Forum cheval
Le Forum Cheval

Tester jument gestante??? help vétos!

Sujet commencé par : doudonyx - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Gipsy and me
Par doudonyx : le 01/04/15 à 21:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
Bonsoir tout le monde,

Et voila mon casse tête du jour (ou plutôt du soir).

J'ai achetée une juju il y a quelques mois.
Elle a 9 ans, débourrée à 3 ans (ça s'est très mal passé) et remise au pré sans rien faire jusque là. C'est une jument super gentille, mais trèèèèèèèèèès sensible (du à son passé) qui panique assez vite.

Avec nous, ça va, elle est en confiance (on est vraiment devenu son référent), mais le véto est venue pour les vaccins hier, et ça a été... compliqué....
Elle a accepté le véto pas trop mal, mais aucun de son matériel. Même le stéthoscope l'a fait bondir. On est quand même arrivé à faire les vaccins, mais la miss était aux aguets.

Je vais la faire saillir dans 1 mois et je me rends compte qu'une écho, ça va être impossible... surtout que je n'ai pas d'installation (travail, box...)

D'où ma question:

Peut-on tester si une jument est pleine autrement?


J'ai bien pensé à la prise de sang, mais si il y avait une autre solution plus "simple" ça m'arrangerait...

merci!

Messages 1 à 33, Page : 1

Par dejavu : le 01/04/15 à 21:54:53

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
De mon temps le véto faisait ça à la main sans échographie et il était très précis.

Mais vu ce que tu expliques c'est tout à fait différent si on ne peut pas la toucher...

Ne reste que le souffleur...

Par al : le 01/04/15 à 21:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
alors déjà que la prise de sang, ça ne te donne une réponse qu'au bout de 3 mois, et ça ne te dit pas s'il y a des jumeaux....

le mieux c'est de mettre la jument en centre d'insémination, comme ça elle sera dans une structure adaptée et elle ne courra pas de danger et n'en fera pas courir à ceux qui sont autour

Par doudonyx : le 01/04/15 à 22:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
l'étalon qu'on prend fait la monte en main.
L'étalonnier est équipé d'un travail, mais j'ai peur qu'elle panique complètement et qu'elle se blesse.

on a commencé la désensibilisation, avec nous ça va, mais dès que ce sont des "inconnus" avec des "objets bizarres" elle panique...

on peut pas mettre le tord nez, car elle a été traumatisée avec ça petite (d'ailleurs nous on peut lui toucher le nez, mais le véto voulait voir les dents et il a pas pû lui toucher le nez...)

Par csabrina : le 01/04/15 à 22:04:13

Déconnecté
Dire merci
+1 al

je pense que si on avait un moyen plus facile qu'une écho, il y en a bcp qui s'en passeraient...

quant à fouiller, si elle ne se laisse pas echographier, elle ne se laisseras pas fouiller non plus... et faire sans moyen de contention digne de ce nom, il ne faut pas que le véto tienne à sa vie.

Ici, ma jument est sympa, on a essayé d'echographier et fouiller sans moyen de contention mais elle tournait un peu en rond, pas très sympa pour le véto qui se fait trimballer derriere au risque de se faire péter le bras... du coup, j'ai construit un couloir de contention avec deux piquets et des planches contre une paroi extérieure de mon abri de pature. j'ai mis une porte pour protéger le veto (mais il ne la ferme jamais finalement). j'ai pas fait quelque chose de super costaud, mais dans l'idée, on peut faire quelque chose de solide assez facilement.
mais bon, j'ai du mal à imaginer un cheval qui panique coincé la dedans... j'aurais peur qu'elle se blesse (meme dans une vraie barre d'écho) en essayant de tout exploser.

sinon, il est surement possible de sédater une jument pour faire une écho ? une piqure, c'est déjà plus simple...

Par doudonyx : le 01/04/15 à 22:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
ça m'arrange pas tout ça

donc la prise de sang c'est 3 mois... j'avais vu qu'il y a avait des tests d'urine, mais à 100 jours...

sinon, pour le souffleur, je sais pas comment elle va réagir...

là, c'est une vrai pisseuse, elle est primipare, et je sais pas si elle sera très franche si elle prend....

et j'ai toujours peur de faire couler si elle a pris et qu'on l'a souffle (j'en ai eu une comme ça... elle aimer tellement son étalon que si on la laissait à l'élevage, elle se faisait couler pour être ressaillie...)

Par csabrina : le 01/04/15 à 22:05:21

Déconnecté
Dire merci
et avec un pli de peau au niveau de l'encolure, elle panique aussi ?

Par csabrina : le 01/04/15 à 22:06:49

Déconnecté
Dire merci
et j'ai toujours peur de faire couler si elle a pris et qu'on l'a souffle (j'en ai eu une comme ça... elle aimer tellement son étalon que si on la laissait à l'élevage, elle se faisait couler pour être ressaillie...)

jamais entendu qu'une jument pouvait se "faire couler" d'excitation

Par doudonyx : le 01/04/15 à 22:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
csabrina : c'est justement ça... je veux pas abimer mon véto

pour les autres jujus que j'ai eu, on faisait les échos au pré sans structure, juste avec tord nez et ça allait sans pb. C'était pas forcément des jujus faciles, mais elles avaient pas ce pb de panique.

Par al : le 01/04/15 à 22:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
heu non, ça me parait pas du tout cohérent....


mais sincèrement, là j'ai une question qui fâche à poser: si la jument est si compliquée, pourquoi la faire reproduire?
Outre ce qu'elle peut transmettre comme stress au poulain (et dieu sait que le poulain copie sa mère...), imagine que tu aies le moindre souci durant la gestation ou au poulinage.... c'est vraiment prendre beaucoup de risques pour la vie du poulain, et la vie de la mère, d'ailleurs....

Par doudonyx : le 01/04/15 à 22:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
csabrina: j'ai dû avoir la seule juju nympho qui existe lol!

avec le plis de peau, on a pû faire le vaccins, elle a rien dit, mais je véto cachait la seringue...

en fait elle panique dès qu'elle voit un "instrument".

ça doit venir de son débourrage dans un centre western dont la politique c'est ça passe ou ça casse... avec elle ça a cassé....

Par csabrina : le 01/04/15 à 22:16:19

Déconnecté
Dire merci
nympho, peut etre, mais je ne vois pas pourquoi ca la ferait couler


sinon, il serait peut etre intéressant de l'habituer à tous ces outils toi meme.

tu vas au pré gratouiller avec une seringue à la main, des ciseaux....

parce que la, je suis assez d'accord avec Al, comment vous ferez s'il y a un souci pendant la gestation ou le poulinage et qu'il faut intervenir ?

Par doudonyx : le 01/04/15 à 22:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
al : elle est pas stressée au naturel.

elle a pas mal de sang, mais elle est pas dingue du tout. On la ballade en main partout sans pb, elle nous fait confiance.

le pb c'est qu'elle a 9 ans et en 9 ans elle a eu 3 proprio: le 1er qui l'a traumatisée au tord nez (et qui devait en plus lui taper dessus), le 2ème qui l'a fait débourrer et qui l'a laissée 6 ans au pré avec ses autres chevaux, mais qui ne s'en ai jamais occupé, et nous depuis qq mois.

on l'avais mise en écurie 1 mois, sans pb. avec nous elle a pris confiance, mais c'est pareil, elle ne voit que nous, donc c'est compliqué de la désensibiliser aux différents intervenants.

avec le maréchal, elle a fait son cirque, puis en 1/2 heure ça allait mieux...

mais là, j'ai pas le temps et les installations (et les gens étrangers) pour la désensibiliser aux vétos (surtout qu'avant moi elle n'en avait JAMAIS vu...)

bref, elle a pas un grain, mais un passé à reprendre


Par doudonyx : le 01/04/15 à 22:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
avec nous, ça va... on peut la toucher avec n'importe quoi...

mais c'est le fait qu'il y ait un inconnu + des "choses bizarres"...

ça aurait été moi qui avait le stéthoscope, elle aurait rien dit.

Par cici : le 01/04/15 à 22:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Cette année j'échographie à la maison .... ben ça sera un bon shoot pour les filles on prend pas de risques, ni pour elles ni pour la véto.

Par doudonyx : le 01/04/15 à 22:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
ya pas un risque à sédater en tout début de gestation? (bah ouai, j'ai eu la chance de jamais avoir à tranquiliser pour les échos )

Par al : le 01/04/15 à 22:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
oui y'a un risque, ça favorise les avortements, surtout les précoces.

j'entends bien doudonyx, mais moi je te parle en cas de souci, si la jument se révèle inapprochable et insoignable, tu fais comment?

Par doudonyx : le 01/04/15 à 22:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
al : si vraiment ya un gros soucis, on sédatera... au pire mon mari sait faire les piqures... il la tranquillisera. si c'est nous qui le faisons ça devrait passer.

mais je suis bien d'accord que si aujourd'hui j'avais un soucis, ce serait la merde...

mais j'ai bon espoir que dans qq mois, elle soit plus "normale". elle a déjà beaucoup évoluée en qq mois chez nous


tranquilliser est vraiment un risque en début de gestation (à 15 jours)?


Message édité le 01/04/15 à 22:31

Par al : le 01/04/15 à 22:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
oui, mais bon, quand il faut, il faut...

Par doudonyx : le 01/04/15 à 22:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
bon, bin j'ai pas le choix je pense....

je vais déjà voir à l'élevage, comment elle se comporte à la saillie.
Et je verrais avec l'étalonnier, si on peut faire l'écho chez lui, comme il est équipé. Le pb, c'est que ce ne sera pas mon véto et je n'aime pas le cabinet véto qu'il utilise.

Enfin, au moins avec une écho, on est fixé...

Par doudonyx : le 01/04/15 à 22:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
merci à toutes!

Par cici : le 01/04/15 à 22:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Y'a 3 ans ma jument a été échographiée chez l'étalonnier, mais il avait une barre d'écho et tout et tout pfff à moins qu'on ai le temps de "bidouiller" qq chose d'ici là, ça sera sédation !

Par cici : le 01/04/15 à 22:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
(perso entre tuer un embryon ou un véto, le choix est vite fait )

Par doudonyx : le 01/04/15 à 22:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
cici : c'est sur!

Par csabrina : le 02/04/15 à 09:41:14

Déconnecté
Dire merci
cici : sérieusement, ma barre d'écho, j'ai du mettre deux heures à la faire, avec deux piquets d'acacia et 5-6 planches.
a 80cm du bord de l'abri, des vis et c'est bon.

Pour la porte arriere, j'ai peut etre mis une heure à la faire.
c'est pas tres joli, mais dans l'urgence, au moins je pouvais proposer quelque chose de correct à mon véto qui pouvait ainsi travailler en sécurité (meme s'il ne m'avait rien demandé, mais la dernière écho, heureusement que mon homme était là, car sans aucune instal, je prenais un antérieur et lui tenait la tete).

Je l'ai refait plus propre quand j'ai refait la paroi pourrie de l'abri (et plus étroit, j'avais vu trop large) et j'ai décidé d'en faire une porte d'acces à la pature, comme ca, elles seront habituées à passer dedans.

une photo d'avant rénovation, quand j'avais fait ca un soir à l'arrache :


Par cici : le 02/04/15 à 09:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
csabrina ma jument a failli péter le bras de mon ancien véto dans une vraie barre d'écho hein donc ton montage est bien sympa mais j'ai pas envie de prendre des risques pour rien !

Par csabrina : le 02/04/15 à 09:57:31

Déconnecté
Dire merci
cici : ah oui effectivement, si meme dans une barre d'écho, elle bouge, je déconseille ce genre de bricolage.

Par csabrina : le 02/04/15 à 10:00:02

Déconnecté
Dire merci
sinon, il y a aussi l'option de la barre d'echo improvisée avec des bottes de foin/paille. ca coincera moyennement la jument, mais si elle panique, elle ne se blessera pas.
mais bon, ca ne regle pas le pb du risque pour le véto qui a son bras enfoncé jusqu'au biceps si la jument se met à exploser dans tous les sens...

Par mon quidam : le 02/04/15 à 10:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Pourquoi tu n'attends pas un an, le temps d'avoir grandement avancé la désensibilisation à plein de trucs, pour la faire saillir?

Par cici : le 02/04/15 à 10:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Je sais aps si elle est toujours aussi hystérique à l'écho ou pas, y'a 3 ans elles ont été faites chez l'étalonnier et l'an passé on a pas échographié (justement parce que pas de van, et la sédater pour la recoller avec l'étalon au parc euh ... ).

J'ai ptet trouvé un coin du hangar assez sécurisé, faut que je zieute cet aprem voir si c'est faisable ou pas faut pas oublier qu'elle aura un poulinou aux fesses cette année ...

Par Sunny86 : le 02/04/15 à 11:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2014
218 messages

6 remerciements
Dire merci
+1 mon quidam
Ca fait que quelques mois que tu l'as pourquoi ne pas repousser au printemps prochain tu aura un an pour continuer a la désensibiliser, pour la connaître mieux, et consolider les acquis qu'elle a eu dernièrement pour oublier son passif. La faire pouliner alors qu'elle commence a être cool avec vous c'est dommage surtout que certaine mère deviennent surprotectrice donc le mieux serait de bien asseoir ta position de référent et de la désensibiliser.
Seulement ensuite tu pourrais envisager de la faire saillir.
C'est peu être un peu brusque mais quand tu dis qu'elle a été débourré ca passe ou ca casse là c'est un peu pareil elle va porter ca passe ou ca casse, enfin c'est l'impression que ca me laisse.

Par syrius : le 02/04/15 à 15:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
si je peux me permettre, je sais que ma question va facher, mais sur une jument aussi... réactive... s'il y a le moindre problème, comment allez vous gérer ??
Si le poulinage se passe mal ?
S'il faut soigner le poulain parce qu'il s'est blessé ?

etc ?

Es tu prete à prendre tout ces risques ? vraiment ?

j'ai à la maison sous ma surveillance une jument complètement sauvage.
Elle n'est pas à moi mais je m'en "occupe"...

la jument est intouchable et n'a jamais été licollé.
C'est une jument qui pouline depuis des années, son proprio voulant "rentabiliser" la bête...
Cependant, lui il en a rien à fiche qu'on fasse pas d'echo, et donc il s'en fout du risque de jumeaux, il s'en fout si le poulain se présente mal et qu'on ne puisse pas intervenir...
et si le poulain se blesse, c'est bibi qui s'y colle pour coincer la jument dans un coin, chopper le poulain, faire des soins à un poulain paniqué....

autant dire, c'est pas l'idéal.
Alors meme si ta situation n'est pas tout à fait aussi pire, réfléchis bien quand meme.

C'est pas pour rien qu'on choisit des reproducteurs faciles et bien manipulés dans les elevages dignes de ce nom.

(et puis je connais plein de chevaux qui ont changé 15 fois de proprio et qui ont eu le tord nez ou autre et qui sont super sympa et tres cool... donc y'a quand meme une histoire de tempérament....)

Par Vanessa14 : le 02/04/15 à 15:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Je plussoie syrius. Pourquoi vouloir faire pouliner une telle jument ? Et pourquoi pas attendre de voir son évolution dans un premier temps, voir si elle s'apaise à vos côtés, ça laisse le temps de la manipuler , de voir si c'est une question de caractère OU de manque de manipulation et d'apprentissage ET après aviser pour la faire pouliner si elle se pose ?
Parce que là je trouve ça un peu prématuré et au vu de ce que tu racontes risquer de la faire reproduire.
Si elle est réellement comme tu le décris je m'enquiquinerai pas à faire reproduire une jument pareil .... j'en vois pas l'intérêt au risque de se retrouver avec un poulain du même acabi ...

Par Gipsy and me : le 02/04/15 à 15:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Moi je prendrai la décision d'attendre au moins un an pour la désensibiliser un peu plus...
Parce que un faire des examens dans ces conditions c'est pas ce qu'il y a de + sécure et si besoin d'intervenir au poulinage ou pour s'occuper du futur poulain, ça risque d'être sport...


Edit: en bref +1 Mon Quidam et Syrius...


Message édité le 02/04/15 à 15:52

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval