Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui décolle

Sujet commencé par : kosmos - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par kosmos
Par kosmos : le 23/04/15 à 10:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous!

Voilà nous avons un lusitanien depuis 2 ans, qui a aujourd'hui 20 ans. Ancien cheval de haut niveau il a été mis a la retraite à 14 ans pour arthrose (diagonal droit).
Il a commencé à maigrir suite à cette mise à la retraite, il est passé d'écurie en écurie et personne n'a réussi à le maintenir en état. Il est arrivé chez une amie qui soigne vraiment bien ses chevaux, et pareil chez elle. A part son arthrose RAS il est en parfaite santé, mais n'arrivait pas à s'habituer a une vie au pré avec d'autres chevaux.
Mon compagnon a donc proposé de le prendre a la maison.

Petit à petit il s'est bien fait à sa nouvelle vie, j'ai commencé à le remonter un peu, ça a bien amélioré son moral et il a enfin pris du poids, il était bien dans sa tête et dans ses sabots.
Je le travaillais en moyenne 2x 30 minutes par semaine et une balade de temps en temps.
Je l'ai emmené chez mon coach pour voir ensemble quels exercices faire avec lui et comment le travailler pour le ménager et lui permettre de s'entretenir car un exercice modéré est bénéfique pour les chevaux ayant de l'arthrose.
Il est sous traitement pour le soulager.

Il était devenu super beau, presque rond, ça faisait plaisir à voir!

Vu par l'ostéo, qui m'a conseillé aussi de ne surtout pas l'arrêter et de le travailler régulièrement et modérément.

Puis il s'est mis a boiter par intermittence, j'ai soupçonné un début de naviculaire.... Mon compagnon qui est véto ainsi que l'ostéo ont un doute aussi, on doit l'emmener passer des radios mais en attendant on a déjà fait poser une ferrure orthopédique pour le soulager.
On lui a trouvé pas mal de calcifications osseuses, déjà.
Difficile de le sortir régulièrement car il est souvent boîteux..... Et il s'est fait une grosse blessure au pré, une épaule en vrac, donc 4/5 mois d'arrêt total avec traitement.

Le truc c'est que comme il était arrêté il a énormément maigri!

Il a une nourriture spéciale chevaux âgés avec isio 4 dans la ration, je lui donne encore du foin en complément de l'herbe, il a été couvert tout l'hiver, mais rien n'y fait il ne grossit pas!

C'est devenu impossible de le seller tellement il a perdu de dos, la longe c'est à petite dose et sur de grands cercles à cause de son arthrose, et encore ça c'est quand il ne boîte pas

Il n'a pas le moral mon Loulou et je ne sais plus quoi faire pour lui!
On se contente pour l'instant de sorties en main en terrain varié quand il est à peu près carré.....

Avez vous déjà eu un cas similaire?
Des idées de ce que je pourrais faire de plus?
Merci pour votre aide!


Messages 1 à 18, Page : 1

Par carococo : le 23/04/15 à 11:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
Bonjour!

Le cheval est-il d'un naturel anxieux?
Dominé au pré? combien d'individus dans le troupeau sur quelle surface?
Suivant le cas je m'informerais sur les ulcères gastriques, ennui lié +/- anxiété+inactivité.
vermifuge ok? dentiste?

Pour faire reprendre du poids l'idéal est de fractionner un max les rations, quand cela est possible, max 2L à la fois.
L'huile j'ai essayé et bof je suis pas convaincue, je pense que ça surcharge surtout le foie/rein. Tu peux lui faire un petit drainage éventuellement.
As-tu fait une PDS?Pas de cushing?

Par contre le fenugrec est super efficace.

Ici j'ai retapé 4 PS avec de multiples pathologies (et on partait de loin, sont arrivés en plein hiver super..!) avec du super foin bien sûr, orge germée+luzerne+cmv 3*2l/jour
panacur guard à l'arrivée, traitement des ulcères sur 3 mois+protecteur gastrique les 2 mois suivants
et j'ai déferré tout le monde avec tout ce que cela implique, au bout d'un mois de "pied sain" +100kg chacun, et personne n'a reperdu malgré que là je suis redescendu à 2l/jour+foin/herbe.
Et c'est un parage classique que j'effectue, mais fonctionnel sur tous terrains.

Courage! Pas facile chez les "vieux"...




Par kosmos : le 23/04/15 à 12:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Non pas de cushing, ni d'ulcère, les dents j'ai demandé à mon compagnon de regarder quand il aura un peu de temps pour voir s'il y a un souci de ce côté là mais j'ai pas remarqué de difficultés pour manger.
Je ne donne pas plus de 2,5L à la fois, et toujours le foin avant la ration.

Alors oui il est anxieux, on a tenté le zylkène a une époque ça l'avait bien aidé a s'intégrer au troupeau.

Ils sont actuellement 3 chevaux et un âne sur 4 Ha, ils s'entendent très bien et il est toujours avec les autres, alors qu'au début il était très souvent isolé. Je pense qu'il s'est bien intégré et les autres sont sympa avec lui.

Par contre c'est le bordel quand on met 2 de nos 3 juments avec lui, il les colle en permanence, et devient dingue quand on en sort une, là une est au paddock pour prévenir la fourbure et l'autre n'est pas à la maison car on la fait saillir cette année donc du coup il est moins perturbé.

Je le rentre pour le faire manger tranquillement sans que les autres l'embêtent, il a bon appétit, mais dès qu'il a fini il se poste devant la porte de l'endroit ou on prépare les chevaux et il attend, au lieu de regarder du côté du pré!

Je vais faire un drainage hépatique oui très bonne idée, c'est un gros + pour bien des soucis de santé.
Il a été vermifugé oui RAS de ce côté là.
Un peu chamboulé par le passage à l'herbe, un peu mal au ventre, donc je continue le foin en complément.

Pour ses pieds on a tenté le pied nu mais nos terrains sont du vrai velours et dès qu'on le sort du pré il ne peut plus poser un pied devant l'autre. Je ne suis pas du tout contre le pied nu mais ça n'a pas été concluant avec lui. Par contre je le trouve moins bien avec les egg bar qu'avec la ferrure classique qu'il avait avant.


Par kosmos : le 23/04/15 à 12:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
En fait son état s'est dégradé quand j'ai arrêté de le monter, à part sa perte de poids il a la pêche, il n'est pas abattu, je l'ai monté il y a 15 jours pendant 15 minutes juste histoire de et il était super dynamique et content, envie de bien faire, comme avant quoi!

Juste le brosser, le seller, sortir un petit quart d'heure au pas ça lui fait du bien au moral visiblement.
Mais le monter dans cet état moi je n'y arrive pas c'est un vrai cas de conscience et c'est bien la le dilemme!

Puis la selle c'est une vraie cata il n'a plus de muscles du tout et aucune selle ne peut aller sur un dos comme ça.
Il faudrait mettre 36 épaisseurs pour compenser et ça me pose problème d'empiler les couches pour pouvoir seller un cheval

Par dominique71 : le 23/04/15 à 12:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Serait-il motivé de sortir en dextre ?

S'il est bien intégré avec ses copains, ça pourrait lui donner l'illusion qu'il travaille (moral) et le maintenir en forme (muscle, souffle)

Par kosmos : le 23/04/15 à 13:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Ah excellente idée! je pourrais tenter ça quand sa copine sera revenue à la maison et qu'elle sera a nouveau montable, il la suit comme un petit chien et elle est relativement cool en extérieur.

Mon autre jument est trop verte je suis pas suicidaire

Par dominique71 : le 23/04/15 à 13:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
"Mon autre jument est trop verte je suis pas suicidaire"

Ca dépend, ça peut aussi avoir l'effet inverse : la présence de ton "vieux" put peut-être sécuriser ta jeune ? C'est ce que j'avais tenté après le débourrage de ma PSL, sortie en compagnie de mon ânesse.

Mais ça dépend beaucoup de ton environnement : petite route et forêt en ce qui me concerne, ce n'était pas la cata si je lâchais l'ânesse. Je ne tenterais pas si je devais faire de la route plus importante...

Par csabrina : le 23/04/15 à 13:12:05

Déconnecté
Dire merci
et les longues renes ?

ca permet de continuer de travailler réellement (contrairement à la sortie en main), sans le probleme de la selle, ni le probleme des cercles pour son arthrose


Par equifeel : le 23/04/15 à 13:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
j'ai eu ça aussi avec ma vielle juju lors de sa mise en retraite. Elle vivait déjà au pré, donc ses conditions de vie n'ont pas changer.
Reprendre un tout petit travail (promenade au pas 10 min un à 2 fois par mois) lui a fait bien, ainsi que de prendre du temps pour elle, comme si j'allais la monter. La masser.
Comme le propose Dominique, sortir en dextre est une super idée.
voir du côté des fleurs de bach pour son anxiété + phyto.
Voir auprès d'un ostéo qui fait de la communication animale (il y a des véto formé à ça).

Par kosmos : le 23/04/15 à 13:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
je pensais aux fleurs de bach hier soir justement, c'est une piste possible!

Les longues rênes ça serait l'idéal pour lui!
Mais pour le sortir seul en extérieur il faut impérativement le mettre en bride....
Parce qu'en filet il est perdu, il se plante et refuse de faire un pas!
En bride rênes longues il a ses repères donc y'a aucun souci pour partir seul en balade avec lui.

Pourtant je le monte en carrière avec un mors pour poulain, c'est dans sa tête que ça doit bloquer!

Mon autre jument le truc c'est qu'elle est en fin de débourrage, 1m75 pour 900 kgs, elle est rentrée du débourrage elle ne connaissait ni la jambe ni la main
C'est chaud pour la gérer même si elle progresse!
La sortir elle et mon grand Lulu d'1m81 en dextre ça risque d'être chaud pour mes 42 kgs

Par carococo : le 23/04/15 à 15:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
oui le dextre est super pour aider au moral et prise de muscle, surtout le dénivelé au pas.
ça dépend des chevaux mais en général il s'y fond très bien! c'est un peu chaud pour le cavalier de gérer au niveau des main au début avec la longe.
j'ai commencé par le faire en main, à la queue leuleu, moi en premier et les 4 chevaux par ordre hiérarchique.
Après hop à cheval sur le dominant et ça suit même quand il y a du trafic.
Je pense que ça vaut le coup de s'exercer dans un endroit clos avant de sortir car il faut que ça réponde à la voix.
Après les miens ne font aucune différence entre leur pré, leur carrière et l'extérieur,ils ont tellement été trimbalé dans les courses que bon...

Alors oui clairement niveau sécurité ça laisse à désirer...quoiqu'avoir un cavalier stressé qui tire c'est bien pire je pense!

Les fleurs de bach peuvent bien aider, ça dépend des individus...en fait lui faudrait un anti-dépresseur à ton loulou

Tu as écarté les ulcères devant une absence de symptôme ou une gastroscopie a été pratiquée? je m'excuse d'insister hein mais parfois c'est pas évident comme diagnostique.

Par dominique71 : le 23/04/15 à 16:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Quand j'ai dû ressortir un jeune (euh, 8 ans au moins !) qui refusait d'aller en extérieur et avec lequel je n'avais pas vraiment envie d'entrer en conflit (pointé sans pouvoir dépasser le portail) j'ai pris mon papy de presque 30 ans aux longues rênes pour le "tirer"

Bon, OK, lui avançait avec bonheur, il adorait l'extérieur, gonflé de plus par sa remise au boulot. OK aussi, parfois fantaisiste quant au choix de l'itinéraire et mes connaissances question LR sont très limitées, mais ça a été du grand bonheur !

Je dois avouer qu'on s'est parfois trouvés "saucissonnés" suite à un demi-tour, mais un trot en tandem avec les sabots qui claquent en cadence sur la route, wouaouh !!! et bonjour la frime (quand ça marche bien, LOL !)


Je l'ai refait avec ma jument juste débourrée et mon ânesse, super aussi mais la n'oreilles était trop décidée à imposer son propre rythme, je m'en suis vite lassé.


Tu as peut-être aussi tout simplement la possibilité de le laisser suivre en liberté ?

Par carococo : le 23/04/15 à 16:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci

Le saucissonnage de Dominique71!
Tu as bien raison, ça se tente!

Par Oc : le 23/04/15 à 21:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
clair que susu pour aider Loulou à aller dehors c'est pas le bon plan, je vois déja kosmos satellisée sur les pales des éoliennes

Par nath37 : le 24/04/15 à 22:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
155 messages

3 remerciements
Dire merci
Comme carococo, je pense que l'orge germée c'est super. Pour ma jument c'était un tout autre problème (perte de poids suite à une piro), mais l'orge germée l'a bien aidé à reprendre du poids, alors qu'on était en hiver. J'avais acheté un seau d'orge germée stabilisée de chez Edya, très pratique à conserver et donner.
Et plutôt que l'huile, pourquoi pas des graines de lin, au niveau digestif c'est pas mal.

Par kosmos : le 11/05/15 à 12:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Je viens donner des (bonnes!) nouvelles de mon grand corps malade

Il commence a reprendre du poids!
L'aliment sénior lui fait apparemment du bien.... donc du coup j'ai arrêté l'huile dans la ration pour ne pas surcharger le foie, et on a commencé une cure de drainage hépatique il y a quelques jours.
Il a super bon appétit

On va faire une petite révision des dents, la dernière date d'environ 2 ans donc ça devrait pas être trop catastrophique mais déjà on sera ok a ce niveau là.

Il est relativement zen ces derniers temps, mais comme il reste quand même d'une nature stressée à la base mon zhomme propose de faire un traitement contre les ulcères, et de rajouter une poignée de riz dans sa ration, pour voir si ça ne serait pas en partie cause de son problème de poids.

Niveau locomotion y'a des hauts et des bas, il semble vraiment avoir une douleur dans le pied antérieur gauche donc zou radios au plus vite pour être fixés sur l'étendue des dégâts et voir avec le MF si on met éventuellement des plaques en plus des egg bar.....
Il a eu une cure de dolorex, puis une cure de cassis, résultat moyens, donc on attaque une cure d'artphyton.....

Je profite des jours ou il n'est pas trop bancal pour le monter un peu, ça lui fait un bien fou au moral
J'applique les exercices conseillés par l'ostéo et mon coach (beaucoup d'extensions d'encolure en alternance avec musculation du dos sur des courbes) et boudiou lui qui a toujours été un grand mou a une pêche d'enfer!!!!!

Hier en travaillant gentiment a l'amener au contact sur le mors (mon coach m'a conseillé un mors pour poulain, c'est extra!!!!) môssieu Lulu s'est cru sur une Saint Georges
Je l'ai senti se rassembler, se rassembler..... et il m'a sorti passage et piaffer
Et une magnifique longueur de carrière au trot allongé, avec une amplitude de malade et un placer impec!

Donc c'est qu'il va beaucoup beaucoup mieux, parce que je l'ai vraiment pas poussé, il a plaisir a travailler de nouveau
Et il a joué comme un gamin sous la douche après

Je vais aussi lui changer sa selle, tant pis s'il est peu monté et si elle ne sert pas beaucoup, ça fait un investissement pour un cheval quasi à la retraite mais s'il est mieux hein......

Enfin voilà je suis contente de cette évolution.... Mon chéri me disait la semaine dernière qu'il allait falloir peut être songer a arrêter les frais avec lui et le mettre a la retraite définitive, mais le voir si beau et si fier hier dans la carrière l'a fait changer d'avis et il m'a proposé tout un pack d'examens et de traitements

Par dominique71 : le 11/05/15 à 20:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Wouaouh, ça c'est des super bonnes nouvelles !
Trop contente pour lui et pour toi !

Par kosmos : le 15/05/15 à 01:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Les nouvelles sont bien moins bonnes aujourd'hui, mon chéri a fait les radios de son pied....
Il n'est pas naviculaire mais il y a bien un problème dans cette zone, il a une arthropathie interphalangienne distale.

Le traitement: 1 an de repos strict au boxe + fers collés

J'ai eu à le mettre 2 fois au boxe strict pour blessure c'est une cata il déprime et fond à vue d'oeil

Bon là suite à ses 4/5 mois de repos au pré il boîte bcp moins, un peu à froid ensuite il marque, il est bancal, mais il n'est pas raide boîteux..... donc je vais le laisser au repos au pré au moins 6 mois de plus et on verra comment ça évolue.

A voir avec le maréchal si les fers collés peuvent tenir au pré, sinon envisager un autre type de ferrure (il faut relever en pince et diminuer l'épaisseur au fur et à mesure de l'amélioration).

On a regardé les dents vite fait, on a eu des urgences aujourd'hui, on regardera plus en détail mais à première vue pas de soucis majeurs de ce côté là.

Je lui ai rajouté un peu de pulpe de betterave à sa ration que je fais gonfler avant, pour aider à le retaper et c'est bon aussi pour les ulcères, on lui fait la PDS lundi. Et riz dans la ration en attendant les résultats, si c'est positif il aura une cure d'ekigard.

Voilà je continue le traitement pour les articulations, le maréchal passe la semaine prochaine donc on fera le point avec les radios, et j'ai pris l'habitude de le rentrer tous les jours pour manger sa ration et le brosser, il apprécie visiblement ces petites habitudes

A voir maintenant l'évolution au fil des mois, mais on envisage maintenant une retraite définitive.

Il pourra se recycler comme nounou pour poulains l'année prochaine si mes juments remplissent je pense que ça devrait lui plaire


Par kosmos : le 05/06/15 à 00:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Quelques news de mon grand gris qui s'adapte petit à petit à la retraite!

Il a repris du poids!

Pas d'ulcère après examen, PDS normale sauf légère anémie, donc petite cure de redplex pendant quelques temps....

Il a le moral, et il est ravi de sa nouvelle routine "je rentre au boxe manger et recevoir des papouilles tous les jours"

Il a été déferré, il va lui falloir un peu de temps pour s'habituer mais dans l'ensemble une belle amélioration!

J'ai craqué sur un superbe TF réformé pour prendre sa relève

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval