Forum cheval
Le Forum Cheval

Le hennissement, la question à 2 balles...

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dawa
Par Dawa : le 10/04/15 à 08:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
Petite, je me souviens avoir lu dans un article qu'il fallait arrêter de faire hennir les chevaux à tout bout de champs dans les films, western, séries...et c'est vrai que nos compagnons n'hénnissent pas tant que ça, (enfin moins que dans les films, je n'entends pas un hennissement dès que j'approche d'une écurie, ni a chaque fois que je lance mon cheval au galop lol)
En fait , à force de les côtoyer je pense savoir identifier les hennissements de mes chevaux, enfin je sais pourquoi
- le matin quand j'arrive ma jument "Ronronne", c'est le signal qui veut dire "Ah t'es la, on va pouvoir bouffer!!!", mon hongre le fait aussi, mais c'est plus un bruit beaucoup plus subtile, limite respiratoire...
- Ma jument couine, quand mon cheval s'approche trop près
-Ils hennissent fort et longtemps pour s’appeler quand je les sépare " t'es ou??? Reviens!!!"
-Mon hongre hennit une fois courte quand il est au pré et que je vais chercher ma jument pour le rejoindre "Ah cool, tu viens aussi!"

Voila en gros pas beaucoup de situations ou ça hennit et elles sont toutes identifiées pour moi...
Jusqu'à hier :

Rando, mon cheval en tête, ma jument derrière, on est sur les crêtes, un endroit ou l'on ne passe pas souvent mais qui est
- magnifique
- Signe de grosses balades, baignade en été, galop...
- Il y avait un vent de fou, on venait de repasser du trot au pas



et la mon cheval s'est mis à hennir, juste une fois, mais fort, pas de facteur de stress particulier, la jument n'a pas répondu...
Alors la question c'est qu'a t'il voulu exprimer mon gros ?
"Content d'être la ?", " le vent me saoul " ....




Bref elle est con ma question hein, mais j'aime bien l'idée qu'il s'exprime, mais pourquoi dire donc ?

ça vous arrive ?

Messages 1 à 27, Page : 1

Par Vanessa14 : le 10/04/15 à 08:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
Le mien fait le " Dragon" quand il est inquiet ou interloqué par qq chose ! C'est assez rare qu'un cheval fasse ça mais j'adore !
Sa fait un gros raclement des naseaux trés puissant . C'est le seul de tout ceux que j'ai eu qui fait ça !
Sinon il hennit quand il est content de me voir le matin et que je suis un peu longue , quand il est malade aussi !
Sinon aprés pareil : quand il est séparé de son copain et reste seul au prés.
Dans ton cas là , je ne sais pas trop ...

Par Uriette : le 10/04/15 à 09:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6476 messages

330 remerciements
Dire merci
Le mien pousse plutôt de grognements de contentements quand j'arrive, et encore plus quand je lui amène mon autre ponette (ils ont longtemps vécu ensemble).
Il couine quand les grands sont "méchant" (mais il y retourne je ne comprends pas...)
Enfin les hennissements comme dans les films c'est hyper rare. En général c'est pour prévenir les amis "au loin".

Par BountyB : le 10/04/15 à 09:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Hahaha Vanessa14, le "dragon", moi j'appelle ça le "velociraptor" (je trouve que ça fait le même bruit que dans Jurassic parc)

Sinon Dawa, aucune idée de ce qu'a pu être ce hennissement

Par BEAKOP : le 10/04/15 à 09:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
Ben,il a tout simplement répondu à l'appel d'un congénère que ton oreille humaine n'a pas captée
Après,il y a des chevaux très bavards et expressifs,et d'autres beaucoup moins,comme chez les hommes en fait(ou plutôt les dames diront les mauvaises langues )

Par Plectrude : le 10/04/15 à 09:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Peut-être a-t-il entendu un cheval hennir au loin, ou que le vent lui a fait entendre quelque chose de comparable et qu'il y a "répondu".

Par csabrina : le 10/04/15 à 09:31:19

Déconnecté
Dire merci
vanessa : moi j'appelle ca "le ronflement de l'arabe" parce qu'ils sont quand meme les rois en la matière.

Ma 3/4 arabe s'y met dès qu'elle est un peu excitée, du genre "oué trop chouette maman, je joue à pas me laisser attraper dans le pré, t'as vu c'est marrant, rrrrrr, rrrrrr"

Par Dawa : le 10/04/15 à 09:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas de chevaux ds le coin mais vu la force du vent hier pourquoi pas.., ou peut être qu'il n'entendait plus sa mamie derrière et que du coup il s'est demandé ou elle était passée...

Ici aussi j'ai le dragon lorsqu'on passe à coté d'un truc flippant ou vers d'autres chevaux et que Mr se la joue

Par naala147 : le 10/04/15 à 10:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10160 messages

73 remerciements
Dire merci
lors d'une conference etho, l'ethologue a dit qu'il n'y avait pas vraiment de langage cheval en henissant a proprement parler.

que "huuuuuuuuu" ne dit pas "j'ai faim".
"hiiiiiiiiiiiiiiiiiii", ne dit pas "je veux courir"
"haaaaannnnnn" ,ne dit pas "tous a l'ecurie".


que un henissement etait pour se rassurer, voir si il y avait des reponses, voir si justement il n'etait pas seul = gregarite.
plus dans le genre "y'a qq'un???"

donc dans ce cas, ton cheval a soit voulu voir si il y avait des pequins poneys dans le coin; ou alors repondre a un autre appel.

Par chris : le 10/04/15 à 10:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
il a probablement entendu un autre cheval au loin

Par chris : le 10/04/15 à 10:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Ma Sam a tendance à me saluer d'un vrai hennissement quand j'arrive alors que Neij heumeneume (s'ébroue) .

Par dagob26 : le 10/04/15 à 10:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Le mien est un braillard incroyable dès que je l'emmène à plus de 2km de son paddock il peut brailler pendant plusieurs minutes de suite et ronfler.

Ensuite, il ronfle sur ce qui lui fait peur.
Quand c'est la bouffe il fait des petits grognements aussi.
Par contre la joie de me voir (rien à foutre )

Par taraa : le 10/04/15 à 10:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20395 messages

128 remerciements
Dire merci
Ce que ça m'agace dans les films ou dès que tu vois l'oreille d'un canasson tu entends des hennissements ridicules.

Pour ton cheval, je pencherai aussi pour un cheval au loin qu'il aurai entendu.

Mon vieux pousse de grands hennissements quand il est lâché dans un lieu ou il peut faire le zouave.
Il part au grand galop et satellise très bruyamment (dans mon souvenir il faisait pareil quand il m'embarquait dans sa jeunesse : il poussait un petit hiiiiii et j'étais partie pour Longchamps...

Sinon le classique "j'ai faim" quand j'arrive et un "ne m'oubliez pas" si il est le dernier à rentrer du pré.

Après, au box quand j'arrive avec la ration, il pousse de "petits cris" pas forts mais très aigus.
Trop mignon.


Message édité le 10/04/15 à 10:57

Par dagob26 : le 10/04/15 à 11:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Ce que ça m'agace dans les films ou dès que tu vois l'oreille d'un canasson tu entends des hennissements ridicules. Ah oui la même les hénissements de chevaux dans les films alors que le cheval est visuellement pas du tout en train de hénnir.

Moi "mais il est hénnit même pas, ah ça m'énerve"
chéri "oui je sais il a pas le bouche ouverte"

Par biquette : le 10/04/15 à 11:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
2797 messages

33 remerciements
Dire merci
Les films et les chevaux qui hennissent à tout va ça me fait penser à cet article

Lien

Par kefiretlome : le 10/04/15 à 11:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Excellent cet article !

Par dilou : le 10/04/15 à 13:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
Moi, j'ai une jument qui grogne.. un bruit de gorge très particulier qu'elle fait chaque fois qu'il y a effort, douleur, ou mécontentement : un exercice qui lui tire un peu dessus, un terrain caillouteux qu'elle n'aime pas, une incursion dans un lieu qui ne lui plaît pas. C'est pratique, je sais ce qu'elle pense

Par kefiretlome : le 10/04/15 à 17:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Lomé aussi est un grogneur.
Kefir est muet comme une carpe.

Sauf quand ils sont séparés. Alors là on a droit à la Castafiore....

Par Chrysalis : le 10/04/15 à 17:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
il attendait l'echo??

pareil,j'ai pas un cheval hennisseur mais grogneur,plus discret

Par papyrus : le 10/04/15 à 18:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Sa fait un gros raclement des naseaux trés puissant . C'est le seul de tout ceux que j'ai eu qui fait ça



Mon "neuneu" le fait aussi et très facilement quand quelque chose l'inquiète (et c'est souvent) ou quand il joue dans le paddock sableux!
C'est très raisonnant et ça ne ressemble pas a un cornage ni un ronflement...

Même les autres chevaux sont étonnés par le bruit et le regarde d'un air méfiant...

Par BountyB : le 10/04/15 à 18:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
Ma jument, c'est une vraie pipelette

Elle fait le petit moteur pétaradant quand j'arrive (pêt pêt pêt avec les naseaux)

Elle hennit à fond quand elle a un stress de séparation (un magnifique hennissement profond, ça change du hennissement aigu de lopette de mon immense hongre )

Elle fait "Gniiiii" avant de faire une crasse

Elle fait le velociraptor quand elle a été effrayée par qqch...


Par Oc : le 10/04/15 à 19:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Le mien fait le " Dragon" quand il est inquiet ou interloqué par qq chose ! C'est assez rare qu'un cheval fasse ça mais j'adore !

ce que j'appelle faire le dragon
c'est jeter un grand jet d'air par les naseaux (ca fait un bruit bien particulier) la tete en l'air, la queue sur le dos
pour du jeu ou du stress, bref ca monte en pression

et je l'ai TOUTES LES SEMAINES que ce soit au pré, ou au travail (alors rare le dragon )

d'ailleurs ya tout un tas de fois sur mon Dragon Rouge que je me surnomme Daenerys parce que quand elle le fait, tous les chevaux sursautent ou partent en live à coté, ça me fait délirer, je suis souvent morte de rire à ce moment là

sinon très rares sont les vrais hennissements, ce sont souvent des bruits de naseaux pour les miens, quand un cheval revient au pré, quand ils me voient arriver

le plus bavard de la bande c'est le Titou,
tracteur il hennit
voiture il hennit
c'est pas un cheval mais un siamois (le coté arabe qui veut çà )

Par phoeb : le 10/04/15 à 19:28:26

Déconnecté
Y'a les causants et les silencieux.
J'ai quelques causants qui répondent quand on les appelle au club, sinon le reste du temps c'est soit adressé aux autres chevaux (en ce moment les juments reviennent en chaleur les hongres toujours entier dans leur tête les appellent), et si c'est pour moi, c'est pour se plaindre "on a faim" "on a soif" "on veut sortir" "on veut rentrer" "hey t'as quoi dans ta poche" "hey m'oublie pas!" ...

Après il y a ceux qui hennissent franchement et ceux qui font juste vibrer les naseaux...j'ai tout une palette au boulot, et Perso les voir s'exprimer de toutes les diverses manières ça fait du bien

Par irisetquiara39 : le 10/04/15 à 20:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
quiara a un hennissement bien particulier quand elle un truc qui va pas un huhuhu que je prends un peu comme " ah t'es là, à l'aide..."
elle l'a fait une fois quand elle a eu la tete prise dans la ficelle de la balle ronde et l'autre jour quand elle pissait le sang et qu'elle pouvait quasi plus faire un pas...

bien différent des hennissements de la bouffe, ou quand elle me voit ou encore quand elle appelle car elle est seule au parc et que la copine est partie...

Par irisetquiara39 : le 10/04/15 à 20:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
et quand elle fait le dragon, pour moi c'est pas un hennissement

Par Oc : le 10/04/15 à 20:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
oui le dragon c'est pas un hennissement tout comme le bruissement de naseaux, mais ca fait partie de la panoplie de communication du cheval de manière générale


Par chapaval : le 10/04/15 à 23:10:52

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
11-12-2007
Happy Birthday
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Mdr vanessa moi j'appelle ça faire le cochon
Mon ancien pti cheval était expert quand il avait la trouille !!

Par Dawa : le 11/04/15 à 07:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4143 messages

101 remerciements
Dire merci
"Ma jument, c'est une vraie pipelette

Elle fait le petit moteur pétaradant quand j'arrive (pêt pêt pêt avec les naseaux)"


La même ici, tous les matins, j'appelle ça le ronronnement car ma mère, qui n'y connait rien en chevaux et qui nourrit les miens régulièrement, avait peur de ce bruit, elle me disait " Rohlala elle m'impressionne quand elle râle comme ça !"

Du coup je lui ai dit que c'était tout l'inverse que ça signifiait qu'elle était contente de la voir, que c'était le signal de la bouffe soit le plus beau moment de sa journée, et on a associé ça au "Ronronnement de Loupette "

Mais elle est pas avare elle le fait de manière générale dès qu'elle nous aperçoit, juste avant que je la lâche au pré...c'est le premier bruit que j?entends le matin quand j'ouvre ma fenêtre...j'adore!
d'ailleurs ma nièce de 3 ans, quand on lui demande
"Il fait quel bruit le cheval ?
- Il fait Te te te te te" (le bruit de Nina )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval