Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis achat pouliche

Sujet commencé par : Lasnia - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Magb
Par Lasnia : le 06/04/15 à 18:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2015
496 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde!

J'explique rapidement la situation: je vais mettre ma jument chez moi et pour ne pas qu'elle soit seule je vais prendre un autre cheval.

J'ai complètement craqué sur une pouliche qui va bientot avoir un an, vraiment un gros gros coup de coeur alors que je regarde les annonces depuis plus de 2 mois sans avoir cette étincelle.

Seulement voila, les poulains ont des risques ... Comment savoir si je vais pas me retrouver avec un cheval boiteux ?

Niveau pouliche: elle a des allures tres légères, elle est proche de l'homme, marche en licol, tiens a l'attache ...
Par contre ses conditions de vies je ne les trouve pas idéales pour une pouliche mais qu'en pensez vous ? Depuis son sevrage elle vit au box, un peu sortie la journee (mais combien de temps je sais pas, pas l'impression que ce soit longtemps...) et elle a des céréales et granulés mais pas pour jeune.

Bref, j'aimerai des conseils...
Si vous voulez des photos, je les enverrai par mp meme si j'en ai pas beaucoup

Merci d'avance !

Messages 1 à 30, Page : 1

Par swann : le 06/04/15 à 18:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
on va te prédire plein de pbs osseux et/ou tendineux

j'ai l'impression de lire déjà les réponses

Par beeboylee : le 06/04/15 à 19:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ben comment savoir?
reponse on peut pas..
Acheter ds un truc serieux où la pouliche a été correctement suivie et complementée, c'est s'assurer un peu , mais pas completement.
Acheter au hasard, c'est la loterie .
Bon clairement tout de meme un poulain qui vit au box, moi je fuis.;

Par bluepearl : le 06/04/15 à 19:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2015
216 messages

5 remerciements
Dire merci
tu ne peux pas avoir l'avis d'un professionnel?

auras tu le temps de t'occuper de ta pouliche? car les jeunes ça prend autant de temps que les vieux, voire plus en terme de fréquence, pas forcément de longueur de temps

pour les conditions de vie, moi de toutes façons je suis pour le pré intégral jusqu'au débourrage, et ensuite, le gros minimum si en box, c'est sorties au pré quotidienne.

en ce qui concerne les eventuelles boiteries, à moins de signes physiques avant coureurs, genre malformations etc... je ne vois pas comment tu peux le savoir a l'avance

Par 4patt : le 06/04/15 à 19:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Elle a quel age ? Depuis combien de temps elle vie au box ?

Moi ce qui me gêne c'est plutôt le côté sociale, c'est pas top pour un poulain d'être isolé.
Si elle te plait vraiment alors fais une visite veto quand même c'est mieux

Par beeboylee : le 06/04/15 à 19:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
visite veto sur bébé, tu ne vois pas forcément tout..
Clairement si la bestiole a été sevrée à 6 mois, ce qui est souvent la regle, 6 mois de box et pas de sociabilisation c'est pas top ni niveau santé ni niveau carafon plus tard

Par doudonyx : le 06/04/15 à 19:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
c'est sûr les conditions sont pas optimales, mais c'est pas la cata non plus!

quand à prévoir ce que sera l'avenir que ce soit en caractère ou physique, à part une boule de cristal, je ne vois pas trop comment on peut dire....

si elle est "bien dans ses basquettes" et physiquement correct, ya pas plus de raison d'avoir des problèmes qu'avec une autre....

à la rigueur, tu pourrais faire faire une prise de sang pour être sûre qu'il n'y ai pas une grosse carence quelque part + visite véto classique.

Par Lasnia : le 06/04/15 à 19:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2015
496 messages

1 remerciements
Dire merci
Alors en fait je m'explique:
Elle a été au pré jusqu'en octobre puis rentrée au box. Là quand elle sort c'est toujours avec son demi frère (ils ont quelques jours d'écart) donc elle n'est pas seule dehors. Au box elle a des copains de chaque côté. Normalement, d'ici un mois elle serait retournée au pré integral jusqu'à lhiver prochain.

Quand j'y etais elle venait vers nous pour les câlins tout ca mais faisait aussi sa vie, pas pot de colle quoi!

Quant aux complement elle m'a dit qu'elle avait un peu de cereales, un peu de granulés et bien sur du foin.

Moi j'ai carrement eu un coup de coeur.
En fait, j'ai un pro que je connais là bas a moins de 15 min, ce n'est pas un veto mais je vais lui demander s'il peut aller la voir.
Un veto est indispensable ou quelqu'un qui s'y connait est suffisant ?


Par beeboylee : le 06/04/15 à 19:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Si!
Entre un poulain elevé dehors où insensiblement il renforce son squelette et ses tendons , sans parler de son equilibre physique et mental et un poulain elevé au box, y'a pas photo

De surcroit, si la bestiole n'a pas de contact avec des congeneres chevaux pour lui apprendre un peu la vie, plus grande, elle risque fort d'etre une merdeuse++ avec les humains .

Par dominique71 : le 06/04/15 à 19:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Sortie au pré avec son demi-frère ? Euh... il y en a qui sont précoces, il ne faudrait pas que tu en aies deux pour le prix d'une !!! En plus source de plein d'emm**des sur une pouliche aussi jeune, doc prévois de poser cette question au véto

Par ze_kita : le 06/04/15 à 19:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
C'est loin d'être anormal et si mauvais que ça que la pouliche ai passé l'hiver au boxe

Par sinequanone : le 06/04/15 à 19:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
J'espère que tu n'es pas la seule cavaliere à la maison ?

as tu songé à la possibilité que ta pouliche ou ta jument devienne inséparable de l'autre au point de ne pas pouvoir en sortir l'une sans l'autre ?

C'est un point à ne pas négliger


Par Scooper : le 06/04/15 à 19:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Oui enfin la elle a quand meme des contacts sociaux. Et elle sera avec une jument par la suite... Donc éduqué quand meme par des congénères....

Par ze_kita : le 06/04/15 à 19:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17757 messages

28 remerciements
Dire merci
Précoce ok mais à même pas 10 mois y a peu de risques quand même

Par swann : le 06/04/15 à 19:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
"as tu songé à la possibilité que ta pouliche ou ta jument devienne inséparable de l'autre au point de ne pas pouvoir en sortir l'une sans l'autre ?

C'est un point à ne pas négliger"

+1

Par cici : le 06/04/15 à 19:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
Chez nous les poulains sont au box et sortent au manège en groupe, mais pas tous les jours, et ils s'en portent très bien. Ils ont du contact par dessus les séparations (volontairement assez basses pour qu'ils puissent se toucher) et quand ils sortent au manège, ça ne les empêche pas d'être calme, posés, respectueux et très patients à l'attache même si ils sont pas sorti avant ! Et ils grandissent tous très bien ! Et perso je préfère largement un poulain habitué au box depuis tout petit, qu'un 3 ans qu'on enferme pour la première fois et qui ne pense qu'à tout péter pour se barer puisqu'il n'a jamais connu l'enfermement

Par swann : le 06/04/15 à 19:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
un compromis peut être aussi possible, et préférable

Par beeboylee : le 06/04/15 à 20:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Oui mais ce que tu decris, ce sont des conditions tres correctes ( meme si tu ne me convaincras jamais qu'un poulain doit vivre globalement au box)
Bon, de fait ça a pas l'air "si pire"pour la pouliche de Lasnia

Par 4patt : le 06/04/15 à 20:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Bee, ben l'intérêt de faire unevisite veto avec des radio sur un jeune c'est surtout de verifier si il n'y a pas eu d'impact a cause d'un surdosage en vitamine et minéraux, j'ai vu un poulain de 2 ans rempli de molette et autre soucis articulaire a cause de ca
Mais bon je pensais a ca avant de savoir qu'apparemment la ration était petite donc finalement le risque est asser faible et il n'y a donc plus trop d'intérêt en effet.


Après c'est loin d'être le top car elle est resté l'hiver au box moi je ne suis pas tres fan non plus
Mais bon y a pire, si lasnia l'achète sa ne sera qu'un vieux souvenir.
Et 4, 5 mois de box si s'est loin d'être le mode de vie idéal cela ne laisse pas de trace non plus je pense enfin en theorie en pratique on peut avoir des surprises

Par cici : le 06/04/15 à 20:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
beeboylee si c'est pas au box c'est dans 50cm de merde de terre d'argile, on a pas tous la chance d'avoir un bon terrain ... Entre les avoir au box ou avec de la gale de boue 6 mois par an, le choix est vite fait

Par beeboylee : le 06/04/15 à 20:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Là , en effet!

Par Lasnia : le 06/04/15 à 20:10:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2015
496 messages

1 remerciements
Dire merci
Bon au final la ça me rassure un peu. Apres elle sort tous les jours, au mieux au paddock, au pire au manege. Mais toujours avec au moins son demi frère. A 11 mois il y a reellement un risque ? Elle compte les séparer dans un mois pendant la mise au pré.

Et sinon, je compte l'habituer petit a petit a ce qu'elle soi seule, je sais que ca va etre assez long.
Ma mère aussi cavaliere , je ne serai pas toute seule

Donc au final etre au box mais sorti, c'est pas si rare que ca ? Car chez moi elle sera la nuit au box et la journee au pre

Par Lasnia : le 06/04/15 à 20:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2015
496 messages

1 remerciements
Dire merci
En effet dans les paddocks t'a quelque chose comme 10-15 cm de boue. Mais malheureusement c'est la region qui veut ca ...
Par contre son box etait vraiment nickel (et ceux de tous les autres chevaux)

Par 4patt : le 06/04/15 à 20:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Lasnia, ben ce n'est pas le rêve un poulain il faut que sa marche et qu'il vive au pré avec d'autres poulains et des adultes pour jouer et apprendre sa vie future.

Maintenant entre l'idéal et ce qui est possible de faire y a un monde on fait tous comme on peut.
Dans ton cas vraiment l'idéal serait qu'ensuite elle vive au pré intégral avec accès au box a volonté si besoin

Par stephy92 : le 06/04/15 à 20:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42594 messages

495 remerciements
Dire merci
De toute façon un poulain c'est un peu tjs la roulette russe. Si tu te sens les épaules et que le bestiole est saine, lance toi

Par chupachupsme : le 06/04/15 à 22:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
Les poulains c'est la loterie et puis c'est tout !

Bien élevé, mal élevé, carencé ou pas... Au final c'est pas parce qu'il aura été bien nourri qu'il n'aura pas de soucis et c'est pas parce qu'il aura été carencé qu'il en aura.

Et puis un poulain même le mieux nourri et entretenu du monde n'est pas à l'abri de se faire une blessure en faisant le débile au pré...

Je parle en connaissance de cause puisque la mienne a 1 an et demi a failli voir sa carrière sportive partir aux oubliettes suite à blessure stupide au niveau de la pliure du jarret... Comme quoi !

Par Lasnia : le 08/04/15 à 08:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2015
496 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci pour vos reponses! En effet, on ne peut jamais savoir ..

Apres niveau blessure au pré, y a vraiment plus de risques qu'un cheval? Parce que des accidents ca peut arriver a tout le monde

Pour le Apres, les chevaux seront dehors de 7h a 20h environ. L'été ce sera surement H24

Par swann : le 08/04/15 à 08:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19138 messages

862 remerciements
Dire merci
bien sûr que oui, un poulain a plus de "chances " de se blesser qu'un adulte

Par doudonyx : le 08/04/15 à 08:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
les poulains sont des sources à emmerde!

ils font gaffe à rien, ne se méfient de rien, bref ce sont des bébés... et il y a souvent des blessures improbables qu'on imaginerait pas! c'est avec l'âge qu'ils apprennent...

Par Lasnia : le 08/04/15 à 09:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2015
496 messages

1 remerciements
Dire merci
Ok bon je vais encore rèflechir ... Mais pas facile quand on a un coup de coeur :/

Par Magb : le 08/04/15 à 09:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai eu mon poulain (le 1er) il y a 2 ans (il avait 1 an).
Il vivait dehors avec sa mère jusqu'à ses 8 mois puis avec une pouliche de 2 ans jusqu'à ses 1an.
Je l'ai ensuite récupéré chez moi avec mon poney de 6 ans et mon cheval de 21 ans à la retraite.

Conditions de vie : pré + abri.

Mon cheval (très dominant) s'est occupé de son éducation car il avait tendance à vouloir faire son petit chef, mon poney est son copain de jeu.


Moi je me suis occupée de son éducation envers l'humain car il n'avait aucun respect, si on le contrariait, il se tournait et balançait les postérieurs...

Au début, lorsque je sortais le poney pour l'amener au club pour monter, il hennissait comme un fou mais étant avec mon cheval, il ne restait pas seul.

Début février j'ai perdu mon papy et lorsqu'il a fallu qu'il reste seul lorsque je partais avec le poney, j'avoue que j'avais peur qu'il s'affole encore plus car plus de copain.
La première fois, il a beaucoup hennit et mon mari a surveillé. Maintenant, il hennit toujours un peu au moment de la séparation mais ça va, il a compris que son copain s'en va mais qu'il le retrouve à chaque fois donc il se calme rapidement.
En ce qui concerne les blessures, j'en ai jamais eu et pourtant mon terrain est vraiment pourri, je l'ai juste fait castré car les jeux avec le poney devenaient un peu trop violents à mon goût (ils se levaient vraiment très haut sur les postérieurs et je les ai vu tomber une fois du coup je n'ai pas voulu prendre de risques inutiles).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval