Faire des point d'attache chevaux, des avis ?
Sujet commencé par : quercy - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome1 personne suit ce sujet
Par quercy : le 18/03/15 à 11:26:12
Dire merci | Bonjour ! Je suis dans la création de mon accueil pour randonneurs à cheval, j'en suis, comme c'est dit dans le titre, à réfléchir pour faire des points d'attaches pour les chevaux ( 12 chevaux maxi ), j'ai penser à çà : planter dans le sol en ligne, des piquets de 2m solides tous les 1,50m pour arriver à une hauteur d'1,20m à chaque piquet, leur fixer à chacun un anneau d'attache et pour éviter que les chevaux tournent en rond autour des piquets, je mettrais de la cordelette de 6mm de diamètre tressée pour que çà fasse gros et que les chevaux la voient bien ( çà je l'ai, j'ai qu'à faire la tresse ). elle sera tenue par des isolateurs vissés dans les piquets... Qu'en pensez-vous ? Merci ! |
Par kefiretlome : le 18/03/15 à 11:41:39
Dire merci | Le mieux, c'est de faire une barre d'attache. Un peu comme les grosses barrières en bois qu'on voit le long de certaines routes. Je vais essayer de trouver une image.... |
Par kefiretlome : le 18/03/15 à 11:48:37
Dire merci | Ce genre là Solidement fixée au sol avec des bons piquets, la barre horizontale à la bonne hauteur, une bonne barre bien ronde et large, qui servira en même temps à attacher les chevaux (mettre des crochets solidement fixés, de préférence sous la barre plutôt que sur le dessus ou le côté) et aussi au cavalier à poser sa selle et son tapis sur la barre, à sa portée, en même temps qu'il prépare son cheval, ou le déshabille. Je vais faire un truc comme ça chez moi, en recyclant le portique en bois déglingué qui se trouvait à la maison quand j'ai acheté. Les enfants sont grands, ils n'utilisaient pas cette balançoire, on l'a démontée et on va réutiliser le bois pour faire cette barre d'attache dans ma cour, qui sera bien pratique quand on prépare pour aller en balade. |
Par dilou : le 18/03/15 à 12:55:43
Dire merci | Tes points d'attache ne seraient séparés que d'1m50 ? C'est trop peu ! |
Par jcd : le 18/03/15 à 12:59:50
Déconnecté Dire merci | oui il faut mettre une barre horizontale qui soit fixée après tes piquets pour rigidifier l'ensemble. un cheval attaché à un piquet va pouvoir l'arracher ou le casser (peut être pas nouvellement planté mais quand il aura passé 2-3 hivers dehors, le piquet hein ) |
Par quercy : le 18/03/15 à 13:22:04
Dire merci | @ kefiretlome Merci, C'est ce que je voulais faire mais des dépenses imprévues ont réduit mon budget travaux... En récup je n'ai rien pour faire 20 mètres linéaire de barre d'attaches... çà me parait trop de boulot d'abattre des chênes, les écorcer... puis trouver des arbres assez droit, avec un diamètre correct, pas évident quand il en faut autant ... Et si on les coupent à la mauvaise période, ils se feront bouffer en rien de temps... |
Par quercy : le 18/03/15 à 13:36:05
Dire merci | @ dilou Ben, c'est ce que j'ai trouver dans les docs de la FFE, minimum 1,50m entre chaque cheval... à moi aussi çà me parait peut, mais vue que c'est la FFE qui le dit... Et faut dire que çà m'arrange, çà rentre pil, poil là où j'avais prévus... |
Par liteulorce : le 18/03/15 à 13:48:05
Dire merci | boh, 1.50 c'est suffisant pour du shet . (rhoo je plaisante, mais l'idée de voir débouler une dizaine de hobbits-randonneur ) une idée: ça c'est du costaud! en traversse chemin de fer. Message édité le 18/03/15 à 13:48 |
Par dominique71 : le 18/03/15 à 13:48:21
Dire merci | Si il y a une "corde" de séparation sur la longueur, il est peut-être possible d'attacher de part et d'autre de la ligne ? Ce qui ferait alors 3m d'écart ? Faut voir aussi si c'est juste le temps de seller ou s'il faut aussi nourrir sur place, c'est là qu'il faut de la place car cause de tensions entre "voisins" |
Par Yakaalé : le 18/03/15 à 13:48:49
Dire merci | Et tu n'a pas des arbres par ex, pour tendre une grande ligne de longe ? Ca reste le plus économique et le plus pratique. |
Par faust : le 18/03/15 à 13:53:05
Dire merci | la ligne de longe, je ne trouve pas ça gen gen, je trouve que ça se détend à maximum. Sincèrement, si je dois payer un bivouac, c'est au moins pour avoir des services supérieurs à ceux que je peux m'offrir dans un bivouac sauvage ! à savoir : - une barre d'attache digne de ce nom - la possibilité de mettre la sellerie et bagagerie à l'abri dans un cabanon de jardin - des toilettes et des sanitaires (douche) - un coin "cuisine" Message édité le 18/03/15 à 13:53 |
Par Yakaalé : le 18/03/15 à 13:58:31
Dire merci | C'est sûr que la jolie barre d'attache c'est plus pro mais en attendant d'avoir les sous pour faire ça bien pourquoi pas ? Et puis faut bien la faire la barre d'attache. Comme dit plus haut, il ne faut pas qu'elle puisse partir avec le cheval qui tire au renard, sinon bonjour les dégâts et autres soucis en découlants ! |
Par tyoc : le 18/03/15 à 13:58:41
Dire merci | dans les docs de la FFE Ca se serait si la FFE si connaissait en bivouac. Perso si je vais dans un bivouac dédié équestre, c'est pas pour avoir du "bricolage". Donc une vraie barre d'attache. Au final tu t'y retrouveras parce qu'à force que les chevaux tirent sur tes piquets (sans tirer au renard, juste avec le mouvement naturel) tu va être obligé de refaire souvent. |
Par dominique71 : le 18/03/15 à 14:30:26
Dire merci | J'ai eu un cheval qui a tiré au renard à la douche, j'avais cru que la simple barre pour les canaliser était une barre d'attache. Il a alors pris peur de la barre quand elle s'est arraché, est parti plein pot (heureusement le noeud de sécurité s'est défait !!!) On l'a récupéré 3 km plus loin, en panique. Comme il était un peu gogol, il était incapable de retrouver son chemin (c'était lors d'un concours à l'extérieur) J'ai maudit le responsable du club d'avoir ainsi créé une zone de danger potentiel (interdiction d'attache non signalée) Il m'a tout autant maudite d'avoir abîmé ses installations, logique de part et d'autre... Ceci pour illustrer la nécessité de bien installer très solidement ta ligne, quel que soit le système choisi. Sans doute prévoir une base prise dans le béton pour les piquets principaux ? J'avoue avoir renoncé à ce type de système à la maison faute de pouvoir en assurer pleinement la solidité donc la sécurité... Message édité le 18/03/15 à 14:23 Message édité le 18/03/15 à 14:30 |
Par tyoc : le 18/03/15 à 14:23:09
Dire merci | En récup je n'ai rien pour faire 20 mètres linéaire de barre d'attaches Par principe je suis pour la récupération et le réemploi (faut voir le tas de bois de construction que j'ai à la maison) mais il ne faut pas oublier que tu vends un service et qu'il faut une certaine cohérence dans ton "bivouac" (je mets bivouac entre "" parce que ce que j'ai vu tes travaux et vous en est bien loin. On est plus proche du gîte ). Les cabanes que vous avez construites ne sont pas faites de bric et de broc, les attaches doivent être du même tonneau. Un randonneur va attacher (au propre et au figuré ) une certaine importance au lieu d'attache et de vie de son équidé. Ca m'est déjà arrivé de refuser un endroit parce que pas à mon goût (entre le grillage à mouton et le lama suitée dans le paddock, j'étais pas très chaud) alors que je suis plus conciliant sur la qualité de ma nuitée. Message édité le 18/03/15 à 14:23 |
Par BountyB : le 18/03/15 à 14:34:06
Dire merci | Mon premier cheval, lors de notre tout premier bivouac, avait réussi à arracher un piquet (un gros piquet d'env. 20 cm de diamètre) avec son socle de béton... Heureusement, c'était tellement lourd qu'il n'est pas allé bien loin, et on était en train de manger sur la terrasse... Et puis comme les autres, tous les 1.5 m, ça me paraît trop peu, ils peuvent se latter trop facilement. Je ne prendrais pas le risque d'attacher mon cheval aussi près d'un "inconnu". |
Par dominique71 : le 18/03/15 à 14:36:27
Dire merci | Je pense que la clientèle d'un bivouac est plus proche du comportement de tyoc , bien-être du cheval d'abord, alors que celle d'un gîte sera peut-être plus portée sur son propre confort (non pas que celui du cheval soit négligé pour autant) |
Par tyoc : le 18/03/15 à 14:37:02
Dire merci | Je ne prendrais pas le risque d'attacher mon cheval aussi près d'un "inconnu" +1 |
Par faust : le 18/03/15 à 14:42:52
Dire merci | Je pense que la clientèle d'un bivouac est plus proche du comportement de @tyoc, Idem, je randonne en autonomie donc nuit en bivouac. En règle générale en bivouac sauvage, notamment dans ma région, les conditions de confort que l'on peut offrir aux chevaux sont souvent optimales. Donc clairement pour attirer ce type de clientèle dont je fais partie, il faut clairement offrir du service de qualité et des prestations qu'on ne peut pas trouver en bivouac sauvage, comme l'eau à dispo immédiate ou les points que j'ai soulevé plus haut. Ainsi qu'un parc très bien clotûré avec de l'herbe ou du foin à dispo. Message édité le 18/03/15 à 14:42 |
Par quercy : le 18/03/15 à 15:13:50
Dire merci | @ jcd C'est ce que je pense aussi mais si j'en met des gros, ce sera plus solide...??? Et je mettrais une ficelle à ballots au cas où un cheval tire au renard ou autre... |
Par kefiretlome : le 18/03/15 à 15:29:02
Dire merci | Je ne sais pas comment est la disposition de tes lieux, mais plutôt qu'une seule ligne d'attache de 20 m, je verrais bien 2 ou 3 zones d'attaches, séparées, ce qui permet d'éloigner les chevaux qui ne se connaissent pas... Lebon coin est ton ami, épluche tous les jours, tu vas bien finir par trouver quelque chose pas trop cher qui fera l'affaire. Les traverses de chemin de fer, c'est costaud, le problème, c'est que si à une époque ça se trouvait assez facilement, maintenant ce n'est plus le cas. Vu que c'est du bois traité, imprégné de je ne sais plus quelle substance (toxique), la réglementation n'autorise plus la SNCF a se débarrasser de ses lots usagés comme avant en les vendant à qui en voulait. Maintenant, ils doivent les détruire et recycler. |
Par jcd : le 18/03/15 à 17:07:04
Déconnecté Dire merci | plus ils sont gros, plus ils sont plantés profonds, plus ça tient, c'est sur |
Par tyoc : le 18/03/15 à 17:12:35
Dire merci | c'est que si à une époque ça se trouvait assez facilement, maintenant ce n'est plus le cas. Dommage c'est loin mais ça se trouve encore : Lien |
Par kefiretlome : le 18/03/15 à 17:28:49
Dire merci | Ah, pour moi, ce n'est pas si loin. C'est faisable d'y aller. Pour Quercy ça pourrait aussi peut-être ? Par contre c'est bien noté : Pour usages professionnels ou industriels. (voir JO N° 150 du 1/07/03 page 11052). |
Par kefiretlome : le 18/03/15 à 17:30:04
Dire merci | (quand je pense que celles qu'on avait eu pour l'ancienne maison, pour faire le terrain de pétanque, on les avait eues gratos à la SNCF ) |
Par tyoc : le 18/03/15 à 17:33:41
Dire merci | Pour usages professionnels ou industriels. (voir JO N° 150 du 1/07/03 page 11052). Au moins le mec est sérieux parce que vers chez moi, aucun ne le précise. |
Par chapaval : le 18/03/15 à 18:01:59
Dire merci | +++ avec kéfir lorgne bien sur le boncoin ya des superbes affaires à négocier !! Essaye de regarder aussi en rondins (ancien poteau téléphone) |
Par chapaval : le 18/03/15 à 18:04:51
Dire merci | Bon la c'est du " neuf " mais je pense que tu peux en trouver moins chère Lien |
Par ashtraygirl : le 18/03/15 à 22:02:31
Déconnecté | ça va faire léger, ce genre d'installation, chapaval, non? alternative aux traverses: les poteaux téléphoniques en bois. ça se trouve parfois, avec un peu de chance, faut surveiller les travaux en bord de route. |
Par soanne : le 18/03/15 à 22:31:01
Déconnecté Dire merci | Ma barre d'attache est faite avec deux poteaux de 7 cm en pin traité et le même fixé dessus par écrous. Le tout dans du béton. Achetés au magasin vert chez qui tu peux négocier quand tu prends du matériel en quantité. |
Par quercy : le 19/03/15 à 04:45:46
Dire merci | Merci pour vos avis et idées ! Je vais aller étudier tous çà et je vous tient au courant ! Je pence que je vais m'orienter vers les barres d'attaches et je ferrais mon idée vraiment qu'en dernier recourt... |
Par quercy : le 19/03/15 à 04:53:54
Dire merci | @ tyoc "je mets bivouac entre "" parce que ce que j'ai vu tes travaux et vous en est bien loin. On est plus proche du gîte" Merci ! Après, il est prévus de faire un petit coin très simple pour du vrai bivouac où les randonneurs installeront leur tentes... ( une douche, un WC, un point d'eau et un petit coin cuisine sur une petite charrette ). çà, ce serra pour l'année prochaine.... |
Par quercy : le 19/03/15 à 07:28:52
Dire merci | J'ai vite regarder, j'ai trouver çà : Après, si j'ai bien compris, ils font à la demande, je pourrais faire faire un devis pour juste une lisse... Lien Rapport qualité/prix, vous en pensez quoi ? Message édité le 19/03/15 à 07:28 |
Par quercy : le 19/03/15 à 07:57:29
Dire merci | @ tyoc Merci pour l'annonce mais... Je ne peux pas tous mettre dans mon vieux camion et faire plusieurs allez-retour, j'ai pas le temps et çà me reviendrai un peux trop cher... dommage... Ce serrai été top pour faire aussi mon rond de longe... |
Par quercy : le 19/03/15 à 08:00:59
Dire merci | @ chapaval Merci pour le lien ! Je pence avoir trouver la même chose sur un autre site, je vais essayer de faire jouer la concurrence ! Tout en continuant à chercher... |
Par lbe : le 19/03/15 à 08:23:43
Déconnecté Dire merci | J ai teste l arrachage de piquet 10 cm bettonne, il a casse a la base avec un cheval tirant au renard. Et puis la galopade en prairie piquet au bout de la corde. Bof |
Par Kindy49 : le 19/03/15 à 08:26:45
Dire merci | Les traverses de chemin de fer c'est plein de creusotte, c'est très très très mauvais. Cancérigène. Je déconseille d'en metre dans la terre. Ni de s'assoir dessus ( il y en a beaucoup qui servent à délimiter des jeux de boules.) |
Par chapaval : le 19/03/15 à 08:52:55
Dire merci | Avec plaisir nous on avait des anciens poteaux téléphone c'était très bien, faut bien les fixer avec des grosses tiges filetés et c'est Impec. La avec des beaux poteaux neufs ça devrait faire très jolis en plus, tiens nous au courant |
Par chapaval : le 19/03/15 à 08:56:22
Dire merci | Avant ça donné ça (bon forcément c'était " mini " barre d'attache) [/spoiler] [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/193546.jpg" class='zoombox zgallery3288653' ] [/url][spoiler] |
Par Taffetas : le 19/03/15 à 10:14:15
Déconnecté Dire merci | Notre barre d'attache est faite de rondin en pin également ^_^ on trouve cela dans pas mal de magasins de bricolage On a fixé des anneaux pour l'attache, par contre on attache jamais directement sur l'anneau lui même: on attache à l'anneau un anneau en ficelle a ballot et on attache la longe sur ce nouvel anneau. Comme ça si le cheval tire, la ficelle se casse sans risque de trainer le poteau et de blessure. Pour ma part je préfère largement, après nos juments ne tirent pas *** |
Par kefiretlome : le 19/03/15 à 11:32:32
Dire merci | Les traverses de chemin de fer c'est plein de creusotte C'est de la créosote Cancérigène effectivement, et qui atrès longtemps été utilisée pour traiter les bois qui restaient à l'extérieur. Et parce qu'elle est cancérigène, l'Union européenne a interdit la vente de bois traités à la créosote. Ce qui fait que les vieilles traverses sncf ne peuvent plus être vendues comme autrefois (même si on en trouve encore). A savoir, les anciens poteaux téléphoniques étaient aussi traités à la créosote (la partie enterrée, justement pour éviter le pourrissement) |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous