Forum cheval
Le Forum Cheval

Ataxie, pas ataxie, mais quoi d'autre ?

Sujet commencé par : badgirl62 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par mon quidam
Par badgirl62 : le 26/04/15 à 19:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
2741 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Peut-être que certains se souviendront de mon petit cheval.

J'ai un trotteur qui va prendre 5 ans dans quelques jours, je l'ai depuis 2 ans.

Quelques jours après son arrivée, en l'ayant vu tombé plusieurs fois, il a été vu par le véto, qui suspectait un wobbler.

Je l'ai emmené en clinique, un test électrodes a été effectué, et quelques manipulation en main ( reculé, flexion d'encolure, pas, trot ).
Pas de radio, pas d'autres examen.

Ils m'ont fourni comme compte rendu une suspiscion Ataxie ( pas de degré annoncé ? )


Il y'a un peu moins d'un an, une ostéo l'a manipulé, m'a assuré qu'il n'était pas ataxique. Suite à la manipulation, le cheval était droit, trottait normalement.
2 jours après, c'était reparti comme avant.

Nous voilà donc quasiment 2 ans après le premier diagnostique. Et le doute s'installe de plus en plus.
Le cheval n'est pas tombé depuis un an.
Il recule, les flexions d'encolures sont ok.

Seul point, il est comme bloqué au niveau du bassin, les postérieurs ne sont pas nets, il les traine plus qu'autre chose.


L'ataxie n'est pas censé s'améliorer, au mieux se stabiliser. Hors lui, c'est l'inverse... Etrange ??


Mon loulou repart donc en clinique le 15 mai.

En attendant, qu'en pensez vous ??

Merci pour vos avis

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Colomba : le 26/04/15 à 19:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
L'ataxie est un symptome si je ne m'abuse, qui peut avoir plusieurs degrés. Et pour connaitre le cas d'un cheval qui a de gros problèmes de déplacement et de coordination mais qui n'est pas ataxique selon la définition véto, quelle importance de savoir exactement de quoi il s'agit? Le cheval ne peut pas se déplacer normalement, il est immontable. Alors franchement que ce soit la moelle épinière ou un nerf écrasé (y a beaucoup de choses au niveau du dos qu'on ne sait pas expliquer, faut que tu ailles passer un scan, y en a 1 ou 2 en france, 1500 e), ou un problème neurologique au niveau du cerveau, le résultat est le meme. Ton cheval s'améliore malgré tout, tant mieux ! Mais ou veux tu en venir? Qu'espères tu?


Message édité le 26/04/15 à 19:36

Par Laulau : le 26/04/15 à 19:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
on suppose aussi que la mienne est légerement ataxique des posterieurs, car elle bug souvent de derrière et fait des mouvements de Harper.
Elle a maintenant 14 ans, et elle s'en sort bien, ce qui l'aide beaucoup est le shiatsu, qui permet de remettre bien l?énergie dans le corps, et d'aider les connexions

Par badgirl62 : le 26/04/15 à 19:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
2741 messages

2 remerciements
Dire merci
Justement, je me dit qu'il est peut-être pas ataxique ?

Peut-être un soucis ostéo ? Et qu'il aurait compensé comme ça ?
Ou autre ?
Je ne sais pas

Par quercy : le 27/04/15 à 06:04:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ben si tu te pause des questions, ce serai bien de demander à d'autres vétos car chacun regarde & fait la visite à sa façon et si çà se trouve le véto qui a fait le diagnostique n'a pas vue ou n'a pas pensé à quelque chose qui pourrai aider...

Par Colomba : le 27/04/15 à 09:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Mais ça t'apportera quoi de plus que ce ne soit pas de l'ataxie pure? J'ai l'impression que tu reves que ce ne soit "rien" et qu'il soit montable parce que tu le vois s'améliorer. Non, ce n'est pas ostéo, faut pas réver. Au mieux, c'est un nerf écrasé et coincé qui s'est en partie régénéré, d'ou l'amélioration, mais vu les symptomes qu'il a eu, peu de chances qu'il récupère complètement. Ou une attaque cérébrale et pareil, il récupère en partie. Honnetement, ça m'étonnerait qu'il récupère complètement. Et de toute façon, ça sert à rien de creuser encore, tu ne peux qu'attendre et voir, parce que la récupération ne dépend plus que de lui.

Par quercy : le 28/04/15 à 06:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Je viens d'y penser :

J'ai une connaissance qui a eue un gros soucis avec sa jeune juju : elle tombait à n'importe quel moment tel point que même pour la mener au parc, ils avaient peurs qu'elle leur tombe dessus...

il s'est avéré qu'elle a eue un empoisonnement accidentel et, si je me souviens bien, c'était due aux souris qui baladaient dans le foin...

La jument à mis plus d'un an pour s'en remettre à 100%

Maintenant, cela fait 8 / 9 ans qu'elle est remontée normalement, et tous va bien !

Peut être chercher de ce côté là ?

Ou

C'est un trotteur réformé des courses ( attelage ou monté ) ?

Est-ce-qu'il n'aurait pas eue un accident que tu n'aurais pas su ??? et il a peut être eue élongation des tendons et il a du mal à s'en remettre ?

Par K.Zel : le 29/04/15 à 15:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
13302 messages

918 remerciements
Dire merci
Le mien semblait bloqué au niveau du bassin et traianit les postérieurs, mais d'un point de vue mécanique, tout était ok de ce côté là, le problème venant d'un nerf pincé aux cervicales (il avait un Wobbler, ou assimilé)
A mesure que l'arthrose a modifié ses cervicales, son état s'est empiré. Néanmoins, il marchait mieux après passage ostéo, même si ça ne durait que quelques jours.

Je ne sais pas si ça peut t'aider, juste pour dire que pour le mien, le problème était au niveau cervicales. Peut-être que le corps du tien s'est un peu adapté au problème (je ne sais pas comment exprimer clairement ma pensée) Tu sais, un peu comme lors d'une poussée d'arthrose où l'articulation se modifie et que la douleur cesse un moment.
J'ai dû mal à croire à une rémission vu ce que je connais des symptômes d'ataxie, mais s'il y a du mieux, ce serait sans doute bien de trouver d'où ça vient pour pouvoir l'aider à continuer dans ce sens?
bon courage en tout cas, je sais à quel point c'est difficile à vivre de les voir comme ça.

Par mon quidam : le 29/04/15 à 17:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
L'ataxie n'est pas censé s'améliorer, au mieux se stabiliser. Hors lui, c'est l'inverse... Etrange ??

Pas tant que ça, on en a un à la maison comme ça, remonté de stade 4 (n'arrive plus à se relever seul quand il tombe) à stade 2 (symptômes très discrets, décelables seulement par un œil très averti)

une ostéo l'a manipulé, m'a assuré qu'il n'était pas ataxique. Les ostéo ne sont ni qualifiés, ni équipés, pour diagnostiquer une ataxie légère... Donc pipeau...

Justement, je me dit qu'il est peut-être pas ataxique ?
Si tu tiens à en avoir le coeur net : clinique et radio des cervicales. Le wobbler est toujours associé à une ou des malformations des cervicales. Donc radio pour voir si c'est vraiment ça ou pas.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval