Forum cheval
Le Forum Cheval

Help cheval allergique au foin

Sujet commencé par : Mape - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mape
Par Mape : le 24/03/15 à 09:42:14

Déconnecté

2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Bonjour !

Grrrrr... Mon grand (hongre 14 ans) commence à déclarer une allergie au foin (diagnostique de la Clinique de Liège). C'est vraiment le début, il tousse une fois de temps en temps (je l'entends en général max 1 fois par jour), et pas forcément en mangeant son foin (foin top qualité, je précise). Les vétos me conseillent donc de supprimer le foin...

Ok, mais.... il vit en prairie avec deux poneys et un poulain. Ils n'ont du foin que l'hiver, à volonté, dans des grands râteliers au sol pour les chevaux, les poneys mangeant ce qui tombe.

Je vais devoir nourrir soit à l'enrubanné soit au Pré alpin. Je préfère l'enrubanné pour leur permettre de s'occuper la journée (paddock rapidement sans herbe). Mais, n'ayant que deux chevaux à nourrir, je ne peux pas prendre de gros ballots car pas assez de débit par rapport à la conservation du ballot une fois ouvert. Pour l'instant, je ne trouve pas de petits ballots donc je vais probablement me tourner vers le Horse Dinner ou truc approchant (en filets pour que les rations tiennent quand même une journée). Si je compte bien, chaque cheval devrait avoir environ 6 ou 7 kilos par jour. Donc, je tiendrais deux jours avec un sac de Horse Dinner. Je pensais éventuellement prendre un mélange avec davantage de fibres pour éviter les manques. Et je convoite un hectare de prairie supplémentaire mais pas gagné, faut que je copine avec le culto...

Mes questions :
- La qualité du Horse dinner est-elle constante ?
- Quelle est la valeur nutritive de ce type de fourrage par rapport à du foin (plus riche, ok mais plus riche en quoi ?).
- Est-ce que quelqu'un nourrit avec ça ? ca fonctionne ou vous déconseillez ?
- Est-ce que les souris ont tendance à s'attaquer aux sacs ?

Merci d'avance de compatir à ma très grande peine...

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Mape : le 24/03/15 à 13:19:01

Déconnecté

2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Up

Par Borane : le 24/03/15 à 18:06:34

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Un test allergie a-t-il été fait ? Car c'est assez étonnant si ton cheval vit au pré et que le foin est de belle qualité et non poussiéreux qu'il déclenche une allergie au foin. Il n'y a pas de pesticides qui ont été récemment pulvérisés dans les prés autour ?

Par Mape : le 24/03/15 à 18:30:09

Déconnecté

2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Non, pas de test spécifique pour l allergie. C est par prise de sang? Ça m étonne un peu aussi mais ils avaient l air sûrs de leur coup. Et non, pas de pesticides pulvérisés.

Par anngel : le 24/03/15 à 18:31:27

Déconnecté

10158 messages

46 remerciements
Dire merci
Tu peux aussi passer du foin au steamer, ça marche très bien, pour ma jument je dois passer sa ration de floconne au steamer également...

Par Mape : le 24/03/15 à 18:40:19

Déconnecté

2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Steamer?

Par Borane : le 24/03/15 à 18:40:43

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Etrange quand même car sans test d'allergène je ne vois pas comment ils peuvent le voir. Il se peut - car tousser une fois par jour c'est peu pour de l'allergie - qu'il ait simplement une petite irritation de la gorge. Mon cheval qui est fragile de ce côté-là je lui donnais un sirop et ça passait. Normalement lors d'une allergie respiratoire le cheval a une intollérance à l'effort et s'essoufle vite.

Par Mape : le 24/03/15 à 19:22:24

Déconnecté

2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Avant d aller en clinique, j ai donné du sirop aux plantes pendant une semaine sans que ça passe. À la clinique, il était essoufflé mais rien d étonnant avec son gros poil et les 30 degrés de l écurie intérieure. En fait, après prélèvements, y a pas de bactéries mais un nombre élevé de globules blancs. Pas de fièvre, mais présence de bcp de mucus. Cheval nourri au foin donc pour eux allergie au foin.

Je viens d en discuter avec mon véto, on va faire des tests spécifiques aux allergies.

Par Mimi63 : le 24/03/15 à 20:01:43

Déconnecté

389 messages

9 remerciements
Dire merci
attention aux diagnostic d'allergie au foin... souvent ce sont plus les poussières qui il y a dedans qui provoquent une réaction.

Avant de tout supprimer je verrais pour demander un vrai test d'allergies

Ensuite tu peux tester le filet en petites mailles sur ton foin (soit direct sur le round soit en filet accrochés) le mien à arrêter de tousser depuis qu'il a ça car il n'a plus le nez dans les poussières!

Par Mape : le 24/03/15 à 20:10:56

Déconnecté

2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Merci.
Oui, les tests vont être faits demain. Pour l instant, j ai mis le foin dans la prairie plutôt que dans les rateliers tant pis pour les poneys qui seront moins au régime. Les filets, dans la prairie, j ai peur que le poulain se coince un pied dedans mais je testerai dans les rateliers au besoin.

Par Mape : le 24/03/15 à 20:12:49

Déconnecté

2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Il faut dire qu' Umbro enfonce complètement sa tête dans le ratelier et donc dans le foin quand il mange.

Par Erzebeth : le 24/03/15 à 20:17:40

Déconnecté

74249 messages

1680 remerciements
Dire merci
Tu as essayé de lui mouiller son foin déjà?

Pour ma vieille jument, ça suffit. Ca fait 5/6 ans qu'elle a commencé à tousser au foin en hiver je dirais, mais le fait de mouiller le foin a bien jugulé le problème qui ne s'est pas aggravé (ma grande crainte).

Sinon le steamer, c'est un stérilisateur de foin en fait. Ca tue les champi, les acariens, et élimine la poussière, soit les causes de la toux de la majorité des chevaux qui toussent au foin. Plusieurs personnes du forum en ont bricolé à moindre frais avec des vieux congélateurs et des décoleuses à papier peint, et c'est apparemment très très très efficace.

Par Erzebeth : le 24/03/15 à 20:18:31

Déconnecté

74249 messages

1680 remerciements
Dire merci
@cyberds t'expliquera ça mieux que moi.

Par Mape : le 24/03/15 à 20:21:52

Déconnecté

2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Merci pour le steamer, je vois ce que c est. Non, j ai pas encore testé le passage à l'eau. Je voulais procéder par étapes. Si après le test, il s avéré que c est la poussière du foin, j essayerai. Merci.
P.s. je partage ma joie, j ai trouvé de l enrubanné en petits ballots pas trop cher pour l hiver prochain, au pire.

Par Mape : le 24/03/15 à 20:26:09

Déconnecté

2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Autre bête question. Actuellement, Umbro mange environ quinze kilos de foin par jour. En enrubanné, il faut compter combien de kilo par jour?

Par Erzebeth : le 24/03/15 à 20:27:47

Déconnecté

74249 messages

1680 remerciements
Dire merci
Le steamer c'est le top, mais c'est pas possible pour tout le monde. C'est pour ça que je reste sur le foin mouillé, qui convient bien à ma jument, heureusement. Ca impose juste d'en donner aussi à mon autre cheval, mais ça, c'est pas très grave.

Par Mimi63 : le 24/03/15 à 20:35:01

Déconnecté

389 messages

9 remerciements
Dire merci
jusqu'à maintenant je mouillais le foin mais du coup plus besoin avec le filet petites mailles.

Et pas de risques de se coincer le pied les mailles font 4cm sur 4cm donc un pied ne passe pas

Par Mape : le 24/03/15 à 20:52:20

Déconnecté

2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Les mailles sont petites mais pas juste à côté de l ouverture, leddernier rang de mailles doit faire dix sur dix. Je suis parano lol. Personne pour la quantité d enrubanné à donner par jour?

Par Canaille : le 24/03/15 à 21:56:13

Déconnecté

13007 messages

125 remerciements
Dire merci
l'enrubanné est beaucoup plus riche que le foin, je dirais d'en donner facile moitié moins que le foin

sinon en effet c'est rarement le foin en lui même la cause de l'allergie, mais les acariens qui se développent dans la poussières et les petites moisissures invisibles qui s'y logent facilement aussi.
après on dit "allergie au foin" pour résumer, mais le terme n'est pas exacte

le steamer donne de très bon résultat,
sinon l'enrubanné c'est pratique, mais parfois trop riche surtout pour les poneys,

perso dans ta situation j'ai opté pour du foin en granulés à réhydrater, c'est facile et pratique, mais c'est vite avalé, pour moi c'était valable car mes juments ont passé l'hiver dans un grand champ donc toujours des brins d'herbe à grapiller pour s'occuper

Par cyberds : le 24/03/15 à 22:11:16

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
erzebeth

il n'y a pas d'allergie au foin !!!
les chevaux sont allergiques, ou aux acariens de stockage contenus dans le foin, ou aux moisissures, ou aux graminées ( et aussi aux pollens de graminées, d'arbres, etc...)
ou ils sont allergiques à tout ça en même temps
plus il y a d'allergènes, plus c'est la m*rde

bref, il faut donc après les tests , faire baisser autant que possible la charge allergique, pour ça le steamer est parfait et bien plus agréable pour eux que le foin mouillé
il y a des sujets sur les stérilisateurs de foin faits maison, il suffit de faire une recherche

Par cyberds : le 24/03/15 à 22:17:40

Déconnecté

48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
la recherche n'est plus ce que c'était

j'ai trouvé à "purificateur" 2 mots et ça ne met aucune réponse

Lien

Par djanis57 : le 25/03/15 à 02:00:05

Déconnecté

21 messages
Dire merci
Tu peux essayé de trempé son foin dans l'eau ce qui va éliminé la poussière et limité le risque de problèmes respiratoires.Après pour les aliments Horse dinner je ne connais pas du tout .Et pour les bêtes;il faut absolument ranger les aliments dans un endroit propre et où les souris ne peuvent pas rentré car si par malheur une souris urine sur le foin (par exemple)et que le cheval ingère ce foin il pourrais être contagier par la leptospirose?

Par Mape : le 25/03/15 à 06:31:00

Déconnecté

2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Oui, quand je dis allergie au foin, c est général. A un truc qui est dans le foin, quoi.

Par Mape : le 25/03/15 à 18:58:17

Déconnecté

2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Voilà, sang envoyé au labo et analyse payée. Y a plus qu' à attendre les résultats. En attendant, foin dehors et introduction
petit à petit de l enrubanné.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval