Forum cheval
Le Forum Cheval

L'alimentation en question

Sujet commencé par : paradissbull - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par AnneOnyme
Par paradissbull : le 15/03/15 à 08:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous !

Ma puce commençant a prendre de l'âge (15 ans en avril) je me pose de plus en plus de questions sur son équilibre, son bien etre, ... Parce que je veux qu'elle reste le plus longtemps avec moi !

Aujourd'hui cest l'alimentation qui me fait me poser le plus de doutes.
A la pension elle est au foin presque à volonté (en journée paddock de 10h a 16h avec foin a volonté + 2 petites rations de foin matin et soir) et de mon côté, je lui apporte des granules supplémentaires
Après etre passé par destrier, sanders, avens et cavalor (actuellement strucomix et pianissimo) je me demande si il ny a pas un autre aliment, meilleur au niveau composition

Je présise que pour le moment elle travaille peu voire pas du tout , mais que je compte reprendre le boulot cette année

Notamment sur St hyppolyte, dynavena, pavo, doson et horell, ...

Quels sont vos avis et arguments ?

Messages 1 à 10, Page : 1

Par paradissbull : le 15/03/15 à 09:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
Et, autre question, à partir de quel âge passer sur de l'aliment senior ?

Par ameca : le 15/03/15 à 09:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Un cheval est en pleine force de l'âge entre 10 et 12 ans, donc pas sénior à 15 ans, il y a encore largement des années.

Ensuite les marques "on s'en fou", il faut vraiment regarder les compositions, en général merdiques malheureusement.

Si tu veux faire bien tu peux écarter sans regret tous les aliments contenant de la mélasse, des drêches, des cosses, du son, du blé.

Tu vas voir il ne te restera pas grand chose

Ne te laisses pas influencer par le coté muesli ou floconné, ça n'est pas du tout un critère de qualité, c'est un argument marketing.

Par paradissbull : le 15/03/15 à 09:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
Merci @ameca
Par contre, en lecture étiquette
Et souvent sur internet tu n'as pas la composition de dispo ... Quel casse tête !

Par ameca : le 15/03/15 à 09:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
J'ai une règle simple: si pas de composition disponible, je n'achète pas.

Une bonne compo est un réel argument de vente auprès des connaisseurs, donc aucune raison de ne pas la publier.....

Quand elle est mauvaise par contre le vendeur remplace par un blabla commercial et des argument bidon genre "muesli appétissant" avec une belle photo colorée.

Par Falco : le 15/03/15 à 09:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
A 15 ans, sauf état du cheval particulier, l'aliment sénior n'est pas indiqué.
Falco a 22 ans cette année et il n'a aucun signe de vieillesse alors je continue en normal puisque ça lui va bien.

C'est très compliqué l'alimentation. Pourquoi ne pas faire appel à un nutritionniste ? Car tout dépend des quantités et de la composition du foin donné avant tout

Je rejoins ameca sur son intervention : esquiver surtout la mélasse ! Il y a des marques qui proposent des aliments de qualités tout de même maintenant
Surtout que tout le monde n'a pas les possibilités de nourrir en traditionnel...

Par paradissbull : le 15/03/15 à 09:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
Le foin est de qualité tres inégal, cest le probleme malheureusement.

Globalement elle est en état, voir tres en etat par moment et elle a actuellement 2L par jour (1 litre pianissimo et 1 litre strucomix)

Pour la mélasse, je note mais il me faut aussi avec peu ou pas d'avoine car sinon elle monte dans les tours et ma maman qui s'en occupe la semaine ne tiendra plus le fauve je crois

Par lotte25 : le 15/03/15 à 11:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
alors pour avoir chercher encore et encore et m'être torturer l'esprit : pas de granulé ou floconnés du commerce, trop de choses inutile au cheval qui encombre et tapisse son estomac et intestins.

J'ai repris mes cours de zootechnie et maintenant ils ont : orge et mais floconnée, un peu de luzerne déshydratée.

Foin ou herbe suivant la saison.

Un cheval à très peu besoin de protéines, hormis grand sportif ou jeune en croissance.

Tu peux acheter ces céréales floconnées en sac en jardinerie ou moulin. Sinon troffy en fait, un mélange simple, juste des céréales pas d'aditifs genre mélasse.

L'idéal est de compléter par un cmv, car la céréale est déséquilibré en calcium. Par contre là j'ai pas encore trouver le top, je tâtonne encore...

Par dejavu : le 15/03/15 à 12:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
Que du foin et un bon Balancer (supplement de vit/min) calculé à partir des carences du foin local.

Par paradissbull : le 15/03/15 à 12:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
ma pipette perd trop en étant simplement au foin, il lui faut un complément, mais bien dosé, surtout que je compte reprendre le boulot

Par AnneOnyme : le 15/03/15 à 14:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2012
222 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour les miennes de 14 et 15 ans c'est foin (une petite balle de 10/15 kg par jour chacune) et 2L d'orge + 1L de luzerne déshydratée matin et soir. Je complétemente en CMV et elles sont en forme toute l'année !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval