Forum cheval
Le Forum Cheval

Quelles protections au travail ?

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Scooper
Par Juliie : le 22/03/15 à 21:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16727 messages

628 remerciements
Dire merci
Bonsoir

Je voulais vous demander comment vous protégiez les membres de votre cheval ?
Le mien a tendance à se marcher dessus et se blesser, du coup il a des cloches devant dès que je le bosse.
Il y a un moment, il s'était blessé au paturon à un postérieur donc j'avais mis des cloches aux 4 membres jusqu'à ce que ça cicatrise.
Et là il s'est ouvert au boulet (postérieur), et comme ça fait une croute, une il s'ouvre à chaque fois..

A l'obstacle il a des protège tendons. Mais quand je travaille sur le plat, il a juste des cloches.
Après je vois beaucoup de gens qui montent avec des guêtres de travail ou des bandes sur le plat, et moi je ne met rien du tout, alors je me demande si je ne devrais pas mettre quelque chose ?
Je ne fais rien d'extraordinaire sur le plat, rarement de grosses séances, et je travaille toujours sur des bons sols.

Je n'ai vraiment pas pour habitude de surprotéger car j'ai peur que ça leur apprenne encore plus à se négliger. Ou alors que lorsque qu'on ne met rien les tendons "lâchent"..
Vous vous faites comment ? Vous mettez des guêtres/bandes tout le temps, ou juste sur certaines séances ou certains sols ?

En gros je ne sais pas si je dois protéger mon cheval plus que je ne le fais, ou si je lui colle des protège boulets le temps que sa petite coupure cicatrise et basta ?

Merci!

(Ah, et les gens contre toutes protections, dont j'ai déjà eu des interventions sur un post qui ne parlait absolument pas de ça, ne perdez pas votre temps à répondre )

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Flakiss : le 22/03/15 à 22:02:08

Déconnecté
Chez nous, on protège juste pour les grosses séances (gros galoping ou gros trotting) car un cheval fatigué fait moins attention à ce qu'il fait de ses pieds et c'est là qu'il peut se blesser. On met juste des guêtres fermées classiques (celles qui ne prennent pas le boulet).

Après, en course, on protège généralement pas car il y a plus de risques que le cheval blesse à cause des protections qu'autre chose... Ca peut nous arriver de protéger sur la dernière boucle de grosses épreuves (130km) car pareil qu'au dessus, un cheval fatigué fait pas forcément attention à ce qu'il fait.

Sinon on protège jamais sauf bien sûr cheval qui en a vraiment besoin (forge, se marche dessus, se touche...).

Pour ton cheval, je dirais de ne pas plus protéger sinon, il fera plus gaffe à ses pieds. Alors à moins qu'il ne se blesse pour un problème de locomotion (se touche, se marche dessus) bah il va apprendre à faire attention à ses pieds

Par Medina : le 22/03/15 à 22:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
Non j'en mets pas tout le temps perso (je réponds uniquement dans le cadre du travail sur le plat ) et quand j'en mets c'est uniquement pour protéger de chocs éventuels et non pour soutenir un tendon ou quoique ce soit d'autre.
Pas de souci particulier de cheval qui se choque régulièrement pour ma part : j'utilise des guêtres type pro choice ou des bandes de polo ( quand je suis motivée et pr les poser et pr les rouler ...) sur des séances ou ça risque de s'emmeler les pinceaux ( type travail au galop pr ma part ou assouplissements latéraux)
Le plus souvent uniquement les antérieurs mais je protège les 4 membres si besoin.

Bref pr ma part oui je selectionne et ne protège vraiment pas à chaque fois mais difficile de te conseiller pr ton cas à distance.

Par Kenzou : le 22/03/15 à 22:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2014
444 messages

12 remerciements
Dire merci
Ma jeune jument avait tendance à se marcher dessus à un moment, je lui ai donc mis des cloches pendant un temps, jusqu'à ca qu'elle guérisse. A présent je n'en mets plus sans aucun soucis.

En longe, en carrière et en extérieur, je lui mettais des guêtres et des protège-boulets le temps d'être sûre qu'elle ne se tape pas.

Maintenant j'en mets quand je fais du travail à pied, du croise papattes ou du saut. Autrement, j'estime qu'il n'y a pas de raison d'en mettre, au contraire : en extérieur ou en carrière, il y a risque que du sable ou autre se mette entre le membre et la protection et irrite... Dans ce cas, on peut opter pour des bandes de travail.

Par 4patt : le 22/03/15 à 22:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Le moin possible meme quand le cheval se touche.

En trotting et galoping je met des bandes pour soutenir
En cross des guetres fermé qui protègent bien
Parfois en cso je met des guêtres fermés simple en neoprene au 4 membres

Par Chrysalis : le 22/03/15 à 23:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
Sur le plat c'est en fonction des objectifs de seance.
Rien si petite seance tranquille
Bandes aux posterieurs et guêtres de dressage a l avant pour un travail plus Hardu
Voire 4 bandes si le sol est trop fouillant avec un travail soutenu.
Les cloches ,c'est cyclique...en fonction du temps de ferrure,du type de travail...des fois ca touche,des fois ça touche pas ...

Pour l'obstacle: protections (sauf so longe,des fois ça varie...)
Balade rien ou cloches


Par camboui21 : le 23/03/15 à 06:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
cloches tout le temps pour le mien.
et tjs protégé.. je sais que c'est mal mais c'est psychologique? je ne peux pas ne rien lui mettre.

donc soit bande de polo, soit guetre de dressage, qui ne soutiennent pas.
et si sol bof des guetres qui soutiennent un peu.
en fait j'ai plus tendance à lui mettre des guetres qui englobent en longz au cas ou il ferait le zouave.. mais bon c'est Zouzou faire le zouave c'est pas trop son truc!!

Par Juliie : le 29/03/15 à 22:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
16727 messages

628 remerciements
Dire merci
D'accord, merci tout le monde pour vos avis!
Ça me conforte dans ce que je pensais.

C'est vrai qu'il se touche beaucoup de derrière, il ne fait vraiment pas gaffe.. Et la ferrure y ait pour beaucoup aussi.

J'investirai quand même dans une paire de guêtres fermées quand il sera plus avancé dans le travail

Par Erzebeth : le 30/03/15 à 10:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
Ca dépend vachement du cheval. Perso, s'ils blessent, je protège, mais au cas par cas.
Après, les jeunes, sur le plat, je protège assez systématiquement, parce qu'ils peuvent être encore un peu maladroit et se blesser à cause de ça, au cours de l'apprentissage.
Après, plus ils se tiennent et se déplacent bien (avec le dressage), moins ils se font d'atteintes en général.

Par laureBrrrrr : le 30/03/15 à 11:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je protége systématiquement quand je monte, car je leur demande des choses que je considére "non normal" donc risque de "choc"

Aprés je met souvent qu'une petite paire de guêtre ouverte et protége boulet, qui évite juste les chocs

pour du boulot + poussée bande de travail ou guêtre fermé qui soutiennent un peu plus

Par phoeb : le 30/03/15 à 11:34:55

Déconnecté
Il faut protéger en conséquence.

La, ton cheval se blesse. Voir si ce n'est pas un soucis locomoteur (ferrure/parage, ostéopathe...).
Ensuite si c'est vraiment indépendant de ton cheval, je suis d'avis de protéger, sans tomber dans l'excessif.
Si en revanche c'est parce que le cheval se néglige, il ne faut protéger pour éviter les blessures, mais surtout trouver la protection qui laissera passer le coup, c'est à dire que le cheval ne va pas se blesser, mais il va bien sentir que ça peut faire mal et donc faire plus attention. Donc petites protections.

Par ex, dans le cas d'un cheval qui se néglige, je ne mettrais pas de guêtres avec coques, ni en cuir. Quelque chose de fin comme du Néoprène, minimaliste (pas les type pro choice qui englobent le boulet par ex), ou une petite bande de polo (extensible).

Par pascale : le 30/03/15 à 18:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Mon hongre a eu des proteges glômes, jusqu'à ce qu'il apprenne qu'on doit pas es marcher dessus, ce qui est passé par beaucoup d'extérieur et de travail en carrière. Je trouve que c'est un objectif primordial
Ma jeune n'a rien, car elle ne se blesse pas.
Lors d'une sortie, en janvier, elle s'était un peu accroché le canon sur un rocher, ça a saigné un chouillat, mais que du superficiel, il faut qu'elle apprenne a faire gaffe. En extérieur, je ne protege jamais.

Par gypsie62 : le 31/03/15 à 13:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
2622 messages

10 remerciements
Dire merci
Sur le plat et en extérieur je ne mets rien.
Guêtres et proteges boulets de base pour le travail à l'obstacle.
Je viens d'investir dans des protege glomes pour le portugais pour l'obstacle car il a tendance à se toucher les antérieurs parfois et à se marcher dessus ... On verra ce que ça donne ...

Par pergola2003 : le 31/03/15 à 14:02:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour la mienne,
Saut : guetres anterieures
Dressage grosse seance un peu complexe : bande de polo
Trotting dynamique : bande de polo
Longe : guetres fermées
Seance de plat tranquille ou grosse detente : guetres fermées
Ballade : guetres fermées ou rien selon ou je vais (etang, cambrousse ...)

Par bdlceg : le 31/03/15 à 14:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2005
9903 messages

46 remerciements
Dire merci
Ma jument étant une pro pour se blesser et se marcher dessus, je la protège tout le temps.

L'année dernière elle s'est ouvert le boulet au postérieur droit. Je devait garder la plaie propre, alors pansement et bande de polo lors des séances et bandes de repos en dehors du travail.

Sinon, cloches aux antérieurs et aux postérieurs à chaque séances.
En liberté elle a en plus des guêtres fermées aux postérieurs car elle se tape beaucoup et elle s'esquinte les boulets sans arrêt

Par Taffetas : le 31/03/15 à 16:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
Ici on ne protège pas des masses non plus: guêtres et protèges boulets basiques quand on saute et puis c'est tout, car ensuite on fait essentiellement de l'extérieur tranquillou et un peu de plat pépère...
Par contre aucune des 2 juments ne se touche ou ne se blesse, au cas on aurait protégé en conséquence

***

Par Scooper : le 31/03/15 à 16:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Alors moi j'ai toujours protégé en extérieur car sorties sportives +++ le plus souvent. Quand je partai cool je ne mettai rien.
Sinon c'était protec type pro choice aux 4 membres (ne serait ce que pour protéger des ronces, branches, glissades and co). Pas de cloches sauf sur ma TF qui s'arrachait les fers lors des pointes au galop car elle savait pas trop quoi faire de ses pieds

Édit : Sur ma tg j'avais investi dans la marque HEXA : protections intégrales (en fait ce sont des guêtres ouvertes avec un rajout pour protéger lavant du membre) aux anterieurs, proteges boulets bien couvrants et cloches


Message édité le 31/03/15 à 16:34

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval