Forum cheval
Le Forum Cheval

Que feriez vous...

Sujet commencé par : bluepearl - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par marine30
Par bluepearl : le 04/04/15 à 20:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
bonjour

je vous explique mon problème.
ma ponette de 4ans vivait chez moi, avec d'autres animaux, pas de chevaux. elle en voyait quand on partait en balade mais n'a jamais réagi.
elle n'est pas sur l'oeil, et très passe partout.

elle me fait comprendre quand je la gonfle par des coups de dos ou coups de cul et encore ça reste rare.

j'ai du la monter en bitless momentanément

aujourd'hui elle a changé de lieu de vie,et j'ai été l'amener aux installations ou j'irai plus tard. les paddocks sont autour de la carrière. je ne me suis pas méfiée suffisamment car d'habitude elle ne bouge pas, mais du coup de voir les autres, elle a commencé a ronfler, a monter dans le gaz, et moi, la réaction bete a ne pas faire je me suis tétanisée sur le bitless.... du coup au bout d'un moment elle m'a envoyé balader, j'ai remis des jambes et la, debout a la verticale, j'ai cru qu'on allait y passer.

de la, je suis descendue, j'ai refais des tours de carrière en main au pas, et une fois calmée je suis remontée. elle etait toujours sur le gaz.

du coup je l'ai mise dans le rond de longe, et je l'ai obligée a faire ce que je lui demandais. elle m'a fait comprendre plusieurs fois qu'elle n'etait pas contente, mais j'ai persisté jusqu'a ce qu'elle fasse les choses sans rechigner. A la fin elle obtemperait sans raler.

alors...
le cabré etait entierement de ma faute, j'en suis certaine, je ne lui ai pas laissé d'autre solution: arrete d'avancer, mais avance avec les coups de jambe, elle a pété un plomb.
quelle est la meilleure chose a faire maintenant pour reprendre les choses dans de meilleures conditions?

la faire dégazer dans le rond de longe avant? faire beaucoup de travail a pied pour qu'elle s'habitue a ce nouvel environnement?

j'ai deja contacté la pro qui s'occupera d'elle cet été, elle devrait pouvoir faire quelque chose dans le courant de la semaine

est ce que vous pensez que j'ai bien réagi? honnetement, je n'ai pas voulu la remettre en avant après qu'elle se soit mise debout, je ne savais pas si elle allait le refaire et j'ai pas envie de mourir maintenant

Messages 1 à 20, Page : 1

Par veronik : le 05/04/15 à 06:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Tu ne précises pas depuis combien de temps elle est dans ces nouvelles installations?

Tu dis toujours et très justement: "Si elle a fait ca, c'est sans doute de ma faute, parce que...."

Oui, tu es effectivement à chaque fois allée trop loin....fonction de ce qu'elle pouvait à ce moment accepter de tes "contraintes".

Laisse lui un peu de temps, et reais le travail tout doucement, en t'arrêtant juste avant qu'elle ne soit en réaction.

Comme tu réagis ou comprends bien ce qui se passe dans sa caboche, tu devrais t'en sortir!

Les mains, les jambes, c'est souvent un facteur aggravant....surtout quand ca tombe au mauvais moment pour l'animal.

Par bluepearl : le 05/04/15 à 08:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
merci veronik de ta réponse, je me sentais un peu démunie...

je suis consciente que c'est un bébé, mais ça a été un bébé tellement facile jusque la en balade, peur de rien, assez reactive a mes demandes... que la le choc a été rude

et forcément quand le cavalier a peur, et bien ça ne donne jamais rien de bien, ça donne surtout des signes d'inquiétudes chez le cheval.

elle est arrivée hier dans cette carriere mais elle ne vivra pas dans cette pension, elle sera a qq metres de la. en fait elle est arrivée, a vu les autres et a fait son etalon, elle a voulu montrer qu'elle etait la chef.

et apres, j'ai pas trop géré...

je pense que je vais la faire dégazer das le rond de longe avant de monter dessus, et y aller progressivement. et encore, la j'etais seule dans la carriere. j'ose meme pas imaginer quand il y aura d'autres chevaux

en tous cas je vais essayer des choses, que mes demandes soient plus claires et moins paniquées ça il vaut mieux, et ensuite je me fais encadrer, j'attendais les 2 semaines sans mors apres l'arrachage des dents de loiup, mais maintenant ça devrait etre bon

Par bluepearl : le 05/04/15 à 10:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
bon petite visite matinale a la grosse ce matin.
Depuis hier, elle est un peu enervée quand meme....deja c'est sa 1ere nuit dehors depuis l'automne dernier, je la rentrais tous les soirs au box a la maison donc ça a du lui faire bizarre dans un endroit qu'elle connait pas.

je l'ai sortie du pré en main ce matin juste pour aller faire un coup de pansage vite fait. L'atatche est a coté du paddock de 2 autres chevaux. Du coup pour l'amener la bas, elle etait un peu comme un chardon ardent mais elle ne m'a pas trainée ou quoi, elle est restée respectueuse malgré le bouillon en elle.

A l'attache, elle etait sur le qui vive, du coup je ne suis pas non plus restée des plombes. Elle s'est laissée faire, curé les pieds, du coup je l'ai ramenée et au retour l'autre cheval etait speed elle a trop rien dit.

je me disais donc que vu ses réactions, j'aurais interet a la balader en main souvent , qu'elle prenne connaissance de son environnement, et du coup dans la smaine d'aller en van a la pension pour la carriere. Au debut je voulais y aller a cheval car c'est pas loin mais du coup, je vais etre plus precautionneuse

ça vous parait coherent?

Par dominique71 : le 05/04/15 à 14:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Oui tu te retrouves un peu à faire un re débourrage, non pas vis-à-vis du cavalier comme pour le "vrai" mais par rapport à tout l'environnement.

Donc oui les balades à pied re poser les contrats : ne pas tirer, ne pas bousculer puis rester connectée etc...

Ne pas être trop pressée : oui tu vas la monter, ce sera dans de bonnes conditions si tu prends le temps de lui laisser justement, le temps.

Toi tu sais tout ce qui va se passer, changer de lieu, aller travailler dans un autre, pour combien de temps, etc...

Elle, elle doit découvrir, voir de nouveaux copains, s'adapter, voir d'autres copains, revenir, retourner, y a de quoi la chambouler...

Essaye le plus possible de te mettre à sa place privilégier de simples détentes, à pied puis monté, mais seulement quand tu la sentiras à nouveau prête bien rester à son écoute si tu veux qu'elle puiss l'être à la tienne

Par bluepearl : le 05/04/15 à 15:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
merci dominique, ça me parle ce que vous me dites, et surtout ça me conforte dans mes idées de travail avec elle.

c'est la mienne, je n'ai pas d'objectifs de cycles classiques avec elle du coup j'ai le temps.

je pense qu'a chaque fois que je vais y aller, je vais la sortir, la promener en main, et comme vous dites, lui laisser le temps de s'y faire.


Par bluepearl : le 05/04/15 à 17:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
ma petite visite du soir est faite. petite balade en main au meme endroit que ce matin, la ponette est toujours un peu aux aguets mais rien a voir avec ce matin, et arrivées au point d'attache de pansage, la pression redescend, alors que ce matin c'etait vraiment tendu.

j'ai poursuivi la balade autour des paddocks, et ma foi, tendue certes mais loin d'etre ingérable, pas de réactions de défenses ou de fuite, donc plutot positif. et les autres n'ont rien dit, ne se sont pas mis a galoper comme des dingues, ça m'a aidée aussi lol
et elle a eu ses petite pauses broutage pour dédramatiser le truc.

elle a eu ses bonbecs en revenant dans son pré.

par contre elle n'aime pas quand on s'en va. elle voit l'autre poney mais de loin, et les 2 autres sont assez copains donc il ne vient pas souvent de son coté. je crois que du coup, elle n'apprécie pas quand on la laisse


Par dominique71 : le 05/04/15 à 18:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Forcément : pour l'instant, elle se sent un pau abandonnée sur un sol encore "étranger".

Ce que tu dis de ta balade de ce soir est très encourageant : elle commence à prendre ses repères (l'aire de pansage) où elle se détend les autres l'acceptent comme faisant partie du paysage.

Ils l'acceptent plus vite qu'elle ne le fait à leur égard car eux sont "à la maison" donc le changement est très modéré, en plus ils ont leurs copains déjà identifiés.

Elle, elle doit tout à la fois s'adapter aux lieux et aux copains elle est peut-être moins expérimentée aussi.

Mais tu vois que ça progresse. Dans un mois, elle y sera tout autant chez elle que les "anciens"

Par bluepearl : le 05/04/15 à 20:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
ouiii, c'est super.

et j'ai pris beaucoup sur moi cette fois pour rester zen, cool, essayer de l'apaiser par ma sérénité
bon c'etait pas encore tout a fait sincère de chez sincère mais ça a eu son effet quand meme malgré tout avec beaucoup de paroles et de caresses aussi.

et oui elle est beaucoup moins experimentée puisqu'elle n'a pas vécu avec d'autres chevaux. ladernière fois c'etait pendant son débourrage mais elle etait en box donc rien a voir.

si je poste ici c'est que je pense trouver les raisons quand ça ne va pas, mais comme j'ai peur de me tromper dans les réponses que je lui apporterai, je prefere le partager ici.

merci encore

Par 4patt : le 05/04/15 à 21:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ta ponete a vecu seule et en plus elle a eu peu de changement dans sa vie

donc la c'est un peu comme un enfant de 15 ans qui aurait fait l'école a la maison et vécu toute sa vie chez papa maman, sans sortir ne serais ce que pour aller dormir chez les copains ou en colo l'été. Et qui pouf se retrouve du jour au lendemain en internat.

C'est très dur de s'acclimater dans cette situation il faut donc demander peu et récompenser beaucoup.
Tu auras l'impression d'une regression dans le travail et c'est normal
Bref patience, calme et compréhension sont les clef du succès

Par equifeel : le 06/04/15 à 08:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
je suis d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut.
Ta ponette ne vit pas dans un environnement très stimulant : pas de nouveauté, pas de copain avec qui avoir des interactions, etc....
Là, tu n'emmènes dans un lieu qu'elle ne connaît pas, avec pleins de chevaux partout, plein d'odeurs, pleins de sons, pleins de comportements, etc. que tu ne lui a pas laissé le temps de jauger en la mettant directement au travail. C'est pourquoi elle s'est braqué.

La prochaine fois, laisse lui le temps de bien se familiariser avec les lieux. En la promenant partout où c'est possible par exemple. toujours en faisant en sorte qu'elle te respecte, qu'elle t'écoutes et ne te bouscule pas, c'est très important. C n'est pas grave si elle fanfaronne, mais avec respect. Puis, tu peux lui faire faire plusieurs tours de carrière avant de la travailler à pied, là, elle doit être connecté à toi, pas aux autres. Si elle a beaucoup de gaz, tu peux effectivement la travailler au rond de longe pour qu'elle lâche tout son jus.

Par bluepearl : le 06/04/15 à 08:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
j'en suis bien consciente, c'est aussi pour ça que je l'ai changé de lieu de vie. D'une part pour que les prés se régénèrent, et d'autre part pour qu'elle se sociabilise, qu'ele voit autre chose.

Bon par contre, j'ai vraiment réagi comme si elle avait l'habitude, qu'elle était dressée etc.... bref ça a été ma plus grosse erreur dans cette histoire ^^

maintenant à moi de la remettre en confiance, et de refaire le boulot que j'ai eu quand elle est arrivée a la maison.

je vais faire ma petite visite du jour

bonne journée

Par 4patt : le 06/04/15 à 08:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Blueperle cela va etre très long je ne te le cache pas il faut donc etre très patiente je te conseille de ne la remettre au travail que dans 1 mois minimum, attention a ne pas la mettre entre les mains d'un professionnel trop tôt car il pourrait avoir l'idée de la forcer et donc ta pouliche risque de creer des défenses.

Pour te donner une idée mon poney qui lui est un vrais baroudeur depuis sa naissance donc il a l'habitude de changer d'environnement. Il est arrivé a la pension en novembre dernier. Depuis mi avril il commence tout juste a arriver a travailler avec d'autre chevaux dans la carrière sans trop se deconcentrer. Parce que il avait l'habitude de rencontrer plein d'autre chevaux mais pas dans le cadre du travail sa change vachement la donne.

Par veronik : le 06/04/15 à 13:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Bon par contre, j'ai vraiment réagi comme si elle avait l'habitude, qu'elle était dressée etc.... bref ça a été ma plus grosse erreur dans cette histoire ^^

J'ai commis un jour la même erreur, par exces de confiance, alors que je n'aurais jamais donné ce conseil!

Heureusement qu'on fait des erreurs, ca te remet les idées en ordre!

Et tu vois, tu te débrouille bien, en ayant seulement une petite progression logique et simple!

Tout va aller bien sur cette voie!

Par bluepearl : le 06/04/15 à 18:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
ce matin, re visite a l'aire de pansage, nickel, mais elle cherche le contact avec les autres. Elle rechigne à retourner dans son paddock et le chemin de son pré.

le pansage a duré plus longtemps vu qu'elle etait plus zen. J'espere qu'elle assimilera rapidement que cet endroit est agréable et qu'on a des massages ^^

j'ai poursuivi la balade en main jusqu'a la route de la pension,et ça s'est plutot bien passé. Par moment elle se perchait, mais sans jamais prendre la main, et il y a eu pas mal de fois ou j'ai pu la diriger avec une longe qui flottait donc elle était beaucoup plus calme.

je pense donc poursuivre sur cette voie, et petit a petit aller jusqu'a la pension a pied avec elle, quitte a ne pas aller dedans mais au moins qu'elle repère les lieux.
et chose importante que j'ai oublié dans le travail que j'ai fait avec elle avant son débourrage.... je l'ai beaucoup promenée en main dans les chemins autour de chez moi, du coup la 1ere fois que je l'ai fait montée, no soucy

en tous cas merci les filles, ça fait du bien les encouragements

Par equifeel : le 06/04/15 à 19:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
tu travailles vraiment dans le bons sens et surtout, tu sais te remettre en question.
continues à la trvailler comme ça, tu sais trouver tes solutions et elles sont bonnes; elles portent ses fruits.
Personne n'est parfais, si tu savais le nombre d'erreurs que j'ai commis avec ma première pouliche née à la maison! erreurs que je ne reproduis pas avec mon poulain (4 ans) aujourd'hui. Mais je dois en faire d'autres.

Par bluepearl : le 06/04/15 à 21:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
merci equifeel, ça fait vraiment chaud au coeur tes compliments.

En fait, ce que je me rends compte en ayant ma pouliche à moi, à moi toute seule, c'est que je ne veux pas la soumettre, je veux qu'elle soit aux ordres avec moi parce qu'elle le veut bien, et parce que elle et moi on aura crée une confiance qui nous permettra d'aller loin.

j'ai arreté le club il y a 2 mois, les compets, tout ça....et la grosse surprise dans tout ça, c'est que je me suis retrouvée soulagée, soulagée alors que je faisais des résultats en concours, que je me débrouillais niveau équitation et que mes objectifs prochains étaient les épreuves de dress amateur.
Et quand j'ai "retrouvé" ma poupette, j'ai eu envie d'autre chose, d'une autre relation avec elle.

les vidéos d'Alizée Froment et Mistral, ça, ça me fait vibrer.

Et la aussi je me rends compte de la complexité de la gestion d'un jeune.

monter en van n'etait pas un souci.Descendre c'etait pas la peine. Avec une copine on s'y est attelées. Et bien, plein de pros nous ont conseillé de la sticker, voire de la "violenter" pour qu'elle descende. On a rien fait de tout ça, il a fallu qu'on la pousse a 2 (c'est quand meme lourd un poney lol) jusqu'a ce qu'elle mette un posterieur sur le pont. Ensuite, tout a été a coup de bonbons, d'encouragements et caresses.... en 4 fois tout était réglé, et depuis je n'ai aucun souci.
ce n'est pas une méthode académique mais ça a marché. Comme quoi, parfois les soumettre, c'est pas toujours positif


Message édité le 06/04/15 à 21:08

Par bluepearl : le 07/04/15 à 10:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
visite du matin faite: A/R a l'aire de pansage comme tous les jours, au top. longe détendue des le debut, pouliche contente de sortir du paddock!!!

le souci que j'ai maintenant c'est qu'elle ne veut plus rentrer, je pense qu'il est temps que je l'aère davantage maintenant qu'elle est plus zen, elle a besoin de se dépenser et de se "divertir".

j'ai meme pu trotter en main le long d'un des paddock ou il y a les autres poneys. j'avais un peu peur qu'elle parte en cachuète et non, super, longe détendue, ponette a l'écoute qui repasse au pas sans que j'ai besoin de faire pression quelque part.

je suis très contente.

elle ne veut plus rentrer dans le paddock je suis obligée de l'appater et de ruser mais je vois qu'elle rechigne de plus en plus. Du coup, des qu'elle rentre dedans, je lui donne un bonbon, pour la récompenser.

cet aprem, il fait super beau, je vais a la pension à pied.

bonne journée et à ce soir pour la suite de mes péripéties

Par bluepearl : le 07/04/15 à 15:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
JE SUIS AUX ANGESSSS!!!!!!!!

petit tour au pansage, ça c'est désormais acquis.
petit sellage tranquille, ponette sage et tranquille. Je lui ais meme mis ses guetres non attachée c'est pour vous dire. Hier c'était pas encore possible ça.

hop on se rend a la pension avec un bout de route. La je retrouve ma poons que je connais si bien, qui n'a pas peur de grand chose, qui reste curieuse mais sans jamais essayer de me trimballer.

on arrive aux abords de la pension et la, hop oreille redressées, naseaux qui s'ouvrent, je commence à me méfier au cas ou. on arrive, elle est un peu inquiète mais ça va. on fait le tour de la carrière toujours a pied. Pas de ponette qui tire, ou qui chauffe ou qui fanfaronne. J'ai trotté en main pour voir si passer a l'allure supérieure allait déclencher un énervement. RAS.

je l'ai mise dans le rond de longe, pas, trot, galop, rien à dire, très a l'ecoute, voire meme molle.

re tour dans la carrière, re trot en main, nickel.

elle était tellement molle que je me demande, si l'herbe a elle seule lui suffira avec un travail régulier??

en tous cas ce qui est impressionnant, c'est qu'elle etait beaucoup plus a mon écoute, et surtout depuis qu'elle est dans ce pré, elle devient collante et caline, ce qu'elle n'etait pas du tout a la maison. on venait la voir elle restait au bout du champ et rien a faire.

en tous cas, demain je réitère et si elle se comporte toujours aussi bien, je remonte

Par bluepearl : le 08/04/15 à 16:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
résumé de la séance d'aujourd'hui: que du bon et c'est parti

Aller à la pension à pied, des travaux sur la route, ponette regarde mais sans plus.

arrivées, tour de la carrière a pied, RAS, et petit défoulement dans le rond de long RAS, et encore mou comme la veille.

du coup, j'ai tenté.

au pas dans la carrière, un bon pas décontracté, un peu piqué par endroit mais alors rien a voir avec samedi quoi. Je précise que j'ai remonté en mors, du coup avec peu de main voire pas du tout et beaucoup d'assiette et de stimulis vocaux.

en fin de séance, j'ai trotté aux 2 mains et au top du top

je suis restée genre 10mn monter, mais franchement je suis ravie de la progression, elle m'a vraiment donné sa confiance.
Au retour j'aurais pu ne meme pas la tenir, elle me suivait


par contre, concernant l'alimentation.... aura-t-elle assez avec de l'herbe? parce que la, elle est vraiment molle de chez molle.... je me disais quite a lui donner 1L par jour quoi.
qu'en pensez vous

Par marine30 : le 08/04/15 à 21:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5816 messages

8 remerciements
Dire merci
Y'a peut être la mue qui joue en ce moment ça peut expliquer sa "fatigue" si elle a fait beaucoup de poils cet hiver.


J'ai cru comprendre qu'elle était seule dans son pré non ? ça peu peut être expliquer pourquoi l'autre jour elle ne voulait pas y retournée, tu compte l'introduire dans un troupeau plus tard ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval