Forum cheval
Le Forum Cheval

Trop dur d être propriétaire?

Sujet commencé par : lilips - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par sinady
Par lilips : le 13/03/15 à 15:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
427 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour avoir vos témoignages et expériences..

Voila je suis depuis 6 ans propriétaire d'un PS qui a eu de trés gros soucis de santé, longs, couteux et trés pénibles,vraiment horriblement durs à vivre, qui ont durés sur plusieurs années et qui durent encore un peu. Il n'est plus montable depuis 3 ans, bien qu encore jeune. Je n'ai pas de frais dessus, c'est ma mére qui l'assume financierement (c'était notre contrat à la base).

Pendant le temps où il n'était plus montable et que j'étais dans mon ancienne région, j'avais une jument complétement à moi, mais confiée par une amie.Donc pas de soucis de frustration.

J'ai déménagé depuis qq mois, et j'ai trouvé une tiers de pension vraiment super,cheval et proprio au top, mais je ne me sens pas totalement épanouie.. Je ne suis "qu une TP" à la pension, j'ai vraiment besoin de m'investir plus pour assouvrir ma passion.

J'ai toutes les conditions réunies pour m'acheter un cheval: le budget, la pension juste à coté, le temps (avec de l'organisation..), l'envie, l'expérience de mon premier cheval avec les erreurs à ne pas refaire..

Mais.... je suis terrifiée! Les problémes de mon premier cheval ont tellement été durs à vivre, que j'ai trés peur de prendre le risque de les revivre à nouveau.
Une copine propriétaire m'a dit qu à l avenirs elle préfererait etre une DP plutot que d'avoir son cheval...

Moi qui suis les deux et bien je vois les avantages et les inconvénients, certe pas de prise de tête et ca fait un bien fou! mais il me manque cruellement qq chose .

Certe il y aura tjrs des risques et ca ne sera jamais le bon moment, mais je ne suis pas satisfaite de ma situation actuelle, et en même temps cette peur m'empéche de me décider, et ca me fait déprimer..

Merci de vos avis, conseils, expériences..

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Loustix : le 13/03/15 à 15:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Déjà reprend peut être pas un PS c'est pas la race la réputée la plus rustique surtout sortie des courses... ^^
Après c'est la loterie, mais bon tu peux jamais savoir tu peux juste mettre les chance de ton côté pour faire les bons choix (race, type, âge, conditions de vie, utilisation, antécédents...)

Par nanette : le 13/03/15 à 15:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12062 messages

23 remerciements
Dire merci
coucou


Je ne savais pas qu'il s'était passé tout ça avec ton cheval

J'espère que tout va bien quand même ?


Tu es d'où maintenant ?
As tu déjà trouvé le nouveau cheval ?

Par BountyB : le 13/03/15 à 15:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Si tu prends un cheval bien conformé, issu de parents sains, pas réformé de qqch, tu mets déjà bien des chances de ton côté pour que les choses se passent bien.

Par contre si tu prends un cheval au passé incertain, ou sauvé de la boucherie, ou au physique bof, tu as déjà plus de risques d'avoir des gros pépins de santé.

Après on ne peut être sûr de rien, bien entendu...

Je comprends tes raisons de vouloir être proprio, moi-même je ne pourrais pas avoir de DP, du coup je suis proprio de 2 chevaux (un depuis 13 ans, l'autre depuis 2 ans). Les miens n'ont jamais eu de pépin de santé majeur, je touche du bois

Par lilips : le 13/03/15 à 15:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
427 messages
Dire merci
Evidement, quand je parlais de ne pas refaire les même erreurs, ca comprenait le fait de ne pas reprendre de PS .
et oui je serais hyper exigente le jour où j'en acheterais un de tt façon, du côté physique et mental. Bien que je n en prendrais pas un jeune (je n'estime pas avoir le temps suffisant ou le niveau pour).

Nanette, je suis à Lille pour au moins 5 ans! Je n'ai pas trouvé un cheval en particulier mais plusieurs annonces me tapent dans l oeil..

Par Neelah : le 13/03/15 à 15:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2014
64 messages

1 remerciements
Dire merci
Etre propriétaire, c'est toujours vivre avec le risque que son cheval soit accidenté et doive partir à la retraite prématurément. Bien sûr on peut mettre toutes les chances de son côté avec l'historique du cheval, une visite d'achat en béton, un travail raisonné et bien mené, mais malgré tout, avec les chevaux, il faut partir du principe que tout peut arriver

Mais, soyons clairs, dans 95% des cas, tout se passe bien, et ça vaut le coup de prendre le risque, si comme tu le dis tu as le budget, le temps et l'envie.

Déjà, premier point: ton PS non montable, où est-il? Chez ta mère? dans un pré qu'elle loue? dans une petite pension pas trop chère? Parce que si tu sais qu'en cas de gros pépin de santé avec ton nouveau cheval, tu peux le mettre avec ton PS pour lui assurer une retraite heureuse, ça t'enlève quand même une sacré épine du pied

Par lilips : le 13/03/15 à 16:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
427 messages
Dire merci
95%? du coup je psychote et j'ai l impression que bcp de monde à des gros soucis avec leurs chevaux..!
Non, malheureusement, pas de prés chez nous, il est en pension, et une trés bonne pension car il a besoin d'une surveillance trés rappprochée et de soins quotidiens! donc assez cher... clairement je ne pourrais pas envisager de me racheter un autre cheval si je devais l'assumer.

Par quasim : le 13/03/15 à 16:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
Je suis une propriétaire heureuse j'ai deux poneys depuis 6 ans, ils sont en pleine forme, j'espère de tout mon coeur que cela va durer. Alors courage....Cela peut se passer correctement....

Par Belloubouille : le 13/03/15 à 17:33:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Pour ma part je suis des deux cotés, j'ai deux DP gratuites et ma propre jument (qui est jeune et montable) donc je ne regarde pas l'aspect financier puisque ce n'est comparable. Forcément, il y a du bon et du mauvais dans les deux (même si pour ma part je sais faire abstraction du mauvais pour ne retenir que le bon).

Avoir son cheval ça veut dire s'attacher plus que de raison, assumer jusqu'au bout, devoir se serrer la ceinture parfois, gérer de A à Z, prendre soi-même les décisions importantes, se remettre en question pour tout et tout le temps, passer plus de temps par terre que dessus, créer une vraie relation solide, pouvoir être exclusif, choisir ce qu'on fait et comment on le fait.

Avoir une DP c'est aussi une responsabilité bien sur, mais on n'est pas décisionnaire, on vient pour bosser, c'est une charge mentale et des corvées en moins. On peut créer une belle relation aussi (heureusement) mais quand le proprio est investi/présent on reste le "2e humain" aux eux du cheval. Et puis en cas de coup dur, on n'a pas forcément à faire de sacrifice. Prendre une DP c'est aussi prendre le risque d?être frustré (ce n'est pas mon cas) parce que le propriétaire n'est pas toujours aussi investi qu'on le voudrait ou qu'il le faudrait, qu'il ne veut pas mettre de sous "là dedans" même quand ça te semble indispensable, qu'il ne fait pas ce qu'il y a de mieux pour le cheval mais pour lui, ne pas pouvoir faire la discipline qu'on veut ou ne pas pouvoir participer comme on le voudrait à la vie du cheval ou aux évènements, etc. C'est aussi prendre le risque de devoir renoncer au cheval (arrêt de la DP, déménagement, etc.).

Je pense qu'il n'y a pas de mieux ou de moins bien, chacun voit midi à sa porte en fonction de sa situation, de sa volonté/capacité à s'investir (par exemple avec le proprio de mes DP, il me laisse gérer comme si c'était les miens).

A ta place, j'en parlerais à ma mère pour savoir ce qu'il en sera des frais sur ton cheval quand tu aura terminé tes études. Peut être qu'elle a prévu que tu le reprendrais à ta charge quand tu trouveras un job ou à sa retraite par exemple. Et là ça risquerait de devenir compliqué pour toi avec deux fois plus de frais. Je pense que cette décision doit être prise en concertation avec elle

Par lilips : le 13/03/15 à 19:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
427 messages
Dire merci
belloubouille: Je gagne ma vie en ce moment , et j'ai bien sur pensé au futur et j'en ai discuté avec elle!Je ne m'engagerais pas sinon! Elle l'assume jusqu'au bout, j'ai bcp de chance je sais.
Pour le reste, tt a fait d'accord avec tt ce que tu dis.
En fait, je me demandais si certains proprios, comme moi, avaient pu ressentir la même chose.

Par Belloubouille : le 13/03/15 à 20:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Je pense que tous les propriétaires qui ont eu un cheval qui a couté cher financièrement et moralement à un moment de sa vie se posent la même question que toi (moi la première)


Message édité le 13/03/15 à 20:24

Par Colomba : le 13/03/15 à 20:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Déjà, si ton budget est limité, tu as intéret à prendre une race un peu rustique, dont on sait qu'elle peut vivre au pré, avec peu de besoin de bouffe ou de protection. C'est déjà beaucoup, car si ça ne garantit en rien contre les accidents et autres coups du sort, c'est quand meme très appréciable de savoir qu'en cas de pepin, notre compagnon pourra etre mis au pré intégral dans une pension pas chère, sans avoir besoin de tonnes de foin ou de compléments en hiver... et qu'il a les pieds pour etre pieds nus sans problèmes.
Bref, déjà, on est loin de la majorité des PS...
Que fais tu comme activité, que voudrais tu comme type de monture?

Par Assimilee : le 13/03/15 à 21:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Peut être que tu n'as pas trouvé la bonne DP. Quand tu as eu ton cheval c'est dur de n'être que la TP mais peut être que tu peux trouvé un proprio qui te laissera plus t'investir. Car clairment tu peux faire les choses 100% comme il faut le risque 0 n'existe pas du tout du tout

Par laetice63 : le 13/03/15 à 21:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
Les chevaux c'est du quit ou double, c'est pour cela qu'il faut pas se mettre deja des batons ds les roues en choisissant des races "a risques" mais c'est un bonheur tellement grand d'être proprietaire.

Par poonsy_alice : le 13/03/15 à 21:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7431 messages

147 remerciements
Dire merci
@lilips tu es de où à Lille? Ta dp se trouve où?

Selon les coins où tu te trouves les prix et les installations ne sont pas les mêmes, moi j'ai mis plus d'un an à trouver LA pension.


Par Canaille : le 13/03/15 à 21:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
J'ai vécu cela, ma 1ere jument qui a cumulé pas mal de merdes, pour finir en retraite à 4ans1/2, bref l'impression d'avoir tout raté avec le sort qui s'acharne... et la trouille que ça recommence

Mais on ne vit qu'une fois, ok tu n'as pas eu de chance avec ton premier cheval, mais bon, faut il renoncer à tes rêves pour des angoisses ?

Tu le dis toi même, tu n'es pas franchement épanouie dans ta situation de DP, il te manque un truc...

A côté de ça, tu as la "chance" que ton premier cheval soit géré entièrement par ta mère, c'est déja énorme !

Bref mon avis c'est GO !
Choisis un cheval plus rustique, une pension qui minimise les risques dans le mode de vie... mais avant tout il faut accepter que même en faisant tout ça, tu ne contrôleras pas tout ! Bref lacher prise et avancer dans la vie en croisant les doigts qu'elle te réserve de bonnes surprises ! Et si malgré tout tu as des soucis, et bien ma foi tu y feras face, pas trop le choix !

C'est ma version des choses, aujourd'hui j'ai ma deuxième jument, et sans vouloir te faire peur, elle m'en fait des belles aussi... mais je n'ai jamais regretté, je profite de chaque moment... on ne vit qu'une fois, moi j'ai besoin de vivre cette complicité avec un cheval... , même si parfois je pète les plombs avec tout ce qu'elles me font...

Par nuf : le 13/03/15 à 21:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
j'ai ma grosse depuis 9 ans, depuis 11 ans sa cavalière
trop de soucis, je m?inquiète trop même quand ça va, je trouve tjrs un truc qui va pas aller
après elle finit ça sera dp même si je gagne au loto car financièrement elle me stresse aussi
j'ai une copine qui m'a dit:" si je cherchais une dp une proprio comme toi c'est le top" lol donc peut être que de mon coté si je cherchais une dp j'aurai peut être du mal aussi a trouver mon bonheur

Par sandrine5483 : le 13/03/15 à 22:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
salut je te comprend
1ere pouliche achete vole 3 mois après
2eme achete a 2ans a tous eu j'ai decouvert a 4ans naviculaire en 2 ans elle a eu piroplasmose ,grosse fourbure suite a reaction antiinflamatoire,fellure de bassin suite a saills non voulu retraite complete a 7ans
je l'ai garde comme tondeuse jusque ses26ans ou je n'ai pas pu assumer 1 deuxieme

mais depuis j'ai repris le risque j'ai depuis 2ans une pouliche qui a maintenant 3ans et j'espere que tous va continuer a bien aller

Par lilips : le 13/03/15 à 23:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
427 messages
Dire merci
Merci à tous pour vos réponses.

Colomba: j'aime faire de tout, saut, balade, dressage... je cherche un cheval polyvalent, avec si possible quelques capacités sportives mais qui restent mon 2eme critére aprés le physique et le mental .

assimilee: si justement la proprio de ma DP est vraiment super, on a la même vision du cheval, on bosse dans le même sens, elle me laisse faire tout ce que je veux, elle est super sympa, bref la DP rêvée! c'est justement ca qui me fait tiquer, c'est que malgré cela, bé je me sens pas totalement satisfaite.

poonsy:j habite à lomme, je suis à une écurie de proprio à Santes, mais celle que je vise c'est une à 6km de chez moi, écuries des Huards. Car apparement ils ont des prés pour que les chevaux sortent la journée, ce qui est indispensable pour moi.. mais il faut que je vérifie car il n'y a rien sur leur site.

canaille: merci pour ton témoignage, quelle malchance aussi c'est fou


Par al : le 13/03/15 à 23:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
perso je fais partie des chanceux: zéro gros souci médical sur mes chevaux, le premier c'est clairement du bol (ancien cheval de club récupéré), par contre après, je me suis fixée quelques règles pour éviter au maximum les déboires que les propriétaires rencontrent souvent:
- sélectionner au maximum l'élevage, sur sa réputation, en recoupant beaucoup les témoignages
- faire une visite véto pour chaque achat
- garder en tête qu'une "bonne affaire" cache souvent des soucis, un bon cheval sain coûte toujours cher.
- ne surtout JAMAIS se précipiter

c'est tout bête, mais ça évite bien des déconvenues....

Par lilou : le 14/03/15 à 00:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
D'accord avec Al, ça n'enlève pas TOUS les risques, mais ça limite quand même bien

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est qu'on voit une quantité de posts comme ça (je n'y arrive pas avec mon réformé, mon réformé n'a que des soucis de santé etc... ) et dès que quelqu'un demande un conseil pour un achat de cheval, tout le monde lui conseille de prendre un réformé !?!

Et si on ose émettre un petit conseil avisé en exposant juste un peu les risques, on se fait huer

Et oui, il y en a toujours un dont le frère de la cousine de la belle-soeur en a acheté un et il est juste meeeerveilleux, en parfaite santé et il saute! faut voir! 1m50 les deux sabots attachés dans le dos, lol

Je te souhaite sincèrement de trouver un chouette cheval, bien dans sa tête et en bonne santé avec lequel tu vivras de longues et belles aventures sereinement (si si, ça existe)

Par lilips : le 14/03/15 à 00:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
427 messages
Dire merci
Merci pour vos conseils
LE probléme des élevages, c'est que souvent c'est des jeunes chevaux, et ca je ne veux/peux pas. Alors aprés, il y a les particuliers, mais les chevaux ont déja pas mal tourné, et on ne sait pas avec quelles précautions!

Mon PS n'était pas un réformé , je l'avais acheté à l'époque comme un "vrai" cheval de sport et il sortait en complet de haut niveau à cette époque. Malheureusement, il a gardé toute la fragilité liée à sa race (et le mental instable aussi).

L' ironie du sort, c'est que ma DP actuelle c'est un PS aussi,qui a pas mal couru, sa proprio a eu vraiment de la chance, en 5 ans, pas un pet de soucis véto, et cheval avec un mental vraiment en or. Mais... ca n'empéche que je ne prendrais plus le risque!

Par K.Zel : le 14/03/15 à 03:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
Mon premier cheval a été un retraité de club perclus de rhumatismes, mon second, en parfaite santé, mais retraité aussi, puis le troisième (que j'ai toujours) puis le quatrième...
Je les ai accompagnés dans leur fin de vie, avec parfois des choses vraiment difficiles, mais je ne regrette pas une seconde. J'ai aussi eu un jeune que j'ai dû revendre pour diverses raisons et qui était en très bonne santé. Là, mon jeune actuelle l'est aussi, et à côté, j'en ai un de 30 ans, un de plus de 32, une de 20-22, et un cheval immontable de 9-10 ans.

Je ne les regrette pas, mais j'ai la grande chance de les avoir à domicile, donc pas de pension, et donc d'avoir pu assumer/de pouvoir assumer tout ce beau monde à "frais réduit"
Si je te fais part de mon expérience de proprio, c'est juste pour dire que j'ai eu des chevaux cassés de la vie, ils ont absolument tous ça en commun, et que malgré tout, à part les problèmes de santé de fin de vie, je n'ai jamais eu un pépin de santé plus jeune.

Après, la majorité sont des poneys. Mes deux vieux aujourd'hui partis (29 et 32 ans) étaient un anglo et un croisé anglo, et ce sont eux qui ont eu le plus de problèmes de santé, mais tous deux ont été démolis par le club. Welshes, connemara et shetlands se portent comme des charmes. Et l'immontable est un ONC ultra rustique qui, s'il n'était pas cinglé, serait un super cheval de loisirs sur ses capacités physiques et sa rusticité incroyable.

Bref, il y a moyen d'être proprio et que ça se passe bien sur le plan de la santé. Quand je te lis, j'ai envie de te dire de sauter le pas. On n'a qu'une vie, en effet comme dit plus haut.

Par sinady : le 14/03/15 à 09:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Idem bien choisir son cheval, d origine un pas fragilié
Et en prendre un suivant ce que tu veux faire : randonné prendre un cheval porteur par exemple ...

POur moins de souci, les chevaux rustiques sont en general encore moins sujet aux problemes de santé .

Actuellement 5 et 6 ans que j'ai mes loulous ( rustique ) Hormis vaccins, castration j'ai eu droit a une coupure avec suture et c'est tout !!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval