Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval peureux ?? Refuse qu'on l'approche :/

Sujet commencé par : samsam91100 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sunny86
Par samsam91100 : le 29/03/15 à 23:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2015
4 messages
Dire merci
Bonsoir,

Alors voilà, je bosse en tant que bénévole, dans une écurie très sympa! Un nouveau cheval est arrivé il y a 2-3 mois, il est ici, car sa propriétaire ne sait pas trop quoi faire de lui, elle le laisse ici en attendant de le donner a quelqu'un, pour s'en débarrasser.

Personne ne l'aime, il n'aime personne. Personne ne l'aime sauf moi, je le trouve attachant, vraiment trop gnon ! Il n'est pas monté, il a pourtant été débourré et tout mais il est.. un peu imprévisible et fuit ! tout le temps ! La première fois que j'ai été le chercher au près, j'ai pas eu trop de mal à l'attraper mais en général il fuit, ne respecte pas les barrières et casse tout ! Donc je le tenait en longe (une courte, pour aller un peu le chouchouter) puis de suite qu'on est sorti du près, il s'est mit à troter autour de moi alors que je ne lui avait rien demandé, et puis il c'est sauvé (allez retenir un irish cob ! xD me suis brulé les doigts avec la longe ! ) il n'aurait pas été brusqué ? ou "traumatisé" par le travail qui autrefois lui a été demandé ? Tout le monde me dit qu'il est juste con .. et qu'on y peut rien .. (je n'y crois pas un mot je suis sure qu'il peut changer et que c'est forcément du a quelque chose ! )

Un autre jour j'ai été le chercher dans son près, je n'ai pas eu de problèmes particulier a l'attraper (tout le monde me dit qu'il faut 30 min pour réussir à le chopper mais j'ai jamais été face à ce problème) puis je l'ai mis dans un box et il était sage comme une image ! il me regardait tranquille, pendant que je m'occupais de lui.
Mais il est très craintif ! un bruit et il part en cacahuète ! il est aussi agressif avec les autres chevaux .. Il est encore plus délicat à manipuler qu'un poulain..
J'ai peur qu'il ne finisse à la boucherie ..

Qu'est ce qu'il a bien pu se passer pour qu'il soit comme ça ? Avez vous déjà vécut la même expérience avec un cheval ? qu'avez vous fait ? que devrais je faire ?
C'est vraiment un gros coup de coeur ! je l'aime beaucoup trop pour le laisser finir dans une assiette ..

Merci d'avoir lu jusque là bonne soirée

Messages 1 à 13, Page : 1

Par beeboylee : le 29/03/15 à 23:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
ben ...C' est un irish cob, quoi...


me cherchez pas je suis dejà dehors

Par nanette41 : le 29/03/15 à 23:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Il y a tout un travail à faire avec lui, mais pour commencer, il faut être sûr de disposer d'un espace sécurisé, qu'il ne risque pas de défoncer au premier geste de panique.

Par samsam91100 : le 29/03/15 à 23:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2015
4 messages
Dire merci
Le truc, c'est que partout, ce n'est que des barrières en bois .. ^^" sauf les boxs. :/

Par beeboylee : le 29/03/15 à 23:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
et accessoirement, il faut etre sacrément bon en travail à pied, parce que les erreurs de timing , avec ce genre de cheval, ça ne pardonne pas..
Ca me fait toujours un peu peur quand je lis ce genre de demandes sur un forum..
Parce que manipuler un gros cheval peureux et mal aimable sans experience, ça peut finir en boucherie, mais au sens figuré...
Tu as quelle experience des chevaux crétins?

Par samsam91100 : le 29/03/15 à 23:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2015
4 messages
Dire merci
C'est vrai que je suis pas très expérimentée ! ^^" mais heureusement ! il y a des stagiaires qui elles sont très expérimentées et "m?apprennent" tout ce coté là ! Je donnes des cours de poney a un petit garçon de 5 ans (avec un poney .. très très crétin ! = étalon entouré de jument ^^" ) c'est une petite écurie privée il y a des chevaux assez nerveux et jeunes, ce n'est absolument pas pareil que les chevaux de club ! :') a coté c'est de la rigolade !

Par nanette41 : le 29/03/15 à 23:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Des stagiaires? C'est vague ...

Elles t'apprennent tout quoi?

Parce que comme le dit Beeboylee, ce n'est pas sans risque, ni pour le cheval ni pour les humains.

Par samsam91100 : le 29/03/15 à 23:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2015
4 messages
Dire merci
Des "stagiaires" oui en fait elle travaillent là bas toute la semaine, mais c'est pas comme des employés car elles font une formation (dont l'une pour devenir groom)

Oui tout, Longer, doucher, les boxs, nourrir etc ..

Oui c'est sûre, j'en suis consciente, c'est pour ça que je préfère en savoir plus, les acte à faire, ne pas faire et tout et tout.

Par nanette41 : le 30/03/15 à 00:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Le hic, c'est que faire un join up (ou autre travail de connexion/communication), ça ne s'apprend pas vraiment sur un forum, et le seul conseil que je puisse te donner, c'est de faire appel à un pro (un vrai) pour les premières séances au moins.

Il verra le cheval, évaluera ce qui est possible d'espérer ou d'atteindre, et verra aussi ton niveau, ta compréhension de ce qu'il fait, pourquoi, comment, ...

Lui (ou elle d'ailleurs) pourra alors te guider pour que tu continues éventuellement le travail.

Sinon tu risques gros, y compris de faire des erreurs qui rendront le cheval encore plus difficile ensuite, même avec la meilleure volonté du monde.


Par dominique71 : le 30/03/15 à 06:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Un join-up sur un cheval aussi inquiet, méfiant ? Euh... C'est sûr que vaut mieux pas se lancer là-dedans !

Enfin, perso, ce n'est pas la voie que je choisirais...


J'ai hébergé pendant deux ans, irrégulièrement, une double-ponette de ce type, justement aussi pour lui éviter la boucherie.

J'ai essayé les désensibilisations gentiment, ça marchait bien mais le lendemain, tout était à recommencer depuis le B-A-BA.

J'ai eu des envies de boucherie (et ce n'est pourtant pas mon style !!!) le jour où, au montoir (on l'avait déjà sortie montée en balade au début, elle avait déjà été débourrée et travaillée par une pro) elle a choisi la fuite, a éclaté le portail métallique (la serrure à cédé) traversé la route et, heureusement, choisi de se réfugier dans le pré en face.

Au passage, elle a frôlé la jeune fille qui nous filmait à l'entrée de la carrière, j'ai eu la trouille de ma vie !

Aucun élément déclencheur ce jour-là à part un petit vélo dans sa tête, des neurones qui se sont touché. Bref, j'ai été plus que soulagée lorsqu'elle a "adopté" son nouveau propriétaire, un vrai coup de foudre réciproque. J'en étais un peu jalouse d'ailleurs.

Depuis, elle fait "demoiselle de compagnie" pour son hongre : malgré ce lien fort entre eux, il n'a rien pu en tirer non plus (je en sais pas quelles sont ses compétences, je sais juste qu'il a été largement averti de tout le vécu, du moins la partie qu'on connaissait)


Voilà. Përso je ne suis pas pro et quelqu'un d'autre aurait peut-être pu faire mieux, mais peut-être aussi que non. Le beau rêve de la jument qui te fit enfin confiance, une confiance qui t'est réservée etc...ben des fois, ce n'est qu'un rêve.

Bien faire attention alors que la dure réalité ne devienne pas calvaire, être extrêmement prudent pour soi et pour son entourage.

Et accepter de renoncer si besoin ! (j'en étais malade de l'imaginer partir du mauvais côté mais mes chevaux + ânes, très très dociles et cools, étaient en train de devenir barjots à son contacts et ça, je ne pouvais pas l'accepter)

Par doudonyx : le 30/03/15 à 07:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
je dirais comme es autres...

dans un cas "extrême" comme ça, il faut faire appel à un pro, mais faut-il encore trouver un "vrai pro" qui fasse du bon boulot dessus, dans le sens du cheval (et ça c'est pas facile à trouver). Sinon, c'est risquer l'accident et sa peau à chaque minute, même si aujourd'hui tu n'as jamais eu de soucis...;

peut être voir aussi au niveau osthéo, si il a pas qqc qui le ferait souffrir et le rendrait agressif et hyper sensible....

sinon, malheureusement, ya des chevaux qui ont une araignée au plafond.... c'est comme ça... il y a surement des solutions mais elles sont tellement complexes à trouver que les chances de réussite sont quasi nulles.... donc savoir aussi s'arrêter avant qu'il y ai un accident....

bon courage!

Par nanette41 : le 30/03/15 à 12:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3391 messages

84 remerciements
Dire merci
Le PRINCIPE du join up est que le cheval prenne la décision, au cours du processus, d'accorder, au moins provisoirement, sa confiance à l'homme et décide que la sécurité qu'il recherche, il ne la trouve pas en fuyant l'humain mais au contraire en s'intéressant à lui.

Donc c'est justement avec ce genre de cheval que ça peut se justifier, au contraire.

Mais c'est clair que ça ne s'improvise pas en faisant courir un cheval dans tous les sens et en attendant que le miracle se produise, et donc qu'il faut quelqu'un qui maîtrise vraiment ce genre d'outil.

D'ailleurs, sur le principe toujours, rien n'empêcherait que tous se passe au pas, même si ça a peu de chance de se produire, surtout avec un cheval qui a bien ancré son comportement d'opposition et de fuite.

Maintenant, savoir si avec ce cheval en particulier, ça vaut la peine de se lancer dans l'aventure, je n'en ai aucune idée. Ca dépend de trop de facteurs, et surtout de la suite.

Parce qu'après, si la compétence d'éducateur ne suit pas, on a toutes les chances de ruiner ce qui aurait été acquis et de se retrouver tout autant en danger qu'avant.




Par beeboylee : le 30/03/15 à 13:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ce qui m inquiete toujours ds ce genre de post, c'est que autant il ne viendrait pas à l idee d un cavalier lambda de monter un cheval disjoncté, autant le travailer à pied ne semble pas etre un probleme..
Plein de gens travaillent tres imparfaitement à pied et ça pose aucun souci , parce que globalement les chevaux sont gentils , qu'ils pardonnent et qu'effectivement, ds ce cas là, on n'en tombe pas..

Mais l'a peu pres sur un canasson tel que celui qui est decrit, ça pardonne encore moins qu'en selle, parce que là on arrive vite au shootage et à la cata .

Moi je suis une tanche à pied : je le reconnais et l assume..
A la rigueur vu que je suis moins tanche à cheval, je poserais pe mes fesses dessus, mais le bosser pres de ses pieds et de sa masse, non!

Quand tu vois un vrai pro travailler ce genre de cheval, tu te dis que tu as raison, lol

Par Sunny86 : le 30/03/15 à 23:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2014
218 messages

6 remerciements
Dire merci
j'ai une crétine dans mon troupeau.
Il y a des solutions mais il faut être ferme, patient, très patient.

Ce sont des chevaux qui réagissent très fort aux moindres stimulis.

Il faut se faire aider et encadrer si on ne sait pas car les conséquences sur ce type de chevaux sont catastrophiques.

Toutes les méthodes type joint up a mon avis sont a proscrire car dans des moment de pressions l'animal ne voit plus rien et il mettrait sa vie en danger n'etant alors pas capable de rationnaliser la demande.

Ma crétine il y a deux ans ne pouvait pas marcher en longe, cognait si elle se sentait prise passer par dessus la porte des boxes.
Aujourd'hui avec deux ans de travail 'et il en faut encore) je sort en rando en groupe elle passe partout, elle est manipulable sans soucis et est plutôt gentille.
Mais elle reste une crétine au fond d'elle à moi de savoir bien reagir.

Au quotidien tout se passe bien si je suis à la lettre le mode emploi elle mange toujours à la même place je la met dans le même angle pour lui mettre la couverture, je demande mes ordres avec la même intonation, je la prévient si je flaire un danger (je dis monstre)
Je peux faire des trucs type quitter un imper le secouer, crier, sauter partout mais faut que je la prévienne et je lui demande de ne pas bouger. Ben sinon elle explose.
elle m'a pris en réfèrent et je dois tenir mon rang ca la rassure. Je n'ai pas une relation aussi profonde qu'avec les autres pas de câlins a grands bras, pas de broutage en balade, pas un pas de travers sinon ca devient la debandade et la peur prend le dessus .... ca fait deux ans et on commence a peine les prémices du travail en liberté.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval