Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire boire ds un eteng

Sujet commencé par : laetice63 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par laetice63 : le 10/03/15 à 21:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'ai un petit eteng chez moi, donc eau pas claire du tout!
Laisseriez vous boire vos chevaux a l'année dedans?

Messages 1 à 17, Page : 1

Par naala147 : le 10/03/15 à 21:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
eau stagnante : non

Par Erzebeth : le 10/03/15 à 21:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Un éteng? C'est un animal exotique?

Par laetice63 : le 10/03/15 à 21:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
étang pardon

Par csabrina : le 11/03/15 à 12:31:37

Déconnecté
Dire merci
l'etang a en theorie besoin d'une source pour s'alimenter, donc l'eau n'est pas si stagnante que ca

Par contre, les berges d'un etang sont rarement praticables pour un cheval.

A une période, j'avais mes chevaux dans un pré qui etait traversé par un trop plein d'etang, et l'eau etait toujours claire, les chevaux buvaient dedans sans probleme.

Par dominique71 : le 11/03/15 à 12:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Quand tu prends de l'eau dans un verre, est-elle limpide ou non ?

L'eau peut paraitre sale vu d'en haut et être tout à fait transparente et buvable.

Si elle est brune (boueuse) non
Si elle est verte (algues en quantité) je dirais non.

Ton étang risque-t-il de recevoir des produits toxiques ? des rejets de fumière ? Dans ces cas, empêcher les chevaux d'y accéder.

Bon, ça dépend aussi de sa taille car les chevaux vont troubler l'eau en pataugeant dedans (et certains adorent patouiller allègrement, voire se baigner complètement) Ce qui ne pose aucun problème dans une grande surface peut vite créer des problèmes sur un espace réduit, il est donc difficile de juger sur un court descriptif

Par dilou : le 11/03/15 à 12:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Dans un cas comme ça, je ferais analyser l'eau de l'étang.

Par jcd : le 11/03/15 à 13:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1957 messages

93 remerciements
Dire merci
le mieux est de les laisser choisir: qu'ils aient accès à une cuve avec de l'eau potable et qu'ils puissent aller à boire à l'étang; et s'ils y vont c'est que ça leur convient;

après tu peux toujours faire une analyse d'eau mais ça varie tellement sur l'année entre les périodes de chaleur où les algues se développent et les périodes de pluies où il y a plus de débit.

un bon indicateur est de regarder comment est la surface de l'eau: si c'est propre c'est bon signe, si c'est plein d'algues et tout vert, c'est pas bon

Par naala147 : le 11/03/15 à 13:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
Étang ? Wikipédia
Un étang est une étendue d'eau stagnante, peu profonde, de surface
relativement petite (jusqu'à quelques dizaines d'hectares)

pour moi si l'eau n'est pas renouvellee.....
apres y'en a plein de chevaux qui boivent en etang et qui ne sont pas mort, mais PERSO non je laisserai pas faire

Par El Bimbo : le 11/03/15 à 13:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
l'analyse de potabilité de l'eau coute 230€

Par dominique71 : le 11/03/15 à 14:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
naala147 , tu ne prends que le début de la définition, dans le reste de la page, on insiste sur le côté artificiel de la plupart des étangs :

"La plupart des étangs sont le résultat d'aménagements humains, soit par l'établissement d'une digue sur un cours d'eau, soit par curage d'un endroit naturellement humide et alimenté par les eaux de pluie, de source, de ruissellement ou en creusant jusqu'en dessous de la nappe phréatique (cas des gravières). En Europe de nombreux étangs sont contenus par des digues artificielles qui datent souvent des travaux hydrauliques des abbayes médiévales. Ces étangs (ou viviers) constituaient souvent des réserves d'eau et de poisson après que les grands drainages eurent fait disparaitre nombre des tourbières et zones humides naturelles du paysage."

Si autant de poissons vivent dans ces étangs, ils ont une qualité d'eau très appréciable et peuvent donc tout à fait convenir à la boisson des chevaux.

Maintenant, j'ai entendu l'agri voisin dire que, désormais, ils ne peuvent plus utiliser les sources naturelles de leurs prés pour former des trous d'eau à destination des vaches. Ils ne peuvent même plus curer (nettoyer-recreuser) leurs creux d'eau par protection des zones humides.

Qu'en est-il pour des chevaux et pour ton étang déjà existant ?

Par Yakaalé : le 11/03/15 à 14:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Sur mon terrain j'ai un "trou d'eau", qui est rempli voir déborde l'hiver et est tjs à moitié plein en été. Les grenouilles et autres bestioles y batifolent allègrement et les chevreuils viennent s'y abreuver (traces de pattes). Je ne pensais pas que mes chevaux iraient boire dedans car l'accès n'est pas évident, et bien ils préfèrent y descendre plutôt que boire l'eau propre du robinet mise dans le bac.

Je pense que s'ils ont le choix, ils iront là où l'eau est bonne et s'ils vont dans ton étang, ben c'est que l'eau n'est pas mauvaise pour eux.

Par Sidd : le 11/03/15 à 14:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Chez nous, les chevaux boivent l'eau de l'étang. Il y a environ 10cm d'eau pour 1m de vase. Il s'agit d'un étang artificiel alimenté par une source. L'eau est trouble claire mais les chevaux ne s'en sont jamais plein.

L'analyse de potabilité est chère et valable pour les humains. Selon des critères assez strictes, l?entreprise te dit si tu peux l'utiliser pour arroser les plantes ou pour la boire.
Je ne sais pas s'il existe une analyse de potabilité pour les bêtes car les critères sont différents.

Par BEAKOP : le 11/03/15 à 15:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
J'avais fait analyser l'eau du puits qui abreuvait mes chevaux en été(eau de pluie le reste de l'année) par ma fille au lycée en cours de bio.Le résultat était affligent,ils y ont trouvé de tout même des matières fécales et l'avaient classé impropre même à la baignade
Analyse par étudiant ou prof de bio dans tes connaissances.On a 3 étangs chez nous dont un avec source visible(les étangs se remplissent parfois par le fond) en eau toute l'année avec poissons et accès,aucun ne boit dedans,c'est réservé à la patauge

Par phil50 : le 11/03/15 à 16:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas s'il existe une analyse de potabilité pour les bêtes car les critères sont différents.


Par tipouni : le 11/03/15 à 21:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2059 messages

31 remerciements
Dire merci
quand je vois ma jument qui boit dans les "trous" d'eau formés dans la boue par leurs pieds... donc beurk quoi ... ben ça ne la dérange pas... je pense qu'ils sont assez "grands" pour savoir où ils mettent leur nez ...

Par Sidd : le 11/03/15 à 23:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3493 messages

126 remerciements
Dire merci
Fais pas cette tête phil. Je me suis peut être mal exprimée mais c'est pas obscur non plus. Ce qui est buvable par les bêtes n'est pas forcément potables pourles humains. Ca sert à rien de faire analyser l'eau d'une flaque d'eau pour s'entendre dire " surtout n'y laver pas vos mains". L'eau croupie est mauvaise, c'est une chose. Certains agriculteurs ajoutent du chlore dans l'eau du puits pour limiter les nitrates. Mais l'analyse "pour humain", c'est moins evident.

Par El Bimbo : le 12/03/15 à 00:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
il n'existe pas d'analyse spécifique de potaibilité pour les animaux, seulement pour les humains mais on peut du coup estimer que si elle est bonne pour nous elle l'est aussi pour les animaux

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval