Forum cheval
Le Forum Cheval

Ne mange plus le foin...

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par Tessa : le 13/03/15 à 18:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Bon, j'ai un souci: Tessa (25 ans) ne mange plus son foin... donc elle a fondu en une semaine.

Le foin est bien, les autres le mangent sans pinailler (pourtant le frison voisin est plutôt chipoteur).
Aujourd'hui, j'ai dû l'appeler plusieurs fois "viens manger" pour qu'elle vienne tirer quelques brins du bout des dents.
Pour voir, je l'ai laissée entrer dans mon abri, elle a mis la tête dans les carottes et elle a mangé sans problème.
Elle ne fait pas de boulettes, mange sa ration facilement,...
Elle est vraiment mais vraiment de très mauvaise humeur depuis un bon mois mais j'avais mis ça sur le compte de l'hiver boueux...
Je pense à coup de déprime mais bon, là elle mange à peine 2 ou 3kg de foin par jour, c'est vraiment peu.


J'ai appelé le véto, répondeur bien sûr.
Et je bosse toute la semaine qui vient.
Demain je vais envoyer ma mère chercher du foin haché pour qu'elle aie des fibres.

Des pistes supplémentaires?
Merci.

Messages 41 à 60, Page : 1 | 2

Par Tessa : le 19/03/15 à 10:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Prise de sang absolument nickel.
Pas de cushing, pas de soyci au foie.

Le véto me conseille un equest pour les vers de sang et mettre à l'herbe dès que possible.

C'est donc bien une déprime mais il fallait que je vérifie la santé.

Merci à tous pour vos interventions.

Par Magb : le 19/03/15 à 10:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
C'est une bonne nouvelle ! Contente pour toi !

Par cyberds : le 19/03/15 à 12:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
ouf, ça fait plaisir à lire !!

Par quercy : le 19/03/15 à 12:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Je suivais en sous-marin...

super !
Vivement le printemps !!!


Par Fantômette : le 19/03/15 à 12:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
Tant mieux , rien de grave

Par laure40 : le 19/03/15 à 20:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
Yes !

Par llun : le 19/03/15 à 22:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Une prise de sang nickel ne veut pas dire qu'il n'y a rien, c'est un élément d'analyse parmi d'autres.
Mon étalon de 24 ans a cessé progressivement de manger et a déclenché une énorme diarrhée qu'on n'a jamais pu soigner.
D'abord il ne mangeait plus sa ration mais le foin, puis plus le foin mais l'herbe , puis plus rien.

Sa prise de sang était parfaite.

La déprime chez le cheval , sauf si conditions de vie cata ou maltraitance , je n'y crois pas un instant. C'est vraiment une vue de l'esprit humain!

Ceci dit, si ton cheval broute toujours avec appétit et qu'il n'a pas d'autres symptômes et que le problème ne concerne que le foin, tout va bien.

Par Tessa : le 19/03/15 à 22:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
llun, une prise de sang nickel + un examen clinique nickel, ça ne veut pas "rien" dire.

Quant au fait que la déprime est un point de vue uniquement humain... Je ne peux absolument pas être d'accord avec cela.
Peut-être que le terme te dérange, mais les chevaux sont des animaux sensibles et émotifs qui peuvent avoir parfois (pour des raisons précises mais pas toujours comprises) de problèmes pour gérer leurs émotions, comme nous.

le cheval qui tique en est un exemple.

Mais bon, hein.

Par Magb : le 20/03/15 à 08:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Ben il y a d'autres exemples dans ce cas :
Mon cheval : un pêche d'enfer, un moral au top mais... 4 molaires manquantes, gros souffle au cœur, perdait du poids... donc examens pourris, rien à faire mais super moral...

Il est mort d'un arrêt du cœur par un bel après-midi alors que le matin même il trottait pour venir manger sa ration et matait les poneys.

Donc pour moi si prise de sang + examen clinique nickel faut pas non plus aller chercher la petite bête, les baisses de moral arrivent aussi chez les animaux...

Par Loarghann : le 20/03/15 à 16:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
mon cheval a eu une grosse baisse d'état il y a quatre ans ou un peu plus, suite à une déprime.

La déprime était due au fait que ni ma dp, alors en examens de dernière année d'instit ni moi en train d'accoucher n'étions présentes régulièrement.

Quand on a recommencé à venir le travailler, ca c'est calmé.

Et il recommence à décrocher quand il n'est pas assez occupé intellectuellement (je veux dire par là travaillé).

Je connais pas mal de chevaux qui dépriment suite à une mise à la retraite qui ne changent rien à leur vie habituelle excepté l'arret de la monte pour eux...

Et d'autres qui dépriment suite à la perte d'un compagnon de pré.

Tessa a perdu Matano, et on est en fin d'hiver.

Elle cumule la déprime au ras le bol de l'hiver, moi j'y crois.

Et ce n'est en rien de l'anthropomorphisme, je l'ai constaté chez trop de chevaux...

Contente que ce ne soit rien de "physique", reste à lui trouver comment lui remonter le moral !

Bisou à toi, et caresses à Tessa et Dunia !

Coralie

Par Cha1 : le 20/03/15 à 16:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
Oui, je suis d'accord avec Tessa et Loarghann concernant la déprime ou dépression ou appelons ça comme on veut.
Je n'y croyais pas du tout jusqu'au jour où ma grand- mère est tombée malade et que j'ai récupéré son chien du jour au lendemain.
Malgré tous les soins et le fait que je la nourrissais presque de force avec du poulet et des patates, elle a tenu 3 semaines avant de mourir de chagrin.
Donc les humains oui, les chiens oui, pourquoi pas les chevaux?

Par Erzebeth : le 20/03/15 à 17:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
J'ai eu le cas aussi une année quand la copine de pré de ma jument est mort. Ma jument a perdu de l'état, et surtout son entrain. En fait je me suis rendue compte qu'elle se contentait de faire ce que je lui disais sans s'exprimer, et ça, c'était pas normal.

3 mois en pension avec d'autres copains lui ont redonné le moral et elle n'a plus eu de problème.

Par cyberds : le 20/03/15 à 18:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
la dépression chez le cheval est même devenu un sujet d'étude

Lien

Par cyberds : le 20/03/15 à 18:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Lien

Plus les chevaux présentaient l?attitude « figée », moins ils consommaient de saccharose. Une telle perte de plaisir est un symptôme clé de la dépression clinique, et suggère que les chevaux « figés » sont en effet dans un état semblable à la dépression. Cependant, ce résultat pourrait potentiellement refléter le niveau général d?appétit et/ou la néophobie alimentaire (les blocs de sucre utilisés dans cette étude étant des stimuli totalement nouveaux pour les chevaux testés). Afin de contrôler ces facteurs, la consommation de foin a été mesurée pendant 5 jours, tout comme les latences des sujets à manger un repas parfumé avec une nouvelle odeur (repas ?nouveau?). Bien qu?une faible consommation de foin et de longues latences à manger la nourriture parfumée aient effectivement prédit une faible consommation de saccharose, la correction statistique pour ces facteurs n?a pas éliminé la relation entre l?attitude « figée » et la plus faible consommation de saccharose.

Ces données suggèrent ainsi qu?il existe chez certains chevaux de selle des états semblables à la dépression de longue durée, qui corrèlent avec l?expression de comportements stéréotypiques, et qui sont caractérisés par l?anhédonie et par l?attitude « figée » décrite tout au long de cet article.

Par llun : le 20/03/15 à 23:23:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
Je ne remets pas du tout en cause le fait qu'un cheval puisse déprimer dans certains cas , mais j'entends souvent des propriétaires donner cette explication simplement car une cause médicale n'a pas été trouvée à un manque d'apétit ou a un amaigrissement.

Par exemple certaines piro chroniques donnent des symptomes très proche d'un état "dépressif" et une numération globulaire n'est pas forcément suffisante pour la déceler.

Par Erzebeth : le 21/03/15 à 09:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ah mais par contre, bien sûr, il faut exclure les autres causes physiques, c'est évident.

Par laureBrrrrr : le 21/03/15 à 09:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Déprime - chevaux je dirais oui, dans une certaines mesure.

Le "poney" a eu un passage a vide au changement de vie "poney de sport" "poney a la cool", changement de vie aussi de sa proprio, bref beaucoup de changement pour un poney un peu "émotif" ..

Resultat il mangait casi plus, pourtant sur le papier il y avait tout - prés / copains / soins ...

Quand on connait son gout hallucinant pour la bouffe

Bref changement radical de vie, de nouveau il est redescendu avec moi a Besac - pour finir ça devait être temporaire et puis voila.

Mais clairement il avait l'oeil éteint.

Les chevaux sont quand même des animaux super routinier, gregaire et pour certains sensibles aux changement et aux humains.


Aprés tout de même
- y'a pas mal de faux négatif sur Cushing semble t'il
- la "déprime" est un symptome de la dite maladie


Par cyberds : le 21/03/15 à 09:32:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
ah oui Ilun oui évidemment il ne faut pas brandir cette explication sans avoir éliminé d'autres diagnostics

Par Loarghann : le 21/03/15 à 10:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
dans mon cas, la détection cushing a été faite récemment et nada, et lepto et companie n'ont en effet pas été faite, mais il a repris du poil de la bete à la reprise d'activité, c'est aussi un indicateur...

Par Tessa : le 22/03/15 à 21:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Une prise de sang complète a été faite...

Mais là, elle re-mange.
On a joué un peu ensemble dans la piste, puis coup de brosse où on finit toutes les 2 aussi poilues l'une que l'autre, retour au paddock.
La vie semble plus belle.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval