Forum cheval
Le Forum Cheval

Moniteur(trice) indépendant(e): votre avis

Sujet commencé par : westequitation - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Trooper
Par westequitation : le 10/04/15 à 15:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2015
1 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Afin de bien cerner les attentes et les besoins de ma clientèle, je poste un petit questionnaire concernant les moniteur d'équitation indépendant. Pouvez-vous prendre 2 min pour y répondre? Cela me permettra d'avoir une vue d'ensemble sur les désirs de différents types de cavaliers.

1. Êtes-vous propriétaire d'un équidé?
2. Dans quel type de structure est-il hébergé?
3. Avez-vous déjà songé à faire appel à un(e) moniteur(trice) indépendant(e)?
4. Si oui, quelles en sont les motivations?
5. Comment rechercheriez-vous un(e) moniteur(trice) indépendant(e)?
6. Aimeriez-vous avoir accès à un site internet avant de choisir le professionnel ?
7. Qu'attendez-vous d'un(e) moniteur(trice) indépendant(e)? Quelles qualités attendez-vous de lui/elle?
8. Quels tarifs ou tranche de tarifs êtes-vous prêt à payer pour un cours individuel?
9. Si vous avez déjà fait appel à ce type de professionnel, qu'elle en a été l'expérience?


Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Juju58 : le 10/04/15 à 15:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2012
530 messages

1 remerciements
Dire merci
1. Êtes-vous propriétaire d'un équidé?
Oui

2. Dans quel type de structure est-il hébergé?
Actuellement chez moi, avant ça en pension avec installations généralement.

3. Avez-vous déjà songé à faire appel à un(e) moniteur(trice) indépendant(e)?
Oui

4. Si oui, quelles en sont les motivations?
Recherche d'une équitation plus respectueuse et plus investie que dans les clubs, d'un suivi même en dehors des leçons.

5. Comment rechercheriez-vous un(e) moniteur(trice) indépendant(e)?
Tombé par hasard sur cette personne via le forum.

6. Aimeriez-vous avoir accès à un site internet avant de choisir le professionnel ?
Oui

7. Qu'attendez-vous d'un(e) moniteur(trice) indépendant(e)? Quelles qualités attendez-vous de lui/elle?
De réaliser un programme adapté au cheval et aux attentes du cavaliers et non d'un programme universel.

8. Quels tarifs ou tranche de tarifs êtes-vous prêt à payer pour un cours individuel?
35 à 40 euros max par leçon avec déplacement.

9. Si vous avez déjà fait appel à ce type de professionnel, qu'elle en a été l'expérience?


Par BountyB : le 10/04/15 à 16:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3759 messages

330 remerciements
Dire merci
1. Êtes-vous propriétaire d'un équidé?
Oui
2. Dans quel type de structure est-il hébergé?
Stabulation libre, pension avec carré extérieur
3. Avez-vous déjà songé à faire appel à un(e) moniteur(trice) indépendant(e)?
Oui
4. Si oui, quelles en sont les motivations?
Envie de progresser
5. Comment rechercheriez-vous un(e) moniteur(trice) indépendant(e)?
Jusqu'à présent, ça s'est fait sur proposition d'autres personnes (genre "j'ai entendu parler d'unetelle, ça te dit qu'on prenne un cours avec elle?"
6. Aimeriez-vous avoir accès à un site internet avant de choisir le professionnel ?
Non
7. Qu'attendez-vous d'un(e) moniteur(trice) indépendant(e)? Quelles qualités attendez-vous de lui/elle?
Pédagogie, avoir le feeling avec la personne et sa méthode, voir des réels progrès suite à ses conseils. Aussi, je veux une personne qui soit capable de s'adapter en fonction du couple cavalier/cheval
8. Quels tarifs ou tranche de tarifs êtes-vous prêt à payer pour un cours individuel?
100 Euros (mais je suis en Suisse) pour 1h individuelle
9. Si vous avez déjà fait appel à ce type de professionnel, qu'elle en a été l'expérience?
Bonnes expériences. J'ai changé de monitrice indépendante car j'en ai trouvé une qui me convenait "encore mieux" que la précédente. Et mon actuelle, je la vénère


Message édité le 10/04/15 à 16:12

Par jimie : le 10/04/15 à 16:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
1. Êtes-vous propriétaire d'un équidé?
oui

2. Dans quel type de structure est-il hébergé?
Pension prés avec carrière

3. Avez-vous déjà songé à faire appel à un(e) moniteur(trice) indépendant(e)?
oui
4. Si oui, quelles en sont les motivations?
progresser

5. Comment rechercheriez-vous un(e) moniteur(trice) indépendant(e)?
bouche à oreille, internet

6. Aimeriez-vous avoir accès à un site internet avant de choisir le professionnel ?
C'est mieux, ça peut donner une petite idée, mais finalement on ne put savoir qu'en ayant rencontré les gens

7. Qu'attendez-vous d'un(e) moniteur(trice) indépendant(e)? Quelles qualités attendez-vous de lui/elle?
S?adapter au couple ne pas arriver avec ses apriori ne pas imposer. Je préfère qq'un qui me dise non je ne veux pas d'un cheval de loisir ou sans mors ou sans fer, ou d'un cavalier qui utilise la voix, plutôt que des moniteurs qui arrivent et veulent m'imposer le mors qu'ils aiment bien les éperons, une bride ou alors la nuque haute sur un pauvre poney construit de tel manière qu'il ne pourra jamais avoir la nuque très haute... Me faire engueuler parce que j'utilise la voix et que c'est interdit en concours alors que je n'irai jamais en faire ça me gonfle !


8. Quels tarifs ou tranche de tarifs êtes-vous prêt à payer pour un cours individuel?
30€ par séance (elle peut faire moins d'une heure, en 30 ou 40 min on bosse déjà bien). J'ai trouvé un super moniteur mais à 50 € la séance je ne peux pas payer toutes les semaines toute l'année

9. Si vous avez déjà fait appel à ce type de professionnel, qu'elle en a été l'expérience?
J'ai eu la chance de tomber par hasard sur un très bon moniteur, grâce à lui mon poney lourd a développer ses allures et ceci tout en douceur et légèreté. jamais de violence, jamais de brutalité, il fait toujours travailler le cavalier jusqu?à ce que celui ci soit assez en place et précis pour travailler le cheval en douceur. Hélas à 50 €la séance j'ai du abandonner. Depuis j'ai rencontré de nombreux moniteurs, j'ai à chaque fois expliqué ma situation que j'avais besoin de qq'un qui me guide pour retrouver la légèreté que j'avais. A commencer par une bête leçon de jambe mon poney ni obéissant plus aussi bien qu'avant. Je connais la théorie mais dans les faits je ne suis visiblement pas assez rigoureuse puis que je n'arrive pas à retrouver la même légèreté et immanquablement le moniteur me dit de prendre une cravache ou me met sur des exercices type épaule en dedans et me crie"pousse". Je me retrouve comme à l'époque des clubs à pousser un poney qui s'en fout à sentir que je ne suis pas centrée dans ma selle que mes mains se baladent mes jambes aussi, alors que correctement encadrée j'étais en place, j'agissais quand il fallait comme il fallait et ça marchait très bien. Quant au fait de prendre une cravache je n'ai pas besoin de payer qq'un pour faire ça si je tombe à dedans je peux le faire pour pas un rond !

Par Plectrude : le 10/04/15 à 18:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
1. Êtes-vous propriétaire d'un équidé?
Oui

2. Dans quel type de structure est-il hébergé?
Pension proprio, pré, avec installations (box, carrière, paddocks, rond de longe, manège)

3. Avez-vous déjà songé à faire appel à un(e) moniteur(trice) indépendant(e)?
Oui

4. Si oui, quelles en sont les motivations?
Problème spécifique
Progression en dressage

5. Comment rechercheriez-vous un(e) moniteur(trice) indépendant(e)?
Bouche à oreille only

6. Aimeriez-vous avoir accès à un site internet avant de choisir le professionnel ?
Pas spécialement... Un facebook avec des photos/vidéos peut aider.

7. Qu'attendez-vous d'un(e) moniteur(trice) indépendant(e)? Quelles qualités attendez-vous de lui/elle?
Ecoute, bonne humeur, pédagogie... et surtout compétence, vraie connaissances en locomotion, santé, culture équestre, etc...

8. Quels tarifs ou tranche de tarifs êtes-vous prêt à payer pour un cours individuel?
Jusqu'à 60e/séance.

9. Si vous avez déjà fait appel à ce type de professionnel, qu'elle en a été l'expérience?
J'ai toujours été voir le prof donner une leçon (ou au moins travailler un cheval) avant de prendre un cours. Donc pas de mauvaise surprise, ça s'est toujours très très bien passé.

Par badgirl62 : le 10/04/15 à 18:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
2741 messages

2 remerciements
Dire merci

1. Êtes-vous propriétaire d'un équidé?

oui

2. Dans quel type de structure est-il hébergé?

pension de proprietaire avec carriere

3. Avez-vous déjà songé à faire appel à un(e) moniteur(trice) indépendant(e)?

oui

4. Si oui, quelles en sont les motivations?

progresser

5. Comment rechercheriez-vous un(e) moniteur(trice) indépendant(e)?

bouche à oreille, leboncoin

6. Aimeriez-vous avoir accès à un site internet avant de choisir le professionnel ?

pas nécessairement

7. Qu'attendez-vous d'un(e) moniteur(trice) indépendant(e)? Quelles qualités attendez-vous de lui/elle?

patience, comprehension
programme personnalisé

8. Quels tarifs ou tranche de tarifs êtes-vous prêt à payer pour un cours individuel?

15 a 20e la demie heure

9. Si vous avez déjà fait appel à ce type de professionnel, qu'elle en a été l'expérience?

pas encore eu l'occasion

Par kirikou : le 10/04/15 à 20:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
1. Êtes-vous propriétaire d'un équidé?
oui, 2
2. Dans quel type de structure est-il hébergé?
chez moi
3. Avez-vous déjà songé à faire appel à un(e) moniteur(trice) indépendant(e)?
oui
4. Si oui, quelles en sont les motivations?
le fait qu'il se déplace, la disponibilité

5. Comment rechercheriez-vous un(e) moniteur(trice) indépendant(e)?
bouche à oreille (pour les bons ET pour ceux à éviter)

6. Aimeriez-vous avoir accès à un site internet avant de choisir le professionnel ?
NON
7. Qu'attendez-vous d'un(e) moniteur(trice) indépendant(e)? Quelles qualités attendez-vous de lui/elle?
Un réel niveau équestre ET pédagogique, une envie de faire progresser ses élèves

8. Quels tarifs ou tranche de tarifs êtes-vous prêt à payer pour un cours individuel?
entre 25 et 35 euros/séance

9. Si vous avez déjà fait appel à ce type de professionnel, qu'elle en a été l'expérience?
très positive

Par equifeel : le 10/04/15 à 20:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
pourquoi ne pas mettre ton questionnaire en ligne? Il y a des sites gratuits très bien, celui qui répond n'a que à cocher (sans ce faire suer à copier coller un texte comme ici) et en plus, tu a accès à des statistiques faites à partir des réponses apportées.
Sinon, voici mes réponses :
1. Êtes-vous propriétaire d'un équidé? oui
2. Dans quel type de structure est-il hébergé? au pré intégral en groupe chez moi
3. Avez-vous déjà songé à faire appel à un(e) moniteur(trice) indépendant(e)? oui
4. Si oui, quelles en sont les motivations? remise à niveau
5. Comment rechercheriez-vous un(e) moniteur(trice) indépendant(e)? bouche à oreille, internet
6. Aimeriez-vous avoir accès à un site internet avant de choisir le professionnel ? oui
7. Qu'attendez-vous d'un(e) moniteur(trice) indépendant(e)? Quelles qualités attendez-vous de lui/elle? pro, qualifier, très compétent, à l'écoute, faculté d'adaptation
8. Quels tarifs ou tranche de tarifs êtes-vous prêt à payer pour un cours individuel? environ 20€/ heure hors frais de déplacement
9. Si vous avez déjà fait appel à ce type de professionnel, qu'elle en a été l'expérience? n'a jamais fais appel car je n'ai pas d'infrastructure

Par dominique71 : le 10/04/15 à 21:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je réponds avant de lire les autres réponses pour ne pas être influencée.

1. Êtes-vous propriétaire d'un équidé?
Oui, 2 juments et 1 ânesse peuvent être travaillées

2. Dans quel type de structure est-il hébergé?
Elles sont chez moi et je dispose d'une carrière de 40x20 avec tous le matériel (obstacle) et même un cross de tout petit niveau (à finir)

3. Avez-vous déjà songé à faire appel à un(e) moniteur(trice) indépendant(e)?
Oh oui ! Mais mes bestioles ne sont pas travaillées assez régulièrement pour pouvoir tenir le coup sur une séance de 1h, ni physiquement, no moralement

4. Si oui, quelles en sont les motivations?
Je suis restée très longtemps à travailler seule, puis de très nombreuses années sans monter donc il doit y avoir des tonnes de choses à remettre au point !

5. Comment rechercheriez-vous un(e) moniteur(trice) indépendant(e)?
Bouche à oreille mais je ne connais vraiment pas grand monde dans cette région. Je demande parfois sur ce forum mais il n'y a pas beaucoup de cavaliers de ma région proche.
Je regarde aussi des pages FB de groupes de cavaliers bourguignons mais ils sont souvent éloignés et parlent beaucoup moins "travail" qu'ici.
Je consulte aussi les annonces LBC, j'ai ainsi trouvé une DP pour redémarrer au moment du débourrage de ma jument mais je ne sais pas si je prendrais vraiment au sérieux un enseignant ayant besoin de passer une annonce. Je sais, c'est contradictoire...
Je voulais aussi contacter les CE du coin pour leur demander si leur enseignant se déplace.


6. Aimeriez-vous avoir accès à un site internet avant de choisir le professionnel ?
Oui, si je dois découvrir ce professionnel (faire "connaissance" je souhaite voir plein de choses :
* monte-t-il ? (je suppose que oui) comment est-il à cheval ? (position, action des mains...)
* pratique-t-il une équitation particulière ? en compétition ? avec quels résultats ?
* dans quelle optique envisage-t-il l'équitation ? (une sorte de "déclaration de foi"
* j'aimerais le voir en action en tant que cavalier (à cheval et/ou à pied) et aussi en tant qu'enseignant. Mais là, j'aimerais bien aussi avoir l'occasion de le voir "en vrai" donner un cours.


7. Qu'attendez-vous d'un(e) moniteur(trice) indépendant(e)? Quelles qualités attendez-vous de lui/elle?
* Une certaine polyvalence
* surtout de vraies compétences, en particulier en dressage (dur à trouver !)
* et un vrai respect de l'animal
* pouvoir prendre en compte l'inexpérience de mes fifilles mais aussi mon grand âge, pas la même souplesse qu'une ado !!!
* être capable de prévenir en cas de retard / contrordre, ce que ne fait pas mon MF qui me pose régulièrement des lapins !
* qu'il m'indique un objectif de travail entre deux séances pour permettre un suivi cohérent.


8. Quels tarifs ou tranche de tarifs êtes-vous prêt à payer pour un cours individuel?
Là je crois que je ne suis pas dans le coup par rapport à ce que je lis sur ce forum mais je fournis les chevaux, le matériel, le terrain...
Par contre, il faut qu'il se déplace et je suis bien consciente que ça a un cout, hélas.
Cependant, je pourrais envisager un gros effort si je trouvais la perle rare question niveau de dressage.
Disons entre 30 et 50 voire 60 € (mais alors les séances seraient rares)


9. Si vous avez déjà fait appel à ce type de professionnel, qu'elle en a été l'expérience?
Pas encore tenté faute de temps pour préparer les juments et de moyens financiers

et pardon du pavé !



Message édité le 10/04/15 à 21:51

Par Chrysalis : le 11/04/15 à 00:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
1. Êtes-vous propriétaire d'un équidé?
oui

2. Dans quel type de structure est-il hébergé?

écurie de propriétaire petite structure (avant Ecurie de propriétaire plus grosse)

3. Avez-vous déjà songé à faire appel à un(e) moniteur(trice) indépendant(e)?
oui

4. Si oui, quelles en sont les motivations?
être suivie régulièrement dans le cadre d'un travail avec un jeune cheval a visée de progression et de compétition


5. Comment rechercheriez-vous un(e)
moniteur(trice) indépendant(e)?

bouche a oreille et relations.
je crois aussi au coup de chance pour certaines rencontres


6. Aimeriez-vous avoir accès à un site internet avant de choisir le professionnel ?

clairement oui
même si ça n'évite pas certaines déconvenue


7. Qu'attendez-vous d'un(e) moniteur(trice) indépendant(e)? Quelles qualités attendez-vous de lui/elle?

j'attends un professionnel capable de nous montrer a cheval ce qu'il enseigne a pied,qu'il ait une ligne de conduite et de travail adaptée a chaque couple selon ses difficultés/aspirations.
qu'il sache prendre son temps pour résoudre les problèmes plutôt que de faire progresser coute que coute sans base solide
une bonne pédagogie. une grande rigueur,tout en sachant y mettre les formes,quitte a être un peu froid


8. Quels tarifs ou tranche de tarifs êtes-vous prêt à payer pour un cours individuel?

de 30 a 60 euros

9. Si vous avez déjà fait appel à ce type de professionnel, qu'elle en a été l'expérience?

avec l'instructeur et l'instructrice qui me suivent depuis 3 ans,une expérience juste magnifique,une remise en question et une progression constante (et l'apprentissage de la rigueur loool)
une nana X,gentille mais molle et moyenne,pas rappelé
une nana Y que j'ai sorti de carrière car ne convenant absolument pas malgré un CV long comme un bras et un site internet très étudié.
d'autres intervenants plus connus, avec de bonnes choses,plus sous forme de réédit de ce que mes prof principaux m'enseignent,mais ça fait du bien d'être évalué par un oeil extérieur


Par dilou : le 11/04/15 à 10:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
. Êtes-vous propriétaire d'un équidé? oui

2. Dans quel type de structure est-il hébergé? pré avec carrière en herbe

3. Avez-vous déjà songé à faire appel à un(e) moniteur(trice) indépendant(e)? oui

4. Si oui, quelles en sont les motivations? pouvoir travailler ma jument avec l'aide de quelqu'un, m'aider à résoudre les éventuels problèmes et rompre l'isolement

5. Comment rechercheriez-vous un(e) moniteur(trice) indépendant(e)? j'ai cherché sur le Net (elle a un site)

6. Aimeriez-vous avoir accès à un site internet avant de choisir le professionnel ? oui, ça donne déjà une idée de la personne

7. Qu'attendez-vous d'un(e) moniteur(trice) indépendant(e)? Quelles qualités attendez-vous de lui/elle? adaptabilité (au cheval, à la cavalière, aux conditions de travail) ; compétence ; bonne humeur, et aussi capacité de stimuler gentiment

8. Quels tarifs ou tranche de tarifs êtes-vous prêt à payer pour un cours individuel? 25-30 euros selon la compétence et l'éloignement

9. Si vous avez déjà fait appel à ce type de professionnel, qu'elle en a été l'expérience? je l'ai fait et j'en suis ravie, elle réunit les qualités citées plus haut. En plus elle a à coeur de réunir ses cavaliers isolés dans des stage, randos, week-ends etc



Message édité le 11/04/15 à 10:10

Par Trooper : le 11/04/15 à 12:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
1. Êtes-vous propriétaire d'un équidé?
oui
2. Dans quel type de structure est-il hébergé?
pension pré avec accès manège
3. Avez-vous déjà songé à faire appel à un(e) moniteur(trice) indépendant(e)?
Oui
4. Si oui, quelles en sont les motivations?
- De manière ponctuelle pour résoudre un problème (comportementaliste)
- De manière régulière pour progresser dans une ou plusieurs disciplines (suivis sous forme de stages et de cours une fois par mois en moyenne)

5. Comment rechercheriez-vous un(e) moniteur(trice) indépendant(e)?
Ont été trouvés par le bouche-à-oreille (collègues de pension, rencontres, lors de concours...). Si besoin urgent, je pense que j'irai sur des forums régionaux ou sites web
6. Aimeriez-vous avoir accès à un site internet avant de choisir le professionnel ?
Oui, notamment si éloignement géographique du pro
7. Qu'attendez-vous d'un(e) moniteur(trice) indépendant(e)? Quelles qualités attendez-vous de lui/elle?
Pédagogie (important!), respect du cheval, adaptation du cours en fonction du cheval et cavalier
8. Quels tarifs ou tranche de tarifs êtes-vous prêt à payer pour un cours individuel?
de 25 à 50€ selon éloignement et type d'enseignement
9. Si vous avez déjà fait appel à ce type de professionnel, qu'elle en a été l'expérience?
Très positive pour le comportementaliste (une seule séance a suffi pour débloquer le souci), très positive aussi pour les cours réguliers de dressage; format stage : bien mais parfois "intenses"


Message édité le 11/04/15 à 12:55


Message édité le 11/04/15 à 12:59

Par Lexya : le 11/04/15 à 13:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2015
36 messages

1 remerciements
Dire merci
1. Êtes-vous propriétaire d'un équidé?

Oui

2. Dans quel type de structure est-il hébergé?

Je loue une pature

3. Avez-vous déjà songé à faire appel à un(e) moniteur(trice) indépendant(e)?

Oui

4. Si oui, quelles en sont les motivations?

Je voulais évoluer avec mon cheval et pas un autre

5. Comment rechercheriez-vous un(e) moniteur(trice) indépendant(e)?

Via les avis d'autres cavaliers

6. Aimeriez-vous avoir accès à un site internet avant de choisir le professionnel ?

Oui

7. Qu'attendez-vous d'un(e) moniteur(trice) indépendant(e)? Quelles qualités attendez-vous de lui/elle?

Qu'il soit à l'écoute des objectifs que le proprio voudrait atteindre, et propose les exercices en rapport.

8. Quels tarifs ou tranche de tarifs êtes-vous prêt à payer pour un cours individuel?

20-25€ ou plus selon le prof...


9. Si vous avez déjà fait appel à ce type de professionnel, qu'elle en a été l'expérience?

Jamais fais appel

Par zenzile : le 11/04/15 à 15:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci

1. Êtes-vous propriétaire d'un équidé?
OUI

2. Dans quel type de structure est-il hébergé?
Actuellement pré. possibilité de box paddock, carrière.

3. Avez-vous déjà songé à faire appel à un(e) moniteur(trice) indépendant(e)?
oui

4. Si oui, quelles en sont les motivations?
progression, travail dans le sens du cheval et amour du "sport équestre"


5. Comment rechercheriez-vous un(e) moniteur(trice) indépendant(e)?
bouche à oreille, rencontres...

6. Aimeriez-vous avoir accès à un site internet avant de choisir le professionnel ?
Ouais, j'aime bien savoir ce qu'ils font, les voir à cheval, savoir comment ils voient l'équitation...

7. Qu'attendez-vous d'un(e) moniteur(trice) indépendant(e)? Quelles qualités attendez-vous de lui/elle?
Connaissance techniques +++++
biomécanique ++++++
respect du cheval et pas juste le sport pour le sport.
Respecte des capacités physiques et mentales du cheval et surtout pas copier coller d'une méthode à tout prix.

8. Quels tarifs ou tranche de tarifs êtes-vous prêt à payer pour un cours individuel?
Jusque 60euros.

9. Si vous avez déjà fait appel à ce type de professionnel, qu'elle en a été l'expérience?
Oui, j'ai toujours travaillé en LP. rarement en reprise.
De bonnes expériences en général. Et ça continue. il suffit de rencontrer la ou les bonnes personnes.
déceptions aussi sur la méthode d'autres fois (en structure) ou le manque de connaissances ou d'apports...

Par dominique71 : le 11/04/15 à 15:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
zenzile , c'est quoi "LP" ? leçon particulière ?

trooper , où trouves-tu tes forums régionaux ? FB ?

Par Belloubouille : le 11/04/15 à 16:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
1. Êtes-vous propriétaire d'un équidé?
Oui

2. Dans quel type de structure est-il hébergé?
Pas de structure, juste un pré avec abri que je gère avec une amie.

3. Avez-vous déjà songé à faire appel à un(e) moniteur(trice) indépendant(e)?
Oui

4. Si oui, quelles en sont les motivations?
Envie d'évoluer à mon rythme et à celui du cheval,
Pas besoin de remplir les objectifs d'un club,
La personne se déplace jusqu'au cheval.

5. Comment rechercheriez-vous un(e) moniteur(trice) indépendant(e)?
Bouche à oreille, avis autour de moi
Annonces (leboncoin, cheval annonce, forum...)


6. Aimeriez-vous avoir accès à un site internet avant de choisir le professionnel ?
Pas forcément, mais la mienne a un site et c'est vrai qu'on sent le professionnalisme et la façon de voir les choses de la personne, ça m'a donné confiance au moment de l'appeler.

7. Qu'attendez-vous d'un(e) moniteur(trice) indépendant(e)?

Que la personne sache :
- Adapter ses cours aux capacités/défauts du cheval et du cavalier,
- Prendre en considération les souhaits et objectifs du cavalier,
- Réorienter le cavalier si ses objectifs ne sont pas raisonnables/adaptés,
- Expliquer les choses (pourquoi on fait cet exo, dans quel but, ce qu'il apporte, etc.).


Quelles qualités attendez-vous de lui/elle?

D'abord quelqu'un d'agréable, pédagogue et ouvert car le plus compétent du monde qui n'a pas ces qualités ne sera pas un bon moniteur pour moi. Et d'ailleurs, il est hors de question pour moi de ne pas pouvoir poser mes questions parce que la personne est mal aimable ou de devoir utiliser du matériel contraire à mes valeurs/ mes objectifs/ ma vision des choses juste parce que le moniteur dit que c'est super.

Et bien sur quelqu'un de compétent, qui sait faire et faire faire les choses aux cavaliers et qui sait adapter ses conseils au cheval et au cavalier qu'il a en face de lui (par exemple modifier un exercice s'il ne "passe" pas, s'il est trop dur ou si c'est allé trop vite.



Entre 20 et 30 €

9. Si vous avez déjà fait appel à ce type de professionnel, qu'elle en a été l'expérience?

Première expérience hier justement, j'ai vraiment aimé, en une séance on a progressé. Je la rappellerai c'est certain.

Par zenzile : le 11/04/15 à 19:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
oui LP = leçon particulière

Par doudonyx : le 11/04/15 à 21:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
1. Êtes-vous propriétaire d'un équidé?
oui 4

2. Dans quel type de structure est-il hébergé?
1 en box dans un club familial, 1 en pension pré chez un agri, 2 dans des prés qu'on loue

3. Avez-vous déjà songé à faire appel à un(e) moniteur(trice) indépendant(e)?
oui

4. Si oui, quelles en sont les motivations?
progresser dans un domaine précis que le prof de l'écurie ne peut pas faire

5. Comment rechercheriez-vous un(e) moniteur(trice) indépendant(e)?
bouche à oreille

6. Aimeriez-vous avoir accès à un site internet avant de choisir le professionnel ?
ça serait un plus


7. Qu'attendez-vous d'un(e) moniteur(trice) indépendant(e)? Quelles qualités attendez-vous de lui/elle?
professionnalisme.
mettre en place un programme de travail en 2 leçons avec des lignes de progression
très bon niveau technique

8. Quels tarifs ou tranche de tarifs êtes-vous prêt à payer pour un cours individuel?
actuellement je paie 35€/séance mais le niveau est moyen.
Pour un très bon prof, jusqu'à 50/60€ si vraiment ça m'apporte quelque chose et que ça me permette de progresser.

9. Si vous avez déjà fait appel à ce type de professionnel, qu'elle en a été l'expérience?
je prends des cours de dressage.
les profs spécialisés dans le dressage ne courent pas les rues.
j'ai fait appel à une profs mais elle ne donne pas de travail spécial à faire et reste sur mes acquis, ce qui au final ne m'apportent pas grand chose.
je vais surement tenter un cavalier pro (mais 60/65€ de l'heure), auquel une amie fait appel et qui en est très contente, voir si ça pourrait m'apporter plus.
le problème c'est que j'ai un cheval pas du tout fait pour du dressage, donc ce n'est pas très valorisant pour les profs, même si on a un niveau pas trop mauvais, ils préfèreraient que j'ai un allemand ou un ibérique...


Par Trooper : le 20/06/15 à 12:11:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
@dominique71 (désolée pour le temps de réponse), j'ai trouvé des pages régionales sur facebook en effet, et aussi des forums existants dont j'ai eu l'info par des connaissances.
Tu peux faire aussi des recherches google (pour trouver les forums et/ou les profs...)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval