Forum cheval
Le Forum Cheval

Prosta puis... naissance! Risque de malformations?

Sujet commencé par : mon quidam - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par mon quidam
Par mon quidam : le 15/04/15 à 11:37:36

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Alors, on dirait bien que mon petit étalon va être papa pour la seconde fois.
Pourtant, on l'a pris sur le fait.
La jument a eu une prosta...
Puis même une seconde pour être sur de ne pas avoir de poulain non désiré.

Sauf que... La jument ne revient pas en chaleur, son ventre s'arrondit, elle fait du pis...

Grosso modo, là, on est à terme + 7 jours...

Mais je me demande, puisque la prosta est sensée dégommer le poulain, elle ne risque pas d'avoir altéré son développement?

Et la responsabilité du véto là dedans? Il aurait peut-être dû vérifier que sa manip avait bien fonctionné, non?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Loustix : le 16/04/15 à 07:37:36

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Question bête hein, mais vous aviez bien retiré l'étalon ?
Le protocole a été fait à partir de combien de jours après saillie ?
N'avait t'il pas saillie avant ?

Par mon quidam : le 16/04/15 à 10:24:09

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Heu oui, on l'a retiré de suite, il n'est resté qu'une heure ou deux. D'ailleurs, c'est un pré qui contient 10 chevaux dont 9 juments et un hongre, donc s'il était revenu...

Pour le protocole, c'est le propriétaire qui a géré. Mais vu que c'est une jument de trait qui ne doit produire qu'en race pure sinon les primes d'élevage sautent, il a fait les choses sérieusement (d'où les DEUX injections pour être sûr d'être débarrassé du polichinelle ).
Et d'ailleurs, la naissance présente un parfait timing par rapport à la date de l'incartade du papa.

Par contre, le véto... L'avoir loupé DEUX FOIS, alors qu'il savait l'importance économique de faire couler l'embryon pour le propriétaire de la jument...

Message édité le 16/04/15 à 10:24

Par casimir : le 16/04/15 à 10:34:16

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
oui enfin il y a pas encore polichinelle a coup sur
a moins qu'un véto est confirmé ..

les injection de prosta ,ne peuvent t'elle pas perturber le cycle de la jument

Par mon quidam : le 16/04/15 à 10:36:04

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
NAN, y'a juste des mamelles grosses comme ça, un bidon gros comme ça avec des bosses qui bougent sur les flancs, et une jument qui a déjà la croupe cassée!

Par mon quidam : le 16/04/15 à 10:37:14

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
les injection de prosta ,ne peuvent t'elle pas perturber le cycle de la jument

et?????

Par casimir : le 16/04/15 à 10:59:19

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
ben mon quidam d'où le non retour des chaleurs

mais apparemment l'aspect de la jument vous laisse guère de doute ..

plus qu'a attendre parce que normal ou pas si elle est au delà des 11 mois trop tard pour faire passer

Par mon quidam : le 16/04/15 à 11:08:49

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
d'où le non retour des chaleurs

dans les deux mois qui suivent, peut-être, et encore.
Mais un an plus tard...

Par Neelah : le 16/04/15 à 12:04:50

Déconnecté

64 messages

1 remerciements
Dire merci
Question stupide, mais puisque le propriétaire a fait les choses si sérieusement, pourquoi est-ce que lui n'a pas demandé au véto de venir vérifier que la jument avait bel et bien avorté?
Le véto n'est pas donneur d'ordre, il fait ce pourquoi on l'appelle, ce n'est pas à lui d'imposer des examens complémentaire à l'éleveur. On est en médecine et malheureusement aucun traitement quel qu'il soit et quelque soit les enjeux ne fonctionne dans 100% des cas. Le véto a obligation de moyen, mais pas de résultat. Et là, puisqu'il y a même eu deux injections, les moyens il les a mis... Le seul point où sa responsabilité peut être engagée c'est s'il a laissé croire à l'éleveur que oui oui oui, ça va forcément marcher, parce qu'il a devoir d'information et devoir d'obtenir le consentement éclairé de son client. Mais pour le reste, non, à mon avis sa responsabilité ne peut pas être engagée...

Par mon quidam : le 16/04/15 à 12:46:24

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Je dois avouer que je ne comprends pas DU TOUT ton raisonnement, Nellah...

Le véto n'est pas donneur d'ordre, il fait ce pourquoi on l'appelle

Quand tu appelles le véto, et que tu lui dis "faites ce qu'il y a à faire, mais je ne veux pas de ce poulain", il faudrait en plus que le propriétaire fasse lui même l'analyse des procédures possibles, qu'il vérifie tout derrière le véto (peut- être que la DLC de la prosta était dépassée... Et que c'est la faute du proprio aussi ) , le matos, les produits, les différentes étapes... Faudrait donc qu'il soit véto lui-même pour pouvoir superviser tout ça, non?

Il me semble à moi qu'à partir du moment où il était demandé, et avec insistance, de faire couler ce poulain, il appartient au véto de tout mettre en œuvre, sans oublier la vérification finale.

Est-ce que tu te réveillerais d'une opération chirurgicale en cours de route pour demander au mec de pas oublier de te recoudre? Bin là, c'est pareil, c'est au véto de savoir qu'il faut faire une echo pour vérifier qu'il n'y a plus de passager clandestin.

Message édité le 16/04/15 à 12:46

Par tilou76 : le 16/04/15 à 13:09:39

Déconnecté

2419 messages

1 remerciements
Dire merci
Nani1989 a eu un poulain en très bonne santé il y a 3 ans comme ça alors que la jument avait été piquée

Par Loustix : le 16/04/15 à 13:26:11

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je rejoins Neelah et te trouves un peu de mauvaise foi mon quidam !

Message édité le 16/04/15 à 13:26

Par Quézak1010 : le 16/04/15 à 13:48:32

Déconnecté

2335 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est sûr que c'est embêtant, perso si c'était mon véto, je le rappellerai, qu'il passe voir la jument maintenant pour confirmer l'éventuelle naissance à venir et pour rediscuter du protocole avec lui.

Je m'enflammerai pas sur mon véto, car je pense que de un, il nous rend très souvent des services (je parle du miens qui est joignable jour et nuit pour ma chère jument à problèmes multiples), de deux que les erreurs sont humaines (et de toute manière si la jument est pleine ça ne changera plus grand chose si elle est à terme) et de trois que tout acte médical comporte des risques et je ne connais pas le pourcentage de réussite du dit médicament (qui peut certainement avoir des failles, comme la pilule contraceptive peut l'être pour nous par exemple)...

Pour les malformations, aucune idée, mais je reste persuadée que reprendre contacte avec le dit véto serait la meilleure idée.

Par mon quidam : le 16/04/15 à 13:55:22

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Pour le véto, je ne suis pas impliquée personnellement.

Par ailleurs, c'est cette même personne qui s'est occupée de notre cher Aimé! Le réscucité de service. Donc je ne pense pas qu'elle risque de passer un "sale quart d'heure".

Mais reste que ce qui lui était demandé, c'était bien "virez moi ça de là", donc à elle de déployer, en en discutant avec le proprio, tous les moyens ad hoc (obligation de moyen) .

Tilou: merci! j'espère que le notre sera normal aussi!

Par mon quidam : le 16/04/15 à 14:00:02

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
te trouves un peu de mauvaise foi mon quidam

Je ne suis jamais de mauvaise foi!

(ou si peu )

Par Neelah : le 16/04/15 à 17:00:50

Déconnecté

64 messages

1 remerciements
Dire merci
Mon Quidam, je suis véto

Pas equin il est vrai, mais le code de déontologie est le même pour tout le monde.

Quand je dois faire avorter une chienne, quand son propriétaire me dit qu'il ne veut absolument pas de la portée, à aucun prix (ça arrive aussi ) je lui expose ses différentes options: stérilisation chirurgicale si la chienne n'est jamais destinée à reproduire, ou par injection s'il ne veut pas la faire stériliser, avec choix du protocole selon le stade de gestation. S'il choisi l'option chirurgie, je lui explique le suivi post-op et les potentiels risques anesthésiques, s'il choisi l'option injections, je lui explique qu'il y a des échecs et je conseille de venir faire une écho 10-15 jours après pour vérifier que ça a bien fonctionné. Là, il revient... ou pas. Mais s'il ne me rappelle pas pour prendre rendez-vous pour l'écho, alors qu'il était informé, et bien c'est sa volonté, moi je ne vais pas aller le chercher chez lui et le prendre par la main, et ce même s'il a été très clair sur le fait qu'il ne voulait pas de la portée. Il y a un moment où chacun peut aussi prendre ses responsabilités...

C'est pour ça que je te dis que la responsabilité du véto ne peut être engagé que pour un défaut d'information du propriétaire sur le risque d'échec, et pas sur l'échec en lui même. En plus, je veux pas dire, mais en général, les gens qui font reproduire des juments de trait en pure race avec prime d'élevage et tout le toutim connaissent suffisamment les tenants et les aboutissants de l'élevage pour savoir que non, les avortements, c'est comme le reste, ça ne marche pas forcément à tous les coups...

Par mon quidam : le 16/04/15 à 17:31:31

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Sauf que ça revient au même, puisque l'un découle de l'autre.

Enfin, sauf si on tient pour acquis que le client est lui aussi véto, et qu'il aura corrigé l'oubli par lui même, et que donc, il aura été en capacité d'ordonner que soit faite la partie manquante...

je conseille de venir faire une écho 10-15 jours après pour vérifier que ça a bien fonctionné. Là, il revient... ou pas.

Sauf que là, c'est juste le strict contraire de ton exemple qui s'est produit. Non seulement, le gars n'est pas du genre à s'éclipser, mais il a tellement été impliqué dans le suivi qu'il a fait revenir le véto 2 fois , on ne peut donc vraiment pas argumenté qu'il a laisser flotter les choses et advienne que pourra...

NB : et précision, l'éleveur n'a pas qu'une jument, une autre avait été saillie dans les règles de l'art (donc en race pure) et était suivi aussi. Ce qui fait que le véto est venu à la ferme avec l'appareil à échographie, et que visiblement, ça ne lui est même pas venu à l'esprit de refaire la même chose avec la jument qui était à coté, dans l'autre box, et dont le suivi lui incombait! (les deux juments entrant sans faire de manière dans le travail pour manipulations/soins).

Message édité le 16/04/15 à 17:31

Par Esquisse : le 16/04/15 à 18:10:28

Déconnecté

774 messages

11 remerciements
Dire merci
Pourquoi ce serait forcément la faute du véto ou de l'éleveur? La faute à pas de bol, ça existe aussi. Si une jument est toujours pleine après 2 injections de prosta, le véto n'était pas aux côtés de la jument pendant les 11 mois qui ont suivi, ce n'est donc pas le véto qui pouvait constater ou non que la jument n'avait plus de chaleurs...

Pour l'exemple con et poussé à l'extrême, un médecin peut mettre tous les moyens possibles et imaginables pour tenter de soigner le cancer d'un patient... s'il y a une récidive, ce n'est pas la faute du médecin. C'est la faute à pas de bol.

Dans ce cas précis, je ne comprends pas pourquoi faire faire 2 injections de prosta mais sans contrôler derrière que la jument est effectivement vide ou non. Quand une jument est pleine de jumeaux, et qu'il y a squeezing, on ramène la jument par la suite pour contrôler que le jumeau a bien été détruit. Donc si le propriétaire voulait vraiment être certain à 200%, il fallait demander une écho de contrôle après les injections non?

Par ameca : le 16/04/15 à 19:03:11

Déconnecté

2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Oui là franchement on touche à la connerie standard du milieu équin.

Un ELEVEUR qui ne sait pas comment marche le protocole prosta ?

Ben il est éleveur depuis quand ? 1 an ?

Même moi qui suit pas éleveur je sais qu'aucun produit n'est garantit à 100 %, et que seul un examen pourra me garantir que tout va bien.

De même je sais identifier une jument qui ne revient pas en chaleur.......et en déduire ce qu'il faut en déduire !!

Donc franchcement, le véto devant un "éleveur", il a aussi le droit de penser que le mec sait regarder sa jument

Surtout si le mec l'a fait venir 2 fois, c'est surement car il n'y avait pas de retour de chaleurs; donc un doute.

Par 4patt : le 16/04/15 à 21:46:37

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
NB : et précision, l'éleveur n'a pas qu'une jument, une autre avait été saillie dans les règles de l'art (donc en race pure) et était suivi aussi. Ce qui fait que le véto est venu à la ferme avec l'appareil à échographie, et que visiblement, ça ne lui est même pas venu à l'esprit de refaire la même chose avec la jument qui était à coté, dans l'autre box, et dont le suivi lui incombait!  (les deux juments entrant sans faire de manière dans le travail pour manipulations/soins). 

Ben justement pourquoi l'éleveur n'y a pas pensé ?
Je trouve facile de tout mettre sur le dos du vétérinaire pour le coup a mes yeux c'est l'éleveur qui est le principale fautif.
Si tu as une jument que tu souhaites surtout pas voir reproduire en hors race tu prends toutes les précautions et tu verifie que tout est ok.

Le veterinaire a peut être comme tord de ne pas avoir donné la totalité des infos, mais si maintenant il doit se souvenir de tout ils n'est pas sortie de l'auberge.

Par csabrina : le 16/04/15 à 22:25:47

Déconnecté
Dire merci
bon, en meme temps, c'est dommage, mais il suffit de ne pas déclarer le poulain pour que la jument ne perde pas ses primes... un ONC, il a pas de mère officielle

Par dominique71 : le 16/04/15 à 23:00:24

Déconnecté

7506 messages

63 remerciements
Dire merci
ou choisir entre :

* un poulain ONC de faible valeur marchande, de "mère inconnue" mais conserver le droit aux primes

* ou un poulain OC de meilleure valeur, mais déclaré donc perte des primes...

Par phil50 : le 16/04/15 à 23:45:56

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Quelle prime est supprimée en cas de poulain croisé ??? C'est bien la première fois que j'entends ça

Par Celtik_Amzer : le 16/04/15 à 23:55:11

Déconnecté

1517 messages

11 remerciements
Dire merci
Les primes ne sauteront pas, cela à changé, elle reste si jument saillie en race pure peut importe de quoi elle est suitée pour les traits.

Et quand bien même si ça sautait si pas suitée en pure, en OC il n'aurait certes pas eu ses primes mais il les aurait eu l'année suivante avec du pur donc ONC ou OC ne change rien, pas de pur, pas de prime

Puis bon 50€ de prime.....

Par al : le 17/04/15 à 01:39:05

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
oui, quand on voit le montant des primes....

et puis la sensibilité à la prosta est variable selon les juments.....
c'est con que ça soit pas 2016, il aurait pu s'appeler (Mac) Gyver
(j'y pense pour un éventuel cas similaire l'an prochain;..)

Par equifeel : le 17/04/15 à 07:27:00

Déconnecté

7944 messages

370 remerciements
Dire merci
j'ai eu une saillie accidentelle de mon poulain (10 mois) avec sa sœur. Le véto lui a fait 2 injections de prosta et m'a bien demander de vérifier le retour de prochaine chaleur pour pouvoir aviser selon. Il m'a aussi conseiller une écho avant de faire la première piqûre, mais j'ai refusé car son prix était plus élevé que les prix des 2 picouses et j'estimais qu'il y avait de grande chance qu'elles fonctionnent

Par csabrina : le 17/04/15 à 08:34:10

Déconnecté
Dire merci
ah oui effectivement, si on ne parle que de 50€ de prime...

Par ameca : le 17/04/15 à 08:34:47

Déconnecté

2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Oui c'est vrai que la prime.......

Toute façon ça peut faire un ONC alors il n'y a pas de problème.

Par dominique71 : le 17/04/15 à 09:26:51

Déconnecté

7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Pourquoi ça ne serait pas un OC ? Faut "juste" faire le typage ADN, non ? Puisque le papa est connu et disponible ?

Surtout si "papa" est destiné à le redevenir, papa

Par csabrina : le 17/04/15 à 09:32:45

Déconnecté
Dire merci
dominique : j'avais suggéré de mettre le poulain ONC car selon les messages de monquidam, le fait que la jument ne produise pas en pure race lui faisait perdre des primes qui semblaient conséquentes cf "L'avoir loupé DEUX FOIS, alors qu'il savait l'importance économique de faire couler l'embryon pour le propriétaire de la jument.."

Or, si on parle de 50€ de primes, avec les deux piqures de prosta, on doit déjà etre pas loin du compte, alors payer en plus une écho si c'est JUSTE pour ne pas perdre la prime, euh... (apres effectivement, du coup, ce n'est pas un croisement raisonné puisque pas prévu)

Par mon quidam : le 17/04/15 à 10:09:35

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Bin écoutez, pour l'éleveur, on parle de quelqu'un qui n'est pas sur le forum et qui n'a pas de droit de réponse, donc lâchons lui un peu les baskets!

Pour OC, ONC, c'est lui qui verra en faisant ses comptes. Mais ce qui est sûr, c'est que si le petit est tordu estropié, côté valeur...

c'est con que ça soit pas 2016, il aurait pu s'appeler (Mac) Gyver
Cette année, c'est les F, donc pourquoi pas "Fuck The Planning Familial!"

En tout cas, je suis assez sur le cul de voir à quel point vous considérez comme normal que vos vétos se comportent comme des irresponsables! Et encore plus de voir à quel point les vétos eux-mêmes trouvent normal de pouvoir faire n'importe quoi, en faisant porter le chapeau au proprios! Vivement le prochain topic sur les vaccins chiens-chats importés en douce pour que les proprios vaccinent eux mêmes... On rigolera bien de voir le manque à gagner les rendre tout soudain irremplaçables , et les proprios incapables de discerner quoi que ce soit!

Par phil50 : le 17/04/15 à 10:19:32

Déconnecté

14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Non mais tu plaisantes !

ENCORE HEUREUX que le véto ne prenne pas sur lui de faire (et facturer) des actes sans que personne ne lui demande rien !!!!!!!!!!!

Qu'il conseille l'avortement via prosta : ok
Qu'il remplisse son obligation de conseil en expliquant que ce n'est pas sûr à 100 : ok
Qu'il CONSEILLE une écho pour s'assurer qu'elle a bien coulé : ok

Mais qu'il vienne de son propre chef faire une écho : What The Fuck comme dise mes élèves

Après tout, le proprio est libre d'avoir changé d'avis, de penser que c'est trop cher, que c'est risqué pour sa jument etc etc ...

Imagine qu'il te vende un vermifuge, et te conseille une copro.
Tu décides de ne pas la faire, et 15 jours plus tard, il vient, prélève du crottin et fais la copro, sans rien te demander ... quand tu recevrais la facture : visite + déplacement + analyse, je crois que tu viendrais HURLER sur ce forum (et pour le coup je te donnerais raison !)

Par 4patt : le 17/04/15 à 10:22:00

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Mon quidam pour moi il n'y a aucune irresponsabilité du veto, comme equifeel l'a dit dans sont cas si cela se trouve le veto lui en a parlé a l'éleveur et il n'a pas jugé bon car pour lui l'affaire serait forcément classé. Une chose est certaine on l'a appelé pour supprimer un embryon donc il a fait ce qu'on lui demandait de faire, maintenant si cela n'a pas marché ce n'est pas de sa faute non plus.
On etait pas la mais un veto pendant une consultation sa dit beaucoup de chose, a l'interlocuteur en face d'écouter.

Une echo c'est de l'argent donc si l'éleveur a appelé pour faire echographié une de ces juments a lui aussi de prendre ces responsabilité et se dire on va quand meme vérifier celle ci au passage.
Et puis il aurait pus regarder si elle était retombé en chaleur c'est le b-a ba

Moi tu me feras pas croire que l'éleveur n'a pas voulu essayer de gagner un peu de sous dans l'histoire, en évitant une echo supplémentaire car c'est complètement humain d'essayer d'économiser par les temps qui courent.

Bref autant y a des choses qui me revoltent chez certains veto et je suis la première a en etre agacé, mais y a aussi une facilité dans le monde du cheval a tout mettre sur le dos des pro alors qu'en temps que proprio a l'heure d'internet c'est pas la mer a boire de se renseigner sur les choses qui nous ppréoccupent

Par mon quidam : le 17/04/15 à 10:36:47

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
ENCORE HEUREUX que le véto ne prenne pas sur lui de faire (et facturer) des actes sans que personne ne lui demande rien !!!!!!!!!!!

T'ES BOUCHE OU QUOI? Il lui a été demandé de faire le nécessaire, c'est lui qui n'a pas suggéré, sinon, l'éleveur aurait été OK.
C'est juste l'inverse de ce que tu fais semblant de comprendre...

Par mon quidam : le 17/04/15 à 10:45:32

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
si cela se trouve le veto lui en a parlé à l'éleveur et il n'a pas jugé bon

Absolument pas, c'est le contraire qui s'est produit...
SON SEUL ET UNIQUE TORT, c'est d'avoir FAIT CONFIANCE AU VETO.

Message édité le 17/04/15 à 10:45

Par doudonyx : le 17/04/15 à 11:43:10

Déconnecté

3878 messages

13 remerciements
Dire merci
ça va surement rien faire avancer mais peut être que le véto pensait que 2 injections suffisaient amplement...

pour ma petite histoire perso: j'ai dû faire faire un injection de prosta à une pouliche de 1 an qui avait des risques d'être saillie par un autre poulain d'1 an.
Le véto m'avait dit 1 injection et 1 autre à 15 jours pour être sûre. Mais il ne m'a jamais parlé d'écho.
Mon véto est bien mais pas super spécialisé équin.
Et j'étais persuadée aussi jusqu'à ce post que la prosta marchait à coups sur (OK, en réfléchissant maintenant, il n'existe pas de 100% dans la vie...)...

après, sans vouloir être désagréable, l'éleveur aurai dû quand même surveiller que la juju retombait bien en chaleur après.

Par dejavu : le 17/04/15 à 11:52:04

Déconnecté

13866 messages

1236 remerciements
Dire merci
"SON SEUL ET UNIQUE TORT, c'est d'avoir FAIT CONFIANCE AU VETO."

Et de ne pas être très informé en tant qu'éleveur...
Le véto a je suppose pas mal d'autres patients et suppose sans doute qu'il peut faire confiance à ceux qui se disent éleveurs pour lui rappeler un problème en cours..

Maintenant s'il ne veut pas du poulain, qu'il demande une piquouse au véto à la naissance et hop!

Par mon quidam : le 17/04/15 à 12:07:12

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
ça va surement rien faire avancer mais peut être que le véto pensait que 2 injections suffisaient amplement...

pour ma petite histoire perso: j'ai dû faire faire un injection de prosta à une pouliche de 1 an qui avait des risques d'être saillie par un autre poulain d'1 an.
Le véto m'avait dit 1 injection et 1 autre à 15 jours pour être sûre. Mais il ne m'a jamais parlé d'écho.

Je pense que c'est exactement ce qui s'est passé!
Par ailleurs, c'est un éleveur bovin (+ de 100 têtes cornues) et il utilise ce protocole assez régulièrement avec des génisses, une seule piqure, et jamais de grossesse.
Donc là, avec deux, sans avis contraire du véto...

Il va de soit qu'avec 100 bêtes à cornes à s'occuper, plus les champs à cultiver/récolter tout l'été, il fait des journée de plus de 12 heures, et il n'a donc pas trop eu le temps de glandouiller derrière sa jument pour surveiller les chaleurs. Pour lui, l'affaire était réglée.

D'ailleurs, ça serait intéressant, si quelqu'un connait, d'avoir le taux de loupé lors d'utilisation de prosta...
Et de ne pas être très informé en tant qu'éleveur...
dejavu : tu dois surement le connaitre, vu ta réponse!

Message édité le 17/04/15 à 12:07

Par Neelah : le 17/04/15 à 12:34:37

Déconnecté

64 messages

1 remerciements
Dire merci
Dis-moi mon quidam, quand tu es malade, tu attends de ton médecin qu'il vienne chez toi trois fois par jour pour te mettre tes comprimés dans le bec et qu'il vienne te chercher avec sa voiture pour t'emmener lui-même faire la radio qu'il t'a prescrite? Ou tu te gères toi-même?

Ton éleveur a peut-être une centaine de bêtes à qui penser, mais le véto a aussi plusieurs centaines de clients. Et de toutes façons, même s'il n'en avait qu'un, et que ça te plaise ou non, ce n'est pas à lui d'imposer ni de systématiser les examens complémentaires. Je vais même aller plus loin, pour le cas où tu ne le saches pas et que le cas t'arrive un jour: c'est même complètement interdit par le conseil de l'ordre, parce que pour chaque acte on doit obtenir le consentement éclairé du client.

Tu penses, comme tu viens de le dire, qu'il ne lui a pas parlé d'écho. Si c'est le cas, oui, c'est un tort. Mais tu n'en sais rien. Alors renseigne-toi, ça fera avancer le débat. Non?

Par mon quidam : le 17/04/15 à 12:41:49

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Dis-moi mon quidam, quand tu es malade, tu attends de ton médecin qu'il vienne chez toi trois fois par jour pour te mettre tes comprimés dans le bec et qu'il vienne te chercher avec sa voiture pour t'emmener lui-même faire la radio qu'il t'a prescrite? Ou tu te gères toi-même?

Tu vas rire, mais on ne peut ni prendre de comprimé, ni demander à faire une radio, ni quoi que ce soit d'autre sans avoir une ordonnance du médecin... Ordonnance faite après auscultation.

ETONNANT, NON?

'il ne lui a pas parlé d'écho. Si c'est le cas, oui, c'est un tort

Tu vois, quand tu veux, tu peux comprendre!

NB : Pour ceux qui ont suivi l'histoire, c'est aussi la propriétaire d'Aimé, cheval atteint de Wobbler stade 4 à 10 mois, qui lui a payé des soins coutant un bras et un oeil, sans aucune garanti de récupération, et ancore moins d'avoir un cheval utilisable. Donc, chipoter pour une echo à 30 ou 40 €... Euh, LOL quoi!

Message édité le 17/04/15 à 12:41

Par mon quidam : le 17/04/15 à 12:46:27

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Je vais même aller plus loin, pour le cas où tu ne le saches pas et que le cas t'arrive un jour: c'est même complètement interdit par le conseil de l'ordre, parce que pour chaque acte on doit obtenir le consentement éclairé du client.

Oui merci, j'espère bien!

T'es mignonne, mais là t'es juste totalement HORS SUJET...
Enfin, sauf pour la notion de consentement éclairé, puisqu'une partie des infos n'ont pas été donné, et que c'est à cause des ces éléments manquants que l'echo a été passée à l'as (contre l'intention de l'éleveur)

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval