Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin de conseil pour mon Poulain

Sujet commencé par : Nany59494 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par Magb
Par Nany59494 : le 22/04/15 à 17:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2015
31 messages
Dire merci
Bonjour à tous ! Voila depuis samedi j ai un Poulain de 11 mois . Pas beaucoup manipuler ( brosse ét pied avant ) . Il a compris lé principe de rester a l attache, cède à la pression du licol ét des mains . Mais voila j ai énormément de mal à le faire marcher en longe il me colle j ai beau lé repousser, en donnant un petit coup sec sur le ki il au bout de deux pas lé revoilà collé à moi . Avez vous des conseils, exercices que je pourrais faire ? J aime beaucoup l éthologie mais pour un Poulain je n ai pas trouver " d exercice précis pour cette situation "

Messages 1 à 5, Page : 1

Par equifeel : le 22/04/15 à 17:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
bonjour,
je n'ai pas tout compris à tes explications, le langage que tu emploies est trop approximatif, il y a des mots vraiment trop écris en phonétique, je ne comprends pas.
Si j'ai bien compris, tu as un poulain qui te colle trop, tenu en main.
Déjà, il faut que tu travailles le respect de l'espace à l'arrêt. C'est toi qui décide de la bonne distance à laquelle ton poulain doit être, pas lui. S'il s'approche de toi, ne le tape pas, ne le gronde pas, tu le repousses gentiment, au besoin, tu prends la longe juste au niveau du licol et tu exerces une pression pour lui indiquer de reculer d'un pas. Dès que c'est fait, tu félicites et tu laisse là dessus.
Petit à petit, tu lui demandes la même chose en te plaçant à des endroits différents de ton poulain. Après, tu passes à la marche à pied. Pour apprendre à un cheval à respecter les distances, faire la poule est très efficace (battre des bras comme une poule remue ses ailes). Je ne plaisante pas, on l'utilise souvent en étho
Attention, c'est un poulain, il faut faire de très très courtes séances, arrêter dès qu'une étape vers quoi tu tends est atteinte et petit à petit tu obtiendras le résultat escompté. il faut vraiment décortiquer les exercices, décomposer étape par étape, encore plus qu'avec un adulte. Mais un poulain est très réactif, en général, ca va vite.
Bien sûre, ce que je te donne comme exercice suppose qu'il connaît et accepte la pression sur le licol, le bout du nez, de savoir reculer et rester immobile, même qu'un instant...

Sinon, autre solution : s'aider d'un prof.
Car c'est un poulain, il est en plein apprentissage, il n'a pas d'expérience car il est en train de se la construire, donc il ne faut pas se louper, c'est compliquer de faire désapprendre un premier apprentissage après.

Par Nany59494 : le 22/04/15 à 19:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2015
31 messages
Dire merci
Je suis désolé pour le langage j ecrit de mon iPhone qui change les mots ét mes des accents ou il ne faut pas :-/ . C est cela mon Poulain me colle trop quand je marche en main.. Je lé sort en pature la journee ét lé rentre le soir comme c est pas tout pret je doit marcher en longe un peu . Mais lé probleme c est qu il me colle trop alors je le fais reculer en poussant sur son poitrail une fois a bonne distance je félicite ét repart ( car comme je doit allé le mettre en pature ou lé rentrer je ne peut pas m arreter sur sa je suis obligé de repartir ét continuer mon chemin )

Par quercy : le 23/04/15 à 05:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Je suis débutante en étho, mais je pence, comme dit equifeel, qu'il n'a pas la notion de ta bulle de sécurité

Par contre, pour les exercices, je ne saurais te conseiller...

Sinon, autre solution : s'aider d'un prof.
Car c'est un poulain, il est en plein apprentissage, il n'a pas d'expérience car il est en train de se la construire, donc il ne faut pas se louper, c'est compliquer de faire désapprendre un premier apprentissage après.


+ 1000

Par veronik : le 23/04/15 à 06:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Tout est dit....
Et il n'a que 1 an.

Il ne doit pas en effet marcher dans tes godasses.
Commence par marcher, il sera automatiquement à 50cm de toi.
Et peu à peu il le restera lorsque tu t'arrêteras.

Mais tout ceci est une question fort simple et fort compliquée: avoir la bonne attitude.....
Et ca ne s'apprends pas sur un forum.

Mais ne tente pas de le mettre trop loin de toi, car il échapperait à ton influence: il a aussi sa "bulle" au delà de laquelle il n'obéit plus. Et plus il est jeune, plus elle est petite.

(J'ai employé ce mot "bulle" mais ce mot ne me convient pas trop.)

Par Magb : le 23/04/15 à 09:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Pour le mien, j'ai acheté une longue longe éthologique, ce qui me permet de le tenir à une certaine distance et je fais bouger le bout de la longe pour qu'il respecte mon espace. Ou alors avec une stick que je fais bouger de gauche à droite comme ça il reste derrière.
En fait je reproduis le mouvement de la queue d'un cheval qu'il suit.
Petit à petit j'arrête le mouvement pour qu'il intègre le respect de la distance.
Après un jeune, lorsqu'il y a un truc qui le surprend, au début il revient se coller dès qu'il est inquiet.
Pour moi ça a bien marché comme ça.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval