur le lieu de la jument serait plus probant.

Par dominique71 : le 09/03/15 à 20:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je te trouve confiante et accommodante.

Je n'ai pas d'étalon mais je ne me serais pas séparée de mon cheval ainsi pour quelqu'un que je ne connais pas vraiment, surtout aussi loin.

Comme les autres, je craindrais un abus de semence entre autres problèmes. Si sa jument est craintive en main, proposer en paddock n'est-il pas possible ? ou l'accueillir un peu plus longtemps pour qu'elle puisse se familiariser avec les lieux chez toi ?

A-t-elle des qualités particulières pour que tu acceptes de te donner du mal (et te séparer de l'étalon) ?

Par Sidd : le 09/03/15 à 20:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Pas de qualité particulière. C'est juste pour rendre service, et parce que je ne sais pas dire non

Mais quand elle m'avait dit les cotes d'armor en automne dernier, je ne pensais pas à 160 km de distance !
Etant donné la distance, le temps et l'organisation que ça va me demander, je pense que je vais refuser de bouger mon cheval pour 1 seule saillie. Mais ça me gêne de me rétracter.

Par dominique71 : le 09/03/15 à 21:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Tu peux trouver plein d'arguments pour expliquer ce refus : trop loin (l'argument "plus loin que tu ne pensais" me parait tout à fait acceptable) cheval fatigué par la saison de monte donc le déplacement représenterait un risque, le quota que tu avais prévu est déjà dépassé etc...

Te dédire maintenant lui laisse quand même le temps de trouver une autre solution avant la période maxi de monte, non ?

Par csabrina : le 09/03/15 à 22:09:06

Déconnecté
Dire merci
effectivement, il y a deux ans, j'avais accueilli à la maison un étalon pour saillir ma jument. Mais c'etait des circonstances très particulières :

Il s'agissait de l'etalon du proprio dans lequel ma jument avait passé l'hiver. Il s'agissait d'un étalon à la retraite (PSAR) pour lequel on n'a pas refait les tests, donc on s'etait mis d'accord d'un prix modique pour en échange saillie avec à l'issue un OC.
A la premiere écho 15 jours après le dernier saut, le véto a vu quelque chose, donc pour nous elle était pleine.
Entre temps, j'ai acheté une maison avec terrain donc j'ai récupéré mes chevaux chez moi. J'ai fait fouiller ma jument 3-4 mois après pour m'assurer qu'elle était toujours gestante, et là, non, plus rien...

Ayant entre temps perdu mon vieux cheval, ma jument se retrouvait seule chez moi, j'avais trop d'herbe, et j'etais sur place pour surveiller.
l'étalon, 23-24ans à l'époque, etant en retraite (et un peu livré à lui meme tout seul dans son pré isolé de tout), j'ai proposé au proprio de le prendre chez moi, ca arrangeait tout le monde : le proprio n'avait pas à s'en occuper, il savait qu'il serait bien traité, sous surveillance etroite, moi ca me faisait plaisir de les avoir derriere la maison. on les a laissés ensemble jusqu'à ce que je parte en vacances (et donc je ne voulais pas risquer d'avoir un cheval ne m'appartenant pas chez moi sans etre là ), donc il est resté un mois et demi, sans les vacances, il serait surement resté plus longtemps. (bon au final, ca n'aura servi à rien, ma jument n'a pas pris, mais bon, avec un vieil étalon et une vieille jument... on leur aura au moins permis de prendre du plaisir )

Bref, rien de comparable avec un etalon en pleine force de l'age, ultra choyé.
Je doute que le proprio aurait accepté ce genre de deal quand l'étalon était encore actif.

Par llun : le 09/03/15 à 22:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Il a des compéteces d'étalonnier ce monsieur?

C'est un pro?

Car je ne me verrais pas une seconde confier mon étalon a un inconnu.

Ca me parait délirant.

Par Sidd : le 09/03/15 à 22:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Non, il s'agit d'un particulier, tout comme moi. Je me dis que le propriétaire pend autant de risque à me confier sa jument que moi à lui confier mon étalon, pour des conditions de saillies similaires (en liberté).
La confiance doit être mutuelle. Puis-je lui demander de me faire confiance alors que j'ai moi-même des réticences à lui confier mon cheval ?

Pour limiter les frais, le propriétaire me propose de me ramener l'étalon (ainsî je ne fais qu'un seul trajet, pour l'amener et voir dans quelles conditions il sera logé). Je ne sais si mes réticences sont justifiées. Je suis d'un naturel confiant.

J'avoue ne pas savoir comment lui faire part de mes doutes sans vexer le propriétaire.

J'avais déjà confié mon étalon, mais à des gens simples et sans histoire habitant la commune voisine. Ca me dépannait car je manquais de pré et de compagnie pour mon cheval. Mais là, c'est loin. Et si j'accueille la jument, je ne veux pas me charger de son suivi gynécologique, ce n'est pas mon métier.

Par phil50 : le 10/03/15 à 00:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Et si j'accueille la jument, je ne veux pas me charger de son suivi gynécologique, ce n'est pas mon métier.



Heuuuuuuuuuuuuu ... si tu proposes un étalon à la monte : SI !!!


Par quercy : le 10/03/15 à 06:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
@ Sidd Tu dis que c'est un particulier...

Est-ce-que cette personne à des installations qui résisteraient à un étalon qui veut rejoindre une jument en chaleurs qui passe en ballade près de son parc ?

Et pareil que llun :

Il a des compétences d'étalonnier ce monsieur?
Car manipuler un étalon cheval, ce n'est pas pareil qu'un shet !

Pour ma part, si j'avais un étalon, je le confirais qu'à des personnes qui le connaissent et qui ont un minimum de connaissances avec les étalons...
Imagine que ton loulou "pète un câble" pour rejoindre une juju de passage, je te laisse imaginer la suite... soucis sur soucis
Les assurances, vue que c'est pour rendre service... çà m'étonnerai que çà fonctionne en cas de pépin
Les gens peuvent te dire tous ce qu'ils veulent avant que tu leur confie ton loulou, mais dès qu'un soucis est là, y'a plus personne et comme tu est la proprio, c'est toi qui serra emmerd* en premier...

Ou, comme c'est dit plus haut, faire un contras en BETON, mais pas évident quand on est pas pros... Et, en cas de soucis, pas évident qu'il soit valable selon comment il à été fait...

Tu peux te renseigner au près de cheval & droits, tu peux poser une question, c'est gratuit...

Lien

Moi, je te dirais :

Ne le confie pas... C'est une source d'emmerd*


Tu peux lui dire que tu t'est renseigner à ton assurance et, vue que tu n'est pas pro, qu'en cas de pépin, çà ne fonctionne pas car il lui à été confié... Et s'il te dit je prendrai une assurance, tu lui dit qu'il faut la RC + une assurance mortalité + une assurance en cas de blessure ( mutuelle pour chevaux ) + un contras en béton... Que çà lui coûtera aussi cher qu'une saillit chez un pro avec les soucis en moins ( souscriptions assurances...)

Je pence que là, il va se décourager et te dire, on laisse tomber, c'est plus simple d'aller voir un pro...

Et se tapper de la route avec ton van et cheval sans savoir si c'est ok pour l'accueil de ton étalon, même pas j'y penserai...
Et encore moins que lui te ramène ton loulou ! il ne le connais pas et si çà se trouve il ne sait pas bien conduite avec un van attellé... Si il a un accident, çà se passe comment ???



Message édité le 10/03/15 à 06:26

Par Sidd : le 10/03/15 à 09:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas d'infrastructure qui me permettrait de faire des échographies dans de bonnes conditions.

J'ai un grand pré, je peux proposer une saillie en liberté, rien d'autre. Je m'occupe du cheval "en bon père de famille", une RC qui couvre les dégâts au tiers, et les risques liés à une saillie en liberté sont connus et acceptés par les 2 partis.

Cette personne dispose des mêmes installations que moi : un pré clôturé avec deux hauteurs de fil électrifié.

Au niveau de l'assurance, seul le gardien est responsable (dégâts au tiers). La personne sera responsable de mon étalon si elle l'accueille, tout comme je serais responsable de sa jument si c'est moi qui l'accueille.

Pour ce qui est de la mutuelle du cheval, c'est le choix de chacun.

Par Oc : le 10/03/15 à 11:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
j'ai eu plus de mal à gérer les étalons shet que mon étalon arabe

les shet se sont des teignes (j'en élève depuis peu en refusant actuellement d'avoir mon étalon perso) donc bon... surtout quand c'est pas éduqué, parce que c'est petit et mignon

Sidd
a un étalon éduqué, il est sorti en compet, il est bien dans sa tete (lignée paternelle plus que correcte) bref....

mais je suis ok sur le point qu'on ne confie pas son étalon à un particulier qui n'en a jamais eu dans les mains et qui ne sait surement pas réagir comme il faut en cas de besoin

pareil avant de confier, on visite les lieux (bon ok 160km ca fait une trotte) mais quand on veut bien faire les choses, on demande à voir où le cheval va vivre


Par Sidd : le 10/03/15 à 14:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
C'est surtout la distance qui me fait peur.

Je l'ai confié à deux reprises, mais dans le coin, je pouvais passer en voiture devant le champs en rentrant du travail. Je "checkais" vite fait le pré et la jument pour voir si tout roulais. Si y avait eu un souci, je pouvais le gérer dans l'heure.

Dans ce cas, la jument semble délicate à gérer et je ne peux pas la faire échographier. Donc peut-être plusieurs trajets nécessaires.

De toute façon, le transport de l'étalon va lui coûter plus cher que la saillie. Je pense que la personne va s'orienter vers un étalon plus près de chez elle.

Par llun : le 10/03/15 à 20:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Si personne n'y connait rien dans l'affaire et que tout le monde prend des risques (énormes en effet si personne n'y connait rien) , il y a aussi la solution que chacun reste chez soi et la mère des chevaux ne sera pas morte!!


Par Sidd : le 10/03/15 à 21:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Ah ah ! Merci Ilun. On peut effectivement rester chez soi et ne rien faire... Du tout.

Cela dit, y a pas besoin d'avoir faire une thèse vétérinaire pour mettre un mâle en présence d'une femelle et les regarder copuler.

De petits particuliers deviennent parfois de bons professionnels. Et on a tort de penser que les professionnels font toujours ça mieux. Il y a assez de récits sur ce forum pour savoir prendre du recul. Parfois, un peu de connaissance, un peu d'expérience, et du bon sens permettent de faire de belles choses.

J'ai opté pour un type de saillie qui limite les risques qui seraient dus à une mauvaise manipulation que causerait éventuellement mon manque de savoir-faire. Le tout est de ne tromper personne. Les conditions sont connus de tout le monde et chacun prend ses responsabilités.

Le propriétaire dont je parle a été déçu par les prestations d'un étalonier. Elle n'a pas trouvé d'éleveur professionnel acceptant la monte en liberté. Alors on discute, et parfois on s'arrange.

Alors, je fonctionne ainsi aujourd'hui, avec une saillie "arrangeante". Je fonctionnerait certainement autrement si, demain, je dois orcherstrer 20 saillies. On s'adapte et on se forme sans arrêt. Heureusement que ma vie ne s'arrête pas à mon métier !


Ma question était surtout d'ordre juridique, mais tu as raison, aucun contrat ne couvrira mon incompétence (quoiqu'en demandant à chevaletdroit ).



Par llun : le 10/03/15 à 21:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Mon étalon saillit en liberté et je peux te dire que si je me contentais de "regarder copuler l'étalon et la jument" de l'autre coté de la barrière , la moitié des juments serait vide à la fin de la saison.

D'ou ma remarque...

Par Sidd : le 10/03/15 à 21:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Il n'a jamais manqué de remplir les miennes. Mais j'ai effectivement dû intervenir une fois avec une jument dominante qui empêchait les saillies. Cependant j'étais là pour gérer. Je reconnais que cette fois-ci j'en onfierais la gestion à quelqu'un d'autre, peut être tout aussi compétent que moi ou plus (surtout qu'il s'agit de sa jument), mais que ne connait pas. Ça fait peut être trop d'inconnu pour moi. Mais je ne condamne pas le principe, qui aurait pu satisfaire tout le monde dans d'autres circonstances.


Message édité le 10/03/15 à 21:51

Par quercy : le 11/03/15 à 05:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
On ne condamne pas le principe...

C'est surtout que la personne intéressée par la saillit, si on a bien compris, n'y connait rien en étalon, sa juju est délicate et elle ne connait pas ton loulou...
C'est un risque à ne pas négliger...

Par csabrina : le 11/03/15 à 07:48:32

Déconnecté
Dire merci
voila, ca ne dépend pas que de l'étalon.

Dans mon cas, l'étalon et la jument se connaissaient puisque c'etait les deuxiemes chaleurs, donc on savait que ca se passerait bien des le début (d'ailleurs, en mettant l'etalon au pré, il a mis 3 minutes a la mettre raide en chaleur et elle s'est laissée saillir aussitot en liberte une vraie nympho !!)


Pour mon autre jument que j'ai emmenée à l'étalon l'an dernier, en monte en liberte, elle serait encore vide. c'etait sa premiere fois et malgré les chaleurs, elle paniquait des qu'il s'appretait à monter, et du coup lattait.

L'etalonnier a du la contenir (prendre un antérieur et tord nez) le temps qu'elle comprenne qu'il ne lui ferait pas de mal, et effectivement, apres ca s'est mieux passé, mais en liberté, apparemment, l'étalon etait du coup reticent à la monter.
Personnellement, je n'aurais pas su gérer ca chez moi.

Par El Bimbo : le 11/03/15 à 10:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Si vraiment vous voulez faire qq chose je dirai :
L'un de vous prend une semaine de vacances et amène son animal chez l'autre après échographie sérieuse de la jument pour être sur de tomber sur la bonne semaine. Vous faites les saillies en liberté en main comme vous voulez et chacun retourne chez soi une fois la jument hors période de chaleurs.
Si ça a fonctionné tant mieux sinon tant pis.
Mais dans le cas d'une jument qui remplit difficilement on ne peut pas s'épargner le passage véto à intervalle régulier pour optimiser les saillies.

A un moment il faut savoir ce qu'on veut et y mettre le prix. C'est pour ça qu'on vend les poulains un certains prix c'est parce que les faire naître nécessite parfois pas mal de temps, d'argent et de prise de tête pour arriver à ses fins.

Point.


Et je dirai que c'est au demandeur de se débrouiller le plus, donc là le proprio de la jument. pas à celui qui fournit un service et est appelé à la rescousse pour pallier une déficience chez l'autre.

Par Sidd : le 11/03/15 à 11:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
csabrina, effectivement, si la jument ne se laisse pas saillir en liberté, je ne sais pas ce que le proprio compte faire.

El B, tout à fait, je me voyais déjà me prendre la tête pendant des semaines, perdre plusieurs jours à cette histoire, pour une affaire où j'ai plus à perdre qu'à gagner.

La distance est trop importante, le coût général trop élevé, le proprio va probablement trouver autre chose. Et Sid va devoir se serrer la ceinture et passer sa frustration sur le copain

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval