Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin d'aide pour l'incurvation au galop

Sujet commencé par : crazyblue - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par BountyB
Par crazyblue : le 17/03/15 à 11:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2006
152 messages
Dire merci
Bonjour,

Voilà j'ai un anglo arabe de 13 ans, suite à un changement d'écurie on réapprend les joies du dressage et du travail dans de bonnes installations.
Avant on avait un manège qui été praticable qu'au centre car il y avait des flaques et de la boue sur les cotés.
Donc mon cheval a pris des mauvaises habitudes en coupant les coins et en trottant et galopant sur une piste qui ressemble plus à une patate déformée.
Aujourd'hui on a la chance d'avoir une grande carrière et un grand manège entretenu.

On a retravaillé pas mal de chose et là on reprend le galop. A savoir qu'il a une préférence pour la main gauche, il aime bien les coup de cup au départ, galopé en ligne droite mais quand il faut tourner c'est du cafouillage on coupe la moitié de la piste c'est n'importe quoi. Et c'est le genre a ne pas avoir d'endurance ( ou à me le faire croire!!!!)pour le travail sur le galop, donc dés que mes jambes se relâchent il s'arrête.

J'aimerai qu'on puisse travailler sur un petit galop et qu'il tourne quand je lui demande et donc pouvoir galoper en présence de d'autres cavaliers ,ça c'est notre objectif !

Il sait travailler sur un petit trop mais le galop c'est complément l'inverse c'est comme s'il passé de rat de l'opéra au trot à rugbyman au galop si voyez l'image.

j'ai lu plusieurs postes sur l'incurvation mais a vrai dire ça m'embrouille un peu c'est des explications très techniques et je ne sais pas comment les réaliser sans faire de bêtises.

On travaille beaucoup a pieds donc s'il peut y avoir des exercices d'assouplissement à faire à pieds pas de soucis.

Merci d'avance.


Message édité le 17/03/15 à 11:54


Message édité le 17/03/15 à 11:56

Messages 1 à 40, Page : 1

Par veronik : le 17/03/15 à 12:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
dés que mes jambes se relâchent il s'arrête.

Ca ca veut dire que tes jambes tambourinent en permanence sur le cheval.
Ca veut aussi dire qu'il ne connait pas l'autoimpulsion.

Donc déjà avant de galoper, il faut mettre ces 2 points clairs au pas, puis au trot...

La suite..............ensuite!

Par crazyblue : le 17/03/15 à 13:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2006
152 messages
Dire merci
Je ne tambourine pas avec mes jambes au contraire, je reste en contact avec lui sans à coup, et je l'incite à continuer son galop.

C'est un peu difficile à expliquer, si je lui demande de galoper sans rien faire dernière donc je suis complément relâchée il galope 3 foulées et il s'arrête. Si je garde bien contact avec lui je le pousse davantage dans son galop et il fait 1 ou 2 tour de piste.

Par Cliona : le 17/03/15 à 13:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11390 messages

505 remerciements
Dire merci
@veronik a raison...

Il faut que ton cheval réapprenne l'auto impulsion et qu'il se "porte" tout seul...

En faisant comme tu nous l'indique, ton cheval ne se porte pas, c'est toi qui le porte en entretenant en permanence le mouvement en avant avec tes jambes (chais pas si je suis bien claire) et pour être incurvé, il faut qu'un cheval se porte à minima ce qui ne semble pas être le cas du tien


Message édité le 17/03/15 à 13:45

Par Tessa : le 17/03/15 à 14:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Un cheval qui ne tourne pas qui ne se gère que dans les lignes droites, qui n'est bien qu'à une main, qui s'arrête quand il n'est pas soutenu et qui part avec coup de cul...

C'est un cheval qui a, pour le moins un souci d'équilibre et probablement un truc coincé.

Par crazyblue : le 17/03/15 à 15:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2006
152 messages
Dire merci
ok donc il peut être nickel à la longe au 3 allures (sans chambriere pour le pousser) il réalise tout à la voix , quand il est monté il est nickel au pas et trot, il se place il sait même réaliser le passage et au galop il n'aurait pas d'auto impulsion? Et on travaille ça comment ?

Merci Tessa pour ta réponse car je me demandais si j'allais pas faire quand même passer l'hostéo au cas ou, et pour l'équilibre aurais tu un exercice à me conseiller si ce n'est pas un truc de coincé?



Message édité le 17/03/15 à 15:51

Par veronik : le 17/03/15 à 16:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Quand les jambes se relâchent, c'est la descente de jambe.
La descente de jambe est la position normale des jambes dès qu'elles ont donné l'indication de vitesse, allure etc.
En descente de jambe, je cheval doit continuer dans l#orde précédemment donné.

Donc tu confirmes donc que si tes jambes ne sont plus active, ton cheval s'arrête.

il ne connait, et toi non plus, la descente de jambe. CQFD.
Il ne connait, et donc toi non plus, l'autoimpulssion. CQFD

Donc tes jambes sont bien en soutien permanent de l'allure, la vitesse etc.

Conclusion: apprendre la descente de jambes
Apprendre l'autoimpulsion aux allures lentes avant de galoper.

CQFD

Par crazyblue : le 17/03/15 à 17:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2006
152 messages
Dire merci
ok merci véronik , je comprends ce que tu m'explique. J'ai eu pas mal de reprises dans ma jeunesse (surtout de l'obstacle à vrai dire) mais on ne pas donner les termes "descente de jambe" et " autoimpulsion" mais je savais ce que c'était mais je l'ai oublié avec mon cheval pour le galop.

Le truc c'est qu'il connait l'autoimpulsion aux allures lentes puisque je n'ai aucun problème au pas et trot mais j'ai l'impression que le galop avec quelqu'un sur son dos c'est pas son truc, toutes mes anciennes dp m'ont toujours dit qu'il était difficile au galop (c'était des galop 6) et j'ai pris des mauvaises habitudes avec lui pour le faire galoper je le reconnais et j'ai laissé trainer avec les installations pourries de mon ancienne écurie. Aujourd'hui je me rends compte que c'est plus possible de faire ainsi et j'aimerai que ça soit plus naturel pour lui et plus agréable pour moi. Mais que faire? Le pas , le trot en faisant des figures sans qu'il s'arrête si je ne lui ai pas demandé il le fait, mais le galop????

Par Tessa : le 17/03/15 à 17:50:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Si ton cheval passage, il devrait être en équilibre.

Je pense que tes bases ne sont pas justes et qu'un cheval qui "fait du sur place", ce n'est pas un cheval qui passage.
Ce que je veux dire c'est que tu es très contradictoire: si on cheval est suffisamment rassemblé et équilibré pour passager, il ne devrait pas rencontrer de problèmes au galop.


Comme exercice, des transitions d'allure et dans l'allure.
Avec des aides précises et décontractées pour aider le cheval a se porter avec équilibre et légèreté.

Par Taffetas : le 17/03/15 à 19:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Hello,

Je plussoie ce qui a été dit précédemment et le commentaire de Tessa pour le travail de l'allure dans l'allure qui marche très bien!
A commencer au pas et au trot avant le galop
C'est le conseil que l'on m'a donné et que j'ai suivi avec ma jeunette qui manquait d'équilibre (mais non d'impulsion)

Tu peux aussi travailler sur des cercles et 8 pour l'incurvation, mais globalement si son incurvation est bonne au pas et au trot et mauvaise au galop, c'est bien un manque d'équilibre

***




Par crazyblue : le 17/03/15 à 19:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2006
152 messages
Dire merci
C'est bien ça le problème, pour moi c'est aussi contradictoire il travaille très bien certains exercices qui demandent beaucoup de souplesse et d'effort au trot et au galop c'est n'importe quoi. N'oublions pas que j'ai dis passage et non pas piaffer (il ne fait donc pas du surplace). Après par rapport à mon expérience on peut apprendre pas mal de chose à son cheval et ne jamais travailler ce qui est pour nous inutile et obligatoire pour d'autre.
J'ai les bases que j'ai c'est sur, j'ai fais beaucoup d'obstacles, ensuite je suis parti dans le dressage de spectacle ou on apprend à son cheval à faire la révérence, le coucher, le pas espagnol, le passage et le piaffer J'ai appris a travailler des chevaux en liberté etc.... mais a coté de ça je n'ai jamais vraiment eu de reprise de dressage classique.
Donc je n'ai surement pas les mêmes bases que vous si vous avez évolué en centre équestre avec pleins de moniteurs.

J'ai débourré mon cheval avec les aides de bases et j'ai appuyé son dressage par la voix. Ce qu'il faut savoir aussi c'est que je demande à la voix galop et il part au galop. Alors s'est sur il va falloir que je rectifie plusieurs choses car il y a quelques chose qui ne va pas. Mais j'ai l'impression d'être une extra terrestre ici merci quand même pour les infos.

Par dominique71 : le 17/03/15 à 20:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Les personne sui t'ont r"pondu sont plutôt axées dressage classique en effet et, pour elles, le passage est pratiquement le top, l'aboutissement d'un très long travail de préparation '(ça se compte plutôt en années sauf cavalier particulièrement expérimenté et cheval fin)

Alors ça leur a paru incompatible avec tes difficultés au galop, normal !

Maintenant que tu as remis les choses au clair, on va pouvoir éventuellement rectifier les conseils ou, déjà, mieux comprendre la situation.

Ne t'affole pas pour le ton si tu as ressenti ça comme vexant, il n'est pas facile d'établir la communication instantanément quand on ne connait pas le parcours du couple.


Pour ton travail d'incurvation, es-tu sure que ton cheval soit réellement incurvé sur toute sa colonne, pas seulement l'encolure ? Certains sont doués pour créer l'illusion et là, c'est assez terrible, parce que chaque fois qu'on croit déplacer le poids du cheval sur une épaule, en fait ça aprt sur l'autre et donc ça inverse tous les effets. Les conseils qu'on peut alors te donner vont aller à l'envers de ce dont tu as besoin.

Aurais-tu par hasard une vidéo de son travail au pas et au trot quand tu le penses OK ? et une autre qui montrerait tes difficultés au galop ?


Tu dis que, maintenant, tu es dans une chouette structure, félicitations, c'est effectivement beaucoup plus facile pour évoluer. Y a-t-il un enseignant qui pourrait t'encadrer ? Un cavalier expérimenté qui pourrait tester ton cheval et t'aiderait à mieux cerner son problème ?

Par Tessa : le 17/03/15 à 22:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Un cheval se "construit" de la même façon, qu'on pratique une équitation de dressage ou de spectacle...

Je veux dire que pour avoir un "vrai" passage, il faut un "vrai" équilibre, un cheval capable de s'asseoir, sinon, c'est du tricotage.

Et si tu as un cheval vraiment "assis", tu n'as pas de problème d'équilibre au galop.

Il n'y a pas de raison pour que le cheval perde son équilibre au galop.

Tu fais du 2 pistes?

Par veronik : le 18/03/15 à 06:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Un cheval peut piaffer dans l'équilibre, et aussi sans équilibre, en fait avec mauvais équilibre...

Ton cheval te donne-t-il des CM à la demande, à l'arrêt, et aux différentes allures?

L'équitation de cirque est une équitation rassemblée, car les pistes rondes sont ou étaient de 14 ou 15m, non?

Par Tessa : le 18/03/15 à 08:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Veronik, oui, mais un piaffer/passage avec un "mauvais équilibre", ce n'est pas un "vrai" piaffer/passage, qu'il soit dressage ou "cirque".


Par polache : le 18/03/15 à 08:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
Je me permets de poser une question sur ton poste, peut être que les réponses te donneront aussi des pistes

En ce moment je travail sur ma position et sur l'incurvation. Ma monitrice me fait me servir de ma jambe intérieur pratiquement constamment pour incurver. Et vos réponses m'interpellent :

La descente de jambe est la position normale des jambes dès qu'elles ont donné l'indication de vitesse, allure etc.
En descente de jambe, je cheval doit continuer dans l#orde précédemment donné.


Pour ma part, des que j'arrête d'agir, je ne perds pas l'allure, mais l'incurvation oui.


Par Tessa : le 18/03/15 à 10:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Pour qu'un cheval se porte (dans l'allure ou l'attitude), il faut aussi qu'il soit prêt physiquement et mentalement à le faire.

Je veux dire, on ne monte pas de la même façon un jeune et un cheval aguerri ou un trotteur réformé et un ibérique...

Si tu travailles à résoudre un problème (le tien et/ou celui du cheval), il est possible qu'une aide doive être plus présente à un moment où l'autre.

J'apprends beaucoup à mes élèves à se servir + de leurs jambes que de leurs mains pour les incurvations mais aussi pour le frein.
C'est déstabilisant quand elles ont appris à "tirer" pour tourner ou freiner et qu'elles découvrent que leur cheval tournent ou freinent "à la jambe".
Et donc ce sont des stades où les jambes sont très (trop) présentes car c'est le cavalier que j'éduque, pas le cheval...

Par veronik : le 18/03/15 à 14:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Veronik, oui, mais un piaffer/passage avec un "mauvais équilibre", ce n'est pas un "vrai" piaffer/passage, qu'il soit dressage ou "cirque".

Donc les cavaliers de St Georges ne présentent pas un vrai piaffer, dès que l'antérieur à l'appui n'est pas vertical.........

Ce n'est effectivement pas le piaffer que l'on recherche dans notre équitation de Légèreté, ..........mais c'est tout de même un piaffer!

Il n'a seulement pas l'équilibre parfait........

Par mundial : le 18/03/15 à 14:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1568 messages

32 remerciements
Dire merci
Comment est son galop en longe? En liberté? S'il n'a pas naturellement un bon galop, ce sera plus compliqué!

Parfois, le travail peut améliorer la qualité du galop, mais il y a aussi des chevaux pour lequel le galop pose un problème car il y a une difficulté physique. Il ne faut pas oublier que dans le galop, un postérieur doit à un moment soulever toute la masse et un antérieur recevoir tout le poids! S'il y a une difficulté physique, elle sera souvent amplifiée par le galop!

Bref, il n'est pas facile de répondre par Internet, du moins, il me semble!

Par Muesli08 : le 18/03/15 à 14:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
polache : pour incurver sur un cercle complet moi je demande avec jambe intérieure mais ensuite le cheval (qui sait faire ) garde l'incurvation

on doit en permanence appuyer cette aide intérieure ou juste la garder prête à intervenir au cas où ?

Par polache : le 18/03/15 à 15:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
Muesli08, je rejoins ton avis, et il me semble aussi celui de Tessa.

J'ai eu la chance de monter différents chevaux avec différents niveaux de dressage. La ou l'un a besoin qu'une indication, l'autre aura plus besoin d'aide.




Par Tessa : le 18/03/15 à 16:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34261 messages

430 remerciements
Dire merci
Raaah veronik, je craignais bien que tu prennes ma remarque pas dans le bon sens... Je suis sensiblement du même avis que toi, sauf que je suis peut-être plus "puriste" et oui, quand les antérieurs sont sous la masse, même si c'est un cavalier de haut niveau, ce n'est pas juste.

Mais on ne va pas rentrer danse débat "équitation de concours" ici hein.


Par BountyB : le 18/03/15 à 16:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
muesli08
Moi je demande le cercle principalement avec les aides extérieures. Grosso modo, la jambe intérieure n'intervient que si l'équilibre du cheval tombe sur l'intérieur (et donc qu'il ne s'est pas incurvé naturellement). Je ne suis pas une grande pro de dressage, loin s'en faut! Mais je pense que s'il faut constamment avoir un contact intérieur sur le cercle, c'est que le cheval a un souci d'équilibre.

tessa et veronik , vous avez l'air de bien maîtriser la question, donc n'hésitez pas à me reprendre si je dis n'importe quoi

Par polache : le 18/03/15 à 17:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
Moi je demande le cercle principalement avec les aides extérieures.

peux-tu développer avec quelles aides ?



Par BountyB : le 18/03/15 à 17:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
polache
en fait tout part du bassin. Il pivote dans la direction choisie (par exemple à gauche), donc la rêne droite se rapproche de l'encolure (sans tirer dessus, sinon on obtient l'inverse), la jambe droite vient au contact, alors que la jambe gauche s'ouvre.

Par polache : le 18/03/15 à 17:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
Ta jambe droit reste souvent au contact ?

Je ne fais pas du tout pareil.
Je pivote mon bassin et mes épaules et mon regard vers la ou je tourne. Ca on est d'accord.

Ma rêne droit tient les épaules si elles s'échappent (veux tu les pousser ou les tenir en les rapprochant de l'encolure?)

Mais les jambes different vraiment.
Ma jambe gauche agit pour créer l'incurvation (avec la rêne gauche légèrement ouverte et en avant en fonction du cheval pour créer plus ou moins le pli)

Par Taffetas : le 18/03/15 à 17:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
BountyB, c'est pas plutôt l'inverse au niveau des jambes?
Parce que du tout ça ne donne pas quelque chose de "naturel" ta façon de faire?
Dans ton exemple, quelle est l'action de chaque jambe?

Parce que pour le coup je fonctionne comme polache, orientation bassin/épaules/regard vers là ou je vais (on reste a gauche) Cela met ma jambe gauche à la sangle pour initier le pli et entretenir l'impulsion si y faut et jambe droite qui "retient" les hanches...

Après pour ma part je ne reste pas au contact avec les jambes, elles ne sont l'a que en soutien/rappel

***

Par crazyblue : le 18/03/15 à 18:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2006
152 messages
Dire merci
Merci Dominique 71, malheureusement je monte seule le matin et personne n'est la pour me filmer mais j'aurai aimé car ça pourrait vous permettre de voir ce qui ne va pas.
Je vais faire venir un ostéo pour faire un bilan , mon cheval n'a jamais rencontré un ostéo donc ça pour être bien pour lui.
Ensuite si rien n'évolue aprés l'ostéo, je vais voir pour me faire encadrer par un professionnel afin de rectifier ce problème.
Mundial : pour le galop en longe ou en liberté il démarre souvent aussi en coup de cul, je le laisse toujours se défouler car il en a besoin avant de travailler donc c'est un peu barbare au début ensuite il se calme et ensuite le galop est nickel mais j'ai l'impression qu'il se fatigue vite au galop alors que le trot rien à dire.

Veronick c'est quoi des CM?

Par BountyB : le 18/03/15 à 18:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Comme je disais, je ne suis pas une pro, loin s'en faut! Mais après presque 25 ans de pratique, une mono a créé un déclic chez moi en me montrant l'importance des aides extérieures pour le cercle (mieux vaut tard que jamais, comme qu'y dirait ). Avant cela, j'étais beaucoup plus focalisée sur les aides intérieures (rêne intérieure tendue, jambe intérieure au contact). Depuis que j'ai appris ça, ma jument tourne beaucoup mieux.

Enfin voilà comment je fais, toujours pour tourner vers la gauche, donc...

Ma jambe droite vient au contact tant que je veux être sur le cercle, alors que la gauche s'écarte, ouvrant ainsi la voie au cheval vers la gauche. Le contact de la jambe droite est plus ou moins fort selon que je veux réduire ou agrandir le cercle.

Je rapproche la main droite de l'encolure pour créer l'incurvation vers la gauche. La main gauche suit le mouvement, mais elle ne va surtout pas tirer pour amener le bout du nez vers l'intérieur de manière artificielle.

Si le cheval est équilibré, il me semble qu'il n'y a pas besoin de le soutenir de trop avec la jambe gauche. Par contre, cette jambe sera utile si le cheval tombe sur le cercle, mais seulement de manière ponctuelle.

Par Taffetas : le 18/03/15 à 18:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
BountyB, merci pour la précision
je vois pour l'incurvation avec rêne d'appui c'est effectivement quelque chose qui existe (je crois que j'avais lu que c'était pas mal utilisé en extérieur mais pourquoi je me souviens pu')
Ta jambe extérieure elle se place ou exactement du coup?
à la sangle? derrière la sangle?

Tu arrives a obtenir une bonne incurvation de la tête à la queue comme ça?
Parce que j'ai eu pas mal d'échos négatifs là dessus comme quoi le cheval tourne plus ou moins droit et non incurvé totalement...par contre oui, ça aide les chevaux qui ont un souci d'équilibre et tendance a se coucher vers l'intérieur du cercle..
Après peut être que cela dépend aussi du cheval et de son apprentissage

***

Par BountyB : le 18/03/15 à 18:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Ma jambe extérieure se place à la sangle. C'est vraiment un mouvement naturel des jambes qui suivent le bassin.

Pour l'instant ma jument est assez verte dans le travail, mais je trouve que ça donne un bon équilibre. J'ai l'impression qu'elle vient plus chercher le virage d'elle-même plutôt que de le subir quand je suis trop concentrée sur les aides intérieures (euh c'est peut-être pas super clair).

Je trouve que quand on se concentre trop sur le fait d'incurver le cheval autour de la jambe intérieure, on a tendance à faire varier la taille du cercle en fonction de la jambe intérieure, et non de l'extérieure. Du coup j'aurais tendance à penser que ça amène le cheval à se coller contre cette jambe, donc à être dans un mauvais équilibre.



Par polache : le 18/03/15 à 18:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
Tu nous prête ta prof pour voir ?

J'aime bien découvrir de nouvelles techniques même si la mienne me correspond tout à fait puisque les rênes sont la uniquement pour indiquer l'orientation et on agit beaucoup avec les jambes (et corps tout entier bien sur).

Bien sur plus on affine le dressage (du cheval et du cavalier!) plus les aides s'affinent et moins on agit (en tout cas visiblement). Comme me dit ma prof: t'en chie, mais ça ne doit pas se voir

Par Taffetas : le 18/03/15 à 18:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
BountyB, je crois que je vois
Je pense qu'on fonctionne presque pareil au final de ce que tu expliques (hormis cette histoire de jambe un peu flou mais je testerais direct à cheval pour voir)

Disons que tu fais plutôt un couloir de rênes, tu gardes du contact et même poids dans chaque main et tu soutiens avec les jambes si besoin?
Après si on parle de rêne d'ouverture pure j'ai également du mal à comprendre comment le cheval peut s'incurver correctement si la 2ème main ne bouge pas...
Et si tu ne fais que pousser côté intérieur le cheval ne s'incurve plus mais se "casse"

Ma jument n'a que 5 ans et commence a bosser vraiment que depuis peu, alors niveau travail on en est pas très loin non plus...

***

Par BountyB : le 18/03/15 à 18:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Ma prof, elle est extraordinaire, je la garde jalousement

Sérieusement, en 25 ans d'équitation j'ai jamais vu une nana pareille. Elle bosse sur le mental, les énergies, la communication, c'est le pied total. Elle cerne le couple cavalier-cheval d'une manière tellement juste et rapide que c'en est déconcertant.

Par BountyB : le 18/03/15 à 18:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci

Disons que tu fais plutôt un couloir de rênes, tu gardes du contact et même poids dans chaque main et tu soutiens avec les jambes si besoin?


Voilà, je fais un couloir de rênes, par contre c'est uniquement la jambe intérieure qui est là pour "au cas où", la jambe extérieure venant de toute manière au contact pour demander le déplacement.

Par Taffetas : le 18/03/15 à 19:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Okay, mais j'ai toujours du mal à comprendre l'action exacte de la jambe extérieure, surtout si elle seule agit...
Demande a ta prof et retranscrit nous tout a défaut de nous la prêter!

***

Par polache : le 18/03/15 à 19:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
ou une vidéo

Par polache : le 18/03/15 à 19:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
Elle bosse sur le mental, les énergies, la communication, c'est le pied total.

Tu la trouvais ou ?
Déjà que je suis ravie d'avoir enfin trouvé une prof qui te fait pas pousser derrière pour tirer devant..alors trouver une prof comme la tien relève du miracle

Par BountyB : le 18/03/15 à 19:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
alors trouver une prof comme la tien relève du miracle

Tout à fait, c'est un coup de bol inoui!!! Elle a emménagé dans ma région il y a 2 ans. Elle passe la moitié du temps ici, et l'autre moitié à débourrer des chevaux sauvages en Argentine (elle s'est fait un nom là-bas, elle les débourre de manière "éthologique", mais à sa propre manière (elle n'est pas adepte de Parelli ou autres)).
Je l'adore

Par veronik : le 19/03/15 à 13:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Et si....tout simplement lire Kerbrech??
Ses textes sont dispo sur le net.
Et il mettra tout le monde dans la bonne voix.
En plus, c'est clair!

Par BountyB : le 19/03/15 à 14:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
veronik , par curiosité, j'ai lu le début de son livre "Dressage méthodique du cheval de selle d'après les derniers enseignements ", la partie sur la légèreté, les jambes et l'éperon.

Certaines choses sont intéressantes, mais je trouve que ça insiste beaucoup trop sur des actions mécaniques pures. Ca me rappelle mes premières années d'équitation, quand les cours étaient principalement donnés par des militaires. Et personnellement, cette approche ne me parle pas du tout.

Par exemple, quand il dit que le cheval doit avancer quand on serre les jambes, oui d'accord. Mais c'est quand même vachement plus intuitif pour la bête de faire d'abord les transitions par des augmentations /diminutions d'énergie.
Pour moi, la jambe vient en 2ème lieu, pour affiner la demande. Faire des leçons de jambe quand on n'a rien compris à ces transitions d'énergie, c'est dommage.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval