Forum cheval
Le Forum Cheval

Ânes à l'abandon : que faire ?

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par sandrine5483
Par CaroDadou : le 19/03/15 à 10:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Ma mère a trouvé au fond d'un pré deux ânes, maigres comme des clous, pas d'herbe dans le pré à la sortie de l'hiver, pas complémentés et sans eau.
Les pieds pires que des babouches, avec évidemment les articulations toutes déformées.

Elle leur a amené de l'eau et de la nourriture matin et soir, mais elle ne sait pas quoi faire de plus.
Personne dans le coin ne connait les propriétaires.

Je lui ai dit de faire le signalement à une assoc, mais bon, les procédures sont longues et elle a peur de la suite.

Quelle solution serait envisageable ? En étant tout à fait pragmatique, je n'en vois pas vraiment...

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Mystic2 : le 19/03/15 à 10:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16864 messages

375 remerciements
Dire merci
Verifier l'identification, en premier lieu ca me parait la première chose a faire.

Par JuKillou : le 19/03/15 à 10:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1770 messages

22 remerciements
Dire merci
Si elle contacte l'asso, peut être leur envoyer des photos car ils ont des appels pour tout et rien. Ici ils verront la gravité de la chose et peut être iront plus vite?

Avertir le maire et la police?

Par naala147 : le 19/03/15 à 10:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
j'irai deja contacter le maire. il doit avoir moyen de savoir a qui est le terrain.


Par mon quidam : le 19/03/15 à 10:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci

Je lui ai dit de faire le signalement à une assoc, mais bon, les procédures sont longues et elle a peur de la suite.


quelles procédures?
quelle suite?

elle prend des photos (sans entrer dans une propriété privée), elle les envoie à la DDPP ou à la gendarmerie, en mentionnant bien le lieu où se trouvent les ânes, le tout accompagné d'une lettre signée (les lettres anonymes sont d'offices considérées comme des dénonciations calomnieuses).

Il faut savoir qu'ensuite, sauf dénonciation résolument fantaisiste, son nom ne sera pas connu de l'autre partie, ça se passera entre la DDPP et le proprio des ânes.
Et une assos pourra être contactée par la DDPP pour prendre en charge les ânes si leur cas est tellement désespéré.
Mais ne pas faire le contraire, cf les affaires où le CHAM a volé des chevaux de son propre chef, puis après condamnation par tribunal à les restituer, les a "perdus" dans la nature...


Message édité le 19/03/15 à 10:51


Message édité le 19/03/15 à 10:52

Par kefiretlome : le 19/03/15 à 11:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Sans eau....

Sans eau, ils seraient morts en moins de 3 jours. Donc ils ont forcément de l'eau.


Sans nourriture....
Les miens sont actuellement dans un pré sans herbe (fin de l'hiver), ils ont tout rasé. Je leur donne du foin 2 fois par jour. Ils le consomment en moins de 2 h. Et ils mangent tout. Quand je donne le foin le matin, c'est vers 10h30, pas avant (avant je dors, je me lève tard, vers 9h/9h30, car je me couche tard, vu que je rentre tard du boulot.) A ce moment là, quand j'arrive, il n'y a plus un brin de foin de la veille (donné le soir vers 20h/21h par mon homme)
Si quelqu'un passe à 8h du matin, il pourra penser que les chevaux n'ont rien à manger : terrain rasé, pas de traces de foin....

Bon, après, l'état des ânes, maigres, les pieds non parés, c'est clair qu'ils manquent de quelque chose, mais de là à dire qu'ils sont abandonnés, faut rester prudent.

Quel âge ont-ils ? La perte d'état peut être liée à l'âge.
Les pieds, ma foi, beaucoup de gens sont ignorants....

Quand je vivais dans les Pyrénées, j'avais une copine, son mari venait d'hériter de la maison de ses parents, une grande ferme avec du terrain (pas exploitée). Ils ont donc décidé de la retaper et de quitter leur petite maison de lotissement pour habiter là. Et ma copine s'est prise à rêver de sa petite ferme idéale, basse cour, ânes, chevrettes....
Elle n'était pas du tout issue du milieu agricole. Lui si, mais pas du tout les bêtes, plutôt les cultures, et il bossait comme représentant pour une grosse firme de maïs.
Nous avons déménagé, puis quelques temps plus tard, nous sommes retournés là bas et leur avons rendu visite. Ils s'étaient installés dans la ferme, et elle avait entrepris de créer son rêve.
Effectivement, il y avait des poules et des canards, des biquettes naines, un jeune bouc, un âne....
Tout ce petit monde dans un enclos ridiculement petit et mal clôturé, les biquettes et le bouc au piquet (parce qu'ils s'échappaient de l'enclos et lui mangeaient ses fleurs....) et l'âne....que dire....pauvre âne... Des pieds en babouche, le poil terne et piqué, et un licol visiblement en place depuis longtemps, car le poil était tout rasé à l'endroit du licol (mais heureusement, pas de plaie).
En fait, l'âne, le mari l'avait récupéré lors d'une de ses tournées, l était à donner, il a voulu faire plaisir à sa femme. Non castré. Inattrapable (d'où le licol en permanence)...
Quand j'ai vu ses pieds, j'ai dit à ma copine "tu n'as pas fait venir un maréchal ferrant ?"
réponse "ben non, c'est pas la peine, on le monte pas."
Ignorance....
Maltraitance, mais involontaire.
Les animaux étaient nourris, abreuvés et câlinés. Mais les besoins fondamentaux ?

Avant de crier au loup, faudrait essayer d'en savoir plus.... quitte à camper toute la journée devant le pré pour voir si quelqu'un vient ?
Le pré appartient forcément à quelqu'un. Il doit être possible de se renseigner au cadastre, non ?

Par frederic62 : le 19/03/15 à 11:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
@CaroDadou : si ce que tu dis reflète la réalité (attention je ne dis pas que c'est faux) il faut contacter la DD(CS)PP de ton département envois un mail avec une description détaillée et si possible des photos ... si tu le peux fait le tour de la pâture pour t'assurer qu'il n'y a ni eau ni nourriture à disposition ... ton identité ne sera pas donné elle restera confidentielle (droit de réserve de l'administration)

Surtout surtout ne pas pénétrer dans le pré tout faire de la voie publique ... n'écoute pas ceux qui disent d'aller voir dans la pré, relever l'identification (encore faudrait il que tu est un lecteur) etc etc ...

Une association n'a aucun pouvoir sauf celui de faire comme toi ... seul la gendarmerie, le maire, la DD(CS)PP

Par CaroDadou : le 19/03/15 à 11:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
Elle a fait le tour du pré, qui est assez petit, sans rentrer dedans justement, pas de bac à eau et pas de trace de nourriture.

Après pour la nourriture je sais bien qu'il ne reste rapidement plus rien.

Je note vos bons conseils. Comme je lui ai dit, faut pas être alarmiste non plus et on sort de l'hiver, l'herbe va repousser ils auront déjà plus à manger.


Par sandrine5483 : le 19/03/15 à 11:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
je suis d'accord avec les autre il faut fair eun signalement au moin a la mairie avec photo a l'appuis bien sur prise a l'exterieur du parc


vue le cas il y a mauvais traitement
je pense que si s'est comme ton cas kefirtlome les tiens sont pas maigre
si s'est d'eu a des petit vieux mais bien traite ils seraient maigre mlais les pied en etat

donc ils sont maltraites peut etre par ignorence ou le proprio est malade

il peut y avoir plein de raison valable
mais faut ouvrir les yeux des gents et le seul moyen s'est la mairie et ddpp

ils sont de quel coin ???peut etre quelqu'un peut aider au demarche ???

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval