Forum cheval
Le Forum Cheval

La muserolle, une alliée? (Vidéo)

Sujet commencé par : Marine_du19 - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
1 personne suit ce sujet
Par Marine_du19 : le 14/03/15 à 09:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous!
Je vous partage une petite vidéo qui aborde quelques petites choses à savoir pour nous cavaliers, qui témoignent de l'importance d'avoir un matériel bien ajusté. Ici, il est question des compressions que l'on peut créer sur la tête de notre cheval avec la muserolle, le frontal et la tétière.
Je vous publie l'article associé (et qui complète la vidéo) juste en dessous.

N'hésitez pas à partager
Bonne journée à tous.



Article (Aussi disponible dans la description sur youtube, un peu plus aéré qu'ici )
Spoiler
Avant de poser quoi que ce soit sur notre cheval, il est je pense important de connaitre les effets réels de ce que nous employons.

Aujourd'hui, je m'intéresse à la muserolle. Parfois recommandée, souvent critiquée, il est grand temps de faire le point sur l'action que cette « petite » lanière exerce sur notre cheval.

Inoffensive? Je dirais plutôt familière. Trop familière.
Croiser dans la rue un enfant bâillonné choquerai l'opinion publique, n'est-ce-pas? Pourtant il s'agit là d'une action similaire. La différence? Nos yeux sont habitués.

Derrière un outil se cache un manque, une recherche de facilité. Vous n'irez pas fendre du bois à coup de poing, c'est un fait. Aussi avons-nous inventé la hache, puis la tronçonneuse. Cela est moins fastidieux, plus rapide...

Mais ici je ne veux pas vous parler de fendre du bois, évidemment. Pourtant il s'agit au départ d'un raisonnement assez proche. Il est plus facile et plus rapide de poser une muserolle sur un cheval qui ouvre la bouche plutôt que d’utiliser le pouvoir du temps, de la compréhension et de la patience avec lui. Aussi nôtre esprit ingénieux a-t-il créé la muserolle, raccourcit rapide vers l’obtention du « résultat » escompté.
Mais nous parlons d’un cheval, un être doté de compréhension, de sentiments, d’émotions et d’une volonté propre à son essence. Peut-on vraiment, raisonnablement, emprunter un tel raccourcit ?

Il ne suffit qu'un peu de compréhension pour basculer de l'autre côté du miroir. Pour comprendre que le monde qu’il voit se rapproche du nôtre et que le nôtre ne doit pas empiéter si lourdement sur le sien. Il accepte parfois et même trop souvent nos dérives, mais est-ce une excuse suffisante ?
Nous avons le temps que nous nous accordons d'avoir. Réfléchissons-y…

Passons aux faits :

Au niveau de la muserolle, nous trouvons l'extrémité de l'os nasal qui est très fine. Il y a un nerf qui sort de chaque côté pour l'innervation des naseaux et de la lèvre supérieure. Nous trouvons aussi le retour veineux superficiel, le canal lacrymal, une partie des voies respiratoires supérieures et également les dents.
La muserolle est censée limiter l'ouverture de la bouche. (Notion qui a mes yeux est déjà contestable.) Bien que la théorie semble à priori simple, il est je pense plus que nécessaires de sensibiliser chaque cavalier respectueux de son cheval au sujet des effets réels, souvent minimiser voir totalement ignorés, d'une muserolle mal ajustée.

-Compression des voies respiratoires supérieures (Obstruction renforcée si le cheval essaie d'ouvrir la bouge) Rappelons que le cheval possède un voile du palais mou particulièrement long, ce qui ne lui permet pas de respirer par la bouche. La seule entrée d'air possible est la voie Nasale, aussi il est particulièrement important qu'elle soit parfaitement libre et non comprimée.
-Compression du système veineux superficiel, du canal lacrymal, des nerfs liés à la lèvre supérieure et aux naseaux. Possible compression dentaire. (Exemple: Les Surdents. Dans ce cas si le cheval essaie d'ouvrir la bouche c'est en réalité pour que les "tranchants de ses dents" ne soient pas en contact avec les muqueuses des joues. Ce qui est très douloureux. (Repensons à la douleur que nous ressentons lorsque nous avons un aphte enflammé ou que nous nous mordons en mangeant.))
-Empêche le cheval de se soustraire à une action de main trop forte/inappropriée.
(Notre main n'est pas forcément juste et nous commettons tous des erreurs. Le mors nous donne une emprise dont nous ne mesurons pas toujours l'importance et chaque pression est parfaitement ressentie par le cheval. En ouvrant la bouche, le cheval essaie de se libérer d'une action inappropriée voir douloureuse.)
-Empêche le cheval de se soustraire à la douleur. (Pression du mors sur les barres, le palet, la langue, les dents)
(Exemple: Lorsque les mains du cavalier sont tenues et agissent trop bas, le mors se brise. La pointe (Milieu du mors) frappe le palet et les « branches » du mors écrasent la langue/les barres.)= Le cheval ouvre la bouche pour exprimer ses ressentis et s'en libérer)
-Empêche le cheval de décontracter sa mâchoire. La contraction se répercute sur toute la ligne du dos. (Lorsque le cheval monté rigidifie sa mâchoire, il contracte ses muscles et verrouille l'articulation Temporo-Mandibulaire (Articulation de la mâchoire). Cette contraction entraîne des tensions dans les muscles de l'encolure capables de se propager à l'intérieur du corps du cheval. Rappelons que l'équilibre de la mâchoire, se rapporte à l'équilibre du bassin.)

Beaucoup de défenses émise par votre cheval lorsqu'il travaille, de comportements dit caractériels, de restrictions dans sa locomotion ou d'agitation, de raideurs, de stress (chauffe au travail) peuvent être réduite en intensité voir supprimées en la seule action de desserrer votre muserolle ou de l'enlever totalement. (Réfléchissons à cette option) L'ensemble du filet doit lui être confortable est n'être la source d'aucune compression.

La muserolle est un outil mis à disposition des cavaliers, ce qui ne la rend pas pour autant indispensable. Patience et empathie sont à mes yeux les meilleurs et les seuls outils dont vous puissiez user et abuser avec votre cheval.
***
Il y a un élément indispensable au filet que l'on évoque moins fréquemment: La têtière.
Il est très important que celle-ci soit adaptée à votre cheval et ne fasse l'objet d'aucune compression. En effet, au niveau du passage de la têtière, nous trouvons le bulbe rachidien, le conduit auditif et le plexus nerveux sous-zygomatique.

Une têtière inadaptée peut entrainer des compressions musculaires, circulatoires et nerveuses.
A citer:

-Des atteintes des fonctions respiratoires et cardiaques par compression du bulbe rachidien.
- Un écrasement du conduit auditif. Ce qui perturbe notamment la pressurisation de l'oreille interne, siège de l'équilibre.
-Une atteinte au mouvement mécanique des oreilles.

En résumé, une têtière trop serrée peut entrainer un blocage du retour veineux, des troubles de la respiration et du rythme cardiaque, des troubles de la locomotion, des défenses de la bouche/de la tête/de l'encolure et des céphalées insoupçonnées.
L'action de compression est augmentée par l'utilisation d'embouchure à "bras de levier" (abaisseur), qui transmettent l'action des rênes sur les montants du filet puis sur la têtière qui vient en pression derrière les oreilles. (Une grande partie des cavaliers utilisant ce type d'embouchure n'en connaît pas le fonctionnement mais seulement la finalité. Est-ce vraiment suffisant?)
Ces actions pouvant être amplifiées par l'usage de la muserolle.

Comprenons que l'on doit être prudent avec ce que l'on "propose" à nos chevaux. Ils ne sont pas muer, ils nous parlent mais la question est la suivante: Les entendons-nous toujours? Ou plus encore, voulons nous toujours les entendre ?
Il est important que chaque cavalier ai connaissances des effets réels que peut avoir un équipement mal ajusté.

Il y a déjà une différence entre agir et agir en connaissance de cause.

Marine Montazaud, avec mes remerciements à Christophe Dreyer pour sa participation.
(Sources externes: Site : Forum de discussions libres et http://www.alliancebacklift.com/ear_band/Brochure.pdf
Livres-Gillians Higgins et Gerd Heuschmann)




Message édité le 14/03/15 à 09:26

Messages 1 à 36, Page : 1

Par Marine_du19 : le 14/03/15 à 09:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
Edit: Yes, j'ai réussis à activer le lien

Par 4patt : le 14/03/15 à 09:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
j'ai décroché au bout de moins d'une minute, quand on fait une vidéo d'explication ce qui est important c'est de montrer des schémas d'animer sont discours la c'est tellement plat qu'au final ce n'est pas accrocheur.
dommage

Par DQR33 : le 14/03/15 à 10:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Le mieux est de pouvoir s'en passer...

On peut voir sur le net une photo de Luciana Diniz qui tournait en 5* sans muserolle et sans bride avec son cheval As Taro en 2010 à Paris. Elle utilisait un mors Meroth.

Mais bon, probablement pas possible avec tous les chevaux...

Sinon, un peu comme 4patt : j'aime pas les pavés longs et rébarbatifs. Je décrochent assez vite.

Par sinady : le 14/03/15 à 10:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Bien sur que la muserolle est un cache misere !!!
ça fait pas beau un cheval qui ouvre la bouche car la main est trop dur !

La muserolle francaise serré normallement , n'empeche pas normalement le cheval de mobiliser les machoire et entrouvrir la bouche .
Mais les muserolles croisé et allemande ferme carement la pauvre bouche du cheval !!!
JE me souviendrais toujours d une proprio qui monté avec anti passe langue et muserolle croisé serré a toc car elle mettait tellement de main que son cheval essayer de s y soutraire !!
Un jour ( je ne sais vraiment pas pourquoi d ailleurs, cheval pas en dp club ) je l 'ai monté en cours de saut, la elle lui met son filet avec tout l attiraille, et commence a serré la muserolle en expliquant et là ma mono lui dit : " t inquiete pas elle a pas de main " de là elle dessere la muserolle .
Bref, j'ai monté le loulou, adorable et il se montait avec meme pas 20 g dans les mains, vraiment je ne comprenais pas ??? Tres respectueux des mains, n essayant pas de prendre la main...

Pauvre cheval . Ma mono essayer de lui dire , redire encore et encore elle n'entendais rien et c'etait son cheval !

Par 4patt : le 14/03/15 à 11:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Mais les muserolles croisé et allemande ferme carement la pauvre bouche du cheval !!!

c'est faux comme d'habitude d'affirmer ça

on notera qu'il ne peut tellement pas ouvrir la bouche qu'il n'arrive même pas a choper des grosses bouché d'herbe


il faut arrêter c'est pas parce que certain cavalier serrent a fond leur muserolle que c'est le cas de tous
je suis une méchante propriétaire qui utilise la muserolle croisé sur tout les chevaux au débourrage et mon "pauvre" poney n'y coupe pas non plus.
tout est serré normalement donc à 2 doigts ben il peut faire presque autant de chose qu'un autre cheval sans muserolle

Par bluepearl : le 14/03/15 à 11:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
la muserolle est pour certains incontournable et ce n'est pas pour les torturer

c'est comme tout.... du bon usage du matériel....

il n'y a rien de foncierement-- mauvais, tout doit etre adaptable en fonction du cheval

Par sinady : le 14/03/15 à 11:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
desolé, mais oui un cheval avec une muserolle croisé ou allemande meme fermé avec 2 doigts evite au cheval de se soustraire a la pression du mors et donc d ouvrir suffisament la bouche pour cela !

Sinon d'aileurs a quoi servirait les muserolles ?

Edit: apres faites bien ce que vous voulez avec vos chevaux, j'ai des amis qui monte en muserolle croisé. leur chevaux n en sont pour autant " mal " . Mais bon , ça n empeche pas d avoir mon avis sur le sujet .
Je trouve que les muserolles combiné , croisé sont bien trop utilisé sans raison ( autre que la beauté de celle ci ) et qu'il serait utile de penser aux contraintes pour les chevaux de celle ci !


Message édité le 14/03/15 à 11:44

Par 4patt : le 14/03/15 à 11:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
a quoi elle sert ben déjà sur un jeune cheval elle lui permet d'éviter de passer la langue par dessus le mors et donc de ce faire mal.
elle permet de concentrer un peu plus le cheval sur sont travail car certain passent leur temps a mâchonner leur mors.
sa permet une plus grande précision dans sa demande

elle évite de se soustraire a la main ça je voudrais bien le voir ce n'est pas une muserolle qui empêchera un cheval de dire merde si il doit le faire

après on peut dire tout noir ou tout blanc mais de la a parler de torture animal et de cache misère il ne faut pas abuser non plus, chacun adapte le matériel a sont cheval et pas au besoin.
ce n'est pas parce que tu as rencontré 1 cas de bêtise humaine que c'est partout le cas


Message édité le 14/03/15 à 11:47

Par al : le 14/03/15 à 11:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
à la base, la muserolle est faite pour maintenir le mors à sa place exacte dans la bouche. Donc elle doit être ajustée, mais en aucun cas serrée.

et dire que le mieux c'est de s'en passer, ça dépend de ce que tu cherches à obtenir comme précision. Si on veut taper le dressage très précis, ben non, sans muserolle on ne donnera pas d'indications assez précises pour apprendre au cheval.... (svp ne me sortez pas des vidéos d'alizée froment pour contrecarrer cela, les airs d'école qu'elle fait, elle les a appris en bride à son cheval, pour après s'en passer mais n'empêche que la muserolle était bel et bien là pour l'apprentissage....)

Par choupifresh : le 14/03/15 à 12:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13007 messages

628 remerciements
Dire merci
Enlevons le filet et la selle, tant qu'à faire hein.

J'aime pas ces vidéos.

Je rejoins la majorité des avis que le fait que la muserolle a une fonction et que si bien ajustée et adaptée, elle est un outil d'apprentissage et de travail et non outil de torture.

Chacun fait ce qu'il veut mais la mode de prêcher la bonne parole sur des arguments un peu bancales (que j'oublie a la seconde d'ailleurs), ça devient sacrément relou.


Par Chrysalis : le 14/03/15 à 12:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
Dans le gros texte,ca parle de "mal ajusté " et de "pas adapté"
Donc dans le cadre d'une mauvaise utilisation.

Il ne s'agit pas de propagande anti muserolle ou d'extrémisme

J'utilise une muserolle française pour la raison pour laquelle elle a été cree : limiter l'ouverture de bouche.reglee lache (3 doigts) parfois même,il m'arrive de l'ajuster davantage,ponctuellement,pour résoudre un petit souci.
La muserolle est parmis l'un des premiers enrenements ,ne pas l'oublier donner du cadre pour aiguiller,ne plus intervenir en cas de bonne réponse

Par contre une muserolle serrée a bloc,les arguments "un peu bancales " s'appliquent


Par Chrysalis : le 14/03/15 à 12:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
Mais j'ai pas regardé la vidéo

Par sinady : le 14/03/15 à 12:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
j'ai pas dit que c'etait tout noir .

pour le dressage, la precision : les brides ont des muserolles francaise ( d'ailleurs vous aurez noté que celle ci me derange pas ( car n'enferme pas autant la bouche du cheval ) .

le mors est a sa place tenu par les montant du filet si la bouche n essai pas de se soustraire au mors , les commissure le tends vers le bas , les montant vers le haut, ensuite entre les machoires, sur les coté les anneaux, branches du mors ... si il est a la bonne taille je vois pas ou il veut aller et ou est la perte de precision sans muserolle. Mais je suis ouverte a toute hypothese ... Je n'aurais jamais imaginé ce role là a vrai dire !!!

si le cheval ouvre la bouche c'est pour eviter au mors simple brisure d appuyer sur son palais ( en tirant sur les renes (donc le mors) , ils se " plis " et donc appuye sur le palais pour y echapper il ouvre la bouche .

Et une muserolle ça sert a ce que le cheval ne puisse ouvrir la bouche plus ou moins ( selon le reglage et type de muserolle ) quelques soit la raison, consequence que l on veut en tirer (ou non raison ) de son utilisation .

Par 4patt : le 14/03/15 à 12:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ben dans la vidéo elle parle de point de pression je crois.

Honnêtement bien ajusté donc a 2 doigts y a zero point de pression, et le cheval peut ouvrir la bouche et dire merde si il le veux.
Mon poney sur la photo a 2 ans.
Il a le droit a la croisé
Car
1 il est en apprentissage donc il doit se concentré sur la main et pas sur comment grignoter sont mors
2 je n'ai pas envie qu'il apprenne a passer sa langue par dessus le mors s'est une sale manie douloureuse pour le cheval et dangereuse pour le cavalier
3 car cela permet de maintenir le moes a sa place
4 car elle ameliore la précision et donc evite de devoir mettre trop de main justement

Par choupifresh : le 14/03/15 à 12:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
13007 messages

628 remerciements
Dire merci
J'avoue j'ai pas tout lu à part les trucs en gras. Parce que j'en vois tellement passer des textes et vidéo comme ça, que ça donne plus envie de s'attarder dessus et le jugement arrive vite. (C'est couillon comme comportement je me doute bien)
Au final j'ai plus répondu par rapport aux réponses qu'au contenu du sujet. (encore plus couillon)

C'est sûre que si c'est serrer a fond, y'a rien de bon, et les arguments utilisés dans les textes anti-muserolles (je parle pas de celui la pour le coup, qui ne l'est pas trop au final) s'appliquent. Mais faudrait pas que ça se généralisent sur toutes sortes d'utilisation de la muserolle ou autres. Et souvent ca tourne dans ce sens.

C'est comme tous les autres matériels utilisés de toutes manières enrênements ou autres matos plus basiques.

J'ai monté un petit ps dernièrement, il avait toujours la tronche en bas, et s'appuyait sur le mors a fond, bouche ultra sensible. On m'a dit qu'il avait apprit a se tenir avec un gogue et que le mec (le nouveau mono du coup), n'utilisait que les rênes de gogue. Ben tu m'étonnes tiens qu'il s'enferme des le petit doigt plié.

Par polette : le 14/03/15 à 14:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
je n'ai pas eut le courage de voir la video et lire l'article mais j'ai lu vos commentaires je suis d'accord et pas d'accord

je dirais que le seul argument vraiment valable pour moi serait pour eviter au mors de bouger encore qu'il y a un autre systeme qui le permet

apres oui pour limiter l'ouverture de la bouche, passer, la langue, grignotement.....mais c'est utiliser pour contrer un probleme, probleme lié au rapport à la main, au mors qui ne convient pas...... le grignotage de mors peut etre un signe d'angoisse, le reste douleur ou agression lors d'action de mains....

quand a l'argument de la précision je vois pas en quoi elle permet d'etre plus precise je ne trouve vraiment pas l'argument valable et je l'ai constater

d'ailleurs Chrysalis parle d'enrenement donc ca veut bien dire ce que ca veut dire (sans parler de bon mauvais )

Par pakret : le 14/03/15 à 15:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
la muserolle ça sert à maintenir le mors à une place constante dans la bouche et donc à accroitre la précision... Comme le mors bouge très peu, qu'il se promène moins, dès qu'on touche au rênes, aussi légèrement que ce soit, on créé une différence (très fine) perceptible par le cheval. On atteins donc en effet un degré de finesse supérieur.

Après est-ce indispensable ou pas d'atteindre ce niveau, ça dépend de ce qu'on fait et de ce qu'on veut faire avec les cheval.

Pour ce qui est de l'utilisation pour éviter d'ouvrir la bouche, ou de passer la langue, je suis bien d'accord que c'est une bêtise, car ça signifie alors que le cheval n'est pas assez "ami" avec le mors

Par polette : le 14/03/15 à 19:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
pas convaincu car meme en y reflechissant je vois pas comment la muserolle maintien le mors en place techniquement parlant , elle n'est ni relié au mors ni au montants elle est indépendante j'aurais envie de dire que c'est plutot les mouvements de machoire qu'elle limiterait et donc le mouvement du mors dans la bouche

et de l'avoir constaté sur le travail qui a été fait sur ma jument par un pro ba elle est ultra fine et sans muserolle (ce n'etait pas forcement un choix mais cela c'est fait comme ca par divers facteurs)

Par sinady : le 15/03/15 à 05:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Idem pas convaincu par l'histoire que le mors bougerait moins et du coup plus de precision ...
Mais j'attends les arguments !!!

Un cheval qui se pose sur son mors comme il le doit je vois pas comment le mors bougerait hormis un cavalier qui tire sur les renes ...

Par dominique71 : le 15/03/15 à 10:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je suis contre une muserolle très serrée qui comprime un peu partout, mais j'utilise une muserolle sur ma jument.

Le type m'importe peu, j'avoue avoir utilisé une croisée juste pour le plaisir du pompon de fourrure, à d'autres moments une française toute simple, sans justification particulière pour in modèle ou un autre.

C'est juste qu'après son débourrage, ma jument a de temps en temps passé la langue par dessus le mors, surement dû à des erreurs de main, et je voulais empêcher cette mauvaise et douloureuse habitude.

Quelle que soit la muserolle, elle n'est jamais serrée, la jument a toujours pu brouter sans problème même si elle est plus à l'aise sans pour mâcher.

Elle n'a jamais eu de réaction négative même les toutes premières fois, ça n'est pas un instrument de "torture" si l'usage est raisonné, je mets ça dans la même catégorie qu'un stick : très pratique pour prolonger le bras surtout dans le travail à pied, instrument brutal si on s'en sert pour taper.

Sinon, la meilleure solution pour ne pas perturber le confort d'un cheval, c'est de ne pas le faire travailler, ni longé ni monté, juste à la rigueur le travail en liberté et encore, pas de rond de longe, il faut qu'il soit libre de disposer de son espace sans contrainte

Bon, OK, pour le travail à pied, c'est comme ça que je le conçois mais ça ne mérite pas vraiment le nom de "travail" ce sont juste des jeux et on aime bien, mes fifilles tout comme moi ! Ce qui ne m'empêche pas de monter de façon traditionnelle en vrai travail de dressage (enfin euh vrai, on débute toujours !) ou en extérieur et ça a l'air de leur convenir puisqu'elles sont gaies et heureuses qu'on s'occupe d'elles...

Par 4patt : le 15/03/15 à 10:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
apres oui pour limiter l'ouverture de la bouche, passer, la langue, grignotement.....mais c'est utiliser pour contrer un probleme, probleme lié au rapport à la main, au mors qui ne convient pas...... le grignotage de mors peut etre un signe d'angoisse, le reste douleur ou agression lors d'action de mains...

cela s'appelle du jeu chez un jeune il a quelque chose dans la bouche il joue ou il se fige au choix
je ne vois pas comment un jeune qui passe la langue par dessus sont mors alors qu'il est encore a l'attache a l'écurie cela peut être dut a un défaut de main

franchement monter sont cheval le travailler, d'ailleurs être en contact avec lui c'est une agression donc achetez vos chevaux et laissez les au pré et contentez vous de les regardez de loin a ce rythme

polette qu'es tu entends par ultra fine ?
ma jument débourré par moi avec la OH grande méchante muserolle croisé puis resté en simple plusieurs années puis aujourd'hui plus rien, un cavalier galop 3 juste en jetant un regard a droite elle fait sont cercle et rien qu'en prenant de l'inspiration elle s'arrête.

bref la muserolle c'est un outil comme le stick les éperons ou quoique se soit d'autre, bien utilisé cela ne fera rien au cheval au contraire c'est une indication voir une aide pour lui, mal utilisé cela va être néfaste maintenant j'ai envie de croire qu'il y a plus de personnes qui l'utilisent bien avec un réglage normal que mal


Message édité le 15/03/15 à 10:53

Par beeboylee : le 15/03/15 à 10:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Marronier usuel , tout comme les éperons, les mors, les fers etc.
Bref, +4 patt

Par polette : le 15/03/15 à 11:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
4 patt pkoi te sents tu obligé d etre désobligeante avec les smileys et ce ton pour donner ton avis pkoi tu te sent agresser ou j'ai parler de grosse mechante?

De plus je n'ai jms dit etre pour ou contre juste j'essaie de cpdre l'action et dsl mais certains arguments sont discutable

si il joue avec le mors a l attache logiquement occuper a travaillé pas de pble
et ce n'est pas le cas de tous alors pkoi tu generalise

comme il a ete dit c'est un enrenement avant detre un outils et je precise car tu vas extrapoler je ne le dit pas dans le sens ou c'est bon ou mauvais

Par mundial : le 15/03/15 à 11:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
Al, je suis ravie d'apprendre que je dresse sans précision, car j'ai choisi par réaction et uniquement par réaction aux abus de la muserolle de virer les miennes sur les chevaux au travail!

Cela a un inconvénient certain, lorsque je fais une faute de main mon cheval peut ouvrir la bouche et je suis obligée de travailler avec une main plus légère que la plupart des cavaliers qui utilisent une muserolle pour augmenter l'inconfort du cheval qui résiste!

Je pense que beaucoup de cavaliers de dressage actuels sont incapables de virer leurs muserolles car au lieu de mettre en place leurs chevaux par une juste préparation (assouplissement, musculation, ...) et par une utilisation correcte de leurs jambes et de leur dos, ils préfèrent coincer le bout de devant!

Si le mors a parfaitement adapté à la bouche du cheval et si la main n'est pas trop malhabile, il reste en place naturellement.






Message édité le 15/03/15 à 11:43


Message édité le 15/03/15 à 11:43

Par 4patt : le 15/03/15 à 11:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
polette quel ton ? ce que tu dis me fait rire parce que a t'écouter si un jeune passe la langue par dessus le mors, joue avec ou fait d'autre chose c'est forcément la faute de la méchante main au bout genre c'est forcément la faute du cavalier.
a un moment il faut arrêter de tout mettre sur le dos du cavalier aussi je trouve c'est la phrase raccourci ultra facile a donner j'ai remarqué.

avant les gens disaient c'est de la faute du cheval, et aujourd'hui les gens disent c'est la faute du cavalier, sauf que si cela se trouve parfois c'est de la faute de l'un parfois de l'autre, on en sait rien.....
c'est pas parce qu'il y a 5 brebis galeuse dans un troupeau de 100 qu'il faut en faire une généralité

après pour toi c'est un enrênement pour moi une indication.

Par mundial : le 15/03/15 à 11:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
Je dois être très nouille, mais je ne mets rien sur le dos du cheval.

Lorsqu'il y a un truc qui ne va pas, ce n'est pas sa faute, mais la mienne ou alors il a une difficulté physique ou de compréhension que j'aurais dû déceler, donc c'est encore de ma faute!

Cela fait bien plus de quarante ans que je suis sur le dos des chevaux et je ne cesse de me remettre en question, d'essayer d'être moins maladroite dans mes demandes et plus intelligente dans mes préparations!

Par polette : le 15/03/15 à 12:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
Encore tu me fait dire ce que je n'ai pas dit
je cite le mors n'est peut pas adapté par ex suivi de ... parce que pleins de raison possible
Et tu continues d extrapoler ou j'ai parler de mechante mains je parle de fautes de mains de maladresse
et ou je parle faute du cavalier du cheval? Je vais me repeter je
Reflechi sur l action de la muserolle et les arguments cités
ce n'est pas moi qui est dit enrenement mais s'en est un alors appel ca comme tu veux ca donne meilleurs conscience peut être..

enfin je continue la provoque mais comme il n'est pas possible d échanger tranquillement l indication c'est ferme ta bouche c'est mieux pour toi et je rajoute

mundial..*

Par mundial : le 15/03/15 à 12:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
C'est justement parce que je tiens à la liberté d'expression que je ne muselle pas mes chevaux!

Et c'est parce que je les respecte que je lutte sans cesse contre mes propres fautes au lieu de m'abriter derrière des artifices pour essayer de les régler.

Mais Polette, j'ai vraiment du mal à comprendre le sens de vos propos. Ne pourriez-vous pas faire quelques efforts pour manier plus rigoureusement la langue française?


Par 4patt : le 15/03/15 à 13:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
mundial tu n'es pas nouille tu fais comme tu le sens, moi je n'ai rien contre, c'est tout a ton honneur, si cela te convient comme ça tant mieux

maintenant je pense qu'il faut respecter les choix des autres et leur avis
perso j'ai ressenti avec les propos de certain l'impression que ceux qui mettent une muserolle a leur chevaux le font histoire de pouvoir faire toutes les fautes de mains qu'ils veulent et permettre a leur cheval de se taire......


Par Nezen : le 15/03/15 à 13:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2010
211 messages
Dire merci
J'ai réagi comme mundial et pour les mêmes raisons.
En concours muserolle obligatoire donc j'en mets une française, tellement lâche qu'elle ne sert à rien.

Si le cheval ouvre la bouche je sais que mon action de main a été trop forte et je vais redemander une cession de mâchoire avant de recommencer.

Quand j'ai des jeunes au débourrage ou en rééeduc' je vire la muserolle (et c'est plus souvent le proprio qui s'inquiète !!). Et je demande systématiquement que la dentition soit vérifiée avant bien sûr. S'il y a des résistances c'est que je suis allée trop vite.

J'insiste vraiment sur l'importance des cessions de mâchoires. Quand vous maîtrisez ça (et le cheval aussi) vous vous sortez de beaucoup de situations en décontraction et en légèreté.

Par dominique71 : le 15/03/15 à 13:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je partage le ressenti de 4patt .

Tout le monde n'a pas une monte parfaite, tout le monde n'atteint pas ton niveau, mundial , pourtant j'en rêverais, une aide peut être utile sans qu'elle devienne pour autant un instrument de torture.

Il y a l'idéal dont on rêve, et il y a la réalité dont on doit se contenter.

J'aimerais pouvoir me faire davantage encadrer, mais je suis dans le trou du c** du monde, j'aimerais avoir le rein souple et une excellente assiette, mais j'ai plus de 60 ans et des kg en trop, la qualité de main (qui était pourtant réputée douce... autrefois) est peut-être insuffisante, mais comme toi, j'essaye de faire pour le mieux, j'ai aussi un idéal de légèreté et l'amour de ma jument et je suis désolée si j'ai des maladresses...


J'aurais aussi un idéal de tolérance sur les forums mais là aussi, c'est un peu du rêve, et là aussi, je dois commettre des maladresses involontaires (et cette dernière remarque ne te vise pas spécialement, mundial)


Message édité le 15/03/15 à 13:40

Par BountyB : le 15/03/15 à 13:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Je suis complètement d'accord avec mundial et nezen

Je ne vois pas en quoi une muserolle permet au cheval de mieux comprendre une action de main fine (puisqu'il s'agit bien d'action fine, dont on parle).
Si le mors ne reste pas en place au moment de l'action de main, c'est qu'elle est loin d'être fine... donc c'est le serpent qui se mord la queue...

De plus, chez certains jeunes chevaux, l'arrivée simultanée de la selle + mors + cavalier qui demande des trucs, c'est trop. Dans ce cas, ça vaut la peine de commencer avec une ennasure du genre side-pull. Comme ça le cheval a le temps de s'habituer au reste avant de gérer le mors. On fera alors une transition durant laquelle le cheval aura le mors dans la bouche, sans aucune action dessus.
Parce que je ne comprends pas l'intérêt de faire des actions sur un mors que le cheval n'accepte même pas d'avoir en bouche (par rapport au exemples de chevaux qui passent la langue par dessus). Et de fermer le clapet avec une muserolle ne réglera rien dans le cas présent.

Par polette : le 15/03/15 à 13:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
désolé je répondait du portable et ce n'est vraiment pas pratique
mundial je voulais dire que j'etais plutot d'accord avec vos propos

4patt je répond en mon nom si c'est moi que cela vise mais ce n'etait pas du tout le sens de mes propos j'ai une jument qui a une muserolle parce que le filet et "comme ca" et ma pouliche a été debourré sans "par hasard" car les filets western n'en ont pas

mes propos étaient juste pour reflechir a l'utilité de la muserolle sujet du poste car comme je l'ai questionné plus haut je comprend pas mecaniquement parlant comment elle peut offrir plus de précision

je ne me suis jamais permise de dire c'est bien ou pas ou tu fais bien ou pas chacun fait ce qu'il veut, je me suis juste permise de discuté les arguments évoqués dans les différents commentaires

Par 4patt : le 15/03/15 à 14:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
polette non pas du tout c'est ce que j'ai ressentie d'une généralité des "contre"
je met contre entre guillemet car j'ai un peu la sensation de ressentir ça sur le post.
les pour doivent se justifier car ils sont méchant
et les contres sont les juges de leur derniers jugements



Quand j'ai des jeunes au débourrage ou en rééeduc' je vire la muserolle (et c'est plus souvent le proprio qui s'inquiète !!). Et je demande systématiquement que la dentition soit vérifiée avant bien sûr. S'il y a des résistances c'est que je suis allée trop vite.

j'ai envie de préciser quand même, que l'on vois aussi beaucoup de contraire
des personnes "contre" avec des bonnes intentions qui virent la muserolle au débourrage et 2 ans plus tard ils ne comprennent pas pourquoi le cheval passe la langue par dessus le mors, met des grands coup de tête, se raidit etc......

bref pour ma part je suis profondément certaine que la muserolle bien réglé comme toujours, permet un cadre au cheval et les cadres cela rassure.
maintenant ce n'est que mon avis personnelle il ne changera pas celui des autres.
je veux juste qu'on ne me fasse pas passer pour une sale méchante cavalière qui cache ces défauts de main grâce a elle.
d'autant plus que c'est complètement faux, pour revenir a ma jument elle a été capable de dire merde et remerde et des cavaliers galops 7 qui étaient venu l'essayer pour une dp et elle avait sa croisé il me semble bien
j'ai encore l'image d'une soit disant excellente cavalière réeducatrice de trotteur qui a fait des tours de piste plein pot galop sur le dos d'une jument qui avalait tout les obstacles a sa porté


bounty oui c'est un outil que j'utilise systématiquement avant le mors le sidpull cela a d'ailleurs été inventé pour cela au USA.
mais cela ne m?empêche pas ensuite de passer par le filet et muserolle croisé puis de supprimer la croisé puis une fois le cheval complètement opérationnel il est tout a fait possible de virer la muserolle tout court


Message édité le 15/03/15 à 14:09

Par mundial : le 15/03/15 à 14:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
Les portables nous jouent, en effet, de sales tours lorsque nous répondons en les utilisant Cela m'arrive aussi!

Pour l'instant, j'ai le sentiment que nous sommes à peu près sur la même longueur d'ondes.

Personnellement, je ne suis pas contre une muserolle ajustée gentiment, mais je m'indigne contre les abus, vraiment fréquent et dans des proportions intolérables (J'ai vu des gonfles sur le chanfrein chez des cavaliers de dressage!)

En revanche, j'ai aussi du mal à entendre le discours qui consiste à dire que les muserolles sont indispensables à un dressage fin!

J'ai enlevé les miennes par réaction, histoire de vérifier que je pouvais m'en passer! Ce n'est pas pour cela que je critique systématiquement ceux qui en portent. Beaucoup d'amis en utilisent, mais elles ne coincent pas leurs chevaux dont la mâchoire reste décontractée!
*

Je serai la première à en mettre une réglée avec prudence à un jeune cheval pour l'aider à comprendre le rôle du mors, mais pas pour l'obliger à se mettre en place en évitant une douleur!


Par 4patt : le 15/03/15 à 15:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
mundial je suis 100% d'accord avec toi

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval