Forum cheval
Le Forum Cheval

Mystère des poils blancs...

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par Dawa : le 25/04/15 à 07:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4146 messages

101 remerciements
Dire merci
A la fin de l'été dernier, suite à une rando de trois jours mon cheval a blessé à cause de sa selle.
Il est resté au repos un bons gros mois, le temps que tout cicatrise, et pendant ce mois sont apparus de part et d'autre du garrot des tâches de poils blancs (pas à l'endroit de la blessure)...




Ok on a compris, sa selle ne lui allait plus !
Il était trop étriqué car il s'est étoffé à cause de dénivelé du coin...
J'ai changé d'amortisseur, je suis passé à un GEL EZE, avec ouverture au garrot...en faisant hyper gaffe de savoir comment ça posait...
on a recommencé à partir en balade, sous très haute surveillance car je ne pouvais pas encore changer ma selle...
Nous avons gardé notre rythme habituel et il n'a plus blessé...

La selle est enfin partie pour modif la semaine dernière, donc j'en ai encore pour quelques temps avant de pouvoir la reposer sur le dos de mon cheval...
Or c'est la mue et... tous les poils blancs disparaissent...

Est ce que cela signifie que le changement d'amortisseur à permis de "régler" le problème ?

Messages 1 à 6, Page : 1

Par equifeel : le 25/04/15 à 09:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
oui, c'est un peu près cela. L'amortisseur a compensé les défauts de la selle. Le poil blanc est signe qu'il n'était plus irrigué.
Le fait qu'il repousse normalement montre que l'amortisseur a permit que le poil ne soit plus comprimé, qu'il soit vascularisé et donc qu'il repousse normalement.
N'empêche que le mieux, c'est ce que tu as fait, modifier la selle.

Par BEAKOP : le 25/04/15 à 09:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
He bien ,en ce qui me concerne,j'ai eu le même cas que toi,poils blancs qui apparaissent au garrot et sur le dos mais sans blessure
Bien sur,nous avons pensé à la selle,nous avons donc essayé 2 autres modèles,sans succès,cheval dos très court,fort garrot,très remuant.
Du coup,on lui a remis sa selle au bout d'un mois et la,avec la mue,les poils blancs ont totalement disparu,sur le garrot et le dos,du coup,je pense que j'avais sans doute mal nettoyé le tapis et/ou le pansage pas top

Par faust : le 25/04/15 à 10:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8582 messages

373 remerciements
Dire merci
les poils blancs correspondent à une mauvaise irrigation et dans le cas d'une selle mal adaptée, cela révèle souvent des hématomes.

Par seera : le 25/04/15 à 21:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
D'experience, les poils blancs diffus (comme sur la photo) sont plutot dus a un frottement sans forcement de surpression (donc brulure) et disparaissent a la mue si la cause (souvent une selle instable) est traitée .

Les poils blancs dus a une surpression font des poils blancs plus concentrés en general

Par Quixote : le 30/09/17 à 14:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Je remonte le post, est-ce que du coup ça pourrait être au fait que je ne sangle pas assez ??

J'avais un gros soucis de position et "blessé" mes chevaux à gauche, mais là avec la mue j'ai ce type de poil des 2 cotés et sur mes 2 juments !
Je fais de l'endu donc je monte longtemps mes chevaux ....

Par Oc : le 01/10/17 à 13:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Les poils blancs dus a une surpression font des poils blancs plus concentrés en general et qui surtout ne disparaissent pas à la mue et restent à vie (j'ai deux chevaux dans ce cas pour des blessures sur le sommet du garrot dues à des couvertures trop petites )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval