Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval à la maison: engagements ?

Sujet commencé par : moncheval33 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par lbe
Par moncheval33 : le 02/04/15 à 13:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde !

J'ai besoin de conseils et de témoignages de personnes qui ont leurs chevaux à la maison, je m'explique:

Avec mon homme on va acheter un terrain de 3000m² pour construire une maison + une parcelle d'environ 7500m² (collée à celle de notre future maison) pour être "tranquille".

Jusque là je ne pensais pas vraiment à éventuellement y mettre ma jument qui n'est pas loin de la retraite, c'est mon chéri qui m'a soumis cette idée là la semaine dernière. Seulement voilà, avant de se lancer dans une telle aventure, j'aimerais connaître toutes les astuces, avantages inconvénients et savoir à quoi je m'engage, bref je veux TOUT savoir.

Pour les mamans, est ce que vous arrivez à tout gérer ? Boulot + cheval + bébé/enfants + entretien maison etc

Quelles dépenses il faut prévoir ? Notamment pour le foin ?

Comment faites vous pour le fumier ?

Quel compagnon avez vous choisi pour votre cheval ?
En sachant que j'aurais adoré avoir un âne mais j'ai peur que ça fasse trop de bruit et donc que ça créée des problèmes de voisinage

Justement, comment gérez vous les relations avec le voisinage ?

Et si vous voyez d'autres questions/réponses auxquelles je n'aurais pas pensé, allez y, je veux justement faire le tour de la question avant de me décider ...


Merci beaucoup

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Colomba : le 02/04/15 à 13:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Il y a un post très récent sur le sujet

Par Colomba : le 02/04/15 à 13:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Lien

Par Yakaalé : le 02/04/15 à 13:43:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
Vaste sujet !! J'ai 3 chevaux à la maison.

1/ Etant jeune maman et de jumeaux en plus, j'avoue que c'est assez sportif de tout gérer. Mais pas impossible ! Je les gère seule au quotidien. Mon mari m'aide pour les gros travaux (clotures, débroussaillage...) mais c'est tout.
Du coup, je n'ai pas trop le temps de monter surtt l'hiver.

Ils sont H24 au pré donc pas de box à faire.
L'hiver c'est le foin et la ration, le soir quand les petits sont couchés soit après 20h.

Si ton homme t'aide soit pour les chevaux soit pour les travaux ménager, c'est pas trop dur à gérer.


2/ Pour le foin, les miens consomment de décembre à fin mars 2 round de 400kg tous les mois. A 40€ le round. Je ne le laisse pas en libre service sinon j'ai un poney qui va exploser !
Je donne une ration de floconnés aux 2 autres à environ 13€ le sac de 25kg et j'en passe 10-12 dans l'hiver.

Les relations avec le voisinages sont bonnes. Ils aiment les animaux. Par contre, je dois continuellement leur dire de ne rien leur donner à manger. Ilsont un peu l'attraction du dimanche avec les enfants et petits enfants, du coup ils leur apportent du pain et autres cochonnerie



Après mon avis perso :
Si je n'avais qu'un cheval, je pense que je le mettrai en pension l'hiver. D'une part car c'est quand même un gain de temps pour l'entretien (bouffe, cloture, surveillance), tu peux profiter d'installations, tu as d'autres personnes pour partager ta passion, ton cheval n'est pas seul, tu peux le mettre en box s'il le nécessite...

L'été à la maison par contre, aucune contre indications !! C'est trop trop bien !

C'est vrai que c'est un vrai plaisir de les avoir au quotidien malgré toutes les corvées etc... mais là avec les 2 bébés, un mari souvent absent, je cours bcp !

Par moncheval33 : le 02/04/15 à 14:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Excuse moi colomba je n'ai vraiment pas fait attention .... je vais lire attentivement tout le sujet cependant je garde ce sujet d'actif au cas où je ne trouve pas toutes les réponses que j'attends pour éviter de m'incruster.

yakaale merci pour ton témoignage, ma jument vit aussi au pré toute l'année en revanche il lui faut du foin à volonté et un.abri que je puisse éventuellement fermer. Le plan de la mettre en pension l'hiver c'est pas bête en revanche comme elle sera à la retraite l'avantage pour moi sera pas vraiment de la monter.

Mon Poulain sera dans tous les cas en pension car par chez moi je n'ai pas de chemin de balade ... et seule c'est quand même moins sympa de monter (quand il sera en âge d'être monté).

le voisinage ça me.fait un.peu peur j'avoue ... est qu'un âne est si bruillant que ça ou pas.? dominique71 pourrait peut être me dire ce qu'elle en pense ?

Par Colomba : le 02/04/15 à 14:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Oh mais ne t'excuse pas, surtout auprès de moi!

Par camboui21 : le 02/04/15 à 14:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
Ça risque de faire juste 7500m2 pour deux. C'est un hectare par cheval normalement.
Donc déjà tu vas devoir donner du foin toute l'année. Et le terrain.va vite être abimé.

Par kefiretlome : le 02/04/15 à 15:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Pour les mamans, est ce que vous arrivez à tout gérer ? Boulot + cheval + bébé/enfants + entretien maison etc
J'ai eu mes chevaux à la maison quand les enfants avaient 13, 12, 9 et 7 ans. Ils n'étaient d'ailleurs pas vraiment à la maison, puisque les parcelles prêtées ou louées n'étaient pas attenantes à la maison, il fallait de toute façon la voiture pour y aller (entre 1500 m et 3 km de la maison). A cette époque, je ne travaillais plus, j'avais arrêté justement pour me consacrer à ma famille. Cela n'a jamais posé de problème pour tout gérer. Quand nous avons déménagé et qu'il a fallu que je reprenne le boulot, ce fut un peu plus compliqué, mais les enfants étaient déjà plus grands et très autonomes, et cette fois, les chevaux étaient vraiment à la maison, du coup, c'était gérable aussi...et ça l'est toujours.

Quelles dépenses il faut prévoir ? Notamment pour le foin ?
Tout dépend de la quantité de foin que tu vas devoir donner, si tu nourris au foin toute l'année ou seulement en hiver, etc.... Pour ma part, mes chevaux sont des merens, rustiques, qui travaillent peu, et je ne donne pas beaucoup de foin. En été, ils sont à l'herbe (j'ai assez de surface pour être autonome), en hiver, de fin octobre/début novembre à mi avril environ, je nourris au foin (mais ils sont quand même dans un pré de 7000 m2, où ils arrivent malgré tout à grapiller un peu d'herbe rase). Chaque jour, je donne 2 fois du foin, 7 à 8 kg environ pour 2 (donc ils ont chacun environ 7 à 8 kg de foin par jour), quand il y a de la neige, j'augmente légèrement la quantité. Attention, ces quantités ne conviennent pas à tous les chevaux (ma voisine a un selle français qui mange 18 kg de foin par jour + de l'aliment)
Je paye 2 € la botte de 20 kg.
Le foin en Round coûte moins cher, mais un roundball, ça pèse 250 à 300 kg, il faut être équipé pour le manipuler....ce qui n'est pas mon cas.

Comment faites vous pour le fumier ?
Je ne fais pas. Avant, je ramassais les crottins et je faisais un tas à l'entrée du parc. Le tas était régulièrement ramassé par les gens du voisinages qui venaient en chercher pour leur jardin. J'en ai eu marre de me casser le dos, je ne ramasse plus (mais j'ai de la surface ! plus de 3 hectares). Ceux qui veulent du fumier savent très bien venir quand ils en ont besoin sur les parcelles où les chevaux ne sont pas pour ramasser ce qui les intéresse (j'ai repéré 2 ou 3 gars qui viennent régulièrement faire leur "cueillette". De plus, maintenant, j'ai des poules depuis quelques années, et elles s'y entendent à merveille pour passer derrière les chevaux et herser le crottin, qui se désagrège ainsi beaucoup plus vite, et sert d'engrais à mes pâtures...
A noter : mes chevaux ne vont pas sous abri, ils ont des abris naturels (haies, arbres) où ils paddockent, mais du coup, je n'ai pas de litière à éliminer.

Quel compagnon avez vous choisi pour votre cheval ?
En sachant que j'aurais adoré avoir un âne mais j'ai peur que ça fasse trop de bruit et donc que ça créée des problèmes de voisinage


j'ai 2 chevaux. Ils se tiennent compagnie mutuellement.

Justement, comment gérez vous les relations avec le voisinage ?
Je n'ai pas de voisins.
La maison la plus proche est celle du maire, à 150 m de la mienne. L'un des parcs jouxte son terrain. Il prend du fumier chez moi, et quand je dois m'absenter, il gère foin et eau.
il n'y a pas d'autres voisins, le suivant est à 800 m, et n'a aucune vue sur mon parc. En face de chez lui, il a des vaches...


Par dominique71 : le 02/04/15 à 17:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Mes ânesses m'appellent quand elles me voient arriver du boulot et tout le quartier est donc au courant de mes horaires ! Sinon, elles ne disent pas grand chose, un peu plus peut-être en période de chaleurs ?

PAr contre, en dessous, un voisin a deux jeunes ânes mâles (et leur mère juste à côté) et là, je trouve que je les entends souvent, ils doivent crier quand ils jouent ? Mais ils sont suffisamment loin pour ne pas me gêner et mes "filles" ne leur répondent pas.

Je ne crois pas que mes ânesses soient gênantes mais c'est sûr qu'elles ont une bonne puissance vocale (et de grandes oreilles pour tout entendre et réagir en conséquence)

Elles sont généralement au portail avant même que la voiture ne soit arrêtée ! Je les entends parfois m'appeler alors que je suis encore à plus de 100 m de l'entrée.

Je ne sais pas ce que ça donnerait en lotissement, peut-être qu'à force de voir du mouvement, elles ne diraient plus rien, elles appellent plus en hiver pour me rappeler d'apporter du foin mais là, avec l'herbe qui pousse, elles ne m'ont rien dit ce soir.


Sinon, pour la surface, je dois avoir environ 1.5 ha pour 2 juments et 2 ânesses, je passe 1 round par semaine environ de fin novembre à mi-avril (je pense que je viens de rentrer la dernière) et ça fait je crois 100 € les 4 rounds = 1 tonne.

J'utilise le tracteur du voisin pour ramener chaque botte, elles sont stockées chez lui, il me fait le foin si je ferme le grand pré à temps, ce qui évite aussi à mes bestioles de se transformer en barriques : double bénéf !

Elles ne font pas grand chose et ne sont pas complémentées sauf bloc de sel + minéraux.

Ma plus grosse dépense hors parage / ferrage et vermifuges, c'est le cocktail de produits pour limiter les gratouilles de mes deux dermiteuses (jument et petite ânesse)

Par 4patt : le 02/04/15 à 22:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ici une personne élève des anes dans le village a 5 km de chez moi ben je les entends depuis chez moi c'est juste horrible je trouve, Je sais que se sont des mâles entiers donc je pense peut etre que si tu prends un hongre il sera cool

Par lbe : le 03/04/15 à 08:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1894 messages

44 remerciements
Dire merci
Mon anesse ne crie qu'en réponse aux autres.

J'ai une prairie ou il n'y a pas d'autres ânes dans le voisinage, on ne l'entendant jamais (elle est avec mes chvaux).

Mais à la prairie derrière ma maison, il y a d'autres ânes dans le village et là elle répond.

Mais quand elle crie on peut se boucher les oreilles à proximité

J'ai eu un mâle pendant 1 mois en pension temporaire, c'était juste infernal!!!

Il y a une dizaine d'anes dans mon village.




Message édité le 03/04/15 à 08:38

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval