Forum cheval
Le Forum Cheval

Grincements dents/ Questions embouchures

Sujet commencé par : epona - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par epona
Par epona : le 09/03/15 à 18:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Bonjour,
j'aurais diverses questions sur les embouchures.

Je vais commencer à travailler à cheval d'ici peu. Le cheval est très peu monté, et si il l'est c'est un peu touriste (pour diverses raisons personnelles au cavalier), sans mise en main. Mais a eu un excellent dressage, et dès qu'on ré-appuie sur les boutons tout se ré-enlanche illico.

Je l'ai monté une fois jusqu'ici pour l'essayer, et dès que j'ai demandé gentiement la mise en main, il a directement chipoter et fait cliqueter le mors, le faire grincer, etc. Au fil de la séance, il a cesser de le faire.

Est-il possible que le mors ne lui convienne pas? Un stress quant à la prise de contact? J'avoue ne pas avoir observer plus que ça, on m'a mise dessus "à la one again".

Et s'il faut en changer, y'a-t-il des mors plus adaptés à ce genre de problème? J'ai toujours été une adepte du baucher, qui sont pratique avec les bridons espagnols. Mais est-ce vraiment utile avec un cheval qui descend de lui-même en mors simple? Est-ce que le baucher est un échelon supplémentaire dans la hiérarchie de dureté des mors?

Merci de vos réponses, je précise que je parle vraiment de situations hypothétiques, je ne changerai pas d'embouchure au quart de tour, je me renseigne

Messages 1 à 4, Page : 1

Par ameca : le 09/03/15 à 18:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
As tu envisagé que ce soit ta façon de le monter qui ai posé le problème ???

Un cheval qui ne fait rien et auquel on demande dès la première séance une "mise en main", peut en souffrir, tout simplement.

Dans ce cas.....

Il y a ceux qui virent
Il y a ceux qui embarquent
Il y a ceux qui lèvent le cul
....Il y a ceux qui vont grincer des dents.

Si ce mors lui convenait avant, il devrait lui reconvenir avec la bonne main, le bon travail musculaire préparatoire, bref, la bonne communication.

On ne voit pas trop ce qu'un Baucher apporterait au problème.

Un cheval qui grince des dents est typiquement irrité ou douloureux.

Dans ce cas si mors il faut changer, il faut prendre encore moins sévère, quitte à finir au caoutchouc.

Par epona : le 09/03/15 à 19:11:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
C'est effectivement ma façon de monter qui pose peut être problème, mais j'ai une main quand même assez légère et les grincements avaient lieu au début de la séance, soit à l'échauffement quand je ne demande pas de mise en main. Par après, les grincements ont tout à fait cesser.

Je ne sais pas si ça lui convenait avant ou pas, comme j'ai dit, on m'a mise dessus comme ça, je ne le connaissais pas avant. Je sais juste qu'il est très peu travaillé, et quand il l'est, c'est sans contact dans la bouche ( c'est un cheval extrêmement gentil )

Je vais faire plus gaffe la prochaine fois.. J'aurais plus l'occasion de prendre mon temps.

Par mundial : le 09/03/15 à 19:19:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
J'aurais tendance à dire qu'il faut avoir une main encore plus légère!

Par epona : le 09/03/15 à 19:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Ok, prochaine fois, je ferai attention à avoir le minimum de contact.. Je viens de chevaux assez durs en bouche, c'est bien possible que j'ai brusqué le petit qui est nettement plus sensible.. Et je verrai si les grincements persévèrent

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval