Forum cheval
Le Forum Cheval

Changement de pension, cheval perdu...

Sujet commencé par : TiteLouloutte - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par TiteLouloutte : le 25/04/15 à 16:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2015
7 messages
Dire merci
Bonjour à tous.

J'ai récemment fais l'acquisition d'un Fjord de 5 ans qui n'est pas encore débourré (mais manipulé).
Il vient directement de l'élevage dans lequel il est né et a grandi. Il ne connaissait que cet endroit et n'était jamais sorti de son pré (les visites vétérinaires et manipulations s'étant faites dans le pré).
Il est arrivé dans sa nouvelle pension mardi et est extrêmement perturbé par ce changement. Ce qui est normal car en une journée il a vécu son premier transport, son premier déménagement, sa première sortie de pré et son premier changement d'humain et de copains de pré.
L'arrivée a été mouvementée, l'intégration au troupeau difficile et au bout de 20mn il s'est fait coincé par le chef de troupeau et violemment tapé. Par peur il a tenté de sauter la cloture et est passé dans le pré d'à côté (le pré d'été).
Je l'y ait donc laissé en compagnie d'un autre cheval avec lequel il s'entend très bien. Il fait donc connaissance avec le reste du troupeau à travers la clôture, et le troupeau les rejoindra dans une semaine. Comme ça ce sera déjà "son" territoire et il aura moinsrde mal à s'imposer.
Toujours est il que le poney n'est pas dans son assiette. Il a l'oeil triste et n'est pas très actif. Il reste souvent planté le regard dans le vide (néanmoins il s'alimente et bois, urine et crottine correctement). Je le sens fragile et très peu sur de lui, alors qu'il était avant très extraverti et dominant.
Je vais le voir tous les jours pour des câlins et faire connaissance. Il ne fuit pas mon contact mais n'est pas non plus particulièrement attentif à moi (contrairement à son copain qui me suit partout et réclame les caresses).
J'ai essayé hier de sortit mon poney de son pré pour lui changer les idées et l'emmener marcher en main mais il refusait d'avancer et avait peur de tout. Je n'ai pas poussé.

Avez vous une idée du temps qu'il va lui falloir pour s'adapter ?
Va-t-il retrouver son caractère d'avant ?
Comment puis je l'aider et réveiller un peu sa joie de vivre ?

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Pauline24 : le 25/04/15 à 17:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2009
224 messages

6 remerciements
Dire merci
Comme tu le dis : cela fait un sacré chamboulement ! Il faut lui laisser le temps de se remettre et de commencer à s'habituer.

Perso, "jeter" dans ces conditions un jeune au milieu d'un troupeau déjà formé je trouve ça absolument aberrant mais je sais que c'est ce que pas mal font.

Maintenant, le laisser avec un autre gentil et aller le voir régulièrement c'est une bonne chose mais pour moi je fonctionnerais comme ça plus longtemps surtout s'il ne te semble pas vraiment dans son assiette.

Essaie peut-être de le sortir avec l'autre cheval au début, quitte à faire juste une petite séance de "broutage" à côté du pré puis petit à petit obtenir d'aller plus loin puis tout seul.

Quand au temps que cela peut prendre, et bien, c'est assez variable (je sais ça ne te renseigne pas vraiment mais bon ... ).

Par TiteLouloutte : le 25/04/15 à 18:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2015
7 messages
Dire merci
Je suis d'accord avec toi que ce n'est pas l'idéal, mais toutes les pensions ne proposent pas des formules sur-mesure. De plus pour certains chevaux ça se passe très bien comme ça.

Pour lui ça n'a pas été le cas, et j'ai la chance d'avoir un gérant très sympa qui accepte de s'adapter pour le bien être de mon cheval. En tout ça fera 10 jours pour ce fonctionnement (lui à côté avec un autre gentil), mais ce n'est pas possible plus. Le gérant retarde déjà le passage du troupeau au pré d'été pour moi, ce qu'il n'est pas obligé de faire, je ne peux pas lui demander plus.
Mais si j'avais le choix effectivement je prolongerais ce fonctionnement.
En tout cas je trouve déjà bien d'avoir trouvé ce compromis.

Il n'est pas possible de sortir le mien en même temps que l'autre cheval qui est un 3 ans pas manipulé et appartenant au club.

Je ne suis bien sûr pas pressée (j'entends : pas dans l'optique de vouloir commencer le débourrage le plus tôt possible) mais ça me fait un peu de peine de voir mon poney comme ça. Mais comme tu l'as dis : c'est normal, ça fait vraiment beaucoup pour lui.

Merci pour ta réponse =)

Par Scooper : le 25/04/15 à 18:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
As tu fait passer le veto après son arrivée mouvementée? Car il s'est peut etre blessé dans l'action... Ce qui pourrait expliquer son côté blasé et son oeil terne...

Par TiteLouloutte : le 25/04/15 à 21:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2015
7 messages
Dire merci
Ayant déjà fait une visite vétérinaire avant l'achat je n'en ai pas fait revenir un juste parce qu'il a sauté une clôture...
Il se laisse toucher partout et j'ai bien évidemment vérifié : il n'a aucune blessure apparente ou palpable. Il se déplace normalement aux 3 allures, n'a pas de membre chaud. Il n'a même aucune marque due aux coups qu'il a reçu du dominant (je me demande d'ailleurs si les coups l'ont vraiment touché ou s'ils étaient donnés très proches mais dans le vide pour faire peur). J'ai bien insisté sur chaque partie du corps (os ou muscle) en appuyant un peu il n'a manifesté aucune douleur.
S'il perd de l'état je ferai intervenir un vétérinaire immédiatement, mais pour l'instant je ne considère pas ça utile. D'autant plus qu'il mange et boit, et se vide correctement.

Non je pense que le problème est d'ordre moral, il est chamboulé et c'est normal. En fait je sais que c'est normal, mes interrogations portent plutôt sur que faire pour lui donner un coup de pouce pour se faire à tout ces changements dans sa vie jusque là tranquille.

Mais merci pour ta réponse =)

Par TiteLouloutte : le 29/04/15 à 09:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2015
7 messages
Dire merci
Mon poney va déjà beaucoup mieux !
Il est beaucoup plus affirmé et câlins. Merci à ceux qui m'ont rassurée ;-)

Par dominique71 : le 30/04/15 à 22:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Contente pour vous deux, merci d'avoir donné des nouvelles

Par Colomba : le 30/04/15 à 22:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas de ta faute mais en effet, ta pension fait, comme tant d'autres, n'importe quoi. On ne balance pas comme ça un cheval dans un troupeau, en tout cas pas sans prendre de risque.
Déjà que c'était un boulversement terrible pour lui qui sortait de son élevage pour la première fois, il s'est fait agressé et cassé la gueule. Super. Evidemment que ça lui a un peu cassé le moral!
Encore une fois, je ne t'incrimine pas toi, personnellement.
Cela dit, il va s'y faire. D'autant que très souvent, les chevaux - comme les gens - se font tout petits quand ils arrivent quelque part ou une micro société fonctionne déjà sans qu'ils aient leur place. Mais - comme les gens - il va prendre ses marques et son caractère naturel va refaire surface. La majorité des chevaux mettent environ un mois pour commencer à se montrer sous leur vrai jour (la majorité, pas tous les chevaux).


Par Colomba : le 30/04/15 à 22:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
En 4 jours? Super!


Message édité le 30/04/15 à 22:55

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval