Forum cheval
Le Forum Cheval

Goudron de norvège

Sujet commencé par : Medina - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par kazegilken
Par Medina : le 11/03/15 à 22:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
hello,

biquette est pied nu, corne excellente, pieds superbes mais selon son MF préféré elle manque un peu de sole.
Il me recommande d'utiliser du goudron de norvège : biquette sort au paddock 4h/par jour . Les paddocks sont sur sol argileux et quand c'est humide elle revient avec son petit paquet d'argile sur et SOUS chaque sabot.

du coup en admettant que j'arrive à lui mettre le goudron aussi svt que je peux ( quelle fréquence d'ailleurs ?) et en admettant que ça se barre pas une fois au paddock dès que contact avec végétation détrempée ... je suis un peu dubitative.
En fait elle est sensible c'est net au niveau de la sole mais j'ai une philosophie : tant que ça va bien on fait rien.
Et j'ai un peu peur de détraquer l'équilibre du pied en voulant lui raffermir la sole en mettant goudron ... ( trop assécher quoi) ...
mis à part cette sensibilité au niveau de l'épaisseur de la sole, RAS au niveau des pieds.

bref ... je sais pas trop ce que je recherche par le biais de ce post mais je poste quand mm
pr le type de pb ennoncé, et vu l'envirronnement énoncé, à quelle fréquence vs goudronnerez ? Et est ce vraiment bienfondé pr le résultat attendu ?
merci

Ce message a été modifié par un modérateur.

Ce message a été modifié par un modérateur.

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 1 à 24, Page : 1

Par veronik : le 12/03/15 à 06:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Comme tu l'as bien dit.......aussitôt posé, aussitôt parti!!

Par lbe : le 12/03/15 à 06:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Même en boxe ça ne tient pas la paille colle dedans.

Par Medina : le 12/03/15 à 06:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
bien ok avec vous d'où mon côté dubitatif sur l'interêt de la chose ; du cp meilleur solution en alternatif que le goudron de norvège si qqun connait ?

Par nanette41 : le 12/03/15 à 06:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas bien le raisonnement.

La sole est fabriquée par le pied, et sa production dépend de la manière dont le pied fonctionne. Donc le seul qui puisse intervenir, c'est justement le MF pendant son parage, pas un produit extérieur.

Ou alors quelque chose m'échappe depuis toujours.

Par marinaagen : le 12/03/15 à 07:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous. Le goudron, si on en passe régulièrement laisse une couche imperméable, et on peut remarquer que l'eau ruisselle dessus.

Mais ça nécessite de le mettre sur pied SEC et PROPRE.

Par contre, pour le coup d'épaissir la sole, si c'était cas mon cheval le saurai

Par Medina : le 12/03/15 à 07:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
mais non !
le goudron dans ce cas précis agit pas directement sur la pousse de la sole mais va prévenir l'humidité dans laquelle la jument évolue pour permettre justement un meilleur fonctionnement du sabot ds ce milieu là .
pour ça que j'ai précisé que j'étais en milieu argileux humide et que la ju revenait du paddock avec son paquet d'argile sur et sous le sabot


Message édité le 12/03/15 à 07:12


Message édité le 12/03/15 à 07:12

Par pascale : le 12/03/15 à 07:15:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Oui, j'ai compris plutôt que le MF espérait que ça fasse une barrière imperméable, alors qu'elle sort sur sol argileux.

Pourquoi pas, si tu as des soucis de sole crayeuse ou de pourriture...
Perso, j'ai banni le goudron le jour où j'ai déferré mon cheval.

Quand a épaissir la sole, LOL!!!!!

Par Medina : le 12/03/15 à 07:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
ben je vois pas où c'est LOL en fait
pour les mm raisons que j'ai expliqué plus haut

c'est sur que si vs comprenez "j'applique dyu goudron = j'épaissis la sole" oui effectivement on est d'accord : LOL

Par Medina : le 12/03/15 à 07:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
mon titre est mal choisi mais pcq ds ma tête c'était clair : je pensais pas que ça pouvais entrainer des confusions pour certains.
on est bien d'accord que le lien entre épaisseur de sole et application du goudron de norvè-ge n'est PAS DIRECT : il dépend d'un contexte précis ICI et d'un fonctionnement du sabot sur différents sol d'ailleurs et d'un parage en fonction.
Mais je pensais pas devoir rappeler tout cela pour exposer ma question en fait

je condensais juste les 2 idées maitresses de ma question ( but et moyen) dans le titre , j'ai pas pensé qu'on pouvait le percevoir comme un lienn direct de cause à effet


Message édité le 12/03/15 à 07:32

Par lonestarranchcowboy : le 12/03/15 à 10:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
change ton titre

Par Tessa : le 12/03/15 à 10:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Une sole pas assez épaisse, c'est un pied qui ne fonctionne pas bien.
Il n'y a pas grand chose à dire de plus... A part conseiller de trouver quelqu'un qui va t'aider à résoudre la cause plutôt que le symptôme (et de manière complètement illusoire en plus).

Le goudron de Norvège ne résout aucun problème.

Par Louetvocke : le 12/03/15 à 10:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Alors la mienne a toujours eu la sole très fine et sensible et aucun des 4 maréchaux qu'elle a eu n'a su regler le problème donc j'aimerais savoir de quel manière il est possible de faire fonctionné le pied d'une meilleure façon

sachant qu'elle est ferré devant, mais qu'elle avait été déférré 2 ans justement pour remettre le pied en bon fonctionnement et tenter de regler plusieurs soucis.

Par Medina : le 12/03/15 à 10:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
non mais on est ds un contexte HUMIDE les gens
le goudron de norvège imperméabilise ...
ds ce contexte, le pied fonctionnera mieux et je pourrais sortir sur différents sols dans ces conditions pour que la SOLE s'épaisisse , pr que le pied se fasse ...tout cela biensur EN PLUS du parage adapté qui a DEJA été fait sur la ju

au secours !
est ce que vs voulez un shéma ?
pcq je veux bien avoir été méga rapide ds l'association d'idée du titre mais merde quoi quand j'explique après par derrière ...

lonestarranchcowboy carrément je vais changer de titre sinon je vais en avoir pour 15 vies d'explications


Message édité le 12/03/15 à 10:23


Message édité le 12/03/15 à 10:27

Par Medina : le 12/03/15 à 10:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
Tessa tu peux me renommer le topic en goudron de norvège stp ?

Par Medina : le 12/03/15 à 10:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
pcq là tel qu'on est parti je sens arriver le "change de MF c'est un con" et là je vais me marrer, mais me marrer ...

Par Louetvocke : le 12/03/15 à 10:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Je m'adressais a Tessa pour l'amélioration de la sole c'etait un hs désolée.

Je comprends bien ce que tu as expliqué vis a vis du goudron et j'imagine que dans ton contexte ca pourrait aider (de toute façon autant essayé, tu constatera) mais encore faut il que le goudron tienne, je dirais de nettoyé les pieds a fond, bien seché, puis faire un petit tour en main dehors (sur dur ou en tout cas sec) pour que le produit s?imprègne un minimum avant de rentrer dans le pré.

C'est ce que je fais avec ma jument quand je met des produits et que le pré est rempli de flotte

Par Tessa : le 12/03/15 à 11:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Même en terrain humide, ça ne change pas le problème.

Et c'est toujours la cause qu'il faut résoudre, pas le symptôme.

Mais bon, hein... C'est pas grave.
Met du goudron si tu penses que c'est ce qu'il faut faire, mais ne sois pas dérangée si les réponses que tu reçois ne vont pas dans ton sens.

Louevocke, c'est pas le sujet ici, mais ferrer ne va jamais renforcer la sole, que du contraire.

Par Medina : le 12/03/15 à 11:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
je suis dérangée pas pcq les réponses ne vont pas dans mon sens mais pcq les réponses ne répondent pas à ma question.
Pour les questions techniques je me réfère non pas au forum mais à mon MF : le diag est posé, il me conseille ICI de mettre du goudron de norvège pr x raisons
(la prochaine fois j'expliquerai mm plus le pourquoi du comment, pcq je conçois d'avoir été maladroite ds l'association d'idée du précédent titre mais je pensais quand mm pas qu'en expliquant derrière on capte pas)

ma question est pour le résultat recherché cad imperméabilisation de la sole et vu le contexte humide pensez vous que l'application puisse avoir un réel bénéfice étant donné que le goudron se barre pas mal au contact végétation humide etc ... et du cp avez vous un autre produit le cas échéant ?

Par Medina : le 12/03/15 à 11:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
y avait aussi une petite question nuance ds mon post initial quant à l'équilibre hydrique du sabot pertubé or not versus bénéfice recherché initial mais je pense que je vais la laisser de côté

Par Uriette : le 12/03/15 à 15:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Quand la corne de la sole est détrempée elle ramollit et devient plus vulnérable, je ne vois pas où est le problème de mettre du goudron de norvège de temps en temps.
Alors moi je l'applique sur pied sec (s'il faut sèche la sole et la fourchette à la serviette), une fois que le goudron est appliqué je laisse encore un peu sécher, après si retour au pré il faudrait que le sol soit abrasif pour enlever la fine couche.
Par contre sur la fréquence aucun idée, j'ai envie de dire tant qu'il faut. En général c'est assez rare (une à deux fois l'an, quand vraiment ils restent longtemps les pieds dans l'eau.)

Par Khyra77 : le 12/03/15 à 15:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2005
1089 messages

3 remerciements
Dire merci
Medina : tu dis " En fait elle est sensible c'est net au niveau de la sole mais j'ai une philosophie : tant que ça va bien on fait rien. "

Je trouve cette phrase un peu étrange, si elle est sensible de manière assez net au niveau de la sole , pourquoi dire que tout va bien ? C'est surement gênant pour elle.

Il est possible que la forte exposition à l'humidité ramollisse la sole et la rende donc sensible.
D'après mon maréchal certains sols et taux d'humidité " liment " plus la sole du cheval. Cette année 3 chevaux qui ont déjà passé plusieurs hiver pied nu, ont du être ferré car la sole était devenu trop fine ( pas de changement de nourriture, ni de de maréchal ou autres ).

Du coup il me parait cohérent de tenter de faire barrière à cette humidité ; ce n'est pas le goudron qui va épaissir la sole ; mais si le goudron empêche qu'elle se ramollisse trop et s'affinent encore plus, c'est une solution à mon sens. Ca peut soulager le cheval, et empêcher de la pourriture de s?installer.

Bref moi quand je trouve qu'un pied est trop mou ( et si il est parfaitement sain, si pourriture ou autre, je traite mais je ne goudronne pas pour ne pas enfermé des saletés en dessous ) : je mets du goudron une à deux fois par semaine.

Par d'accord non plus avec ceux qui disent qu'aussitôt appliqué, aussitôt enlevé. Quand j'en met je le vois encore 2 à 3 jours après en fine couche.

Par conte il faut l'appliquer sur un pied propre et sec, et moi j'attends souvent 1h avant de remettre au pré, sinon en effet ca ne sert à rien.

Dernière chose, tu as peur de trop assécher le pied, je ne m'inquiéterais pas pour ca, il suffit de mettre du goudron uniquement si le pied est trop mou. A toi de doser pour ne pas en mettre trop souvent et trop longtemps.

Par pascale : le 13/03/15 à 07:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Si tu veux vraiment améliorer les pieds de ton cheval... et si tu veux vraiment écouter a tt prix ton MF... mets du goudon..

Mais si tu veux améliorer de façon durable les pieds de ton cheval, il faut surtt:
- qu'il puisse marcher plus de 4H par jour!
- qu'il est une zone bien sèche autours de son abri
- que la litière de son box où il est 18H/jour soit d'une propreté a tte épreuve, jamais d'humidité, de crottins et de pisse.
- qu'il sorte trés régulièrement
- que la parage soit ad hoc
- que l'alimentation corresponde à ses besoin.

Si tu ne peux pas agir sur tt ça (ce qui est une réalité pour beaucoup), tu peux tjs mettre du goudron..... ca assèchera mais ne fera aucun miracle.

Par lbe : le 13/03/15 à 08:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
c'est claire que le goudron ne peut pas faire de mal et oui ca doit aider pour le terrain humide.

Mais pour moi c'est une saloperie à mettre. Pour ma part j'en met pour mon ane (conseil véto et maréchal) qui fait des fourmilières.

Rentré au boxe. Je lave le pied complètement au detol et je sèche à la serviette. Puis je tente de mettre le goudron. Faut laisser réchauffer le pot sur le radiateur sinon ca ne tient pas et ensuite faut arriver à l'étaller. Mais même avec ca en la laissant au boxe, le matin il ne reste pas grand chose sur le pied. C'est normal ou goudron de mauvaise qualité? En plus ca fait des tâches irrécupérables, je mets de grants en plastique pour l'étaller.

Par kazegilken : le 13/03/15 à 19:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
L'hiver les juments sont les pieds dans la boue, à force d'humidité le pied se ramolli (ferré ou pas). Je goudronne tous les 2-3 jours jusqu'à ce que la texture du pied me plaise (1 ou 2 semaines), puis 1 fois par semaine.
Je me contente de curer et brosser. Le résultat est là.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval