Forum cheval
Le Forum Cheval

Un pas terrible!

Sujet commencé par : swann - Il y a 302 réponses à ce sujet, dernière réponse par Automne87
Par swann : le 16/04/15 à 19:58:59

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
Alors, ce n'est pas une jument qui tire, elle est rênes longues le plus souvent, à la VSV

au trot, galop, elle se porte toute seule, rênes longues toujours et encolure horizontale

elle n'embarque pas

sauf...au pas

je m'explique: ponette qui est passée apparemment de main en main (elle faisait des colos, puis a été achetée par de parfaits débutants qui ont juste réussi à la rendre rétive à pied, irrespectueuse, voire dangereuse...pb qui se règle peu à peu), elle n'est plus systématiquement sur la défensive à pied, mais elle a gardé une bouche dure, qui se braque très vite au contact du mors

autre pb, elle fait l'étalon auprès de ma vieille jument, la suit partout, pisse ici et là, ne peut plus s'en passer, un vrai poisson pilote, malgré les rebuffades exaspérées de sa dulcinée, c'est une dure à cuire qui se rit des coups et des menaces mais du coup, elle est moins candidate à quitter le troupeau

le pb que j'ai à régler est le suivant, en balade et surtout sur le retour, elle prend un pas de malheur, pas désagréable, mais pas reposant non plus...elle se presse pour rentrer c'est évident..;et surtout j'ai beaucoup de mal à l'arrêter, les deux rênes ajustées, elle lève la tête, même en jouant des doigts; autant de mal à ralentir l'allure bien entendu

à pied, elle a appris facilement la cession latérale, et du coup c'est le dernier recours pour obtenir un arrêt, mais comme dit, si elle suit sa tête, ça fait un demi tour(même si je laisse les jambes fixes, bien entendu...j'essaie pas encore de lui DEMANDER un demi tour!), pourquoi pas, on ne fait pas de la haute école, mais c'est gênant quand on est sur une route et qu'une voiture arrive; et de toute façon il faut aussi régler le pb, obtenir l'arrêt en légèreté sur une ou deux rênes

je m'emploie en balade à multiplier les arrêts, à doser la demande en phases successives, à lâcher au timing, à féliciter, mais on peine tout de même

elle est à la maison depuis 6 mois, on a fait plus d'une trentaine de balades

il me semble que c'est un pb voisin de celui du post "cheval qui tire", mais pas tout à fait

je ne suis pas une cavalière de dressage, loin de là, malgré 8 ans de club où on ne m'a pas appris grand chose, je ne suis pas sûre de savoir la "CM", lol, l'idée de l'arrêt sur une rêne me parle mieux, et tout ce qui touche à l'équitation éthologique

dans le cas précis il faut aussi bien parler au cerveau de la bête qu'à son corps, je sais que le temps pourrait être aussi mon allié

scuse pour la tartine

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par laureBrrrrr : le 18/04/15 à 20:27:25

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Mais bossé pas classique moi ça me pose pas de soucis, ce qui me dérange c'est le discours sur le classique qui montre que y'a des faux avis et des aprioris.

Je suis trééééééééééééééééééés classique dans l'approche des chevaux - ça m'empêche pas de pouvoir monté en cordéo au trois allures et autres - de me balladé rênes longues et d'avoir des chevaux relativement tout terrain dehors - pas spécialement trouillou et coopératif...

Comme bien d'autre cavalier montant "classique"

Par nanette41 : le 18/04/15 à 20:27:50

Déconnecté

3393 messages

84 remerciements
Dire merci
Le dressage est pourtant supposé être le must de l'équitation classique, non?

Par laureBrrrrr : le 18/04/15 à 20:28:13

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Je dit pas que si dangereux a pied il ne sera pas monté juste que c'est potentiellement moins dangereux dessus et plus gérable.

Par laureBrrrrr : le 18/04/15 à 20:29:08

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
Le dressage est pourtant supposé être le must de l'équitation classique, non?

OU pas ...
OU pas du tout ..
Y'a 3 discipline dans le classique - et le dressage n'est pas le must ni le plus pratiqué.

Y'a le complet surtout

Par beeboylee : le 18/04/15 à 20:30:35

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
Faut arreter Nanette
j ai aussi du mal avec certains en dress ,tt comme on ne me fera pas croire qu'en western un canasson qui te plante un sliding stop ne s en prend pas plein ds les jarrets au lieu de s en prendre plein la nuque..
Le dressage , ça commence petit bras par du boulot sur le plat et ça ça n est prejudiciable à personne..
Que du benef ..
Et par ailleurs, un cheval qui dresse (en dehors des abus actuels), je ne pense pas qu'il soit en souffrance, et sans doute bcp moins que le pauv canasson tt creux , pas en muscle et pas en souffle qui fait sa balade hebdo en compensant de partout ( te sens pas visée Swann, ce sont des generalités helas constatées)

Par PIROU : le 18/04/15 à 20:32:32

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
on peut parler de classique s'en penser haute école

Un cheval dangereux monté ne le sera pas forcément à pied

et le contraire aussi

Par nanette41 : le 18/04/15 à 20:40:52

Déconnecté

3393 messages

84 remerciements
Dire merci
Je sais que certains chevaux de reining (et même sans doute la plupart) s'en prennent plein les jarrets ET plein la tronche (mais ça, c'est à l'entrainement et au paddock).

Toutes les disciplines "reine" mènent à des abus. C'est inévitable d'ailleurs dans la compétition de haut niveau, quelle qu'elle soit.

Pour en revenir au sujet qui préoccupe Swann, et surtout aux solutions qu'elle se sent prête (peu importent les raisons) à mettre en place, manifestement elle préfère s'adresser au cerveau du cheval (qui commande à son corps évidemment) que de contraindre le corps en espérant que ça va régler son souci de "je fonce retrouver ma copine".

Par beeboylee : le 18/04/15 à 20:51:13

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
c'est bien tt le souci
Parce que parfois , laisser de coté le cerveau, ça resout bien des problemes..
le debourreur de Malik , pourtant etho 100% et aux ordres de sa patronne etho convaincue m avait dit "ne le laissez pas trop reflechir, faites le à sa place "
Et il avait entierement raison

Dieu sait si je ne suis pas pour l animal machine et si je laisse un sens de l initiative aux chevaux qui frise le laxisme, mais , ds certains situations, imposer la solution permet aussi de montrer par l experience reitéree qu'elle est bonne et unique et de reconnecter un cerveau qui parfois , avec les chevaux tient du petit pois..

Message édité le 18/04/15 à 20:51

Par PIROU : le 18/04/15 à 21:05:08

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci
s'adresser au cerveau du cheval (qui commande à son corps évidemment) que de contraindre le corps en espérant que ça va régler son souci

sauf que souvent ce qui marche bien c'est de s'adresser au corps pour que ça arrive au cerveau
et on peut s'adresser au corps sans contraindre ça s'appelle l'équitation.
perso, la télépathie avec le cheval je n'y crois pas.

Par nanette41 : le 18/04/15 à 21:42:27

Déconnecté

3393 messages

84 remerciements
Dire merci
L'exemple de l'arrêt non imposé directement au cheval, mais que le cheval testera et adoptera (pour peu qu'il ait un humain adroit sur le dos) plutôt que de continuer en cercle jusqu'au soir, c'est activer le cerveau du cheval.

Je n'ai pas parlé de télépathie même si parfois, avec certains chevaux, on se demande ...

Le hic, quand on impose le geste au cheval et qu'on le maintient dans la position en maintenant les aides en permanence, c'est qu'il n'apprend pas réellement le geste.

Maintenant, chacun de nous est à la recherche de quelque chose de différent à travers l'équitation. Ce n'est d'ailleurs pas UN sport, mais DES sports.

Par swann : le 18/04/15 à 21:52:47

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
"pa

Par swann : le 18/04/15 à 21:54:46

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
"
Mais là Swann, c'est en selle que tu as un probleme.. Et ça ça se regle ...en selle"
pas seulement, enfin pas sans un travail en amont, à pied

par exemple, ce qui fonctionne bien en ce moment, avant de pouvoir tenter d'autres choses plus classiques, c'est l'arrêt sur une rêne, mais pour cela, il faut l'avoir travaillé au sol, le même réflexe dont parle d'Orgeix pour la descente d'encolure

Par swann : le 18/04/15 à 21:56:20

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
"Primeria adore le hack et Téquila déteste.

Primeria ne supporte pas le mors et Téquila ne montre son inconfort qu'avec un simple brisure.

Fanny aime un mors fin.

Sioux, qui est plus petit, préfère son mors à gros canon.

Popeye s'accommode de tout.

Dundee ne connait que son simple brisure et l'a adopté très vite.

Kaira préfère aussi le double brisure.

Tous se montent en sidepull à l'occasion."

t'as tout ça?

Par Plectrude : le 18/04/15 à 21:56:41

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Dans n'importe quelle discipline, on cherche constamment à ce que le cheval soit autonome, à ce que le cavalier intervienne le moins possible. C'est ça le but... Que le cheval soit facile, disponible. Ce qui varie, c'est les mouvements que l'on va demander, mais la philosophie est normalement toujours la même.

Quand tu lis les grands écuyers, tu te rends compte que les "éthologues" n'ont rien inventé... Sans exagérer tout y est, c'est très bluffant, de la désensibilisation à l'immobilité au montoir, en passant par la gestion des différentes rétivités...
Même si tout ça s'est bien perdu et que l'équitation éthologique a permis de remâcher et de rendre à nouveau disponible ces techniques, ça prouve bien qu'il ne faut absolument pas jeter le dressage "classique" de coté comme quelque chose d'incompatible.

Swann, à ton avis pourquoi les meilleurs écuyers depuis des siècles ont toujours chercher à améliorer l'équilibre du cheval monté ?
Parce que c'est ce qui rend le cheval disponible et perméable, c'est ce qui donne toutes les solutions.

Un cheval qui prend appui sur le mors pour refuser l'arrêt, il est en déséquilibre, il est en contraction. Donc un moyen évident d'empêcher cette défense, est d'avoir mis en place les outils permettant de remettre en équilibre et de décontracter.

Sinon tu peux continuer de faire des tours aléatoire... mais dans n'importe quelle autre situation où tu auras besoin de l'arrêt et où ta jument te dira "merde", tu n'auras rien.

Par swann : le 18/04/15 à 21:58:15

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
j'ai bien conscience du pb, j'en ai conscience depuis le début, depuis le début je connais sa bouche dure, et c'est pour ça que je poste, c'est mon principal souci maintenant que pas mal d'autres pbs comportementaux se tassent

pb en selle exacerbé par les chaleurs, le fait qu'elle ait fait sa place dans le troupeau, aussi, plus que la force qu'elle a pu prendre en prenant de l'état

Par swann : le 18/04/15 à 22:00:30

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
est-ce que tu as connu des chevaux réellement bien mis à pied, je pense à ceux de flooded, mais à part eux?

parce que des chevaux gentils tout plein, ça passe facilement pour des chevaux respectueux...vite fait

Par Plectrude : le 18/04/15 à 22:01:39

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Le hic, quand on impose le geste au cheval et qu'on le maintient dans la position en maintenant les aides en permanence, c'est qu'il n'apprend pas réellement le geste.

Ce n'est pas du dressage ça... Prendre et rendre, c'est un principe fondamental dans toutes les disciplines... Y compris à la Cense.

(Bon après on a ajouter le "résister" dans la boucle... "agir, résister, céder". Ce qui est contre-productif, une résistance créant forcément une contraction.)

Par swann : le 18/04/15 à 22:03:02

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
laure, je ne rejette pas le classique, je dis qu'il y a d'autres voies, et que surtout on oublie trop souvent le cerveau du cheval

vsv ne nie absolument pas le travail classique, ni le travail sur la main, mais elle rappelle que beaucoup de chevaux trouveraient un équilibre mental, voire physique, si on leur lâchait la bride, ce que beaucoup ne font pas, même si à vous, cavaliers d'extérieur, bee, surtout, ça parait évident

Par nanette41 : le 18/04/15 à 22:03:12

Déconnecté

3393 messages

84 remerciements
Dire merci
J'ai oublié Kookaï la haflinger, et Huka (mais lui il est pensionné)

Parlant du nombre de chevaux, faut pas que je craque, faut pas que je craque ...

Par swann : le 18/04/15 à 22:22:16

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
"je t'ai entendu dire que tu trouvais un cheval plus dangereux à pied qu'en selle...", non en l'occurrence c'est bee qui l'(avait écrit, où? je ne sais plus..."je règle mieux les pbs en selle qu'à pied", ou qqc de ce genre

Message édité le 18/04/15 à 22:22

Par swann : le 18/04/15 à 22:07:21

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
"Parce que parfois , laisser de coté le cerveau, ça resout bien des problemes.." comment on peut penser ça?

Par swann : le 18/04/15 à 22:08:54

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
"ne le laissez pas trop reflechir, faites le à sa place "
Et il avait entierement raison "
comment savoir si entre d'autres mains, moins classiques? il n'aurait pas évolué différemment, plus vite dans le bon sens?

Par Plectrude : le 18/04/15 à 22:15:39

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
"Parce que parfois , laisser de coté le cerveau, ça resout bien des problemes.." comment on peut penser ça?

Tout simplement, certains individus sont ravis que d'autres prennent une décision dans certaines situations.
Ça ne vaut pas qu'avec les chevaux... les gens sont pareils.

Ça n'a rien de choquant.

Si mon immeuble est en feu et que mon voisin est pompier, je pose mon cerveau par terre et je le suis. Ce sera même carrément rassurant...

Message édité le 18/04/15 à 22:15

Par Automne87 : le 18/04/15 à 22:13:59

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Je n'emploie pas le terme classique comme MB (càd équitation < =17ème)

Pour moi le classique c'est la base :
- répondre aux aides
- s'incurver, se contre incurver
- gestion des transitions : montantes, descendantes
- la direction
- la rectitude
- la cadence
- l'impulsion
- rythme

Tout cela en essayant d'être juste (ben vouiii je ne suis pas excellente cavalière, donc je tends vers un idéal mais je n'y suis pas )

Tout cela en fonction de la connaissance du cheval à un instant T, de son respect envers son cavalier, je travaille aussi bien en montant qu'en liberté, qu'en longe.

Et j'ai le grand honneur d'avoir entre autre une jument demi trait qui quand elle est arrivée ne connaissait pas grand chose des mots :
- attention
- concentration
- travail
- respect
- mon cavalier
Qui n'aime pas la carrière mais sait suivre dehors.

Et bien au fil des mois, elle change.

Et elle qui ne s'intéressait pas à ses humains au pré, hennit tous les jours et vient vers nous.

Alors je peux dire que j'utilise tout ce que je maitrise aussi bien chez St Vaulry que chez Les anciens que chez les contemporains.

Bref pour moi classique = bases, et non hautes écoles. Pourtant les exercices de bases qui aident à muscler viennent de là : savoir faire engager le postérieur interne, travailler les assouplissements latéraux, amener le cheval à répondre à nos demandes, sans le forcer, mais en sachant fermer les portes des mauvaises réponses tout en laissant la bonne ouverte, la mise en main (ou à sa main (ce n'est pas pareil mais j'aime bien le principe que donnait PIROU) etc ...

La deuxième photo montre que tu as fait ce qu'il fallait pour la remise en état, cependant tu ne pourras pas éviter le travail de base (si ce terme passe mieux) pour améliorer la ligne du dessus et t'aider à l'avoir attentive pour le problème de précipitation sur le chemin du retour, qui n'est pas qu'un soucis de je rentre à la maison chouette, mais un soucis d'équilibre probablement aussi. (l'EED serait une aide précieuse c'est ce que je ferai lorsqu'elle se met à accélérer, un cheval droit a du mal à "embarquer"

Si tu as déjà la réponse à pieds, normalement montée tu devrais l'avoir également. J'aime la voix pour cela et ...

Spoiler
les bonbons font des miracles chez les gourmandes

Bref je ne voulais pas mettre le feu entre les "différentes écoles", pour moi il n'y en a qu'une : celle de la vie.

Par nanette41 : le 18/04/15 à 22:16:01

Déconnecté

3393 messages

84 remerciements
Dire merci
Ah mais je ne jette pas le dressage classique. C'était ma discipline préférée au manège.

Et en western, on dresse aussi les chevaux, avec d'ailleurs un accent très fort mis sur la souplesse et la force, et donc sur le physique, parce que les disciplines sont tout aussi exigeantes pour le cheval.

Sauf qu'en classique (et je caricature à peine), c'est prendre-rendre-reprendre-rerendre et ainsi de suite. En western, l'objectif, c'est de rendre et que le cheval reste dans le geste, sans avoir besoin de reprendre.

Par Automne87 : le 18/04/15 à 22:18:08

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
"
Un cheval qui prend appui sur le mors pour refuser l'arrêt, il est en déséquilibre, il est en contraction. Donc un moyen évident d'empêcher cette défense, est d'avoir mis en place les outils permettant de remettre en équilibre et de décontracter.
"
Plectrude

Message édité le 18/04/15 à 22:18

Par swann : le 18/04/15 à 22:19:47

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
plectrude, tu évoques les grands écuyers, et comme tu le dis, beaucoup de choses ont eu besoin d'être redécouvertes, et déjà il le faudrait dans pas mal de clubs dits écoles d'équitation

on m'a tellement prévenue contre le dressage dit classique parce qu'on ne m'y a jamais appris à parler au cheval...Il m'arrivait souvent de demander pourquoi le cheval faisait ci ou ça, pour m'entendre répondre que ça n'avait pas d'importance d'y avoir une réponse

de la part d'un instructeur formé à Saumur

cependant, je vous entends aussi, et je pense reprendre des cours avec la ponette; j'ai une monitrice classique lol c'est vrai qu'il faudra aussi tenter de la travailler physiquement de façon pas trop dégueu (mais ma mono d"teste l'arrêt sur une rêne )

Par Plectrude : le 18/04/15 à 22:20:44

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ah mais je ne jette pas le dressage classique

Je parlais à Swan désolée c'était pas clair

Sauf qu'en classique (et je caricature à peine), c'est prendre-rendre-reprendre-rerendre et ainsi de suite. En western, l'objectif, c'est de rendre et que le cheval reste dans le geste, sans avoir besoin de reprendre.

Ben normalement le dressage a le même objectif.
Faut pas oublier que le racine du dressage de manège, ça reste aussi de l'équitation de travail : de l'équitation de guerre même. Donc au même titre que l'équitation western, le but est que le cheval soit suffisamment autonome et fin pour que le cavalier puisse gérer autre chose à coté (genre... genre survivre ).

Par swann : le 18/04/15 à 22:25:07

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
"le but est que le cheval soit suffisamment autonome"

mais malheur! pourquoi ce n'est pas ce qu'on apprend dans tous les clubs?

genre: entretenir l'allure du cheval par une action continue de la jambe? ( vu!) tenir les rênes au montoir...

Par Automne87 : le 18/04/15 à 22:26:13

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Nanette : "Sauf qu'en classique (et je caricature à peine), c'est prendre-rendre-reprendre-rerendre et ainsi de suite."
oui et non tout dépend où en est le cheval dans son apprentissage.
C'est comme en musique tu dois faire des gammes avant de jouer un morceau et que ce dernier donne des frissons et donner l'impression aux spectateurs que c'est facile.
Pourtant tout le monde peu jouer un morceau sans avoir fait de gammes seulement il sera probablement plat.

Par nanette41 : le 18/04/15 à 22:28:02

Déconnecté

3393 messages

84 remerciements
Dire merci
Historiquement, je veux bien, ça semble même légitime

Mais tu avoueras qu'en assistant à un cours d'équitation, ce n'est pas vraiment le message qui semble passer du moniteur au cavalier

Pour te donner un exemple, un jour, une fille a monté Primeria, la PSA montée en hack.

Comme avec ma nièce on lui avait déjà expliqué qu'il ne fallait pas garder une tension sur les rênes quand la jument marchait tranquillement, et donc qu'il n'y avait aucun message à transmettre au cheval, elle m'a répondu "ben sinon j'ai pas l'impression de monter à cheval".

Heureusement, j'étais assise ... à cheval.

Par PIROU : le 18/04/15 à 22:28:28

Déconnecté

6872 messages

403 remerciements
Dire merci

nanette41 l'équitation ce n'est pas imposer, c'est demander. et c'est savoir céder et c'est savoir recompenser ; et la oui ça monte au cerveau.

le travail c'est une progression on n'impose pas un exercice a un cheval s'il n'a pas déja compris et assimilé des exercices plus simples.

Par nanette41 : le 18/04/15 à 22:28:59

Déconnecté

3393 messages

84 remerciements
Dire merci
Je répondais à Plectrude

Par Plectrude : le 18/04/15 à 22:32:41

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Il m'arrivait souvent de demander pourquoi le cheval faisait ci ou ça, pour m'entendre répondre que ça n'avait pas d'importance d'y avoir une réponse.

Je vois ce que tu veux dire...
Parfois la cause est importante pour résoudre le problème.
Mais finalement avec le temps, en croisant de bons cavaliers et en voyant leurs palettes d'outils (j'entend par là, de stratégies équestres pour résoudre des soucis)... je trouve de moins en moins souvent que c'est le cas

Concrètement :
Ta jument ne veut pas s'arrêter.
Est-ce que c'est vraiment important de savoir qu'elle ne veut pas s'arrêter parce qu'elle est pressée de rentrer retrouver sa copine ?

Moi ce que je trouve important, c'est de constater que :
1- ta jument ne respecte pas tes demandes
2- elle s'appuie sur ta main, et tu n'as pas de remède

Je trouve que c'est à partir de ça que l'on peut commencer à réfléchir à des solutions.

De la même manière, quand un cheval ne veut pas monter dans un van, connaitre son historique avec le transport ne va pas tant nous aider que ça.

Message édité le 18/04/15 à 22:32

Par Plectrude : le 18/04/15 à 22:32:26

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
mais malheur! pourquoi ce n'est pas ce qu'on apprend dans tous les clubs?

genre: entretenir l'allure du cheval par une action continue de la jambe? ( vu!) tenir les rênes au montoir...

Ah mais on galère tous pour trouver de bons profs, personne n'a jamais dit que ça serait facile

Par swann : le 18/04/15 à 22:38:24

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
oui, tu as raison

pour autant, si c'est la grégarité qui est un pb, en plus du travail sur la soumission aux demandes, on pourra déployer des stratégies supposées s'adresser à cette grégarité...demander qqc quand elle appelle pour lui rappeler qu'elle doit rester connectée; faire de fausses arrivées...ne pas la jeter dans le troupeau dès qu'elle est rentreé, éventuellement la ressortir pour qqc d'agréable, etc

compter sur le temps aussi, je crois au fait que plus un cheval sort, plus il banalise

quand je disais s'adresser au cerveau, c'est au principe selon lequel on va mettre le cv en inconfort ( flexion latérale) et attendre que de lui même il trouve la solution: l'arrêt

Message édité le 18/04/15 à 22:38

Par Plectrude : le 18/04/15 à 22:38:51

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
ma mono déteste l'arrêt sur une rêne

Je ne sais pas dans pour les autres disciplines genre western (je connais vraiment pas), mais à mes yeux l'arrêt sur une rêne c'est "l'arrêt d'urgence" qui fait que mécaniquement le cheval va s'arrêter. C'est une prise de judo quoi (pour toi qui veut t'adresser au cerveau, un comble ).

Donc moi je trouve ça bien de l'avoir dans le répertoire d'outils en cas de sérieux pépin... mais il faut aussi pouvoir arrêter le cheval droit.

Par swann : le 18/04/15 à 22:44:16

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
quand même il me semble qu'on veut que je prenne le pb à l'inverse de ce qui me semble logique

si la jument s'appuie sur le mors, c'est qu'elle est en déséquilibre, mais ce déséquilibre est dû à la volonté de rentrer vite...l'origine c'est bien ce qui se passe dans son cerveau...Mais c'est par le corps, par la position induite par son cerveau, que je règlerais le pb?

entre parenthèses, l'arrêt sur une rêne a l'avantage de casser cet appui sur le mors

Par swann : le 18/04/15 à 22:51:10

Déconnecté

19169 messages

862 remerciements
Dire merci
"'est "l'arrêt d'urgence" qui fait que mécaniquement le cheval va s'arrêter. C'est une prise de judo quoi (pour toi qui veut t'adresser au cerveau, un comble )."

non pas mécaniquement, ça n'a rien à voir, et c'est dangereux; j'ai dit plus haut que ça demandait un travail au sol...vois la video de D'orgeix, c'est exactement ce qu'on essaie de faire ici

créer une réponse que le cheval va trouver tout seul, après avoir essayé d'autres choses (et surtout bouger ses pieds): il va conprendre que l'arrêt va lui donner du confort

à pied, dans une situation sereine pour le cheval, on ne fait pas une prise de catch, on maintient la demande appropriée

ça, ça se fait tous les jours, jusqu'à ce que comme le dit d'Orgeix, ça devienne un REFLEXE, que du cerveau ça passe dans le corps, justement...je ne dis pas que c'est la solution miracle, mais que si on ne l'a pas travaillé à pied puis en selle des centaines de fois, ça n'a aucun intérêt

même sur deux rênes, dis moi si tu es sûre que ton cheval va s'arrêter? il s'appuiera bien plus sur son mors, c'est pourquoi l'arrêt sur une rêne peut avoir un intérêt

Message édité le 18/04/15 à 22:51

Par Automne87 : le 18/04/15 à 22:49:11

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Une personne m'a dit un jour : Arrête de penser agis !
A cheval action non voulue --> réaction
Après devant un verre on peut débattre, échanger se poser des questions sur qui de l'oeuf et de la poule est venue en premier

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval